Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Probleme mode sans echec suite à article du site Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows XP - 2000
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 07 Jan 2007 19:27    Sujet du message: Répondre en citant

Bon ...bilan et mauvaise nouvelle Triste

j'ai débranché C: et rebooter le PC......

l'ecran de la carte mère apparait ......puis l'ecran noir avec la version du Bios......

puis ecran avec ...."Table de partition non valide" .....Grrrr

aucune touche ne fait bouger les choses ......Roulement des yeux

quelque part au moins avant les vacances ...quand j'avais fait le test avec Z. en debranchant C. ...ca bootait ...mais ca bloquait sur l'ecran d'accueil de XP...

mais desormais plus possible de booter si C: est débranché Je sais pas

verdict docteur ?

c'est grave ? Je ne comprends pas?
boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox -
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 07 Jan 2007 19:56    Sujet du message: Répondre en citant

As tu un CD de XP

Si oui, il peut réparrer le Masterboot record (celui avec la table de partition,)

-> Console, et puis fixmbr du disque concerné

Sinon il faut copier le secteur de démarrage avec un petit programme que je n'ai plus le temp de vérifier aujourd'hui pour que l'autre soit identique

cela est probablement dû au fait que ce n'est pas Windows qui a partitionné ton gros disque mais autre chose

La disquette ne permet elle pas de démarrer quand même (provisoire)?

-> fini pour Aujourd'hui...
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 08 Jan 2007 18:20    Sujet du message: Répondre en citant

jjcojax a écrit:
La disquette ne permet elle pas de démarrer quand même (provisoire)?

bonsoir,

oui la disquette démarre mais impossible de booter sur Z; ou sur F: ...

le message suivant apparait :

"Windows n'a pu démarrer en raison d'un problème de configuration matérielle d'un disque de l'ordinateur.
Impossible de lire à partir du disk de demarrage selectionné.
vérifier le chemin d'accès du demarrage et le lecteur du disk."

Roulement des yeux
boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox -
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 08 Jan 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

jjcojax a écrit:
As tu un CD de XP

Si oui, il peut réparrer le Masterboot record (celui avec la table de partition,)

-> Console, et puis fixmbr du disque concerné

oui j'ai le CD d'origine ....

le disque concerné ? mais lequel ?

puisque windows est installé sur C:, F: et Z: Roulement des yeux
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 08 Jan 2007 18:42    Sujet du message: Répondre en citant

vu ce que j'ai trouvé, je pense que le disque à indiquer est C:

"FIXMBR

fixmbr nom_périphérique

Répare le secteur de démarrage principal de la partition système. Cette méthode s'applique lorsqu'un virus a endommagé le secteur de démarrage principal et que Windows ne peut démarrer.

Attention: Cette commande peut endommager vos tables de partition s'il existe un virus ou un problème matériel. Cette commande peut conduire à des partitions inaccessibles. Microsoft recommande donc l'exécution d'un logiciel antivirus avant d'utiliser cette commande."

l'avertissement est tel qu'il fait flipper ....j'espère que ce ne sera pas pire que maintenant .....

par contre en quoi cela va-t-il réparer le masterboot de C: puisque nous tentons de faire démarrer le pc SANS C: branché justement .....
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 08 Jan 2007 21:55    Sujet du message: Répondre en citant

bon vu que le problème semble difficilement résolvable ......j'avoue que cela m'inquiète Roulement des yeux ...

si le fixMBR marche...devrais-je en voir le bout ? ou est-ce encore un "parcours du combattant" qui m'attend ?Roulement des yeux

je tiens à te remercier jjcojax de ta patience et du temps consacré à mon cas ....vraiment .....mais je me doute que "l'enlisement" et le fait que je ne "percute " sans doute pas toujours à tes indications soient un reel frein pour avancer.....ce qui peut paraitre "evident" quand on maitrise le sujet l'est moins pour des "non initiés" ...qui se posent des questions et encore plus quand ça ne marche pas quand il faut ......

quand je pense qu'au départ, j'ai suivi une manip pour démarrer en mode sans echec qui a foiré et m'a planté le boot......que juste derrière mon DD a eu une erreur SMART et que que je veux juste pouvoir me servir de mon PC le temps de renvoyer en SAV le DD principal ...que de galères !
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 09 Jan 2007 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

bon j'ai eu WESTERN DIGITAL en ligne ....

je crois que je vais opter pour la formule "empreinte de CB" et demander l'envoi d'un nouveau DISK avant de renvoyer le mien puisque c'est possible (à moins que je ne brule de la solution finale avec le fixmbr ??)

comme ça on évite le démarrage sans le disque d'origine et le problème de boot actuel (même si dans l'absolu je preferai "assainir" tout ça un minimum Roulement des yeux)

me restera qu'à remettre F: sur le nouveau C: (il faudra que je trouve un autre moyen que Ghost vu que celui-ci ne me reconnait desormais plus que C: et plus aucune autre partition pour une raison que j'ignore Roulement des yeux peut être la manip sous Dos que tu m'as montré l'autre jour jjcojax Clin d'oeil)

je devrais être juste "guidé" pour remettre tout ça en l'état correctement et pour faire en sorte que le système soit le plus "propre" possible après toutes ces opérations de copies multiples de windows Clin d'oeil
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 09 Jan 2007 21:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Je dois te dire que je ne vois pas pourquoi tu as pu démarrer il y a quelque temps (même si c'était pas complet), et que tu ne peux plus démarrer maintenant.

Lorsque ton disque avec 3 partitions est seul, tu avais bien adapté les cavaliers Maitre /esclave ?

Puis je voudrais être sûr que ta machine peux détecter correctement le disque de 160 Gb (la plupart des BIOS on une fenêtre ou l'on retrouve ce que la machine détecte comme disque) (un petit risque de ne pas passer la barrière 128/137 Gb)

Pour la commande FIXMBR, il peut y avoir un problème si ta machine ne détecte pas correctement ton disque et que tu as installé toi même un soft pour contourné le problème.

Il s'agit alors de soft pour faire avaler un disque sur des machines dont le BIOS ne peut détectéer la pleine capacité de disque, et alors, le MBR est différent de la version pour Windows XP

Si tu n'as pas dü installer de soft pour contourner le problème de détection de disque, je ne vois pas pourquoi ne pas utilisé la commande FIXMBR

Si tu démarres sur le CD, tu auras un écran de bienvenue.

Si tu choisis R pour réparrer, tu bascules vers la console de récupération

Elle devrais te trouver 2 versions Windows (les 2 en ballade sur ce disque)

Tu allumes la touche Num Lock
pour choisir de te connecter sur une des 2 versions
on te demande un mot de passe, si tu n'en a pas -> touche ENTER

puis tu tapes
FIXMBR (et tu réponds oui à voulez-vous...) (attention, le clavier est QWERTY) (réparre le MBR du disque de démarrage)

Si tu as plusieur disques dans la machine, alors il est possible de remettre le MBR sur le disque que tu veux (le 1er est Disk0) avec une des 4 possibilités

FIXMBR \Device\HardDisk0
FIXMBR \Device\HardDisk1
FIXMBR \Device\HardDisk2
FIXMBR \Device\HardDisk3

lorsque le secteur 0 est remplacer, tu essayes

Sinon, avec le CD, tu peux essayer de faire la réparation de ta version image comme ICI

A mon sens, en réparrant la 1ère version, tu en auras peut-être 2

Courage, À la prochaine
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 10 Jan 2007 8:39    Sujet du message: Répondre en citant

jjcojax a écrit:
Bonsoir,

Bonjour jjcojax :)

jjcojax a écrit:
Je dois te dire que je ne vois pas pourquoi tu as pu démarrer il y a quelque temps (même si c'était pas complet), et que tu ne peux plus démarrer maintenant.

Lorsque ton disque avec 3 partitions est seul, tu avais bien adapté les cavaliers Maitre /esclave ?

J’ignore aussi pourquoi…par contre c’est un fait ! si je debranche C :, plus rien de démarre ….

Heuu..oops « adapter les cavaliers maitres/exclaves » ??? ca a du m’échapper ça ! je ne maitrise pas cela …..faut-il que j’intervertisse des connecteurs des DD ? Embarrassé Cela étant, sans rien toucher de cela, il y a quelques temps, ca demarrait bien . (si j’occulte le blocage sur l’ecran d’accueil windows) Roulement des yeux

jjcojax a écrit:
Puis je voudrais être sûr que ta machine peux détecter correctement le disque de 160 Gb (la plupart des BIOS on une fenêtre ou l'on retrouve ce que la machine détecte comme disque) (un petit risque de ne pas passer la barrière 128/137 Gb)

Pour la commande FIXMBR, il peut y avoir un problème si ta machine ne détecte pas correctement ton disque et que tu as installé toi même un soft pour contourné le problème.

Il s'agit alors de soft pour faire avaler un disque sur des machines dont le BIOS ne peut détectéer la pleine capacité de disque, et alors, le MBR est différent de la version pour Windows XP

Si tu n'as pas dü installer de soft pour contourner le problème de détection de disque, je ne vois pas pourquoi ne pas utilisé la commande FIXMBR

A ma connaissance je n’ai rien installé de tel ...ou alors au montage ! la machine a été assemblée et les 2 DD de mon PC ont toujours été bien reconnus…..

jjcojax a écrit:
Elle devrais te trouver 2 versions Windows (les 2 en ballade sur ce disque)

vu que tu parles des « 2 windows sur ce disque » j’en déduis que je dois donc faire le FIXMBR sur F : (2eme disk dur à 3 partitions)

jjcojax a écrit:
Si tu as plusieur disques dans la machine, alors il est possible de remettre le MBR sur le disque que tu veux (le 1er est Disk0) avec une des 4 possibilités

j’ai 2 disk durs :
- C : (windows d’origine)
- F : (où est installé 2 fois windows ..une fois sur la 1ère partition qui est F : (copiée grace à ta manip XCOPY sous DOS) et une qui est sur la 2eme : Z (clonée avec Ghost))

Vu la situation, sur le(s)quel(s) me conseilles-tu de remplacer le MBR ?

jjcojax a écrit:
Courage, À la prochaine

merci beaucoup ! il m'en faut en effet Clin d'oeil
merci encore à toi pour tes précieux conseils !

NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 13 Jan 2007 13:52    Sujet du message: Répondre en citant

up ! Clin d'oeil
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 13 Jan 2007 18:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Pour Master /Slave

Tu peux mettre 2 lecteurs par câble IDE, c'est un petit pontage sur le disque qui fait que l'un est maitre et l'autre esclave.

Si il n'y a qu'un seul disque par câble IDE, le disque doit être Master à priori, mais sur certaine carte mère, il faut sélectionner CS (cable select) au lieu de Master, et parfois (surtout chez Maxtor), il faut enlever le jumper. (chaque marque le fait à sa façon, il y a presque toujour un petit schéma sur l'étiquette du disque)

Sur le câble data (40 contacts) toutes les connexions sont en parralèles, mais il est préférable d'utiliser les extemités du câble si tu n'as qu'un disque

Depuis que les disques dépassent les 32 GB,il est courant d'avoir un pontage supplémentaire pour limiter le disque à 32 GB exemple avec jumper de limitation

C'est pour pouvoir remplacer les disques d'anciens PC qui n'accepte pas les plus gros disques) et un petit logiciel installé dans le Master Boot Record (MBR) se charge de mettre en mémoire les valeurs correctes du disque entier (BIOS translation)

Si sur ton disque, le jumper de limitation est installé pour limiter à 32 GB, ton disque sera détecté en 32 GB même si il fait 160 Gb.

---
Si sur ton disque, il y a plusieurs install, le cd d'install va les retrouver et te proposer de les réparrer -> c'est identique à la réparration classique du disque C: , mais si tu souhaites réparrer, tu auras un Windows opérationnel, mais probablement différent de l'image actuelle, evite pour le moment de réparrer la version qui n'est pas dans la 1ere partition de ton disque

---
Il y a 1 seul MBR par disque (et celui ci contient la table de partition)

la table de partition indique surtout ou commence et fini chaque partitions (aussi le type)

Comme on peut mettre 4 disques /CDROM sur un PC(depuis les disque SATA, c'est plus), et qu'un disque peut être l'esclave d'un CDROM sur le second canal IDE, j'ai indiqué les 4 possibilités de la commande FIXMBR

Si seul ton disque à 3 partitions est présent et détecté par le BIOS, FIXMBR convient

Si il faut remettre le MBR d'un autre disque, alors il faut indiquer le n° de disque ce qui permet de ne changer que le disque à réparrer

Clin d'oeil
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 13 Jan 2007 20:13    Sujet du message: Répondre en citant

jjcojax a écrit:
Pour Master /Slave

Tu peux mettre 2 lecteurs par câble IDE, c'est un petit pontage sur le disque qui fait que l'un est maitre et l'autre esclave.

Si il n'y a qu'un seul disque par câble IDE, le disque doit être Master à priori, mais sur certaine carte mère, il faut sélectionner CS (cable select) au lieu de Master, et parfois (surtout chez Maxtor), il faut enlever le jumper. (chaque marque le fait à sa façon, il y a presque toujour un petit schéma sur l'étiquette du disque)

re Clin d'oeil et merci de ta réponse jjcokax !

bon alors là ca devient compliqué car je ne maitrise pas le sujet Embarrassé mais j'ai essayé quand même Clin d'oeil

j'ai vu le petit pontage sur mon WD Raptor (C:), par contre rien sur mon second disque Hitachi (F:) Roulement des yeux

du coup je ne peux pas rendre C: slave et F: master Roulement des yeux
[img][/img]

j'espere ne pas tromper et avoir saisi tes explications mais j'avoue que je suis un peu perdu Embarrassé
il faudrait je change la pile de mon BIOS ce serait quand meme plus simple je pense...

est-ce que cette opération de disque slave / master est indispensable avant de lancer la commande FIXMBR ? car je t'avoue que je ne me sens pas à l'aise Embarrassé

si non, je me lance dans la commande FIXMBR pour F: une bonne fois pour toute !

bon à part ça, nouvel essai en debranchant C et en tentant de booter sur F: (1ere partition du 2eme disque)

plus de "table de partition non valide cette fois-ci" mais boot de windows et blocage sur l'ecran d'accueil comme ce fut le cas à une epoque quand j'essayais de booter sur Z:
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 13 Jan 2007 21:14    Sujet du message: Répondre en citant

Avec la photo, je vois que ton disque a un petit connecteur (rouge chez toi) qui indique que le disque Hitachi est SATA (sérial ATA)

Le WD est PATA (parallèle ATA ou IDE classique) à 40 contacts comme les lecteurs/graveurs CD ou DVD

Les lecteurs SATA n'ont plus de jumper master slave, mais un câble par lecteur.

Par contre, il est bon de choisir dans le setup du bios de démarrer sur les lecteurs SATA, car les lecteur IDE sont ceux de démarrage par défaut.

repère le dossier \Windows\system32\config sur la 1ère partition du disque hitachi, il est probablement détruit en renomant le lecteur original C: en F:

Avant de réparrer, redémarre sur ton Z:
renomme le dossier config cité plus haut en config.old, puis recopie (copier collé) le même dossier config du disque C: vers ton F: (dans \Windows\System32 comme c'était avant)
regarde si ce dossier config est semblable au dossier config.old, puis arrêtte ton système

Redémarre seulement après avoir enlever l'alim de ton WD, pour que ta première partition du disque Hitachi ne se modifie pas en F:

Clin d'oeil
NewPhil
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 13 Jan 2007 21:21    Sujet du message: Répondre en citant

jjcojax a écrit:
repère le dossier \Windows\system32\config sur la 1ère partition du disque hitachi, il est probablement détruit en renomant le lecteur original C: en F:

répéré ! mais il ne semble pas "détruit", il existe bien et semble être identique à celui de C: (à 6 Mo près)

Clin d'oeil
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 13 Jan 2007 22:14    Sujet du message: Répondre en citant

dans le registre

[HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\MountedDevices]

tu retrouves dans le bas le lien entre lettre lecteur et un N° du disque

\DosDevices\C:
\DosDevices\D:
\DosDevices\E:
\DosDevices\F:

etc.

Lorsque ton disque Hitachi est seul, le 1ère partition devrais être C:

Je crois que c'est dans cette partie de registre que tout se mélange chez toi, et je pense que le démarrage en temps que F: crée les dégats.

Je te jure que j'ai fait la copie en DOS de disque à disque la semaine passée, un collègue voulait un plus gros disque, et 1 heure après, c'était fait. (j'avais également fait 3 partitions sur le nouveau disque)
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows XP - 2000 Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 8 sur 10

Sauter vers: