| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Tosane Accro

|
Posté le: 25 Jan 2008 23:02 Sujet du message: GParted : j'ai testé pour vous... |
|
|
Salut le Monde des Informatruciens !!!
A savoir, GPARTED fonctionne sous Vista.
Le résultat est tout à fait correct (même si j'ai tout remodifié depuis, mais GPARTED n'a rien à voir dans l'histoire : choix personnel...)
GPARTED, annonce bien, avant de commencer :
"Patientez un moment"... : J'ai patienté 19 heures !!!
Pour info... A +  |
|
|
 |
TREBLA Accro

|
Posté le: 26 Jan 2008 0:16 Sujet du message: |
|
|
| Bonsoir Tosane et merci de ton post.Peux-tu me dire si ce GPARTED que tu as utilisé peut transformer une des partitions logiques d'un HD en partition principale susceptible d'accueuillir un OS,,????Amicalement et à+ |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 26 Jan 2008 9:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je suis utilisateur de Gparted, et depuis la version 0.3, on peut reculer ou avancer les partitions NTFS sans problèmes. (avant, c'était réduire ou agrandir, mais le début ne pouvais pas changer de place) (le FAT32 fonctionnais depuis la 1ère version)
Mais ce que tu demandes ne peut pas ce faire en 1 étape, sauf si le contenu de ta partition logique est déjà sauvé autre part. (ou vide)
Une partition principale a un début et une fin qui est indiqué dans la table de partition principale (MBR) (1er secteur du disque) (tu y trouves: début au secteur xxx, fin au secteur yyy)
Une partition étendue est une partition qui à aussi son début et fin, mais c'est une sorte d'enveloppe qui contient des partitions logiques.
Si tu as plusieurs partitions logiques, c'est un sac de nœuds !
La partition étendue contient une succession de
Extended Boot Record -> table qui dis dans xxx secteurs se trouve le boot secteur de la partition logique suivante, sa fin, et à combien de secteurs se retrouve le EBR suivant (mal à la tête garantis) voir une autre explication
Gparted n'as aucun soucis avec les gros disques, le résultat est propre, mais si une partition contient des "bad secteurs" il ne fera pas les changements. (Partition Magic fonce et bouzie tout)
Si tu es plus précis dans ta demande, (image de tes partitions via http://www.zimagez.com/ ) je peux peut être te proposer une solution qui te convient.
Ce CD gparted est un CD bootable, il permet de choisir la langue et le clavier, tu as un environnement graphique clair et assez bien fait.
C'est vrais qu'il ne faut pas être pressé, si tu as un disque de très grande capacité mais pas 19 h quand même.
 |
|
|
 |
TREBLA Accro

|
Posté le: 26 Jan 2008 9:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour jjcojax et merci de ton post-je suis sur un autre PC que celui dont tu me demandes l'image de mes partitions et je vais donc te faire un résumé de ce qui concerne les partitions de l'autre pc,
2 HD de 500GO chacun
sur le 1° HD une partition principale sur laquelle est installé vista ultimate et 3 partitions logiques occupées par différents logs
sur le 2° HD 4 partitions logiques-la 1° ,2° et 4° occupées par différents logs.
la 3° est libre et c'est cette partition que j'aurais voulu rendre principale afin d'y accueuillir xp.
Toutefois si celà s'avère trop complexe ,je vais attendre la sortie de xp sp3 et vista sp1 pour réinstaller ces deux OS de façon plus normale.Amicalement et à+
 |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 26 Jan 2008 9:57 Sujet du message: |
|
|
Pour ton 1er disque, tu peux (si tu redimentionnes) faire encore 1 partitions principales. (limite est 4 principales ou 3 plus une étendue) (tu avais déjà 2 partitions principales)
Sur le second, tu peux encore en faire 3 principales.(si tu redimentionnes)
Je ne connais pas le gestionnaire de disque de Vista, mais sous XP, c'est poste de travail, gérer disques ou exécuter dismgmt.msc, je suppose que c'est pareil mais en plus tordu sous vista
Je n'ai jamais installé Vista, et je ne peux pas t'aider si tu détruit le démarrage de Vista en installant XP  |
|
|
 |
Tosane Accro

|
Posté le: 26 Jan 2008 17:47 Sujet du message: je suppose que c'est pareil... |
|
|
| Citation: | | je suppose que c'est pareil mais en plus tordu sous vista |
Bonsoir,
Ah jjcojax, tu mérites les honneurs pour ta remarque...
Merci, tu m'as bien fait rire... quoi qu'entre rire et pleurer parfois, on ne sait plus trop...
Excellente soirée...  |
|
|
 |
Tosane Accro

|
Posté le: 26 Jan 2008 20:03 Sujet du message: ma parole mise en doute ? |
|
|
| Citation: | | C'est vrais qu'il ne faut pas être pressé, si tu as un disque de très grande capacité mais pas 19 h quand même. |
jjcojax,
J'ai commencé avant minuit samedi dernier et le processus s'est terminé à 19 h le dimanche...
Je le confirme : 19 h...
Bon j'avais deux principales, deux logiques... mais, si, ce fut très long....
Sinon je ne me serai pas permis de venir justement le signaler...
Excellent soirée à toi  |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 26 Jan 2008 21:54 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir Tosane,
Je ne doute pas de ton calcul entre 24 et 19 H...
J'avais moi un disque de 250 Gib partitionné en 2,partitions principales, que j'ai re-partitionné en 3 principales, et cela m'a pris 1 petite heure (sur un vieux PC pentium 3 tournant à 600 Mhz) .....
Ce que je suis certain, c'est que les partitions étendues sont plus difficiles à manipuler, et je suppose que tu as un disque bien plus gros que le mien.
 |
|
|
 |
Tosane Accro

|
Posté le: 26 Jan 2008 22:50 Sujet du message: nuit blanche |
|
|
Bonsoir,
Moi il fait 462 GO mon joujou... 2.40 GHz - intel core 2 quad cpu - Ram 2047 - c'est un HP et il fait un bruit du tonnerre quand j'ai le malheur d'y mettre un cd ou dvd...
Enfin quand même... 19 H...
Pire, pour anecdote :
j'avais oublié de changer les options pour dire que mon disque dur ne s'éteigne pas : il était programmé pour s'éteindre au bout de deux heures d'inactivité...
Sauf que vu le temps que ca a duré (moi je pensais que ca serait fini vers 2 h du matin, 2 h 30 au plus quoi) :
impossible d'aller me coucher, je me serai endormi... et mettre le réveil en pleine nuit, en plus le week-end... Pas trop quoi...
J'ai donc veillé pendant 19 heures et ai naturellement passé une nuit blanche...
En fait, peut-être que l'ordi aurait considéré le partitionnement comme une activité du disque dur...
Mais bon, dans le doute, et surtout qu'il travaillait déjà depuis plusieurs heures, j'ai pas osé prendre le risque de m'endormir....
Mais que ne ferait-on pas quand son enfant a besoin de soins !!!
Passe une excellente soirée jjcojax  |
|
|
 |
Tosane Accro

|
Posté le: 26 Jan 2008 22:52 Sujet du message: message parti 2 fois : prob déconnexion temp à informatruc |
|
|
| Sorry... |
|
|
 |
TREBLA Accro

|
Posté le: 27 Jan 2008 10:23 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour jjcojax,merci de ton post et de tes conseils.Je vais attendre sagement les sorties sp3 et sp1 pour effectuer une nouvelle installation d'xp et de vista;pour ma part l'installation de vista seul est plus aisée que celle de'xp;amicalement et à+ |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 27 Jan 2008 12:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour Tosane
A mon avis...
Si tu dis à Windows d'arrêter le disque dur après 2 heures, c'est pour ce Windows là.
Si tu en installes plusieurs Windows (un XP en Français, un en Anglais un Vista...) ils seront chacun différents. (c'est toi qui choisis le délai pour l'écran, le disque dur)
Si tu démarres sur un CD Gparted c'est lui qui décide, et ce CD n'est pas programmé pour couper le disque dur.
 |
|
|
 |
Tosane Accro

|
Posté le: 27 Jan 2008 18:34 Sujet du message: maintenant c'est fait... |
|
|
Salut jjcojax,
En fait, pour résumer, la question à laquelle j'étais confrontée était de savoir si le travail de partition, fait en "silence" ne risquait pas d'être considéré comme une inactivité du disque dur... et de ce fait que l'ordi s'éteigne
En toute logique, j'estimais que le disque dur travaillait mais vu que ce travail se fait en "silence"... je ne sais pas, j'ai douté...
Sérieux Vista est bizarroide... il a été concu dans un moment de pur ennui et de pure divagation, et je me méfie de lui, comme de ses options.
Il m'a fait perdre tous mes repères, j'ai l'impression de ne plus rien savoir, de ne plus rien maitriser...
Alors dans le doute, vu les heures déjà passés à attendre, j'ai préféré éviter de prendre tout risque que mon ordinateur ne s'éteigne durant le processus et de devoir tout recommencer...
La soluce quand on a un infime doute : la nuit blanche...
En tout cas mille mercis pour ta réponse...
Excellente soirée à toi, et superbe lundi : si le lundi passe, après ca va !!!  |
|
|
 |
|