Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Quelle mise à jour pour mon BIOS ?  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loukoum
VIP
VIP

MessagePosté le: 10 Oct 2008 13:32    Sujet du message: Quelle mise à jour pour mon BIOS ? Répondre en citant

Bonjour! J'ai un problème avec ma carte-mère (BIOS en fait) qui arrive une fois sur 30 démarrages environ... J'allume l'ordi, l'écran s'allume mais reste noir et l'ordi ne travaille pas (le disque dur ne fait rien) et on ne voit même pas le BIOS apparaître sur l'écran.

J'aimerais donc le mettre à jour avec Asus Update mais je ne sais pas quelle mise à jour choisir. Dans le programme Asus Update, j'ai le choix entre ces mises-à-jour: 0203 0401 0402 0502 0605 0702 et 0903 .
Sur le sites il y a quelques mises-à-jour que je n'ai pas avec le programme Asus Update.

Le site est celui-ci (donné par le programme): http://support.asus.com/download/download.aspx?SLanguage=en-us&model=P5E

Merci!

Note: Les lettres de mes disques durs sont inversées hors Windows.. (c-a-d que sous un CD de démarrage autre que celui de Windows ou Windows même, les lettres (C et D) de mes disques durs sont inversées et c'est mêlant quand je veux faire une restauration système avec, par exemple, Acronis True image 11 ! Ça peut venir du BIOS aussi? Comment résoudre ce problème? Merci aussi!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 11 Oct 2008 7:22    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un avis ...

Si il ne se passe rien à l'allumage, c'est parfois ...

L'alimentation si son ventilateur ne tourne pas.
ou la carte mère qui comporte un condensateur gonflé (parfois en court circuit)
ou un mauvais contact dans ta carte mère (il suffit d'une piste coupée)

Erreur dans la configuration du BIOS par exemple: Si tu as "overclocké" ton processeur, ou si tu fais travailler les mémoires à une vitesse supérieure à celle du fabricant
-> refaire un clear cmos
------
Pour les lettres de lecteur, si ton Windows est installé sur la 2ème partition, ta 2ème partition est C:\ (il y a plusieurs fabricants de PC qui se servent de la 1ère partition comme partition de diagnostique ou pour stocker l'image "sortie d'usine" "à la ghost" de ta partition avec Windows.

Mais si tu démarres sur autre chose, l'ordre des lettres de lecteurs sont différentes (en mode DOS: d'abord la 1ère partition principale de chaque disques, puis les autres partitions principales, puis les partitions logiques)

Clin d'oeil
Loukoum
VIP
VIP

MessagePosté le: 12 Oct 2008 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Je n'ai jamais touché à l'overcloking, donc ca ne peut pas être ça,
à l'allumage, voici plus précisément ce qui se passe:
-J'appuie sur le bouton pour démarrer l'ordi
-L'ordi démarre (ventilateurs tournent à toute vitesse), l'écran s'allume, les ventilateurs se mettent à tourner normalement et l'écran reste noir et l'ordi ne travaille pas, pas de BIOS qui s'affiche.

Alors je le ferme avec le même bouton que pour le démarrer puis je le réouvre et tout marche à nouveau..pour une trentaine de démarrages puis j'ai encore ce problème...

Avant l'achat, le vendeur a dit qu'il avait testé tous les composantes de l'ordi et devraient donc être tout à fait fonctionnels mais voici quelque chose bizarre que j'ai remarqué:

La première semaine (environ), quand j'allumais l'ordi les ventilateurs tournaient à fond pendant 1,5 sec. puis tout arrêtait, (l'écran restait fermé) puis une seconde après, les ventilateurs se remettaient à tourner à fond (je précise que c'est normal qu'ils tournent à fond à l'allumage pendant quelques secondes) et l'écran s'allumait alors et le BIOS démarrait, etc.

Puis un certain temps après (environ une semaine..) Ce démarrage bizarre a disparu! J'appuie sur le bouton de démarrage et Les ventilateurs tournent à fond, l'écran s'allume, les ventilateurs tournent normal et le BIOS démarre, comme aujourd'hui...

C'est le BIOS ou la carte-mère? Je devrais ouvrir pour vérifier si je vois un genre de petit machin en aluminium gonflé?

Au niveau de la garantie ce ce foutu tas de m... métal, si je vais faire tester le PC et que le vendeur ne trouve rien d'anormal, je paie es frais alors que s'il trouve quelque chose, c'est gratuit et il répare le problème. Il m'a aussi offert une MAJ gratuite pour le BIOS mais vu que pour une autre histoire, je ne m'entend pas super bien avec et que n'ai pas envie de lui voir la face, j'ai plus envie de faire la mise-à-jour du BIOS moi-même et risquer de péter ma carte-mère et de payer les frais de transport d'une nouvelle (le reste (jnstallation), c'est la garantie qui paie à ce qu'il paraît) que ce soit le vendeur qui la fasse avec un autre moyen plus sur que Asus Update et que ca fonctionne..alors je resterai avec ma carte-mère actuelle qui m'embête un peu....
En fait, je ne sais plus quoi faire!! Si c'est un problème de BIOS, j'irais bien la faire chez lui gratuite mais j'ai des problèmes bizarres avec quelques programmes sous Windows que je me dis que c'est la carte-mère...

Bref, que me conseillez-vous?
C'est la dernière fois que j'achète un PC de ma vie, le prochain ordinateur, c'est un Mac! Pas de virus, moins de bugs, plus simple, plus pratique, plus beau, moins puissants en général mais ça vaut la peine de lâcher les jeux pour avoir la paix.

Merci beaucoup!
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 15 Oct 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

D'après ton second message, il semble que tu as un PC portable (ventilateur qui tourne vite à l'allumage pour ne pas resté bloqué)

Si ton problème arrive de temps à autre, ce n'est pas une mises à jour du BIOS qui va arranger le problème.

Si ta carte mère comporte un défaut, tu as un plus grand risque de rater la mise à jour du BIOS, et après un flashage raté -> Tu ne démarres plus !

Si ton PC retourne dans un atelier de réparation, il faut indiquer le mieux possible ce qu'il se passe par écrit car c'est rarement le vendeur qui démonte la machine.

C'est toi qui connais ton revendeur, et si il est correct, il devrais t'aider.

Sauve aussi tout ce que tu as dans ta machine, car, si il ne trouve rien, il formate et remette ta machine dans l'état "Sortie d'usine"

Clin d'oeil
Loukoum
VIP
VIP

MessagePosté le: 16 Oct 2008 0:14    Sujet du message: Répondre en citant

Non, c'est un PC normal (de bureau), merci pour ta réponse!

J'ai eu un problème bizarre (plus d'une fois) quand je fais ceci:
Je fais une analyse avec AntiVir et Spybot en même temps. Il me semble que ce sont ces 2 programmes dans tous les cas. Bref, quand je fais des analyses antivirus ou spyware avec 2 programmes en même temps, un écran bleu avec du texte blanc apparaît. Je ne me souviens plus de rien mais une pression sur le bouton d'allumage de l'ordinateur suffit pour l'éteindre et une autre pour le rallumer. Logiciel ou matériel s'il ne se passe rien quand je fais une analyse à la fois?

Pour en revenir à mon problème de "pas de démarrage" une fois sur 30,.. le vendeur croit pourtant pouvoir régler le problème avec une mise-à-jour du BIOS, lui.

Je vous remercie encore de votre aide!
Ribeth
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 16 Oct 2008 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Loukoum,

sans vouloir remettre en cause la bonne foi de ton vendeur, la résolution d'un problème par mise à jour est la chose la plus aisée à promettre à un utilisateur pour être tranquille un peu plus longtemps (je parle par expérience Embarrassé ). C'est parfois la bonne solution, mais pas toujours. Je suis d'accord avec jj pour dire qu'il n'y a que toi qui peut avoir confiance ou pas en lui :p En tout cas c'est la solution que je choisirais en dernier recours (après même un formatage)

Quant aux deux programmes qui analysent en même temps, je n'ai jamais eu de problème pour faire tourner spybot en même temps que n'importe quel antivirus. Le contenu de l'écran bleu (avec le 0X...) aiderait pas mal à comprendre ce qu'il se passe lors de ce plantage.
Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 16 Oct 2008 11:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde,

Mon avis sur :

Citation:
faire tourner spybot en même temps que n'importe quel antivirus.

Est une grave erreur qui peut mettre une machine par-terre.

On a déjà vu une machine planter avec un simple scan de Spybot qui demande beaucoup de ressources à des machines un peu faiblarde (pas forcément le cas ici, mais c'est à titre d'exemple).

Un anti-virus fait monter le CPU, ce n'est pas pour rien qu'on préconise de faire un scan local, toutes applications fermées.

Alors les deux à la fois... Roulement des yeux

Et je ne parle même pas des conflits entre les deux logiciels de sécurité quand ils scannent le même dossier en même temps...
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 16 Oct 2008 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

Je dois être chanceux alors :)
Pourtant j'en ai fais tourner sur un sacré nombre de machines :)

*S'en va jouer au loto*
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: