| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
kryss Nouveau

|
Posté le: 30 Jan 2006 18:51 Sujet du message: Winfixer2005, ErrorSafe, Istbar, SurfAccuracy [Résolu] |
|
|
Bonjour
Cette fois ce n'est pas moi qui ai fait des bétises, mais une famille d'amis qui trouvait que leur machine ramait un peu....
J'ai donc récuppéré la-dite machine et proposé mon aide.
Voici donc un scan de panda + log Hijackthis.
http://cjoint.com/?bEtSYAtN4b
http://cjoint.com/?bEtVbLg6Mm
Pourriez vous m'indiquer la marche à suivre pour faire un peu le ménage ?
Merci beaucoup d'avance pour votre aide précieuse  |
|
|
 |
kryss Nouveau

|
Posté le: 30 Jan 2006 21:59 Sujet du message: |
|
|
Bon entre temps je me tourne pas les pouces
J'ai passé A², voici le rapport : http://cjoint.com/?bEw4rD2Lc3
Et j'ai bien sûr supprimé tout ce qu'il a pu trouver  |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 8028 Localisation: Rouen (France)
|
Posté le: 31 Jan 2006 13:37 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kryss
Il y a du monde
- Désactive la restauration du système pour supprimer les points de restauration infectés et réactive la aussitôt.
- Crée un nouveau point de restauration du système avant de poursuivre la procédure :
- Démarrer / tous les programmes
- Accessoires
- Outils systèmes
- Restauration du système
- Coche la case "Créer un point de restauration"
- Nomme le comme tu veux
- Clique sur "Créer" et ferme la fenêtre
- Télécharge & installe les outils suivants :
- Ouvre le bloc notes, copie et sauvegarde cette liste de fichiers. Ces fichiers seront à détruire avec Killbox dans la suite de la procédure :
| Citation: |
C:\PROGRAM FILES\ISTSVC\istsvc.exe
C:\Program Files\Blhmcbp\Qtvam.exe
C:\Program Files\Fichiers communs\ErrorSafe\PCheck.dll
C:\Program Files\Fichiers communs\WinFixer 2005\FCrXML.dll
C:\Program Files\Fichiers communs\WinFixer 2005\uwappchk.dll
C:\Program Files\Internet Optimizer\optimize.exe
C:\Program Files\Internet Optimizer\update\rogue.exe
C:\Program Files\ISTsvc\istsvc.exe
C:\Program Files\SideFind\sfbho.dll
C:\Program Files\SideFind\sidefind.dll
C:\Program Files\SideFind\update\sidefind.exe
C:\Program Files\SurfAccuracy\SAcc.exe
C:\Program Files\SurfAccuracy\SAccU.exe
C:\Program Files\YourSiteBar\ysb.dll
C:\WINDOWS\nem220.dll
C:\WINDOWS\system32\drivers\erssdd.sys
C:\WINDOWS\wsem303.dll
C:\WINDOWS\dwkayisk.exe
C:\WINDOWS\nem220.dll |
Débranche ta connexion internet à partir de maintenant
Lance CCleaner comme c'est expliqué sur le tuto.
Redémarre en mode sans échec
Lance About:buster et clique sur Begin Removal. A la fin du scan, relance-le une seconde fois pour terminer le processus d'éradication.
Lance CWShredder, clique directement sur "Fix" (s'il trouve quelque chose note le nom de la variante de CWS trouvée et donne le moi)
Ouvre HijackThis (Do A System Scan Only), coche les lignes suivantes et seulement celles-ci si présentes :
R3 - URLSearchHook: (no name) - _{CFBFAE00-17A6-11D0-99CB-00C04FD64497} - (no file)
O2 - BHO: BHObj Class - {00000010-6F7D-442C-93E3-4A4827C2E4C8} - C:\WINDOWS\nem220.dll
O2 - BHO: SponsorAdulto Class - {511F9316-771B-4953-A268-1C36DA667FE9} - C:\WINDOWS\Downloaded Program Files\sponsoradulto.dll
O2 - BHO: BHObj Class - {8F4E5661-F99E-4B3E-8D85-0EA71C0748E4} - C:\WINDOWS\wsem303.dll
O2 - BHO: BAHelper Class - {A3FDD654-A057-4971-9844-4ED8E67DBBB8} - C:\Program Files\SideFind\sfbho.dll
O3 - Toolbar: YourSiteBar - {86227D9C-0EFE-4f8a-AA55-30386A3F5686} - C:\Program Files\YourSiteBar\ysb.dll
O4 - HKLM\..\Run: [IST Service] C:\Program Files\ISTsvc\istsvc.exe
O4 - HKLM\..\Run: [pCEvfDx] C:\WINDOWS\dwkayisk.exe
O4 - HKLM\..\Run: [SurfAccuracy] C:\Program Files\SurfAccuracy\SAcc.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Internet Optimizer] "C:\Program Files\Internet Optimizer\optimize.exe"
O4 - HKLM\..\Run: [pCEvùõš/‚²‘ÆßfÏNb‰C:\Program Files\ISTsvc\istsvc.exe] C:\WINDOWS\dwkayisk.exe
O4 - HKLM\..\Run: [Kelvcqui] C:\Program Files\Blhmcbp\Qtvam.exe
O9 - Extra button: SideFind - {10E42047-DEB9-4535-A118-B3F6EC39B807} - C:\Program Files\SideFind\sidefind.dll
O14 - IERESET.INF: START_PAGE_URL=http://www.unika.com
O16 - DPF: {42F2C9BA-614F-47C0-B3E3-ECFD34EED658} (Installer Class) - http//www.tbcode.com/ist/softwares/v4.0/ysb_regular.cab
O16 - DPF: {4F1E5B1A-2A80-42CA-8532-2D05CB959537} (MSN Photo Upload Tool) - http//by16fd.bay16.hotmail.msn.com/resources/MsnPUpld.cab
O16 - DPF: {511F9316-771B-4953-A268-1C36DA667FE9} (SponsorAdulto Class) - http//ip.sponsoradulto.com/cab/3/fr/SysWebTelecomInt.cab
Clique sur Fix Checked et accepte les modifications.
Ouvre Killbox et le fichier texte contenant la liste de fichiers que tu as copié préalablement. Suis ce qui est écrit sur le tuto de Killbox à partir du point 6.
Il est probable que tu ne trouves pas toutes les lignes avec HJT et que Killbox ne trouve pas tous les fichiers, suite à l'utilisation de a² Free.
Redémarre de nouveau en mode sans échec
Fais un clic droit sur le fichier DellDomains.inf, dans le menu contextuel choisis installer.
Double-clicque sur Hoster
- Clique sur Restore original Hosts et rien d'autre
- Ferme le programme
- Suis ce chemin de fichier dans l'explorateur de Windows : C:\WINDOWS\system32\drivers\etc
- Repère les fichiers lmhosts.sam et HOSTS, clicque droit sur chacun d'entre eux, choisis Propriétés dans le menu contextuel et coche la case Lecture seule
Donne toi accès aux fichiers cachés
Supprime les dossiers / fichiers suivants :
C:\Program Files\Blhmcbp
C:\Program Files\Fichiers communs\ErrorSafe
C:\Program Files\Fichiers communs\WinFixer 2005
C:\Program Files\Internet Optimizer
C:\PROGRAM FILES\ISTSVC
C:\Program Files\SideFind
C:\Program Files\SurfAccuracy
Vide la corbeille
Nouveau passage de a² free
Nettoie de nouveau avec CCleaner
Redémarre normalement
Nouveau scan de Panda & rapport
Fais un scan en ligne avec KAV & poste le rapport
Nouveau log HijackThis (Do A System Scan and Save A Logfile)
Je ne vois pas de trace d'antivirus sur le log.
Il va falloir en installer un d'urgence, une fois que tu auras fait cette procédure. Tu peux installer Avast qui est gratuit ou Ewido , payant mais il y a une période d'essai de 15 jours.
Il sera plus efficace que Avast, car il est capable de nettoyer les spywares.
De plus à l'issue de la période d'essai, il est possible de le conserver pour faire un scan ponctuel mais les updates automatiques et la protection en temps réel ne seront plus disponibles.
Si les propriétaires du pc, veulent bien investir dans un antivirus performant, conseille leur Kaspersky ou Nod32.
Bon courage
@+ |
|
|
 |
kryss Nouveau

|
Posté le: 31 Jan 2006 18:00 Sujet du message: |
|
|
Salut Loreleï
Oui j'avais vu qu'il y avait du monde
Bon je m'y mets, je te tiens au courant.
Merci beaucoup du coup de main  |
|
|
 |
kryss Nouveau

|
Posté le: 31 Jan 2006 21:38 Sujet du message: |
|
|
Coucou c'est re-moi
Alors, j'ai suivi la procédure que m'a donnée Loreleï, tout c'est bien passé, sauf :
au moment de fixer les lignes dans HJT, je n'ai pas tout trouvé, et à un moment, quand j'ai coché la case
| Code: | | O16 - DPF: {511F9316-771B-4953-A268-1C36DA667FE9} (SponsorAdulto Class) - http//ip.sponsoradulto.com/cab/3/fr/SysWebTelecomInt.cab |
eh bien cette case était présente, éxactement, sauf ça : (SponsorAdulto Class)
Alors je savais pas trop quoi faire, et finallement je l'ai cochée quand même
Ensuite tout a été nickel, jusqu'à ce que je veuille faire le scan avec KAV. Et là, impossible, page internet innaccessible
Donc je n'ai pas pu le faire
Par contre j'ai fait le scan avec Panda : http://cjoint.com/?bFwGVhSJPO
Et j'ai aussi le nouveau log HJT : http://cjoint.com/?bFwHsd3zHR
Je vois déjà que ça va mieux. Mais il reste quelques trucs
Qu'est ce que je fais maintenant
edit : au fait, j'ai trouvé des fichiers symantec, mais je sais pas si c'est norton ou pas, je comprend pas trop ce que c'est à moins qu'ils n'aient (mal) désinstallé norton  |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

|
Posté le: 31 Jan 2006 22:44 Sujet du message: |
|
|
Re
| kryss a écrit: | au moment de fixer les lignes dans HJT, je n'ai pas tout trouvé, et à un moment, quand j'ai coché la case
| Code: | | O16 - DPF: {511F9316-771B-4953-A268-1C36DA667FE9} (SponsorAdulto Class) - http//ip.sponsoradulto.com/cab/3/fr/SysWebTelecomInt.cab |
eh bien cette case était présente, éxactement, sauf ça : (SponsorAdulto Class)
Alors je savais pas trop quoi faire, et finallement je l'ai cochée quand même |
Tu as bien fait
Je t'explique :
Le controle ActiveX a été nettoyé par a² Free. Le fichier a donc disparu du disque, mais il restait cette entrée dans le registre, c'est pourquoi cette ligne est incomplète sur le log.
| Citation: | Ensuite tout a été nickel, jusqu'à ce que je veuille faire le scan avec KAV. Et là, impossible, page internet innaccessible  |
Tu as eu un message d'erreur ou pas ?
| Citation: | edit : au fait, j'ai trouvé des fichiers symantec, mais je sais pas si c'est norton ou pas, je comprend pas trop ce que c'est à moins qu'ils n'aient (mal) désinstallé norton  |
Norton ne se laisse pas désinstaller comme ça, il est parfois pire qu'un virus
Donne moi l'emplacement des fichiers
- Redémarre en mode sans échec
- Ouvre HijackThis, coche et fixe ces lignes :
O2 - BHO: (no name) - {00000010-6F7D-442C-93E3-4A4827C2E4C8} - (no file)
O2 - BHO: (no name) - {511F9316-771B-4953-A268-1C36DA667FE9} - (no file)
O2 - BHO: (no name) - {8F4E5661-F99E-4B3E-8D85-0EA71C0748E4} - (no file)
O2 - BHO: (no name) - {A3FDD654-A057-4971-9844-4ED8E67DBBB8} - (no file)
O9 - Extra button: SideFind - {10E42047-DEB9-4535-A118-B3F6EC39B807} - C:\WINDOWS\System32\shdocvw.dll
- Supprime ce dossier C:\PROGRAM FILES\YourSiteBar et vide la corbeille.
- Nouveau passage de CCleaner
- Redémarre normalement.
- Fais démarrer / exécuter..., fais un copier coller une à une des lignes suivantes à l'invite de commande et valide par Ok à chaque fois :
| Code: | Regsvr32 /s Shdocvw.dll
Regsvr32 /s Msjava.dll
Regsvr32 /s Actxprxy.dll
Regsvr32 /s Oleaut32.dll
Regsvr32 /s Mshtml.dll
Regsvr32 /s Browseui.dll
Regsvr32 /s Shell32.dll |
Installe Ewido, et mets le à jour.
Redémarre en mode sans échec
Fais un scan complet du système avec Ewido. Sauvegarde le rapport de scan et poste le sur ta prochaine réponse.
Nouveau scan & rapport de Panda
Retente le scan de KAV
Nouveau log HijackThis.
@+  |
|
|
 |
kryss Nouveau

|
Posté le: 01 Fév 2006 17:30 Sujet du message: |
|
|
Coucou Loreleï
Quand j'ai voulu scanner avec KAV, j'ai eu la page qui dit que "la page recherchée est indisponible" (un truc comme ça..)
Mais là je viens d'essayer, ça a l'air de fonctionner. Donc j'irai tout à l'heure.
Pour les fichiers Symantec, renseignements pris auprès des utilisateurs, c'est bien Norton qu'ils ont tenté de désinstaller. Les fichiers sont dans C:\Program Files\Symantec .
Et je les ai vu les fichiers YourSiteBar, je me demandais justement ce que c'était
Bon, je m'y recolle. Je te tiens au courant
edit : sais tu combien coute Kaspersky ? parce que à priori ce serait bon pour qu'ils paient un antivirus. Quitte à faire autant leur mettre qqchose qui les protège vraiment bien
Aussi, l'ordinateur est paramétré avec des cessions d'utilisateurs. Il faut choisir un profil pour ouvrir le pc. Est ce embétant ? tout le ménage que je fais se fait bien sur toutes les cessions ?
Enfin, je me pose une question : le fait d'avoir créer une nouvelle restauration système avant de faire le ménage ? ça pas faire que tout pourra revenir ensuite ? à moins qu'on ne crée un nouveau point de restauration une fois que tout sera fini ?? |
|
|
 |
kryss Nouveau

|
Posté le: 02 Fév 2006 22:09 Sujet du message: |
|
|
Loreleï
Lorsque j'ai fait
| Code: | | démarrer / exécuter..., fais un copier coller une à une des lignes suivantes à l'invite de commande et valide par Ok à chaque fois |
il ne s'est rien passé du tout. C'est normal ?
Sinon j'ai fait ça :
le rapport de scan de ewido : http://cjoint.com/?ccxitpkdrg
nouveau rapport de panda : http://cjoint.com/?ccxi5PzXro
et enfin le rapport de KAV : http://cjoint.com/?ccxjzx6Y8O |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

|
Posté le: 03 Fév 2006 13:22 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kryss
| kryss a écrit: | | il ne s'est rien passé du tout. C'est normal ? |
Ca veut dire qu'elles étaient bien enregistrées déjà.
Je t'ai fait faire cette manip par précaution, car une des lignes à fixer avec HijackThis touchait à l'une de ces dll (shdocvw.dll) .
| kryss a écrit: | edit : sais tu combien coute Kaspersky ? parce que à priori ce serait bon pour qu'ils paient un antivirus. Quitte à faire autant leur mettre qqchose qui les protège vraiment bien |
Sur le lien que je t'ai donné plus haut, tu as l'information sur le prix
Côté virus, c'est l'un des meilleurs, mais attention, il ne protège pas contre les spywares.
| kryss a écrit: | | Aussi, l'ordinateur est paramétré avec des cessions d'utilisateurs. Il faut choisir un profil pour ouvrir le pc. Est ce embétant ? tout le ménage que je fais se fait bien sur toutes les cessions ? |
Il faut que tu fasses tout sur une session qui a les droits d'administrateur. Le mieux est de faire ça avec le compte "super Administrateur" de Windows qui n'est visible qu'en mode sans échec ou faire 2 fois ctrl+alt+supp en mode normal sur l'écran d'accueil de Windows pour le faire apparaître et taper Administrateur dans le champ de l'utilisateur.
| kryss a écrit: | | Enfin, je me pose une question : le fait d'avoir créer une nouvelle restauration système avant de faire le ménage ? ça pas faire que tout pourra revenir ensuite ? à moins qu'on ne crée un nouveau point de restauration une fois que tout sera fini ?? |
Je t'ai fait créer un point de restauration pour qu'on ait une roue de secours en cas de besoin pendant la désinfection. Effectivement quand le pc sera propre, on enlèvera ces points de restauration plus tard.
Il reste un peu de ménage à faire d'après les rapports que tu m'as donnés.
- Supprime ce fichier : C:\Hijackthis\backups\backup-20060131-200934-517.dll et vide la corbeille.
- Vérifie dans c:\Programs Files et c:\Programs Files\Fichiers communs si un dossier ErrorSafe existe, si c'est le cas supprime le.
- Fais Démarrer / Exécuter et tape Regedit, le registre va s'ouvrir. Fais très attention à ce que tu fais, c'est le coeur de Windows.
- Place toi sur le poste de travail, fais un clic droit et choisis Exporter. Enregistre le fichier dans les documents par exemple. Cette manip permet de faire une sauvegarde du registre, tu pourras le restaurer en cas de besoin.
- Navigue jusqu'à la clé HKEY_CURRENT_USER\SOFTWARE place toi sur le dossier ERRORSAFE et supprime-le avec la touche suppr ou par clic droit et choisis supprimer.
- Ferme le registre et redémarre le pc en mode sans échec
- Refais un scan avec Ewido et sauvegarde le rapport
- Nouveau passage de CCleaner
- Redémarre normalement le pc
- Nouveau scan en ligne de Panda & rapport
- Poste le rapport de Ewido
- N'oublie pas le log HijackThis cette fois

@+  _________________
 |
|
|
 |
kryss Nouveau

|
Posté le: 05 Fév 2006 17:07 Sujet du message: |
|
|
| Loreleï a écrit: | | kryss a écrit: | | Aussi, l'ordinateur est paramétré avec des cessions d'utilisateurs. Il faut choisir un profil pour ouvrir le pc. Est ce embétant ? tout le ménage que je fais se fait bien sur toutes les cessions ? |
Il faut que tu fasses tout sur une session qui a les droits d'administrateur. Le mieux est de faire ça avec le compte "super Administrateur" de Windows qui n'est visible qu'en mode sans échec ou faire 2 fois ctrl+alt+supp en mode normal sur l'écran d'accueil de Windows pour le faire apparaître et taper Administrateur dans le champ de l'utilisateur. |
Je ne peux pas me connecter en tapant "administrateur" dans la case utilisateur, windows me dit "impossible d'ouvrir une cession car il y a une limitation des comptes".
Comment faire pour savoir quel(s) profil(s) a(ont) les droits d'administrateur ??
Sachant que jusqu'ici la cession sur laquelle j'ai travaillé ne m'a posé aucun problème et que j'ai pu aller partout ? |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

|
Posté le: 05 Fév 2006 17:10 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kryss,
| kryss a écrit: | | Sachant que jusqu'ici la cession sur laquelle j'ai travaillé ne m'a posé aucun problème et que j'ai pu aller partout ? |
Ca veut dire que tu es bien sous une session qui a les droits d'administrateur si tu as accès à tout
@+ _________________
 |
|
|
 |
kryss Nouveau

|
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

|
Posté le: 06 Fév 2006 0:13 Sujet du message: |
|
|
Bonjour Kryss,
C'est beaucoup mieux
Fais un scan en ligne avec PestPatrol qu'on voit si il nous trouve les clés de SurfAccuracy que Panda n'arrive pas à localiser.
Fais un copier / coller du rapport dans le bloc notes pour pouvoir l'uploader sur ta prochaine réponse.
Comment va le pc ?
@+ _________________
 |
|
|
 |
kryss Nouveau

|
Posté le: 06 Fév 2006 18:52 Sujet du message: |
|
|
Salut
Le pc va mieux, rame un peu moins
Mais comme il n'a pour l'instant que 256 de ram, c'est toujours un peu galère..... jusqu'à ce qu'on rajoute une ou deux barettes, ce qui est au programme pour très bientôt  |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

|
Posté le: 06 Fév 2006 20:02 Sujet du message: |
|
|
Salut Kryss
Et le rapport PestPatrol, l'est où ?  _________________
 |
|
|
 |
|