Effacer ancien répertoire Windows

Pour tout problème avec ce système d'exploitation de Microsoft, c'est ici qu'il faut venir faire un tour. Forum d'aide et de dépannage pour optimiser XP.

Modérateur: Modérateurs

Règles du forum
Image Merci de lire les règlements du forum avant de poster.

Image Rappel: Le langage SMS n'est pas toléré sur ce forum. Les demandes d'aide écrites en SMS ou formulées dans un français trop approximatif ne seront pas traitées.
Publicité

Effacer ancien répertoire Windows

Messagede ducatistou » 14 Aoû 2006 22:08

Bonjour,
J'ai réinstallé Win XP suite à un plantage. Réinstallé dans un nouveu répertoire.
Je voudrais effacer l'ancien répertoire windows pour gagner de la place mais l'accès est refusé : "erreur 002445-.tmp - disque plein ou occupé" L'accès est refusé.
J'ai vérifié tous mes droits dans la sécurité du poste de travail : j'ai tous les droits et suis propriétaire du dit répertoire.
Je n'ai pas accès pour changer l'attribut en lecture seule.

J'ai tenté de copier et d'effacer le répertoire à l'invite DOS en mode sans échec et à partir du CD de récupération... l'accès est toujours refusé.

Comment effacer ce répertoire ou rétablir l'accès ?

Merci.
ducatistou
De passage
De passage

Messagede Jango78 » 14 Aoû 2006 23:49

Bonjour,

Normalement un Windows XP se répare, et ne se réinstalle pas dans un dossier mais sur une partition, i.e. lettre D, E, F, etc... préalablement formatée.

cf Post-it au-dessus et cet article:

http://www.informatruc.com/formatage_ntfs.php
Jango78
VIP
VIP

Messagede jjcojax » 15 Aoû 2006 8:21

Bonjour, (salut à Jango78)

Normalement un Windows XP se répare, et ne se réinstalle pas dans un dossier mais sur une partition, i.e. lettre D, E, F, etc... préalablement formatée.

oui si on a plusieurs disques et/ou partitions
oui si la réparation abouti

Mais ce que fait Ducatistou devrait fonctionner aussi puisque je l'ai déja fait plusieurs fois, et il est possible de supprimer le dossier Windows original par la suite après récupération de ces documents et pilotes de périfériques (dans ..\system32, ..\inf, ..\driver de l'ancien dossier Windows)

Il y a bien sûr des dédoublements dans le dossier \documents and setting, dans \recycler, et dans \System Volume Information

La première chose est d'être certain de l'état du disque avec un chkdsk
Le plus complet étant chkdsk c: /r (avec vérification de la surface) (peut durer une heure voir plus si il y a des dégats)

à essayer: changer le nom de l'ancien dossier Windows

Voir ce qu'indique l'onglet sécurité concernant ce dossier un peu comme ici

Pour rappel, le compte Administrateur est celui qui à le plus de pouvoir concernant les droits d'accès

Question: tu n'as pas utilisé partition magic qui modifie les secteurs de boot et de démarrage ? (si oui, moi j'abandonne)

:bye:
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede ducatistou » 15 Aoû 2006 11:11

Bonjour,

Quelques précisions :

Suite à un plantage j'ai du réparer windows. 1 partition c:\windows
Ensuite je n'avais plus accès à certains dossiers sauf en lecture : "accès refusé" autrement malgré toutes les autorisations de sécurité.

J'ai donc réinstallé windows sur la même partition C: dans le répertoire c:\win

En démarrant sur Win, tout refonctionne correctement sauf que je n'arrive pas à copier ou effacer l'ancien répertoire c:\windows et les anciens dossiers système dédoublés par la réinstallation

J'ai pu renommer windows mais toujours pas d'accès

J'ai tous les droits de sécurité et suis propriétaire, même en administrateur accès refusé, ainsi qu'en commande DOS sur CD-Rom de démarrage.

le message est : "impossible de copier 002445_. Accès refusé. Vérifier que le disque n'est pas plein ou protégé en écriture et que le fichier n'est pas utilisé"

Medrci
ducatistou
De passage
De passage

Messagede jjcojax » 15 Aoû 2006 12:38

Salut,

Par l'onglet sécurité, tu ajoutes un des utilisateurs existants (ou tu le crées d'abord si...) et tu lui donnes l'accès total et ensuite tu démarres sur l'autre utilisateur pour voir si ...

si tu n'as pas d'onglet sécurité, tu ouvres une page DOS (CMD) et tapes

Cacls "C:\Windows" /e /g "administrateur":f

Tu places bien sur le nom actuel du dossier à ouvrir, et tu tapes aussi le nom d'un utilisateur de ton Windows actuel

Le Dos de la console de récupération ne peut pas directement ouvrir autre chose que le contenus de \Windows (ou le nom du dossier système) (ex ne peut pas ouvrir \program files) (il y a un truc si...)

A suivre :bye:

PS: indique aussi le résultat du chkdsk, et si win XP Pro ou Home
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

Messagede ducatistou » 19 Aoû 2006 13:24

Bonjour

Il s'agit de win XP Home

Le chkdsk : RAS

J'ai réussi à effacer certains dossiers et fichiers non protégés

restents les fichiers et dossiers en lecture seule dont je n'arrive pas à changer les attributs en mode cmd ou windows

en analysant la sécurité de ces dossiers et fichiers dont l'accès m'est refusé : je n'ai pas accès aux contrôles de sécurités de ces fichiers, ils sont grisés même si j'en suis propriétaire (aussi bien en administrateur qu'en utilisateur). seul SYSTEM a Full control
j'ai essayé de modifier les contrôles en mode DOS, mais l'accès m'est refusé

pour ces fichiers je n'ai qu'un accès READ et EXE
je ne peux modifier les options Folder, subfolder et files
je ne peux cocher les autres contrôles car grisés

voila ou j'en suis... j'ai quand même gagné qq centaines de Mo !
ducatistou
De passage
De passage

Messagede jjcojax » 20 Aoû 2006 21:47

Bonsoir,

Pour XP Home, l'onglet sécurité est absent (mais en réalité caché car il réaparait en mode sans échec) (il y a des trucsquand même)

Pour info, si ton Windows cause en Anglais, c'est Administrator qui est le "grand chef"

Si tu vois l'onglet sécurité, tu peux ajouter un utilisateur (en plus de system) et lui donner le controle total mais que tu passes par le mode sécurité, ou la commande CACLS, c'est pareil

Je propose autre chose, avec un exemple, on ne sais jamais...

Tu as un dossier recycler, il contient la corbeille du disque auquel il est attaché (un dossier par disque/partition)

Via Windows, tu verras plusieurs sous dossier (1 par utilisateur de la corbeille) et c'est pas possible de supprimer tout le dossier, mais en DOS(via CMD), tu peux voir le contenu des corbeilles de chaque utilisateurs et même supprimer le dossier pourtant système.

Je donne un exemple pour supprimer la corbeille du disque D:

d:
rd recycler /s

le dossier Recycler part, et dès que tu supprimes un fichier de ce disque, il se recrée

Après avoir fait le test du dossier recycler, fait de même avec celui qui te concerne
Attention ne te trompe pas de dossier

Bonne chance

:bye:
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

Retourner vers Problèmes avec Windows XP