Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
unités de tailles de fichiers informatiques  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Autres logiciels et informatique diverse
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Loukoum
VIP
VIP

MessagePosté le: 16 Jan 2006 22:17    Sujet du message: unités de tailles de fichiers informatiques Répondre en citant

Bonjour Très content , j'aimerais me démêler un peu dans toutes les unitées informatiques..comme les Mo, ko etc.. Parce que j'ai déjà vu un forum à ce propos et tout le monde disait le contraire des autres.. Roulement des yeux impossible de savoir la vérité. Donc, j'aimerais commencer par..:

-savoir s'il y a une différence entre Mo et MB?
-savoir s'il y a une différence entre Bo et GB?
-et aussi, quand on parle de la vitesse de sa connexion internet, quand on dit une 512K, c'est 512 ko? Parce que moi, j'ai une 512 kbps mais qu'une trentaine de ko/s. lors des télécharegements...

Bref, me démêler de tout ça SVP svp
(ces unités me mêlent tous!!! K, ko, Go, GB, Mo, MB, kbps, octet??, bits (je ne sais même pas si cela à rapport) !!?

À la prochaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Alain_C
Journaliste
Journaliste

MessagePosté le: 16 Jan 2006 23:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Pierrico

Alors :
1. Un octet est souvent utilisé pour représenter un caractère alphanumérique.
2. Lorsqu'une grandeur est exprimée en multiples de l'octet, les symboles ko, Mo et Go représentent respectivement le kilooctet, le mégaoctet et le gigaoctet. Dans ce cas et contrairement à la norme, on considère généralement que le kilooctet est égal à 2^10 = 1 024 octets et non 1 000 et le mégaoctet à 2^20 et non 1 000 000.

Anglais : byte (b)
donc Octet=byte
ko=kb -- mo=mb etc.....

512k=512ko ou 512 kb

Facile, Non ? À la prochaine

PS : Et on parle maintenant de To comme téra octet. Très content
VIP
VIP

MessagePosté le: 17 Jan 2006 1:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ooooooouuuuuuu làààà!!! Surpris eeeee ouais, facile enfin, on va dire.. Mort de rire

ce que je ne comprends pas: 2^10 (l'accent circonflexe) ???

Mais alors, je n,ai pas un connexion 512k mais une 35k ??? Pleure ou Très triste

À la prochaine
Alain_C
Journaliste
Journaliste

MessagePosté le: 17 Jan 2006 3:57    Sujet du message: Répondre en citant

Débits

Afin d'optimiser le débit disponible pour une utilisation courante, le débit est asymétrique : le débit descendant (téléchargement) est plus élevé que le débit montant (upload).

Une ligne ADSL de type 1 024 (descendant) / 128 (montant) pourra transporter de l'abonné vers le réseau 128 kilobits par seconde soit 128/8=16 kilooctets par seconde pendant qu'elle recevra 1 024 kilobits par seconde soit 1024/8 = 128 kilooctets par seconde. Un fichier de 5 Mo (soit 5 * 1024 Ko = 5120 Ko) prendra (si le réseau qui est derrière n'est pas saturé en un point du chemin que prendront ces données) au mieux 5120/128 = 40 secondes à être reçu et 5120/16 = 320 secondes = 5 mn 20 s à être envoyé.

Quelques valeurs pour les offres commerciales pour le grand public en 2004 :

En Belgique, le débit montant se situe entre 128 kbit/s et 1 Mbit/s, le débit descendant entre 1 et 10 Mbit/s. Ces débits varient en fonction de l'offre, certains opérateurs proposant une version à 1 Mbit/s pour environ 25 € et un débit plus élevé moyennant finance. À noter également que, dans la grande majorité des offres, le volume utilisable par mois est limité (de 250 Mo/mois pour les offres les moins chères à 10 ou 15 Go/mois en moyenne pour les offres plus élevées).

En France, le débit montant est typiquement compris entre 128 kbit/s et 1024 kbit/s, le débit descendant peut atteindre 25 Mbit/s sur de courtes distances, et un débit de 2 ou 5,5 Mbit/s est courant. Le volume n'est pas facturé, l'utilisateur dispose alors d'une connexion permanente forfaitaire pour 20 à 35 Euros.

Au Japon, l'ADSL peut atteindre des débits descendants de 40 Mbit/s à la source et un débit supérieur à 25 Mbit/s à 2 km de distance (pour environ 33€). Le débit montant est typiquement de 1 Mbit/s constant jusqu'à environ 2 km de distance.
source À la prochaine
VIP
VIP

MessagePosté le: 24 Jan 2006 0:33    Sujet du message: Répondre en citant

Wooow, ils sont forts ces Japonais!! Mais est-ce qu'en Belgique ca existe aussi les forfais "Internet illimité" pour le même prix par mois? C'est ce que j'ai ici au Québec mais ça m'a l'air très rare làbas. Il y a souvent des limites de MB (Mo) ou de GB (Go) c'est la même chose n,est-ce pas? Mort de rire J'aurai au moins retenu cela!! Clin d'oeil . Je n'ai pas tout compris. Pourquoi il n'y a pas un système métrique en informatique.. Triste

À la prochaine
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Autres logiciels et informatique diverse Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: