Rechercher sur Informatruc :             
  
Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
projet de loi dite DADVSI  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Actualités informatiques et news du site
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Alain_C
Journaliste
Journaliste


Inscrit le: 10 Sep 2004
Messages: 3853

MessagePosté le: 29 Nov 2005 23:19    Sujet du message: projet de loi dite DADVSI Répondre en citant

Bonsoir, ne pouvant continuer sur le post précédent :

Outre les pétitions que j'ai signées, j'ai également écrit à Mesdames et Messieurs les Députés et Sénateurs de ma région.

Voici le texte qui leur a été envoyé :

Madame/Monsieur le Député/le Sénateur,

Je viens de prendre connaissance du projet de loi dite DADVSI. S’il est parfaitement légitime de vouloir protéger les droits des créateurs et éditeurs, ce projet de loi met très gravement en cause les droits fondamentaux des citoyens et fait également courir un très grave danger aux logiciels libres. Ce projet de loi verrouille juridiquement les dispositifs anti-copie sur tout support numérique. Ces dispositifs seront créés, déployés et contrôlés par les seuls industriels du disque, du film et du logiciel propriétaire, selon des critères arbitraires. Ces dispositifs permettront de surveiller et contrôler à distance ou indirectement les pratiques numériques de tout utilisateur. Toute personne contournant, de manière directe ou indirecte, ces dispositifs sera présumée coupable du délit de contrefaçon. De graves sanctions s'appliqueront au fait de développer, de présenter ou d'utiliser un logiciel libre ou un logiciel autre que celui choisi et vendu par l'éditeur.

Pour mémoire, sont qualifiés de logiciels libres (open source), des logiciels utilisant des formats de données non propriétaires, documentés et utilisables par tous. Les codes sources de ces logiciels sont librement diffusés, ce qui permet à une importante communauté de développeurs de participer à leur évolution. Les logiciels libres, parfaitement légaux et indépendants des grandes firmes, commencent à être utilisés dans plusieurs administrations. Ils favorisent en outre l’interopérabilité des systèmes d’information préconisée dans divers travaux du Sénat. MM. Pierre Laffitte (RDSE), René Trégouët (UMP) et Guy Cabanel (RDSE) avaient même déposé en 1999 une proposition de loi "tendant à généraliser dans l'administration l'usage d'Internet et de logiciels libres".

Madame/Monsieur le Député/le Sénateur, élu de la nation, vous vous devez de privilégier l’intérêt général et la sauvegarde des libertés individuelles des citoyens et des créateurs indépendants. Cette loi ne permettra en aucun cas de combattre ce que l’on appelle communément le "piratage" mais ses effets pervers porteront gravement atteinte aux droits fondamentaux des Français. Ne doutant pas de votre attachement à nos valeurs républicaines et démocratiques, je me permets de vous demander d’accorder à ce texte de loi toute l’attention qu’il requière.

Veuillez agréer, Madame/Monsieur le Député/le Sénateur, l'expression de ma considération distinguée.

Signature

Pour trouver ces messieurs dames :
Pours les Député(e)s :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/tribun/comm3.asp

et pour les Sénatrices et Sénateurs :
http://www.senat.fr/listes/sencir.html#c10
Pas content
Revenir en haut
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Actualités informatiques et news du site Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

 


Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum







Partenaires: | Assiste PC | Emploi en informatique | Forum Informatique | Micro-Astuce | Opodo | Oxygène PC |


phpBB © - Template Informatruc ©