| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 11 Oct 2008 13:34 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si il s'agit du fichier C:\windows\system32\config\SYSTEM il s'agit d'un des 5 fichiers qui forme le registre. -> c'est grave et difficile à réparer !
Quand on arrête Windows , on sauve le dernier registre, mais si tu coupes le courant pendant que Windows enregistre les fichiers, tu te retrouves avec des fichiers corrompus.
Si tu as des choses à sauver, tu peux déplacer ton disque sur un autre PC, ou te servir d'un live CD Ubuntu (en démarrant sur le CD, tu as un OS similaire à Windows qui te permet retrouver tes fichiers et les remettre sur une clé ou disque USB)
Avec ton CD d'installation Windows, passes-tu par ceci
Si au lieu de réparer, tu réinstalles, tu peux faire une autre installation sur une autre partition, ou sur ta partition C:
Si c'est sur ton C: tu peux encore choisir de d'abord formater ton C: ou d'installer dans un autre dossier que C:\Windows (par exemple Winnt ou Windows.bis) (il y aura un message pour indiquer que ce n'est pas recommandé d'avoir 2 dossiers système sur la même partition, mais c'est possible)
Dernière édition par jjcojax le 11 Oct 2008 17:09; édité 1 fois |
|
|
 |
kanak09 Habitué

|
Posté le: 11 Oct 2008 13:45 Sujet du message: |
|
|
Merci c'est super sympa.
Oui quand je met le CD je passe pas l'écran bleu avec windows XP media center.. mais après ca fait le problème où ca bloque sur l'install.
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir sauvegarder des données ( photos, documents personnels ) avant de tout formater.Parce que si je formate à partir de http://blogsimages.skynet.be/images_v2/000/032/578/20071109/dyn005_original_640_396_gif_32578_01e2c377259f696f8915b91d1830d5cb.gif/ je suppose que ca va m'effacer mon disque dur non ?
Si je déplace le disque dur sur une autre machine mais que le disque dur est infecté par un virus ( comme c'est la cas je pense ) est ce quand meme possible de récupérer les données sans endommager l'autre machine ?
Comment se servir de live CD ununtu ?
Encore merci pour l'aide c'est gentil[/url] |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 11 Oct 2008 20:00 Sujet du message: |
|
|
Le live CD Ubuntu est un CD demo qui montre qu'une version Linux est utilisable par ceux qui ne connaisse rien de Linux.
Tu démarres sur le CD (Périphérique de BOOT)
Tu as un menu de démarrage où tu sélectionnes Français via F2
Ensuite, le démarrage prend environs 5 minutes, car tout tout le matériel dois être détecté à chaque démarrage, les pilotes sont installés en mémoire (le disque n'est pas utilisé), et tu as un bureau qui comporte tout ce qu'il faut pour gérer ta machine.
Tu as le poste de travail, tu vois tous tes disques (aussi ta clé et disque USB,)
Tu peux gérer ton réseau
-> Tu devrais avoir accès à internet si c'est ton modem qui fait lui même la connexion avec ton fournisseur d'accès Internet.
Tu peux voir le dossier qui contient le registre actuel de ton Windows -> ICI
et le dossier qui contient les documents de chaque utilisateurs est directement accessible.
Une petite remarque:
l'icone "Installer" qui est sur le bureau permet d'installer Ubuntu sur ton disque dur pour avoir le multiboot Windows - Ubuntu.
-> Tu ne dois pas utilisé cette icône pour le moment !
Pour faire ce CD, tu dois télécharger un gros fichier à partir d'ici (un peu plus de 700 Mb)
La version actuelle est la 8.04 (2008/04) -> ubuntu-8.04.1-desktop-i386.iso
La précédente 7.10 (2007/10) convient mieux si tu n'as pas plus de 256 Mb de mémoire -> ubuntu-7.10-desktop-i386.iso
Puis tu graves ton CD avec un programme qui permet de graver l'image ISO (qui est une copie bit par bits d'un CD bootable)
-> Avec Nero -> graver une image
ou
-> Avec ImgBurn (gratuit et fait pour les images de CD-DVD)) -> sélectionner le fichier .ISO et graver
 |
|
|
 |
kanak09 Habitué

|
Posté le: 11 Oct 2008 21:38 Sujet du message: |
|
|
ok merci pour l'info je vais essayer de faire ca.j'ai trouver un fichier ISO pour ubuntu c'est :
ubuntu 8.04.1-dvd-i386.iso fichier qui fait 3,9 Go...
Il est presque fini
je vous tiens au courant
Par contre si jamais il y a un virus, en copiant mes documents ca ne va pas copier le virus ? |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 12 Oct 2008 9:23 Sujet du message: |
|
|
Je t'avais donner le lien direct pour la version 7.10 et 8.04, (+- 700Mb)
Je ne vois ce que tu as fais pour trouver une version de presque 4Gb !
Je me demande si tu n'as pas utilisé Winrar pour décomprimer le fichier ISO !
En décomprimant le fichier ISO, tu n'as plus la copie bit par bit d'un CD bootable, mais uniquement le contenu décomprimé des fichiers sans la partie qui fait démarrer le PC.
---
Pour les virus:
Linux est un système très différent de Windows,
Si tu essayes de lui faire exécuter un programme pour Windows, il va te répondre que le programme est incompatible et qu'il s'agit probablement d'un programme DOS.
Et même si le programme (virus) était exécuté, il est fait pour Windows, et change des fichiers de démarrage et le registre de Windows
Sous linux, le démarrage est très différent et il n'y a pas de registre, pas de "program files",
En plus, si tu utilises un live CD, l'operating System est gravé sur un CD (donc en lecture seule)
Tu ne sais donc pas faire de modification dans la procédure de démarrage du CD.
Si tu copies des fichiers infectés (même avec Windows), ce n'est pas un problème ! et seul Windows peut être infecté si tu ouvres (double clic) sur un fichier infecté.
S tu as des documents Word ou Excel ou Power Point, tu peux les ouvrir sans risques ! (open office est aussi dans le CD) (mais en Anglais sur le live CD)
Pour info, si tu fais l'installation sur disque dur de Ubuntu (en multiboot avec Windows), tu pourras avoir des milliers de programmes libres supplémentaires (même un anti virus ) dont une partie importante est disponible en Français.
----
Après la copie de tes fichiers sur un support de ton choix, tu te sers d'une autre machine pour chercher les virus sur tes fichiers copiés.
L'autre PC démarrera avec ses fichiers de démarrage et son registre, puis tu fais une analyse de tes fichiers avec un antivirus à jours, ou tu fais un scan "on line" via par exemple http://www.kaspersky.com/fr/ -> on line scanner -> démarrer online scanner (les autres liens invitent à installer une version démo limitée dans le temps ou à l'achat du produit)
 |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 8050 Localisation: Rouen (France)
|
Posté le: 12 Oct 2008 9:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, Coucou JJ
| jjcojax a écrit: | Je ne vois ce que tu as fais pour trouver une version de presque 4Gb !
Je me demande si tu n'as pas utilisé Winrar pour décomprimer le fichier ISO !
En décomprimant le fichier ISO, tu n'as plus la copie bit par bit d'un CD bootable, mais uniquement le contenu décomprimé des fichiers sans la partie qui fait démarrer le PC. |
Même pas
kanak09 a dû obtenir son .iso pour DVD, ici :
http://www.ubuntu-fr.org/telechargement
| Ubuntu-fr.org a écrit: | Télécharger une image DVD ubuntu
Une image DVD peut être intéressante particulièrement si vous désirez télécharger ubuntu pour une installation sur un poste ne disposant pas de connexion à Internet. L'image DVD contient plusieurs paquets logiciels supplémentaires qui ne peuvent prendre place dans un seul CD-ROM. |
|
 |
kanak09 Habitué

|
Posté le: 12 Oct 2008 9:38 Sujet du message: |
|
|
bonjour, oui voila, en fait avant que vous me donniez le lien j'avais déja chercher une version qui est celle de 4 Gb, donc j'attendais qu'elle se termine pour essayer.En effet je l'ai gravé sur 1 DVD et pour le moment tout fonctionne comme prévu, ubuntu s'est lancé , j'ai selectionné essayer ubuntu sans modifier les paramètres de l'ordi
Je suis sur le bureau avec un magnifique oiseau orangé...je vais essayer de copier mes fichiers importants puis je vous recontacte ( pour le formatage surement parce que je ne connais pas trop ) encore merci de votre aide c'est très gentil à vous |
|
|
 |
kanak09 Habitué

|
Posté le: 12 Oct 2008 9:45 Sujet du message: |
|
|
ah au temps pour moi...quand je vais dans le poste de travail , je sélectionne Media ( 320 Gio) donc mon disque dur pour avoir accès a mes données et il me dit : "impossible de monter le volume " puis dans les détails il y a écrit : "$log file indicates unclean shutdown (0,0) , failed to mount '/dev/sda1/' , opération non supportée, munt is denied because NTFS is marked to be in use : if you have windows then disconnect the external devices by clicking on the safely remove harware icon in the windows taskbar then shutdown windows cleanly....
Je comprends ce qu'il dit mais ca veut dire que l'on peut pas avoir accès au disque ? |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 8050 Localisation: Rouen (France)
|
Posté le: 12 Oct 2008 10:15 Sujet du message: |
|
|
Re,
L'erreur peut provenir du fait que le paquet ntfs-3g, n'est pas installé.
Il va falloir ouvrir un terminal (Applications > Accessoires > Terminal) pour forcer le montage du disque, mais avant il faudrait connaître le point de montage de ton disque.
Tape le texte suivant :
Entre le mot de passe qui va t'être demandé, puis :
Copie/colle le résultat sur ta prochaine réponse.
++ _________________
 |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 12 Oct 2008 10:57 Sujet du message: |
|
|
Réponce à moi
Pas de soucis,
C'est vrais qu'un disque avec des erreurs d'allocation de fichiers ou mal fermé ne se montent pas tout seul !
Soit tu ouvres la partie détail du message et utilise pratiquement tel quel la commande sudo mount le périphérique (devices) qui est à monter dans le dossier /mount et l'option "force"
Ce que tu dois taper est proche de: (tu compares avec l'info dans détail)
sudo mount -t ntfs-3g /dev/sda1 /media/sda1 -o force
Si tout va bien, le disque apparait sur le bureau !
Sudo correspond à Super user Do (l'administrateur)
La commande se met dans une fenêtre de commande (Application -> terminal)
-----
ou plus simple...
Le plus facile est d'utiliser la console de récupération (même si le CD est d'une autre langue)
Après le démarrage du CD, tu as réparer dans cette fenêtre -> tu bascules en mode console
Quand la page devient noire, tu as 3 secondes pour sélectionner le clavier local via la touche [enter]
-> Tu sélectionnes la touche 1 (num lock est à rallumer) pour choisir une version à réparer (le mot de passe administrateur est demandé -> et tu tapes sur [enter]
Si le registre est trop détruit, tu ne verras pas les question de droit d'accès.
-> taper la commande chkdsk c: /p
Le seul cas dramatique est erreur irrécupérable -> disque en fin de vie
et après la réparation de la table des fichiers, tu pouras réutiliser Ubuntu
Si ton CD ne comporte pas la console de récupération, ce fichier cdr.zip est à décomprimer puis tu graves le fichier ISO sur un CD (seul la console fonctionnera)
 |
|
|
 |
kanak09 Habitué

|
Posté le: 12 Oct 2008 17:34 Sujet du message: |
|
|
Pour répondre à Sév : voici un copier coller du terminal :
Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 heads, 63 sectors/track, 38913 cylinders
Units = cylindres of 16065 * 512 = 8225280 bytes
Identifiant disque: 0x04a31b0f
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sda1 * 1 38912 312560608+ 7 HPFS/NTFS
Disque /dev/sdg: 8019 Mo, 8019509248 octets
175 heads, 32 sectors/track, 2796 cylinders
Units = cylindres of 5600 * 512 = 2867200 bytes
Identifiant disque: 0xc3072e18
Périphérique Amorce Début Fin Blocs Id Système
/dev/sdg1 * 1 2797 7831535+ c W95 FAT32 (LBA)
Pour jjcojax j'ai essayé de taper la ligne de commande mais j'ai peut etre mal fait car j'obtiens :
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3g/dev/sda1/media/disk-o force
Usage: mount -V : print version
mount -h : print this help
mount : list mounted filesystems
mount -l : idem, including volume labels
So far the informational part. Next the mounting.
The command is `mount [-t fstype] something somewhere'.
Details found in /etc/fstab may be omitted.
mount -a [-t|-O] ... : mount all stuff from /etc/fstab
mount device : mount device at the known place
mount directory : mount known device here
mount -t type dev dir : ordinary mount command
Note that one does not really mount a device, one mounts
a filesystem (of the given type) found on the device.
One can also mount an already visible directory tree elsewhere:
mount --bind olddir newdir
or move a subtree:
mount --move olddir newdir
One can change the type of mount containing the directory dir:
mount --make-shared dir
mount --make-slave dir
mount --make-private dir
mount --make-unbindable dir
One can change the type of all the mounts in a mount subtree
containing the directory dir:
mount --make-rshared dir
mount --make-rslave dir
mount --make-rprivate dir
mount --make-runbindable dir
A device can be given by name, say /dev/hda1 or /dev/cdrom,
or by label, using -L label or by uuid, using -U uuid .
Other options: [-nfFrsvw] [-o options] [-p passwdfd].
For many more details, say man 8 mount .
Enfin j'ai essayer d'accéder à réparer depuis le CD windows et lorsque j'entre CHKDSK il m'affiche :
volume crée le 29/07/08 09:24p
le numéro de série du volume est 3076-00a6
le volume semble en bon état et n'a pas été vérifié < utilisez /p si vous voulez tout de même vérifier le volume >
312560608 kilo octets d'espace disque libre
243798172 kilo octets sont disponibles
4096 octs dans chaque unité d'allocation
78140152 unités d'allocation sur le disque
60949543 unités d'allocations disponibles sur le disque |
|
|
 |
kanak09 Habitué

|
Posté le: 12 Oct 2008 17:42 Sujet du message: |
|
|
| j'ai effectué la vérification avec /p et après les 100% il me dit : CHKDSK a trouvé au moiçns une erreur sur le volume |
|
|
 |
kanak09 Habitué

|
Posté le: 12 Oct 2008 17:57 Sujet du message: |
|
|
désolé encore moi , bon alors je ne sais pas ce que j'ai fait de plus ( en rélaité rien ) mais quand je vais dans raccourcis media il m'affiche mon disque dur et je retrouve mes données.... C'est plutot un bon point
Je vais essayer de sauvegarder les truc important ,et ensuite que devrais-je faire pour rétablir le bon fonctionnement de windows ?
ENcore merci pour tout je crois que vous etes les meilleurs ;-) |
|
|
 |
kanak09 Habitué

|
Posté le: 15 Oct 2008 18:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour, mnt que j'ai pu tout sauvegarder , que dois je faire pour formater l'ordi ? et pour me débarrasser définitivement de ce virus ?
merci |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 15 Oct 2008 20:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Dans la version Linux, tu as oublié 3 espaces que j'ai indiqué en rouge avec espace
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3g/dev/sda1/media/disk-o force
ubuntu@ubuntu:~$ sudo mount -t ntfs-3gespace/dev/sda1espace/media/diskespace-o force
Pour savoir si ton CD peut reconnaître ton disque (qui est peut être du type SATA)
-> Branche tous tes disques, clés et disque USB, puis relance la console avec ton CD Microsoft
Tapes la commande map (tu devrais avoir une lettre de lecteur pour chaque partitions)
Tu as aussi la possibilité de formater depuis la console(même en FAT32), mais ne le fais pas trop vite...
C'est important de vérifier que ton disque est reconnu par Windows XP (les disques Sata doivent parfois avoir des pilotes)
De plus, tous les pilotes de tes cartes (son, video, ...) sont dans ton dossier Windows
les inf dans c:\windows\inf
les sys dans C:\Windows\system32\drivers
les dll dans C:\WINNT2\system32
Si tu n'as pas tous les pilotes, tu pourras les récupérer via parcourir -> la copie de ces dossiers).
et... (je rêve parfois)
si il reste quelques dossiers dans le dossier des sauvegardes du système
system volume information
-> On peut peut être récupérer un registre (un ensemble de 5 fichiers) pour le remettre dans ton Windows
Si ton Windows démarre, il ne reste plus qu'à enlever les virus  |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|