| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Snooky Accro

|
Posté le: 30 Aoû 2007 14:52 Sujet du message: BIOS sur Compaq Presario 4704 |
|
|
Bonjour...
J'ai un vieux compaq presario 4704, il y avait autre foix windows 95 dessus!
Jai eu un probléme de disque dur et je l'ai donc remplacer! Le probléme est qu'il faut installer un systeme sur ce dernier! Mais le lecteur n'est pas pris en compte lors du démarrage.
Alors voilà la question: Comment acceder au BIOS d'un compaq presario 4704. J'ai déjà essayer F10, F8, Echap, Supp, F1 (et bien d'autre encore) Ainssi que les combinaisons telle que CRTL+F, CRTL+Esc, etc etc etc.
Puis j'ai débrancher le le clavier dans l'espoir qu'il démarre sur le bios, j'ai aussi essailler en débranchant le DD.
Enfin, je me suis dit qu'il y avait peut être une protection sur la carte mére! Mais non... j'en ai profité pour débranché la pile pour réinitialiser le bios...
Mais toujours rien!
La seul chose qui fonctionne est le lecteur de disquette!
J'ai aussi essailler d'utiliser un linux sur disquette (binux) afin d'essailler de démarrer sur le CDROM. Mais toujours rien!
Alors comment faire pour installer un system la dessus?
Merci. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 31 Aoû 2007 7:17 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour les anciens Compaq, c'est probablement la touche F10
Le gros du setup était sur une partition "diagnostic" en début de disque.
Si ton disque de remplacement n'est pas trop gros, il est reconnu, et peut fonctionner
que compte tu installer ?
Windows 98 parait être le mieux, et une disquette de démarrage de ce Windows 98 peut partitionner puis formater ton disque et indique la lettre du lecteur de CDROM
 |
|
|
 |
Snooky Accro

|
Posté le: 31 Aoû 2007 7:42 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette réponse!
Alors pour la touche F10, sa ne fonctionne pas... j'ai beau essailler toute les touches que je veut, la seul chose que j'obtienne est un "keybord error".
J'ai entendu dire que certain très vieux compac utilisais des disquettes pour accéder au BIOS. Est-ce vrai? Et comment peut ton trouver ces disquettes?
(Je précise que j'ai récupérer cet ordinateur, et que je ne possède aucun CD ou disquette qui allais avec.
Pour se qui est de l'OS, étant donner que c'est un disque dur de 2Go, je penchais plus pour un linux! Quelque chose comme puppy ou Knoppix. (Ces deux la tienne sur CD, mais je voudrais les copier sur un DD)
Mon seul problème du moment est que je ne parvient pas à faire fonctionner le lecteur de CD!
EDIT: J'ai essailler de démarrer avec une disquette de démarrage de windows ME. Avec prise en charge du lecteur CD... mais rien à faire! Sa ne marche pas! Il me dit que le CD est en D:, et si je fait "DIR" dessus, il m'indique "Not ready lecture sur lecteur D". |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 31 Aoû 2007 9:16 Sujet du message: |
|
|
re,
J'ai moi même eu une disquette pour remettre la partition de diagnostique sur un nouveau disque (via le site de Compaq)
Elle ne te servira à rien d'autre que de changer des babioles du genre
com1 ->3F8 et IRQ4 (tu pouvais changer)
com2 ->2F8 et IRQ3 (tu pouvais changer)
LPT1 ->378 et ...
Num look on-off
La disquette ME peut lancer un CD de Windows, mais pas un Linux
solution B:
Un programme pour sauver une disquette ou la faire à partir d'une image
http://www.chrysocome.net/downloads/rawwritewin-0.7.zip
Et l'image d'une disquette qui devrait t'indiquer tout ce qui devrait booter ta machine.
http://linux.simple.be/tools/floppy/sbm.img
Avec cette disquette, sur un 486 qui n'as aucune option autre que disquette puis disque.
je peux aussi démarrer sur un second disque, le CD, un lecteur ZIP (si ils sont bootables)
Donc un Live CD Knoppix ou Ubuntu
Attend toi quand même à des surprises ...
 |
|
|
 |
Snooky Accro

|
Posté le: 31 Aoû 2007 11:20 Sujet du message: |
|
|
En effet changer les registres des ports ne va pas me servir!
J'ai donc essayer l'image disquette. Je démarre donc sur la disquette, et il me met le menu suivant!
| Citation: |
- ............... NONE Quit to BIOS
- ................NONE REBOOT
- D FD0 0 NONE FLOPPY
- D CD0 0 NONE CD-ROM
|
Je vait donc sur la ligne CD-ROM et je "l'active". Mais il me marque une erreur: "Disk error! 0xAA"
Je commence à me demander si c'est pas mon lecteur qui a aussi rendu l'ame! |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 31 Aoû 2007 12:03 Sujet du message: |
|
|
Y a t'il un lecteur de disque dur (souvent, chez Compaq, 1 disque seul sur un canal IDE fonctionne si il est configuré en Cable Select au lieu de Master)
Est-ce que ton CD démarre un PC récent (tu parlais du live CD Knoppix)
et un vieux lecteur CD peut lire un CD R gravé, mais pas un CD RW  |
|
|
 |
Snooky Accro

|
Posté le: 01 Sep 2007 12:32 Sujet du message: |
|
|
Bien... alors... après de nombreuse recherche voilà à quoi j'en suis arriver!
Je suis arriver à me procurer un CD permettant d'aller dans le "Bios" du PC. Seulement ce CD ne démarre pas par défault, j'ai donc utiliser une disquette de démarrage windows ME pour démarrer le CD! Mais sa marchais toujours pas!
Il n'y avait plus 36 solutions... le lecteur est HS, j'ai donc remplacé le lecteur! Et a présent sa marche... je peut accéder au bios à partir du CD, et même installer windows 98!
Ma prochaine étape est d'installer Kaella!
Tu a raison de préciser pour les CDR et CDRW, car en effet j'utilise souvent des CDRW! Je serrait donc prudent si sa ne fonctionne pas!
Encore merci pour cette aide!
Vous me verrez encore je pense! Je ne suis surement pas au bout de mes surprises avec cet ordi!!!  |
|
|
 |
|