Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
arrêt/démarrage & durée de vie disque dur & moniteur  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loukoum
VIP
VIP

MessagePosté le: 16 Oct 2007 22:27    Sujet du message: arrêt/démarrage & durée de vie disque dur & moniteur Répondre en citant

Bonjour, j'aimerais savoir si le fait d'arrêter et de démarrer un disque dur souvent est moins bon que de le faire tourner tout le temps, sans le faire travailler (lorsque l'ordi est en veille). C'est la question que je me pose lorsque je configure le mode veille de mon ordinateur. Dois-je attendre longtemps avant qu'il s'arrête ou pas... Je me pose la même question pour l'écran. Est-ce bon qu'il s'allume, et s'éteigne souvent pour sa durée de vie.
Durée de vie VS économie d'énergie....

Merci de vos réponses! À la prochaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 17 Oct 2007 4:28    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un Avis...

Le disque dur peut tourner des années sans problème, mais il consomme
Si tu mets le disque en veille, il arrive que Windows ne se relance plus !

Pour un écran TFT, ce qui à réellement une durée de vie limitée, c'est le rétroéclairage (backlight) (moins d'un ans pour certaines marques)
(pour la fiabilité, moi j'attend le rétroéclairage type LED pour mon prochain écran)

Ici, la veille convient pour la durée de vie et la consommation.

A savoir qu'en cas d'orage, il vaut mieux tout débrancher du secteur car les alimentations à découpage n'aiment pas les surtensions

Clin d'oeil
Loukoum
VIP
VIP

MessagePosté le: 17 Oct 2007 17:35    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup! Vu que j'ai un viel écran (gros, normal..), je pourrais donc le mettre en veille après 5 minutes... (comme ça, quand il s'allume, ce n'est pas grave que lorsqu'il reste allumé plus longtemps.. je croyais le contraire, un peu comme un moteur de voiture.. pas très bon pour le moteur). Pour le disque dur,.. je ne comprend pas très bien encore si c'est meilleur pour lui d'arrêter et de démarrer plutôt que de tourner longtemps... Le problème c'est Windows ou le disque dur quand Windows ne revient plus?

Encore merci jjcojax! Clin d'oeil

À la prochaine
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 17 Oct 2007 18:23    Sujet du message: Répondre en citant

J'insiste sur un avis, car certain trouvent que tourner = s'user... (oui, bien sûr)

Dans les entreprises, on laisse souvent tourner les disques non stop, et les machines qui tournent ainsi n'ont pas plus de problèmes que celle qu'ont arrêtent.

Je suppose que tu as déjà eu un système qui ne veut plus sortir du mode veille, et donc tu coupes l'alimentation
-> certains fichiers sont alors mal enregistrés = fichiers corrompus et avec un peu de malchance, tu as une superbe page bleu au démarrage.

donc, pour moi, c'est laisser tourner non stop, ou arrêter le système (et pour un portable -> veille prolongée = sauvegarde de la mémoire sur disque et arrêt complet)

Clin d'oeil
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: