| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PolanX Fidèle


Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 185 Localisation: 92
|
Posté le: 31 Mai 2006 19:33 Sujet du message: Outils de base afin de maintenir un système sain [Répondu] |
|
|
Bonjour à tous,
Je visite régulièrement les différentes rubriques de cet excellent site et en particulier celles traitant des contaminations virales et autres spywares. J'ai d'ailleurs été plusieurs fois victime de telles contaminations (il n'y pas longtemps d'ailleurs ).
Sur mon PC, sont installés Kaspersky personal version 5.0.191 comme antivirus, pestpatrol et ad-aware SE personal comme anti spyware.
Régulièrement (tous les 10j environ), je lance un scan de mon système (partition sytème et partition de données soit plus de 100Go de fichiers) successivement avec ces 3 outils.
Je me demande alors si mon pc est suffisament protégé avec ces outils ou si je dois en rajouter d'autres.
Par ailleurs, je fais ces scans en mode normal la plupart du temps. Est-ce vraiment genant ou doit-on impérativement les faire en mode sans échecs?
Qu'en pensez vous ? _________________ Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
titom Nouveau

Inscrit le: 31 Mai 2006 Messages: 5
|
Posté le: 31 Mai 2006 19:44 Sujet du message: |
|
|
Bonjour a toi.
Moi j'ai aussi Kaspersky avec ad-aware SE personal en plus spybot search and destroy je fais un scan de ces 3 logiciel toutes les 2semaine en mode normal et mon pc n'a jamais eu un seul bug ni un seul plantage donc voila moi je pense que je vais continuier comme je fait _________________ sempron 2200+ socket A radéon 9250 512 ram (pc3200) 80giga (ide)
vive le sport vive le hand (au pays des aveugles les borgnes sont roi) |
|
| Revenir en haut |
|
 |
PolanX Fidèle


Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 185 Localisation: 92
|
Posté le: 31 Mai 2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
Je me demande si il faut que je rajoute Spybot...mais avec pestpatrol et ad-aware, ça risque de faire beaucoup...  _________________ Tout le monde savait que c'était impossible.
Il est venu un imbécile qui ne le savait pas et qui l'a fait. |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Piero Super Modérateur


Inscrit le: 24 Avr 2006 Messages: 2221 Localisation: Paris (France)
|
Posté le: 31 Mai 2006 19:55 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à vous
Veille aussi à bien maintenir ton Ordinteur à jour (Mises à jour de windows...)
Tu peux aussi utiliser un pare feu
Enfin si tu utilises Internet Explorer veille à ce que les contrôles Acrive X ne s'installent pas tout seul... sans y être autorisé!!
 _________________
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
PolanX Fidèle


Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 185 Localisation: 92
|
Posté le: 31 Mai 2006 20:03 Sujet du message: |
|
|
D'accord, je vais vérifier pour les ActiveX. Donc Kaspersky, Pestpatrol et ad-aware c'est suffisant...tant mieux :-)
Cela dit ça ne m'a pas empêché de me choper un spyware il y a peu
thanks! |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Sév Membre fondatrice


Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 8019 Localisation: Rouen (France)
|
Posté le: 31 Mai 2006 20:48 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir à tous,
| PolanX a écrit: | | Je me demande si il faut que je rajoute Spybot...mais avec pestpatrol et ad-aware, ça risque de faire beaucoup... |
Multiplier les logiciels de sécurité n'est pas une bonne idée. Encore que Ad Aware et Spybot se complètent et si tu n'actives pas le mode résident de Spybot, ça ne pose pas de problème avec la protection en temps réel que tu as avec PestPatrol. Pas de soucis non plus du côté des ressources systèmes dans ces conditions.
| PolanX a écrit: | | Par ailleurs, je fais ces scans en mode normal la plupart du temps. Est-ce vraiment genant ou doit-on impérativement les faire en mode sans échecs? |
Je préconise toujours un scan en mode sans échec, car certains spywares utilisent les processus systèmes actifs et la détection et/ou le nettoyage par les utilitaires peut être compromise, voire impossible en mode normal.
| PolanX a écrit: | | Cela dit ça ne m'a pas empêché de me choper un spyware il y a peu |
Tu auras beau avoir toutes les protections anti-m#%¤# qui existent, si tu as eu une infection virale, c'est avant tout parceque tu as un comportement à risque avec ton pc.
Eviter les sites de cracks et de warez, les sites à caractères pornographiques, les gratuiciels un peu tape à l'oeil, les jeux gratuits (et même payants parfois), le P2P avec des clients de partage douteux, vérifier la santé des téléchargements, faire attention au contenu des mails (rien qu'une image anodine contenu dans un mail peut être dangereuse), en clair il faut surfer clean...
Privilègie Firefox à Internet Explorer, fais un scan en ligne de temps en temps, inutile de lancer des scans de Ad Aware tous les 5 min...
Fais un entretien régulier avec CCleaner ou CleanUp, les fichiers temporaires et le cache internet sont en première ligne devant une attaque virale.
Maintiens ton système à jour une fois par mois, un système non mis à jour est un système vulnérable. Pense aussi à mettre à jour les pluggins, applets, players (Java, Flash Player, Acrobat Reader, Real Player...)
Pour renforcer la sécurité au niveau des activeX, tu peux patcher avec SpywareBlaster : http://www.javacoolsoftware.com/spywareblaster.html
Tu peux aussi éditer ton fichier HOSTS ce qui sera plus efficace que la "zone sensible" de IE, et pense à le mettre en lecture seule, ça évitera certaines modifications extérieures.
Pour le parefeu, si tu as un routeur, le parefeu de XP SP2 suffit.
@+ _________________
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
PolanX Fidèle


Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 185 Localisation: 92
|
Posté le: 31 Mai 2006 21:34 Sujet du message: |
|
|
Merci à toi Loreleï pour tes conseils avisés (comme d'hab' d'ailleurs).
J'ai oublié de dire que j'avais Zone alarm aussi mais bon...
Pour ce qui est de Clean up, je lance un nettoyage plusieurs fois par semaine et je suis à chaque fois surpris de la quantité de fichiers supprimés (plus de 1 Go en 7 utilisations de CleanUp). Dommage qu'il supprime les url des sites dans la zone de lancement rapide d'IE. Il y a les favoris heureusement.
Par contre qu'entends tu par éditer le fichier Hosts ?
J'essaye d'éviter les sites et les comportements à risque mais n'est-ce pas un peu le rôle de tous ces utilitaires de nous permettre de relacher notre vigilance tout en restant en sécurité...?  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Sév Membre fondatrice


Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 8019 Localisation: Rouen (France)
|
Posté le: 01 Juin 2006 6:06 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| PolanX a écrit: | | qu'entends tu par éditer le fichier Hosts ? |
Modifier ton fichier Hosts pour proscrire certains sites.
Je te laisse ces liens si tu veux en savoir plus :
http://speedweb1.free.fr/frames2.php?page=securite10
http://assiste.free.fr/assiste.com.html?http://assiste.free.fr/p/internet_contre_mesures/hosts.php
| PolanX a écrit: | J'essaye d'éviter les sites et les comportements à risque mais n'est-ce pas un peu le rôle de tous ces utilitaires de nous permettre de relacher notre vigilance tout en restant en sécurité...?  |
Il y a mille façons pour du code malicieux de s'introduire sur un pc, aucun logiciel de sécurité n'est assez développé pour te protéger s'il y a des failles. Les malwares sont continuellement remis à jour par leurs auteurs, avant que les failles ne soient connues et corrigées par les utilitaires de sécurité. Ta meilleure protection c'est toi même.
Perso, comme protection j'ai un antivirus et le firewall de XP, c'est tout.
@+ _________________
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
PolanX Fidèle


Inscrit le: 14 Mar 2004 Messages: 185 Localisation: 92
|
Posté le: 03 Juin 2006 7:21 Sujet du message: |
|
|
Très intéressant effectivement .
Merci pour tous ces liens et conseils  |
|
| Revenir en haut |
|
 |
Sév Membre fondatrice


Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 8019 Localisation: Rouen (France)
|
Posté le: 03 Juin 2006 8:26 Sujet du message: |
|
|
De rien.
 _________________
 |
|
| Revenir en haut |
|
 |
|