| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
lucky Nouveau

|
Posté le: 13 Avr 2008 12:21 Sujet du message: Impossible de réparer windows XP sans passer par la console |
|
|
Bonjour,
je suis plutôt novice en info et j'ai un problème malgré les explications déjà existantes pour réparer windows:
L'ordi ne veut plus démarrer et m'indique que le fichier \WINDOWS\SYSEM32\CONFIG\SYSTEM est manquant ou endommagé.
En redémarant à partir du cd d'installation de windows, le premier écran bleu propose d'installer (entrée) ou bien de réparer (R) ou quitter (F3). Je choisi, comme je l'ai lu, d'installer. Le second écran propose normalement d'installer à nouveau windows ou bien de le réparer (sans passer par la console).
Mon problème est au second écran : il ne me propose pas de réparer.
Trois possibilités : - "Pour installer windows XP sur l'emplacement sélectionné, appuyer sur entrée" ; - "Pour créer une partition dans l'espace non partitionné, appuyer sur C" ; - "Pour supprimer la partition sélectionnée, appuyer sur S".
La partition 1 [Inconnu] fait 38146 Mo et l'espace non partitionné fait 8 Mo.
Je crains en appuyant sur entrée d’installer un nouveau windows et je préfère éviter de perdre toutes les données (même si j’en ai une bonne partie des données sur disque dur externe).
J’ai essayé de réparer en passant par la console (« R » au premier écran) mais toutes les lignes validées sont refusées, systématiquement.
Autre chose à préciser, j’ai acheter la machine (dell latitude D 600) il y a environ 3 ans d’occas en magasin et windows était déjà installer dessus, je n’ai donc pas le cd d’origine mais un autre xp.
La réparation reste-t-elle possible malgré cela ?
Je ne sais pas s’il y a un lien, mais ma bécane a eu ce problème en la redémarrant directement après avoir défragmenté le disque dur à partir de windows.
J’espère être assez clair dans la description du problème.
Merci par avance. Bien cordialement,
lucky |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 13 Avr 2008 13:15 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le fichier que tu indiques est une partie du registre, et la réparation de Windows a besoin d'un registre valide.
C'est donc délicat à réparer !
Si tu veux juste récupérer tes documents avant de formater...
Tu installes Windows dans un autre dossier (que Windows) ou sur une autre partition, tu peux faire une seconde installation sans perdre tes documents ni le contenu du dossier Windows actuel.
Si on te propose de formater quand même, c'est parce qu'il n'y a pas de place sur le disque pour faire un multiboot,
-> Tu refuses le formatage
---
Mais si tu veux réparer la version actuelle, il faudra récupérer un registre récent dans les sauvegardes du système.
J'ai pour toi 3 méthodes,
Celle de Microsoft via la console de récupération
Celle ou tu déplaces le disque sur un autre PC
Puis une avec un Live CD qui se résume presque à un copier-coller de 5 fichiers et puis renommer les vieux en .old et les nouveaux par leur bons noms.
-> nouveau lien (j'ai l'ancien si ...)
 |
|
|
 |
lucky Nouveau

|
Posté le: 14 Avr 2008 13:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide! J'aurais besoin d'une petite précision:
Lorsque tu dis : "Tu installes Windows dans un autre dossier (que Windows) ou sur une autre partition, tu peux faire une seconde installation sans perdre tes documents ni le contenu du dossier Windows actuel.", je peux le faire dans ma partition 1, celle qui fait 38146 Mo (car l’espace non partitionné est bien trop faible, 8 Mo de libre) ? Par ailleurs, cela me permettra-t-il de récupérer les logiciels installés ? Car c'est surtout pour cela que réparer windows m'arrangerait plus que de le réinstaller (pour les données c'est bon dans l'ensemble).
Voilà, en attendant je télécharge aussi l’image ISO que tu as fourni en lien car si la réparation a en effet l’air un peu délicate, ton tutorial est très clair.
Merci beaucoup et à bientôt !
lucky |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 14 Avr 2008 15:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si tu ajoutes une installation, c'est similaire à une 1ère installation, le registre de la seconde version est vide de tous programmes (et donc d'éventuels virus), c'est bien pour récupérer tes documents, et si nécessaire, pour réparer / scanner la version d'origine. (chaque Windows à son propre registre ) tu n'es pas obligé de mettre les pilotes de tes périphériques sur la seconde version (mais tu peux si ...)
Si tu parviens à faire le CD (graver une image ISO) , que tu as compris ou se trouve le registre de Windows, et ou se trouve le registre dans les sauvegardes, tu en as pour moins de 10 min.
Attention, tu fais les copies et réparations au départ du live CD, n'installe pas Ubuntu sur ton disque dur (multiboot) si tu n'en as pas besoin.
Si tu as des questions, n'hésite pas, et avec ce CD, tu peux faire des clichés, et puis les mettre sur une clé USB (c'est comme cela que j'ai fais mes images du tuto)
Bonne chance...  |
|
|
 |
lucky Nouveau

|
Posté le: 01 Mai 2008 17:02 Sujet du message: |
|
|
Salut,
désolé de te relancer que maintenant mais je n'ai pas pu m'occuper de l'ordi ces 2 dernières semaines.
Voilà, j'ai bien gravé l'image iso sur un CD rom et vérifié le CD au premier écran d'ubuntu (sur fond noir). Le message a dit qu'aucune erreur n'a été détectée. Je démarre donc ubuntu et la bécanne me dit que mon horloge est déréglée, impossible de la régler. Puis, je ne sais pas si c'est lié avec, mais dans le bureau (qui n'est d'ailleurs pas sur fond bleu comme dans ton tutorial, mais un marron, avec des ondes), le poste de travail est quasi vide. Il n'y a que "lecteur cd-rom dvd", "volume 38.8Gio" et "systeme de fichier". Il n'y a aucune partition, ni "win-xp-fr", ni "dell"...
J'ai l'impression qu'il ni a plus rien dedans et ça ne me plaît pas bien.
Pourtant la version d'ubuntu est bien la 7.10.
Aurais-tu une réponse des fois que...
Merci d'avance à toi.
Cordialement,
lucky |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 01 Mai 2008 17:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Pour le fond bleu, c'est comme avec Windows, clic à droite et changer l'arrière plan du bureau -> j'ai mis un fond bleu
Si tu ne peux pas ouvrir le disque avec le live CD ubuntu, c'est que tu as un problème en plus qui est que la table des fichiers est corrompue.
Tu peux vérifier ce qu'on obtient sur un PC qui n'est pas en panne, avec ce CD tu verras que tu ouvres ton disque sans problème. (et sans modifier le contenu du disque dur)
-----
Pour réparer la table des fichiers, reprend ton CD de XP, et au message de bienvenue, tu utilises R qui te bascule dans la console de récupération
Normalement, on te demande le mot de passe administrateur (taper enter si il n'y en à pas)
et on te demande de choisir une des versions installées -> tape 1 et vérifie que le 1 s'affiche avant de faire enter
Tu auras une partie de CECI
Puis, tu tapes (ne pas arrêter même si cela fait plusieurs heures)
chkdsk c: /p
ce qui va te réparer la table de fichier (ou t'indiquer erreur irrécupérable de ... )
Si tu vois des réparations, c'est bon signe, et après cette réparation, tu vois l'état du disque (secteurs défectueux ... )
Après le chkdsk, tu tapes fixboot , et puis exit et le PC redémarre
Il est possible que Windows redémarre, et si ce n'est pas le cas, le live CD devrais te permettre d'ouvrir ton disque pour ... |
|
|
 |
lucky Nouveau

|
Posté le: 01 Mai 2008 19:59 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
j'ai l'impression que tout va de travers avec cet ordi.
Pour commencer, quand je rentre dans la console de récupération, aucun mot de passe n'est demandé ; ça c'est pas grave.
En tapant "chkdsk" il me répond "le volume semble en bon état et n'a pas été vérifié (utilisez /p si vous voulez tout de même vérifier le volume)". Jusque là ça va.
Puis quand je tape "chkdsk c: /p", réponse:
"CHKDSK vérifie le volume...
CHKDSK effectue une vérification ou une récupération supplémentaire...
1% effectué."
Impossible ensuite d'entrer une nouvelle commande, c'est comme si l'ordi faisait un bug, ily a un bruit de chargement qui tourne en boucle.
Je ne peux donc plus taper "fixboot" puis "exit".
Merci à toi
A+ |
|
|
 |
lucky Nouveau

|
Posté le: 01 Mai 2008 20:07 Sujet du message: |
|
|
Pardon, je vois que le "1% effectué." avance en "2" puis "3". C'est vrai que tu as dis que ça peux prendre des heures.
A bientôt |
|
|
 |
lucky Nouveau

|
Posté le: 01 Mai 2008 23:07 Sujet du message: |
|
|
Rebonsoir,
ça y est la "réparation" est arrivée à terme, du moins je pense.
Il s'est arrêté à 50% en indiquant que le volume contient une ou plusieurs erreurs irrécupérables (sans indiquer de quoi il s'agit).
J'ai tapé ensuite exit, juste pour voir mais il n'est pas reparti. Le message habituel du début.
Je crois qu'il n'y a plus rien à faire pour cette bécane, et il faudra réinstaller un windows vierge. C'est pas si grave après tout.
Si tu as une solution miracle, je suis preneur.
Merci encore pour tout.
lucky |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 02 Mai 2008 8:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Erreur irrécupérable, c'est un disque dur qui est physiquement foutu (disque griffé ou tête de lecture abîmée) (choc ou décharge électrique)
Si le chkdsk n'arrive pas à 100 %, (qui ne prend que quelque minutes si le disque est en bon état) tu ne pourras pas lire les parties lisibles du disque.
 |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|