Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Demande information sur la compression vidéo  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Autres logiciels et informatique diverse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Snooky
Accro
Accro

MessagePosté le: 22 Fév 2008 11:21    Sujet du message: Demande information sur la compression vidéo Répondre en citant

Bonjour,

J'aimerais comprendre certaines choses concernant les fichiers vidéo.
Tout d'abor quel est le format vidéo de base? Pour les images le format de base (sans compression) est le bmp! Mais pour les vidéos?

Ensuite, en terme informatique une vidéo c'est quoi? Une succession d'images qui défile à grande vitesse?

Et enfin… j'aimerais en savoir plus sur les formats de compression! Compresser une vidéo en avi c'est quoi? Quel genre d'algorithme est utilisé?

Et enfin, la question final:
J'aimerais compresser une grande quantité de vidéo. Peut importe qu'il soit lisible ou pas en format compressé. Peut importe le temps de compression. Se qui m'intéresse c'est le taux de compression!

Merci à tout s'eu qui pourront éclairer ma lanterne! Idée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piero
Super Modérateur
Super Modérateur

MessagePosté le: 22 Fév 2008 22:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir

C'est assez compliqué de te répondre... format non compressé j'en connais pas vraiment... Parce que c'est énorme un fichier vidéo...

Les formats standards définissent les tailles d'une image à 711px x 480px (standard américain : 702 x 576 pour le standard européen)

Chacun des pixel va devoir coder ses couleurs et on va en plus avoir 25 ou 30 images par secondes!!!

Si ça t'intéresse tu as quelques infos sur Wiki : mais comme tu le vois même le format 4:2:2 classique détruit de l'info (sorte de compression)

Il y a toutefois des caméra HD qui rendent des images sans pertes (format 4:4:4 )

Au niveau informatique c'est le format DV qui est utilisé en général et qui correspond à des formats 4:1:1 ou du 4:2:0 (suivant le côté de l'atlantique duquel on se trouve)

Une petite image pour éclaircir les notations 4:4:4, 4:2:2,...

Pour 4 pixels tu as 4 luminances et 4 chrominances complètes ou incomplètes...

Cette image est extraite de ce document (trouvé sur Google Très content) qui t'expliquera surement plus en détails tout ça...

Il t'expliquera aussi les méthodes de compression...

Pour la pratique... et tes compressions de vidéo... tout dépend quel est l'objectif... et si tu veux compresser sans partes ou si tu veux utiliser d'autres moyens de compression qui vont faire diminuer la qualité de tes vidéo...

Bonne soirée
À la prochaine

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Snooky
Accro
Accro

MessagePosté le: 23 Fév 2008 9:52    Sujet du message: Répondre en citant

Merci piero.

En faite mon probléme est la quantité de donnée! Je me suis étonné de ne pas trouver de compression plus efficace! Comme dit précédemment, il n'est pas utile pour moi que les données soit lisible au format compresser!

Je pensait en faite qu'il existerais une méthode de compression "linéaire". C'est à dire avec un pourcentage de compression garantit!

Je me demande justement s'il ne s'agirait alors pas plutôt d'encodage à ce moment la!

Peut ont gagné en place en encodant. Mais toujours sans perte de donnée.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Autres logiciels et informatique diverse Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: