Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Message boot: Erreur de chargement de l'OS [Résolu] Aller à la page 1, 2  Suivante  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 05 Juil 2007 9:00    Sujet du message: Message boot: Erreur de chargement de l'OS [Résolu] Répondre en citant

Bonjour à tous

Je viens de m'acheter un DD Maxtor de 80Go pour remplacer mon vieux Seagate de 30Go.
Je le branche donc, en plaçant le cavalier en master (primary master) ce qui est d'ailleurs très bien reconnu dans le bios.
Je lance donc l'installation de "Windows XP édition familiale" avec un boot CD. Pas de problème, je crée 1 petite partition de 8Go pour mon OS, je le formate puis l'ordi charge les fichiers d'installation et redémarre. C'est là que tout commence! Triste

Lors du boot, je laisse passer le message "appuyer sur une touche pour démarrer à partir du CD" mais là, au lieu de lancer la procédure d'installation d'XP, le message suivant s'affiche: "erreur de chargement du système d'exploitation".
J'ai donc fait quelques recherches sur internet et j'ai commencé par faire les manip les plus simples: "fixboot", ou encore "fixmbr" avec la console de réparation, mais rien à faire, il réinitialise bien le fichier de boot mais c'est toujours le même message (sauf qu'il passe en anglais ^^).

Je me demande donc si le problème ne viendrait pas du BIOS relativement vieux (date de l'an 2000). Il y a 1 an, j'avais installé XP (après avoir commandé un original) sur ce DD de 30Go. Aucun problème n'était survenu.
Cela pourrait-il donc venir d'une mauvaise prise en charge du nouveau DD car trop volumineux? (pourtant 80Go c'est pas non plus énorme...)
Il faudrait donc peut-être que je flashe le bios, ce qui ne me met pas vraiment en joie ^^ étant donné que je n'ai jamais fait ça et qu'il existe apparemment une part de risque...

Je vous en prie, aidez-moi !!! Pleure ou Très triste

Ma configuration:

Procésseur: AMD Duron 700Mhz
Carte mère: VIA VT8363(A) Apollo KT133(A)
---> Bios: Award modular MA-AV363 version 1.1d (18/10/2000)

RAM: 320 Mo SDR 133

Merci d'avance.

Dernière édition par Charly le 07 Juil 2007 15:30; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 05 Juil 2007 10:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Il se peut que ta partition ne soit pas active . (indicateur de la partition à démarrer)

Soit une disquette Win98 et la commande fdisk + activer la partition 1

Soit utiliser le gestionnaire de disque de XP (diskmgmt.msc) après avoir mis ton disque de 80 GB en slave ou second master et cliquer sur activer la partition de ce disque.

ou te faire un CD Gparted qui permet aussi d'activer ta 1ère partition du nouveau disque.

Clin d'oeil
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 05 Juil 2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

merci jjcojax pour ta réponse.
Le problème c'est que auparavent j'ai resté ce DD en "mode donnée" donc en slave: j'avais donc dû aller dans le gestionnaire des disques et activer la grande partition de 80Go (enfin 76 pour être précis). M'étant assuré qu'il marchait correctement je l'ai donc ensuite mis en master, puis j'ai lancé la procédure d'installation d'XP (comme décrite dans mon premier message).
Cela prouve-t-il que la partition est active?
merci
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 05 Juil 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Comme un disque peut avoir plusieurs partitions, (max 4 partitions principales) (c'est pas le cas d'une disquette ou d'un CD)

Ton Bios ne cherchera pas à démarrer sur le disque si aucune partition n'est active.(probablement ton cas)

Comprend active comme étant la partition destinée à démarrer ta machine.

Je trouve plus facile de rendre la 1ère partition active que de faire une disquette ou un CD de boot, mais bon, si tu veux, on peut faire une disquette Mort de rire

Clin d'oeil
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 05 Juil 2007 12:18    Sujet du message: Répondre en citant

Donc là je branche le DD en "slave" en mode donnée et j'active la partition dans le gestionnaire des disques c'est bien ça?
Pourquoi est-ce que normalement il n'y a pas besoin de faire tout ça? Je pensais que le formatage que l'ordi effectuait avant l'installation d'XP suffisait pour rendre cette partition de 8Go active... Confus

Merci en tous cas, je vais tester ce que tu m'a dit
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 05 Juil 2007 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

Alors, c'est parce que j'ai déjà eu ce problème,

Si tu installes Windows sur un disque tout neuf (sans partition), Windows ne te demande rien et fait une partition active qui occupe tout le disque, puis passe au formatage de cette partition.

Par contre, l'ajout d'un disque slave n'est pas senssé démarrer le PC, et si ton disque est déja partagé, Windows ne change car il se peut qu'un autre système soit en place sur une autre partition.

Tu verras que tu peux seulement activer une partition principale (marquée en bleu foncé) par disque. (l'option activer se voit seulement si la partition n'est pas active)

À la prochaine
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 05 Juil 2007 12:48    Sujet du message: Répondre en citant

je viens de faire la manip, la partition de 8Go est bien active (en bleu foncé) et contient un fichier nommé Windows (les trucs copiés lors de la première phase d'installation j'imagine...). Est-ce que cela pourrait venir de mon vieux bios?
pourtant ce n'est au final qu'une partition de 8Go...
Ce que je peux toujours essayer de faire c'est de brancher ce disque dur capricieux sur un autre ordi (celui avec lequel j'écris ce message). Je tente une installation d'XP sur la partition de 8Go pour voir si là aussi elle se bloque. Si j'ai encore un pb ce sera sans doute dû à un défaut du DD.
Qu'en penses-tu?
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 05 Juil 2007 14:04    Sujet du message: Répondre en citant

pour être le plus clair possible sur une partition active, je te met un modèle

Bleu foncé = partition principale
Bleu clair = partition logique
Vert = partition étendue ( réservoir pour le nombre voulu de partitions logiques)

Le disque 0 démarre Windows -> part 1 actif et contient le système Windows
La part 1 du disque 1 est active -> prêt pour éventuellement démarrer la machine
La part 1 du disque 2 n'est pas active-> je peux donc l'activer

Si je décide de rendre la seconde partition active du disque 1, et que je le met en disque master, c'est Ubuntu qui lancera le PC

Avec une disquette de démarrage Win98, c'est comme ICI
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 06 Juil 2007 23:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci pour ces précisions.
Bon j'ai toujours pas trouvé la solution du pb. Pour simplifier les choses j'ai retenté une installation d'XP sur le DD non partitionné (donc une grosse partition de 80Go) et bien c'est toujours la même chose, il m'indique "erreur de chargement du systeme d'exploitation".

J'ai donc tenté une petite expérience: brancher ce DD sur un autre ordinateur (qui lui possède une carte mère récente) et y installer XP --> j'ai rencontré le même problème qu'avec l'autre ordinateur: c'est donc que le problème provient du DD lui même.

Un formatage de bas niveau (low level format) pourrait-il, d'après vous, résoudre ce problème?

Là j'avoue que je suis dépassé... Pleure ou Très triste
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 07 Juil 2007 6:30    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ton disque est en Master, c'est bien si tu as aussi un slave sur le 1er canal IDE.

Si il est seul, pour certaine carte mère, il faut le mettre en CS (Cable Select) au lieu de Master.

Je n'avais pas trop fait attention à: Je viens de m'acheter un DD Maxtor de 80Go... Embarrassé

C'est typique à Maxtor, mais si ce disque est seul sur le 1er canal IDE, tu enlèves le jumper qui sélectionne Master/ cable select/ Slave et cela devrais fonctionner (ce jumper donne une adresse)

Si ta carte mère est très ancienne, et que le Bios ne reconnaît pas ton disque, il faut alors mettre un jumper de limitation à 32 GB et utiliser le programme du fabricant du disque pour que le disque retrouve sa vrais capacité après que le BIOS aie accepté le disque.
-> Mais tu as indiqué très bien reconnu dans le bios. donc, oublie cette parenthèse.

Attention: que si tu installes XP via un autre PC, tous les pilotes pour utiliser la carte mère, la video, le son, réseau ... seront incorrect

Clin d'oeil
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 07 Juil 2007 10:08    Sujet du message: Répondre en citant

Ok merci beaucoup.

Alors en fait mon DD en masteur sur nappe primaire était accompagné d'un graveur CD en slave --> donc pas tout seul.
Pour faire le test je l'ai quand même mis en "Cable select" et j'ai mis le graveur CD en Master secondaire. J'ai lancé l'installation d'XP, j'attends qu'il redémarre.
La suite dans quelques instants ^^
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 07 Juil 2007 10:29    Sujet du message: Répondre en citant

Bouuuu, ça marche pas Pleure ou Très triste
Je tente le formatage bas niveau!
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 07 Juil 2007 13:20    Sujet du message: [résolu] Répondre en citant

Problème résolu!!!!!!

J'ai donc fait un formatage "low level" avec le logiciel Powermax ==> l'installation c'est ensuite lancée sans problème!!!!

ENFIN! ça commençait vraiment à me taper sur le système!

Merci à toi pour pour tes conseils. Bravo

Charly
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 07 Juil 2007 13:42    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Merci du retour

Powermax ou Seatool installe un Master boot secteur avec la partition 1 active, et ensuite ton install XP remplace le MBR secteur par celui pour XP
-> tu as gagné, Très content

Seule chose que je reproche à Powermax:Ssi tu as fait plusieurs partitions, la 1ère est principale, le reste du disque est une partition étendue avec des lecteurs logiques.

Si tu comptes installer une autre version de Windows, (pour le sport ou comme outil de dépannage) alors la partition étendue ne convient pas.(réparer cela est possible)

À la prochaine
Charly
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 07 Juil 2007 15:28    Sujet du message: Répondre en citant

Ba en fait après le formatage bas niveau, il n'y avait plus qu'une seule partition. J'ai donc ensuite partitionné le DD en deux (8Go et 72Go) lors de l'installe de XP. Mais elle sont bien toutes les 2 principales !? Confus
J'ai bien sûr dû activer la partition de 72Go à partir de XP (diskmgmt.msc) mais là ouai elle sont bien en principale toutes les 2.
J'ai pas tout compris ce que tu m'a dit ^^
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: