| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
COP Nouveau

Inscrit le: 06 Mai 2004 Messages: 19 Localisation: SUD EST VAR LEMUY
|
Posté le: 12 Mar 2008 7:40 Sujet du message: Partitionner un disque sur PC portable HP |
|
|
Bonjour à tous.
Un ami ayant remplacé le disque dur HS de sont portable PAVILLION ZE5228 par un disque neuf, m’a signalé qu’après avoir mis le CD de restauration HP, l’installation de Windows XP s’est bien faite, mais qu’à aucun moment il n’a eu la possibilité de partitionner le disque (juste apparition du logo HP !).
L’installation de Windows XP est bonne, le fonctionnement de la machine aussi.
Est-il possible de partitionner le disque sans réinstallation de Windows sur ce genre de machine en utilisant un logiciel du genre «Partition Magic» Ou « Knoppix » ?
Merci d’avance pour vos réponses.
COP |
|
|
 |
TREBLA Accro

|
Posté le: 12 Mar 2008 10:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour COP-il est normal qu'un cd de restauration ne donne pas la possibilité de partitionner un HD-je ne me fie pas trop à Partition Magic pour un partitionnement à partir d'xp.Cette opération effectuée en bootant sur les deux disquettes de PMagic est plus sûre mais je suppose que tu n'as pas de lecteur de disquettes sur ton portable.
A ta place j'utiliserais GParted-qqs explications ici par jjcojax
http://www.breizh-ardente.fr/dotclear/index.php?2006/07/19/37-partitionnement-avance _________________ Vista Ultimate 64 Bits SP1
Asus P5W DH Deluxe
Intel Core 2 Duo E6600
NVidia GeForce 7900GS
4 GO -800 DDR2 SDRAM
HD-2X WDC=1000GO |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 12 Mar 2008 11:07 Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Comme je suis second, c'est presque un doublon
Partition Magic, est payant et en plus incompatible vista
Knoppix est un live CD qui contient le programme de partitionnement qparted qui est presque identique à gparted
Je te conseille d'utiliser un Live CD qui ne comporte que gparted car tu auras une version plus récente et le démarrage du CD te montre directement ton disque, tu sélectionnes une zone du disque et tu fais ce qui te convient.
Pour ce qui manque aux anciennes versions, on pouvais réduire ou agrandir une partition NTFS, mais on ne savais pas l'avancer ou la reculer sur le disque.
Pour faire ce CD, qui est une copie bit par bit d'un CD bootable, il faut graver un fichier ISO avec un programme qui comme NERO peut graver une image. (Windows ne le fait pas)
 |
|
|
 |
COP Nouveau

|
Posté le: 13 Mar 2008 11:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
Merci à JJCOJAX et à TREBLA pour les réponses.
Donc je charge GParted-qqs et je grave cette image ISO avec NERO, je fait booter le portable sur ce CD et je suis les instructions et partitionne le DD comme désiré.
Je vais me rendre sur le lien de JJCOJAX et bien lire le mode d’emploi.
COP  |
|
|
 |
COP Nouveau

|
Posté le: 14 Mar 2008 11:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour.
J’ai chargé Gparted – Live Cd v-0.3.4-11 du 17 décembre 2007, je l’ai copié sur un CD avec Néro et il boute sans problème sur la machine.
Dans l’écran qui se présente je choisi la ligne 1 (auto configuration).
Des lignes de commandes en mode Txt défilent.
Demande de choix du clavier, je tape 16 pour la France.
Demande de choix de la langue, je tape 08 pour le Français.
Nouveau défilement des lignes de commandes jusqu'au prompte gparted ~ #
Il y a un choix de différant outils pour la console et si je tape partimage je passe sur un menu en anglais qui s’appel Partition Image 0.6.4 !
Mais ce n’est pas ce qui est décris par jjcojax et ne ressemble en rien à la vidéo de démonstration !
Alors j’ai certainement raté un épisode, ou ce n’est pas le bon fichier Iso ?
D’avance merci pour vos réponses.
COP  |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 14 Mar 2008 18:05 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Je télécharge cette version et te dis si il y a des changements, car entre le tuto de 2006 et la version 3.2 que j'ai, rien ne change !
Les questions sont PC standard, langue, clavier, résolution, nombre de couleur, et gparted démarre de suite.
Quand je lis ton texte, j'ai l'impression que tu utilises le SystemRescueCd qui contient plusieurs soft (gparted, partimage, testdisk...)
Partimage est un autre programme pour copier une partition vers un fichier image (comme le fait ghost)
Peux tu me dire si tu as au moins 256 Mb de mémoire sur ce PC ?
Edit
Au moment ou tu vois gparted, le programme se lance et analyse le / les disques.
Tu cliques sur une partition, et tu réduis celle de Windows.
Sur le PC de test, pentium 3 à 600 Mhz, j'ai du choisir video "vesa" au démarrage pour avoir une image au moment ou gparted se lance ! |
|
|
 |
COP Nouveau

|
Posté le: 15 Mar 2008 8:50 Sujet du message: |
|
|
Bonjour jjcojax.
L’image iso que j’ai montée s’appelle "gpartede-livecd-0.3.4-11.iso" sa taille est de 53 306 Ko.
Après défilement des lignes de commandes et les choix du clavier et de langue,
je me retrouve effectivement en mode "console tty1/6" avec comme titre :
" === GParted-Livecd ---v-0.3.4-svn === tty1/6 ==="
Et avec un menu d'outils qui comporte :
- vin
- partimage
- testdisk
- mc
- ntfs-3g
Ensuit arrêt sur le prompte "gparted ~ #".
J'ai pris cette image iso après recherche sur le net sur un site ftp ( je sais plus lequel !).
Bon je vais reprendre une autre image du fichier… !
Encore merci.
COP  |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 15 Mar 2008 11:48 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
C'est vrais que ce CD n'est plus celui qui ne contient que Gparted, (dommage)
Je montre donc ce que tu devrais avoir
Tu as ceci
Tu prend vesa (pour avoir une image vga passe partout)
Puis le clavier et la langue
et ici, il va lancer gparted
et puis viens le programme Gparted
Comme ce CD est en fait plus complet que l'ancien, tu peux lancer testdisk partimage ou gparted quand tu le souhaites.
 |
|
|
 |
COP Nouveau

|
Posté le: 16 Mar 2008 10:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour jjcojax.
C'est impeccable maintenant, après application de tes explications (démarrage en mode VESA), je me retrouve bien dans GParted.
Effectivement je me retrouvai sur l'écran texte (Gparted)
et je ne savais aller plus en avant (blocage psycho…).
J'ai également monté l'ensemble unbutu et j'ai fais les tests des deux disques sur deux machines et c'est ok.
Donc je vais pouvoir modifier la machine de mon ami et avoir ici un bon package d'outils qui seront bien utiles !
Merci pour les réponses et le temps passé à répondre.
COP  |
|
|
 |
|