Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Plantage suivi de problèmes de démarrage sous windows XP Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows XP - 2000
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
sofkimo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 09 Oct 2008 10:34    Sujet du message: Plantage suivi de problèmes de démarrage sous windows XP Répondre en citant

Bonjour,

J'espère que je poste sur le bon forum, car je ne suis pas trop sûre de l'origine de mon problème.

Hier, je surfais tranquillement lorsque mon PC portable a fait un gros plantage: plus de réaction, écran qui clignote. CTRL+ALT+SUPR a fait apparaître le menu mais pas moyen d'accéder à quoi que ce soit. J'ai alors éteint en appuyant sur le bouton. Ensuite, le PC ne voulait plus démarrer, il se bloquait sur l'écran précédant le bleu.

Cependant, ce matin tout semblait à nouveau normal. J'ai pu ouvrir ma session et retourner sur internet, mais au bout d'un quart d'heure, même scénario qu'hier. Cette fois, j'ai laissé mouliner et au bout d'un moment çà a redémarré tout seul ("problème détecté, windows arrêté pour protéger les fichiers"). De nouveau bloqué sur le même écran, puis soudain un tas de couleur s'est mis à danser et j'ai éteint.

En revanche, j'ai pu démarrer sans problème en mode sans échec, sauf que l'écran est strié de petits traits verticaux mauves (oui, c'est très joli!). Voici les erreurs du journal à la date d'aujourd'hui.

Service Control Manager: Les pilotes de démarrage système ou d'amorçage suivant n'ont pas pu se charger : Fips intelppm; AFD Fips intelppm IPSec MRxSmb NetBIOS NetBT RasAcd Rdbss Tcpip WS2IFSL
Le service Client DHCP dépend du service NetBIOS sur TCP/IP ; le service Client DNS dépend du service Pilote du protocole TCP/IP; le service Assistance TCP/IP NetBIOS dépend du service AFD ; le service Services IPSEC dépend du service Pilote IPSEC. Ils n’ont pas pu démarrer parce qu’un périphérique attaché au système ne fonctionne pas correctement.

DCOM: DCOM a reçu l'erreur "%1084" lors de la mise en route du service EventSystem avec les arguments "" pour démarrer le serveur : {1BE1F766-5536-11D1 -B726-00C04FB926AF}

A noter, j'ai eu des problèmes de virus et mon lecteur de CD-ROM a disparu depuis trois mois, comme je l'ai expliqué ici. De toutes façons, je n'ai pas le CD d'installation d'XP, seulement la restauration. Mais si mon lecteur de CD n'est pas tout à fait mort, j'ai cru comprendre qu'il était possible de démarrer dessus à partir du BIOS, un truc comme çà? Evidemment dans tous les cas je préférerai éviter la restauration, mais bon.

J'ai l'impression que mon problème est très compliqué, j'espère malgré tout que vous aurez un avis à me donner.

Merci d'avance

Windows XP Media Center (build 2600) Service Pack 3
Navigateur web par défaut: Internet Explorer
Processeur : Intel(R) Core(TM)2 CPU T5500 @ 1.66GHz (1662Mhz) (L1: 64ko L2: 2048ko )
Carte mère : SMBios version 2.4 FUJITSU SIEMENS AMILO Pi 1556 Not Applicable Bios: FUJITSU SIEMENS 1.17 09/29/2006 taille: 64Kb
Chipset : Northbridge: Intel 82945GM Southbridge: Intel 82801GBM (ICH7-M)
Mémoire : Barette de 1024 Mo M1 Barette de 1024 Mo M2 mémoire windows: 2046Mo
Disque(s) dur(s) : FUJITSU MHV2120BH (111.79Go)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sofkimo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 09 Oct 2008 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai pas mal gratouillé à droite et à gauche aujourd'hui, et je me demande si çà ne pourrait pas être un problème de carte graphique? En effet, quand je tape "dx diag" dans exécuter (en mode sans échec avec prise en charge réseau), j'obtiens exactement la même chose que sur la première image de ce topic (sauf la date, pour moi c'est 10/08/04 14:00:00). L'écran noir en mode normal pourrait être une absence d'affichage, et les petits traits mauves en mode sans échec une mauvaise qualité d'affichage, non? En revanche, ce qui m'étonne, c'est que dans les informations sur le poste de travail-matériel (dans aide et support), j'ai bien sous "carte graphique"
Modèle : NVIDIA GeForce Go 7600
Pilote: nv4_mini.sys
lundi 20 novembre 2006
Pris en charge

Confus Pfou, moi je suis complètement pommée. Et vous çà ne vous inspire rien? Je suis un ange!
sofkimo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 18 Oct 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

Re...

Il s'agit bien d'un problème de carte graphique. En effet, hier j'ai essayé de désinstaller ma carte NVIDIA, et j'ai enfin pu démarrer normalement, je suppose que c'est la carte par défaut VGA qui est utilisée en mode sans échec, si j'ai bien compris, qui a été chargée.

En revanche, contrairement à ce que m'avait promis l'aide de Windows, la carte NVIDIA ne s'est pas réinstallée toute seule. L'assistant d'installation m'a dit: "Ce périphérique n'est pas configuré correctement (code 1)" puis "Le matériel n'a pas été installé car l'assistant ne trouve pas le logiciel". Du coup, je suis allée chercher un driver à l'aide de MaConfig.com. J'ai téléchargé et lancé l'installation de ce qui m'a été proposé, mais pendant l'installation des pilotes, l'écran est redevenu tout noir. J'ai éteint, redémarré en mode sans échec, vérifié la présence de la carte NVIDIA dans le gestionnaire de périphérique->de nouveau là, et soi-disant fonctionne correctement. J'ai alors restauré le système à avant MaConfig.com, et la carte NVIDIA est donc désinstallée à nouveau.

Voilà, est-ce que çà veut dire que cette carte est morte, ou est-il possible que je n'aie pas téléchargé ce qu'il fallait? En effet, après la restauration, l'assistant d'ajout matériel a essayé de réinstaller la carte, et j'ai tenté de lui indiquer le dossier où se trouve les drivers que j'ai téléchargé, mais impossible de faire "ok", la case restait grise.

Autre question, j'ai tendance à penser que mes problèmes viennent des virus que j'avais chopé. Après tout ce PC portable n'a même pas deux ans, et je n'ai pas l'impression de le soumettre à une utilisation spécialement intesive! Même si aucun des scans (F-secure du pack sécurité Neuf, Symantec security check, Kaspersky) que j'ai fait depuis un mois ne détecte quelque chose, je me demande si j'ai effectué ma désinfection correctement. En fait, j'ai supprimé tout ce que F-secure a trouvé puisqu'il ne pouvait pas le nettoyer, et désactivé momentanément la restauration du système , comme ces virus revenaient automatiquement. Pensez-vous qu'un log Hijackthis pourrait éclaircir la situation?

Bon, je me sens un peu lourde à parler toute seule avec d'aussi longs messages en plus, si c'est le cas dîtes-le moi, je n'insisterai plus! Embarrassé
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 18 Oct 2008 17:11    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,
Citation:

Pensez-vous qu'un log Hijackthis pourrait éclaircir la situation?

Le log permet de voir une grande partie des programmes actifs, et de savoir ce qui démarre automatiquement, de savoir si ta machine se connecte à des sites douteux (espionage) ...
-> Si tu penses que tu es victime de virus -> poste le lien de ton rapport ( via cjoint )

Pour les pilotes d'une carte vidéo nvidia, moi j'irais simplement sur leur site

En mode sans échec, tu utilises le pilote Microsoft qui donne une basse résolution 800 x 600 en 256 couleurs

Ton portable a certainement une autre résolution (en TFT le nombre de points est le nombre de points fixes que tu peux même voir à la loupe)
-> résolution qui ne correspond pas au nombre de points de ton écran -> les petits caractères sont flous.

Si tu veux savoir si c'est Windows qui crée les ennuis ou si c'est ta machine qui fonctionne mal, tu peux graver toi même un live CD et puis démarrer dessus.

Un Live CD peux démarrer ton PC, détecter tout le matériel, et te donner un bureau pour gérer tes fichiers et se connecter à internet comme tu le fais avec Windows.
-> Si avec le live CD, tu as les même problèmes d'affichage, c'est ta machine (probablement la partie vidéo) qui est défectueuse.

Si tu n'as jamais essayé un Live CD, je propose de te faire un live Cd Ubuntu, qui est une version Démo (essayer sans installer) pour montrer qu'un utilisateur de Windows peux utiliser Linux facilement.

Clin d'oeil
sofkimo
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 19 Oct 2008 0:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, merci, merci jjcojax, je me sentais très seule Très content

Je ne sais pas si j'ai encore des virus mais je pense qu'ils sont à l'origine de mes différents problèmes, donc pour être sûr voilà le log hijackthis.

En fait j'ai commencé par aller sur le site de Nvidia tout à l'heure, mais je ne savais pas à quelle série appartenait ma carte et donc quoi télécharger, c'est pour çà que je me suis tournée vers maconfig.com. Cependant le driver que j'ai finalement chargé est bien de Nvidia.

Je n'ai jamais utilisé de live CD, mais çà m'intéresserait beaucoup de savoir si c'est ma machine ou mon système d'exploitation qui est en cause Accord . Cependant est-ce qu'un tel CD sera lisible par mon lecteur de CD-ROM qui n'est plus détecté par le système (voir "ici" du premier message de ce sujet)? Je peux l'ouvrir et les petits bruits qu'il fait de temps en temps me laissent penser qu'il est encore vivant, mais sans certitude Je doute...
Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 19 Oct 2008 6:48    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les deux,

Ta machine est effectivement infectée par le backdoor/trojan Onlinegames (une infection se propageant par support amovible). Son but est de récupérer les identifiants des jeux en ligne. Si tu as plusieurs partitions sur ta machine : elles sont infectées aussi. De même que si tu branches une clé usb, un disque dur externe, une carte flash, ils seront aussi infectés.

Tu as deux solutions : Je te laisse continuer avec jjcojax pour éliminer la piste matérielle, mais si besoin de sauvegarder les données sur un DD Externe tu sauvegarderas aussi le virus et tu te ré-infecteras quand tu le brancheras sur ton PC.

Ou on désinfecte avant, mais il faut que ta machine tienne la route.

Quoiqu'il en soit, si tu as besoin d'explorer un lecteur sur ta machine y compris C:/ ne double clique pas dessus. Pour l'ouvrir fais un clic droit > ouvrir, sinon c'est la réinfection en boucle.

++
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 19 Oct 2008 11:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Sev,
Merci de m'avoir enlevé ce doute, il me semblait bien que j'étais "venue à bout" de mon troyen un peu trop facilement!
J'ai formaté la clé USB à l'origine de l'infection le mois dernier, mais j'ai bien peur d'avoir commis pas mal de dégats avec avant...
J'ai tendance à mettre tous mes ennuis sur le dos de ce troyen donc je pense qu'il vaudrait mieux commencer par désinfecter, mais que veux-tu dire par "il faut que ta machine tienne la route"?
Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 19 Oct 2008 11:40    Sujet du message: Répondre en citant

sofkimo a écrit:
J'ai tendance à mettre tous mes ennuis sur le dos de ce troyen donc je pense qu'il vaudrait mieux commencer par désinfecter, mais que veux-tu dire par "il faut que ta machine tienne la route"?

Ce que je veux dire, c'est que ça m'ennuierait beaucoup que ta machine plante à cause d'un problème matériel pendant la désinfection, car les outils (puissants) qui permettent de désinfecter, redémarrent la machine d'eux-mêmes.

Je pense que le plus sage dans un premier temps est d'installer la console de récupération, qui sera une roue de secours si le système plante ou le PC en cas de défaillance matérielle. Notre seconde roue de secours sera l'utilisation d'un live CD Linux, en cas d'impossibilité d'utiliser la console pour récupérer tes données. Clin d'oeil
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 19 Oct 2008 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

D'accord, je vais attendre sagement vos instructions Roulement des yeux C'est possible d'installer la console de récupération sans le CD d'installation d'XP?
Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 19 Oct 2008 13:25    Sujet du message: Répondre en citant

sofkimo a écrit:
C'est possible d'installer la console de récupération sans le CD d'installation d'XP?

Oui c'est possible Clin d'oeil

Comme tu n'as plus accès à ton graveur de CD, on va utiliser Combofix pour ça.

Sur ce tuto, tu trouveras une partie Installation pour Combofix, et une partie intitulée : "Si vous utilisez Windows XP et si vous n'avez pas le CD Windows" à partir de là, tu pourras installer la console de récupération.

Exclamation Avant de télécharger Combofix, tu dois désactiver toutes tes protections résidentes (Anti-virus, anti-machin) pour pouvoir l'utiliser tranquillement.

Ne lance pas de scan avec Combofix, tu l'installes et c'est tout car c'est lui qui va permettre l'installation de la console de récupération.

Idée Quand tu redémarreras ton PC, tu auras le choix entre démarrer sur Windows ou sur la Console de récupération. Tu sélectionnes bien sûr "Windows" pour accèder à ta machine.

Ensuite, tu connais certainement quelqu'un qui peut te graver un CD.
Donne-lui ce lien pour télécharger l'image iso de Ubuntu qui sera notre seconde roue de secours.

Il faudra la graver avec Nero en sélectionnant le menu "Graver une image".

Si la personne n'a pas Nero, CD Burner XP Pro, peut faire l'affaire ou encore ImageBurn.

Ensuite on pourra plus sereinement s'attaquer à ce troyen. Clin d'oeil
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 19 Oct 2008 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

OK, je vais m'occuper de tout çà et je vous tiens bien sûr au courant dès que c'est fait Clin d'oeil

Pour graver le CD, le plus simple serait que j'utilise le PC de mon coloc', mais je crains qu'il ne soit aussi infecté par ce troyen par ma faute Embarrassé Je me suis d'ailleurs permis de conseiller à "parjure" de vous poster un log hijackthis pour vérifier. Si c'est le cas, est-ce que le CD risque d'être contaminé?
Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 19 Oct 2008 14:54    Sujet du message: Répondre en citant

sofkimo a écrit:
Je me suis d'ailleurs permis de conseiller à "parjure" de vous poster un log hijackthis pour vérifier. Si c'est le cas, est-ce que le CD risque d'être contaminé?

Je m'en suis occupée :
http://www.informatruc.com/forum/topic28261.html

Clin d'oeil
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 19 Oct 2008 19:07    Sujet du message: Répondre en citant

Mille mercis Sev, c'est super sympa de t'être occupée de tout çà.

Voilà, console installée, CD gravé, je suis parée pour la suite. Accord Si nécessaire, il faudra juste m'expliquer comment démarrer sur ce CD...
Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 19 Oct 2008 19:24    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait. :)

Pour le live CD, on t'expliquera le moment venu, si besoin effectivement.
Pour l'instant on va commencer à désinfecter.

Tu vas suivre la même procédure que celle que j'ai donnée à ton ami :
http://www.informatruc.com/forum/topic28261.html

Une fois que ce sera fait, on rentrera dans le vif du sujet pour supprimer les fichiers infectés et faire un petit check-up de ta machine. Clin d'oeil
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 19 Oct 2008 20:04    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà c'est fait aussi. Rien de particulier à signaler Clin d'oeil
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows XP - 2000 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Page 1 sur 4

Sauter vers: