Prévention de l'exécution des données [Résolu]

Pour tout problème avec ce système d'exploitation de Microsoft, c'est ici qu'il faut venir faire un tour. Forum d'aide et de dépannage pour optimiser XP.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Image Merci de lire les règlements du forum avant de poster.

Image Rappel: Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.
Publicité

Prévention de l'exécution des données [Résolu]

Messagede 47 » 11 Nov 2005 14:04

Bonjour tout le monde ! J'espère que vous pourrez m'aider car j'ai vraiment pas envie de formater mon pc...

Voici les symptomes de ma bete :

- hier lorsque je jouais, tout d'un coup tout le système plante à moitié, cad que le jeu ne fonctionnait plus du tout, et le reste du système fonctionnait au ralentit, à chaque action, les programmes rentraient dans une phase de non-réponse...

- aujourd'hui, j'essaie de le lancer, et dès que la session est lancée, il m'avertit que l'explorateur a été fermé pour prévenir tout risque éventuellement causé par des virus ou autre... n'arrivant même pas à lancer un antivirus ou quoi que ce soit sous le mode normal, je passe en mode sans échec avec prise en charge du réseau... mais là, mystère, pas de réseau... mais je peux lancer des programmes, mais toujours pas les antivirus...

je vais donc télécharger avast! sur le web afin qu'il fasse un scan lors du boot, ou il trouve plusieurs fichier adware et trojan... tous supprimer avec succès... mais les symptomes restent !

J'ai fait un scan hijackthis également, le seul processus dont il le présentait comme méchant s'avère plutot bon selon les commentaires... et il s'agit d'un processus et la fois suivante il n'était plus présent... bref... je sais pas ce qu'il se passe sur mon pc !!!

config:

- amd athlon 64 3500+
- 2dd (200 et 40 go)
- 1 graveur dvd + graveur cd
- CG abit x700 pro (ati radeon)
- ecran 19' LCD NEC
- windows XP Home
- Bitdefender comme antivirus en temps normal

si vous voulez d'autres informations n'hésitez pas à demander !

Merci d'avance de prendre mon cas au sérieux, et surtout de le lire !
47
Accro
Accro

Messagede M@rie » 11 Nov 2005 16:02

Bonjour 47

Redémarre en mode sans échec et tire un nouveau log HijackThis.
Uploade le sur le forum comme ceci.

[Edit] Je bascule ton message dans le forum Désinfection des virus & analyses de log HijackThis
@+
M@rie
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede 47 » 11 Nov 2005 18:19

je me disais que ca pouvait être le mauvais forum, mais en même temps, malgré les "désinfections" déjà faites, il ne va pas mieux...

pour le log hijackthis, je vais essayer d'en fournir un, mais ca devient un peu chiant car je n'ai plus du tout de réseau sur mon pc, il détecte toujours le hardware, mais aucune configuration réseau n'est existente... comme s'il avait été "épuré" de ces paramètres... Donc je dois tout faire par transfert avec des clés usb entre mon PC et celui de mon paternel...

Hormis ca, j'ai également essayé de faire une restauration système, mais ca ne donne strictement rien...

Voici le lien du log: Par ici
47
Accro
Accro

Messagede M@rie » 11 Nov 2005 22:00

Bonsoir

Désinstalle Acoona par Ajout/Suppression de programmes si tu le trouves.
Infos sur Acoona chez McAfee et chez Panda.

Désinstalle aussi Netants et Flashget qui arrivent chacun avec un logiciel espion, au moins pour voir si ce n'est pas un des 2 qui flanque la pagaille (tu pourras les réinstaller après si tu en as vraiment besoin).

Relance HijackThis et coche les lignes suivantes (si encore présentes):
O2 - BHO: IeCatch2 Class - {A5366673-E8CA-11D3-9CD9-0090271D075B} - C:\PROGRA~1\FlashGet\jccatch.dll
O3 - Toolbar: Accoona - {364B6276-C6C1-40B6-A6D7-6C48871FD707} - C:\PROGRA~1\Accoona\atoolbar.dll
O3 - Toolbar: FlashGet Bar - {E0E899AB-F487-11D5-8D29-0050BA6940E3} - C:\PROGRA~1\FlashGet\fgiebar.dll (file missing)
O8 - Extra context menu item: &Download by NetAnts - C:\PROGRA~1\NetAnts\NAGet.htm
O8 - Extra context menu item: Download &All by NetAnts - C:\PROGRA~1\NetAnts\NAGetAll.htm
O8 - Extra context menu item: Télécharger avec FlashGet - C:\Program Files\FlashGet\jc_link.htm
O8 - Extra context menu item: Télécharger tout avec FlashGet - C:\Program Files\FlashGet\jc_all.htm
O9 - Extra button: NetAnts - {57E91B47-F40A-11D1-B792-444553540000} - C:\PROGRA~1\NetAnts\NetAnts.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: &NetAnts - {57E91B47-F40A-11D1-B792-444553540000} - C:\PROGRA~1\NetAnts\NetAnts.exe
O9 - Extra button: FlashGet - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - C:\PROGRA~1\FlashGet\flashget.exe
O9 - Extra 'Tools' menuitem: &FlashGet - {D6E814A0-E0C5-11d4-8D29-0050BA6940E3} - C:\PROGRA~1\FlashGet\flashget.exe

Clique sur Fix checked et confirme.

Tu as actuellement Avast et Bitdefender installés sur ta machine. 2 antivirus en même temps peuvent entrer en conflit et provoquer des blocages. Désinstalle Avast.

Aprés ça, essaie de redémarrer en mode normal et tiens moi au courant.

Tu as un firewall perso (NVidia). As tu désactivé le parefeu de XP SP2?

@+
M@rie
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede 47 » 12 Nov 2005 0:05

pour avast! et bitdefender, c'est du fait que bitdefender ne voulait plus se lancer et donc faire de scan, je l'ai installé surtout pour pouvoir faire un scan lors du boot...

pour netants et flashget, des trojans/malwares/adwares, je sais plus trop, ont été trouvé par avast! et supprimé... Mais de toute manière, je ne les utilise pas, je préfère reget... ;)

Merci pour ce premier "jet", je vais voir pour les faire... en jonglant entre les 2 PCs... Je vous redis ce que ca donne...

EDIT:

pour le firewall, je suis pas sur que celui de NVidia soit actif, par contre j'ai celui de bitdefender et Kerios... Et je ne crois pas que celui de XP soit activé... à controler disons... ;)
47
Accro
Accro

Messagede 47 » 12 Nov 2005 0:30

Voilà, tout est fait... mais... pas grand chose de mieux...

seul point qui s'est amélioré, la rapidité... avant (aujourd'hui depuis qu'il bug), il faisait presque 5min pour ouvrir la session et planté, maintenant moins de 10sec... mais... à part ca, il plante toujours au même endroit, et la même chose... Windows Explorer...

Merci quand même pour cette première étape... ;):D

Aussi, il semble que le réseau n'arrive pas à être pris en charge en mode sans échec, malgré le fait que je sélectionne l'option prise en charge réseau... il ne semble détecter aucun matériel pilote ou autre, et si je veux installer quelque chose, il me demande d'être en administrateur, meme si je le suis déjà... mais il semble qu'en mode normal, le réseau existe (dans la fenetre des processus (CTRL+ALT+DEL) sous mise en réseau, il détecte du traffic, mais pas en mode sans échec... ou il me dit qu'aucun périphérique, sauf erreur, n'est détecté...

EDIT:

encore pour le firewall XP... lol Il est désactivé... ;)
47
Accro
Accro

Messagede M@rie » 12 Nov 2005 8:20

Bonjour

:arrow: Si tu possèdes BitDefender 9 Internet Security, il est équipé d'un firewall.
Je ne sais pas si le firewall de nVidia est actif mais en tous cas, des tâches le concernant sont lancées au démarrage de la machine.
Et tu as aussi Kerio.

Les parefeux, c'est comme les antivirus: ils ne de supportent pas entre eux. Vérifie donc, qu'un seul est actif. Désinstalle les autres ou, faute de mieux, désactive les pour qu'ils ne se lancent pas au démarrage.

:arrow: Quand tu démarres en mode normal, Explorer.exe plante. Peux tu me donner le message d'erreur exact que Windows te retourne?
Une fois que explorer.exe a planté fais Ctrl+Alt+Suppr, menu fichier/nouvelle tâche et saisis explorer.exe.
Est ce qu'il se lance?

:arrow: As tu le cd standard d'installation de XP (celui de Microsoft)?
Et si oui, intègre t-il le SP2?

@+
M@rie
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede 47 » 12 Nov 2005 11:35

ca fait je ne sais combien de mois que mon pc fonctionne à 2 firewalls, et il n'a jamais foiré...

pour le message windows, faudra que j'aille voir, et aussi si je peux le relancer, mais je crois qu'il se relance tout seul, mais par contre, je ne peux ouvrir aucun programme car sinon il rebug...

et oui, j'ai le cd de xp, mais il ne comprend pas le sp2...

bon, je vais voir 2-3 trucs là que tu me demandes... après m'être réveillé... lol ;)
47
Accro
Accro

Messagede 47 » 12 Nov 2005 12:37

Voici le message que j'ai lors de la fermeture de l'explorateur windows:

Titre:
Prévention de l'exécution des données - Microsoft Windows

Corps:
Pour protéger votre ordinateur, Windows a fermé ce programme.
Nom: Explorateur Windows
Fermer le message (bouton)
(en petit)La prévention de l'exécution des données vous aide à vous protéger des virus et autres risques de sécurité. Que puis-je faire? (Lien)

Ca ouvre:

Titre:
Rundll

Corps:
Une exception s'est produite lors de la tentative d'exécution de: C:\Windows\system32\sysdm.cpl,NoExecuteProcessException C:\Windows\Explorer.exe

Et une fois l'Explorateur fermé, il se rouvre, mais je ne peux exécuter aucun programme...
47
Accro
Accro

Messagede M@rie » 13 Nov 2005 15:06

Bonjour

La prévention d'exècution de données est une fonctionnalité du SP2. Elle empêche les virus de s'installer sur la machine. Le problème c'est que parfois, des logiciels sont incompatibles avec cette fonction.

Voilà ce que raconte Microsoft sur la DEP.

Le problème est que dans ton cas, le logiciel qui plante est explorer.exe et que l'éditeur est Microsoft. Image

Exclure explorer.exe des programmes controlés par cette fonction sans chercher à comprendre d'où ça vient peut-être dangereux. Image

Un cas qui revient souvent sur Google mettant en cause explorer.exe concerne l'utilisation du logiciel SuperCopier. Voir ICI

:arrow: As tu installé ce logiciel ou tout autre logiciel juste avant que le problème n'apparaisse?

:arrow: As tu accès à Internet en mode normal? Si oui, peux tu faire un scan antivirus chez Panda. Poste le rapport dans ta prochaine réponse.

Pour les parefeux, pas la peine d'en avoir plusieurs. Un bon suffit. Trop de sécurité tue la sécurité. 2 parefeux se contrarient l'un l'autre et aucun des 2 ne peut accomplir son boulot correctement. Ceci dit, c'est toi qui vois. :wink:

@+
M@rie
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede 47 » 13 Nov 2005 15:47

Alors, première question, installation... Non, je n'ai fait aucune installation avant que le PC ne plante royalement, je n'ai fais que des téléchargements... Sauf peut-être une mise à jour d'un jeu (Age Of Empires 3), mais je suis plus sur que c'était ce jour là, peut-être la veille...

2ème question, 2ème réponse... Oui et non, mais le problème c'est que je ne peux rien lancer, donc je ne peux pas profiter du réseau et donc de l'internet...

Voilà, j'espère que tu pourras m'aider... :D
47
Accro
Accro

Messagede M@rie » 13 Nov 2005 17:33

Tu as regardé si tu avais EventType:BEX dans le rapport d'erreurs?

Extrait du document Microsoft

Si vous cliquez sur OK, votre programme se termine et le rapport d'erreurs de Windows vous offre l'option d'envoyer un rapport d'erreurs. Cliquez sur Cliquez ici dans l'interface du rapport d'erreurs pour voir les détails. Si EventType:BEX apparaît dans la partie Signature de l'erreur dans la zone des détails, cette erreur est une faille liée à la Prévention de l'exécution des données logicielles (DEP).

@+
M@rie
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede 47 » 13 Nov 2005 17:56

Oui, cette ligne apparait tout au début...

Sais-tu comment puis-je y remédier, ou où le trouver?? :D Si ca peut résoudre mon problème... ca serait génial ! :D
47
Accro
Accro

Messagede 47 » 13 Nov 2005 23:17

Bon, j'ai trouvé d'où vient ton document, et j'ai lu la rubrique de résolution... et maintenant j'ai donc pu redémarrer mon PC sans qu'il bug... :D

En tout cas, merci pour ton aide Bonemine ! :D
47
Accro
Accro

Messagede M@rie » 14 Nov 2005 10:51

Bonjour

Contente que ton problème soit résolu. :D

Fais quand même une analyse antivirus en ligne chez Panda pour t'assurer qu'il n'y a pas de virus sur ta machine.

Je laisse le topic ouvert jusqu'à demain au cas où ...

Je le transfère dans le forum Problèmes avec Windows XP/2000 et je change son titre en Prévention de l'exécution des données. :wink:

@+ :bye:
M@rie
Membre fondateur
Membre fondateur

Retourner vers Problèmes avec Windows XP