| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Nico82 Nouveau

|
Posté le: 21 Déc 2006 16:49 Sujet du message: Re-installation de Windows 98 SE (Problème) |
|
|
Salut,
Ayant un problème au démarrage du Pc (Le démarrage de l'ordinateur se bloque au départ sur l'écran Windows / Mode sans échec, sans réussite...) on m'a conseillé de refaire une installation dessus...
Le seul problème c'est que quand je lance le cd, pour le re-installer, après m'avoir prévenu qu'une version existait déja, il lance un sacndisk,aucune erreur, puis reste bloquer sur le message "vérification du registre microsoft" (avec l'écran bleu )
Et j'ai beau attendre il y'a rien à faire, même en attendant un moment....
Comment faire pour empêcher cela, et refaire une ré-installation normale par dessus ?
Merci |
|
|
 |
fred17100 Nouveau

|
Posté le: 21 Déc 2006 17:15 Sujet du message: win98 |
|
|
Bonsoir, il faut booter sur une disquette de demarrage win98, ensuite sur l'invite de A:format c: ensuite cliquer sur oui le disque va se formater et a la fin redemarrage de l'ordi toujours avec la disquette et le cd de win98, a l'invite de A: tape D:install et tu suis la marche a suivre
Frédéric |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 21 Déc 2006 17:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
C'est clair que format c: permet de recommencer à zéro, .
C'est l'idéal si la machine n'est pas récupérable, ou que le contenu est sans valeurs.
Certains préfairent réparrer (Comptabilité, ou programme avec licence qui ne peut pas être déplacé sans frais important...)
Si Nico82 veut réparrer,
Démarrer en DOS (Invite de commande MSDOS) via F8 comme pour le mode sans échec
taper scanreg /restore
Avec un peu de chance, tu verras une page dans laquelle se trouve 4 ou 5 sauvegardes de registre précédant (avec DATE)
Soit cela t'aide à démarrer ton Windows, soit tu relances l'install pour réparrer ton Windows car tu devrais avoir cette fois un registre qui à aboutis au démarrage du PC
Avec une réparation, tu gardes tes pages de démarrage, tes programmes installés, et tes virus
On peut aussi vider le contenu du dossier Windows (après récup de ce que l'on veut récupérer) (Info si nécessaire)
Tu garderas ainsi ton dossier "mes documents" et tout ce qui n'est pas dans le dossier Windows
jjcojax  |
|
|
 |
Nico82 Nouveau

|
Posté le: 25 Déc 2006 17:48 Sujet du message: |
|
|
Merci !
Mais ça bloque encore...
Je tiens à dire que ne souhaite pas tout écraser, mais juste redémarrer. J'ai essayer le scanreg /restore j'ai eu les dates anterieures mais pas de démarrage en vue...
La ré-installation est bloqué à "Vérification du Registre Microsoft"
Je vais me servir, je pense, de l'arme fatale : Ghost !!!
J'ai une image de prête, mon DD est séparé en 2, je vais remplacer le C:
Vous en pensez quoi ? |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 25 Déc 2006 20:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Moi, je n'aime pas ghost, mais c'est juste parce que je fais de l'allergie à Norton depuis l'an 2000, mais c'est bien quand mème si on sait s'en servir.
C'est dommage qu'aucune des 4 dates qui correpondent au démarrage réussis précedents n'as pas pus t'aider à repartir sur un registre valide!
Tu peux encore essayer la même chose, mais cette fois avec la commande
scanreg /fix
Sinon, les fichiers SYSTEM.DAT, et USER.DAT serons à sauver, puis à supprimer pour retenter une réinstal sans garder tout ce que Windows avais de plus qu'au 1er jour de fonctionnement.
Maintenant, si tu es certain de ton Ghost, c'est toi qui vois
 |
|
|
 |
Nico82 Nouveau

|
Posté le: 25 Déc 2006 20:44 Sujet du message: |
|
|
Re-salut,
Quand je tape scanreg /fix j'ai du nouveau :
Mémoire insuffisante
Aucun pilote de mémoire étendue n'est chargé dans votre ordinateur.
Vérifiez que le disque [...] contient le fichier HIMEN.SYS puis redemarrez en utilisant l'onglet 'Ligne de commande uniquement' [...] vous devrez peut-être ajouter une ligne du type DEVICE=A:\HIMEN.SYS ou DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEN.SYS dans le fichier CONFIG.SYS du disque à partir duquel vous démarrez.
Le fichier Himen m'est déja appararu manquant dans ma tentative de démarrer, j'avais essayer de le remmetre avec la disquette de démarrage mais cela avez echouez...
des idées !?
Merci |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 25 Déc 2006 21:54 Sujet du message: |
|
|
Rem: attention, HIMEM fini avec un M
--
Pour savoir si la ligne
DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS est dans le fichier c:\config.sys
tu tapes edit c:\config.sys (la souris seras probablement inutilisable)
Si cette ligne n'y est pas, tu l'ajoutes en toute 1 ère ligne
La sortie c'est via la touche Alt (l'onglet fichier s'active) + enter
tu vois quitter -> tu descend dessus,
-> enregistrer -> O (pour Oui)
---
pour récupérer le fichier himem.sys, tu mets ton CD de Win98 dans un autre PC (arrête l'install)
Le fichier himem.sys est comprimé dans un des fichiers .cab du dossier \WIN98 (base5.cab chez moi)
Que tu ouvres ce fichiers avec Win98 ou supérieur, ou avec Winzip, tu peux le faire glisser sur ton bureau, puis tu le transfert par disquette sur ton PC en panne.
Suite plus tard en fonction de ce que tu obtiens!
 |
|
|
 |
Nico82 Nouveau

|
Posté le: 26 Déc 2006 12:58 Sujet du message: |
|
|
Salut et merci !
Je viens de faire la manip (pas simple avec qwerty !!!)
Je suis rentrer dans le truc est la ligne y'étais pas, il y'avais pas grand chose dedans (2 lignes...)
J'ai mis ton code : DEVICE=C:\WINDOWS\HIMEM.SYS tout en haut et j'ai enregistrer...
Par contre pour le reste je suis pas trés chaud, j'ai un portable (sous XP Pro) sans lecteur de disquette, et je me vois mal lancer une installation et l'arrêter en cours...
On peut pas le remettre plus simplement ce fichier ? |
|
|
 |
Nico82 Nouveau

|
Posté le: 26 Déc 2006 13:52 Sujet du message: |
|
|
Bon j'ai réussi a refaire partir une installation de Win 98, mais rien à y faire, ça installe normal, mais cela ne démarre pas... Ca bloque sur l'écran de Windows de démarrage...
Désespérant... |
|
|
 |
Nico82 Nouveau

|
Posté le: 26 Déc 2006 14:18 Sujet du message: |
|
|
Là j'ai réussi à démarrer mais en mode sans échec, mais, tjs le même problème persiste, quand je redemmare de Windows ça plante encore au démmaage...
Mais mes données sont tjs là ... |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 26 Déc 2006 16:57 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Si je te comprend,
Tu peux démarrer en mode sans échec, mais cela bloque en mode normal?
Si c'est cela, il y a aussi un démarrage qui fait un fichier journal de démarrage (bootlog.txt)
Puis tu redémarres en mode sans échec pour le lire.
Tu recherches ensuite (via wordpad) toutes les lignes contenant fail dans ce fichier (certaines sont sans conséquences)
et tu indiques uniquement les lignes contenant fail
---
Si tu démarres avec le CD de Windows 98 sur ton portable, même si tu commences l'install, ton PC avec XP va refuser d'installer Win98, et de plus, il suffit de répondre non au message voulez-vous installer ...
Mais tu veras en explorant le CD que les fichiers .cab s'ouvre par simple click et que tu vois l'intérieur de l'archive.
Si tu n'as pas de lecteur de disquette, cela se complique, car de l'autre coté (Windows 98), en mode sans échec, le CD ne fonctionne pas (il faut des pilotes pour le mode DOS), et les clés USB ne fonctionnent pas non plus.
Il y a bien le câble serie croisé et le programme hyper terminal présent dans toute version Windows , mais c'est pas sûr que tu as ce câble.
---
Mais comme j'y pense maintenant, il se peut que le fichier Himem.sys soit encore à sa place sur ton Windows 98
Pour le savoir, -> cherche en mode sans échec.
---
et si tu retentais un scanreg /fix ou l'autre pour choisir une autre date? |
|
|
 |
Nico82 Nouveau

|
Posté le: 26 Déc 2006 19:07 Sujet du message: Aurai |
|
|
Je viens de chercher Himem.sys dans le C: en passant en Mode sans échec et j'ai trouvé 2 fois le fichier (33 ko) :
Dans
C:\WINDOWS
C:\WINDOWS\COMMAND\EBD
T'en pense quoi ?
Sinon quand j'ai re-installer on m'avait demander si je voulais garder les "fichiers registre" (si je me trompe pas de dénomination) j'ai mis oui. Mais une autre "aide" m'avait dit de pas les garder mais cela entraînerai la perte des pilotes des périphériques. Aurai-je du cliquez sur Non ?
Sinon le fichier journal de démarrage (bootlog.txt) me plante pareil au démarrage...
Sur quelle piste je me lance selon toi?
Merci |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 26 Déc 2006 20:02 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
j'ai trouvé 2 fois le fichier (33 ko) -> c'est correct, j'ai la même chose
Si tu ne gardes pas le registre, tout ce que tu as installé s'évapore, et tu as un Windows comme à l'origine (Internet version 4 ou 5, pas de Word, peut être plus de son, une carte video qui donne 16 couleurs comme en mode sans échec, et tout ce que tu as installé est perdu)
Si on n'y arrive pas, on peut supprimer (en DOS) les 2 fichiers qui forment le registre (ou les renommer si tu veux garder une possibilité de marche arrière)
ou, on peut aussi supprimer le dossier Windows, mais ce serait bien de sortir certains fichiers avant le plongeon.
Pour le fichier c:\bootlog.txt, tu as rechercher les erreurs ? (surtout loadfail et les 2-3 dernières lignes car elle peuvent indiquer le fichier qui à planté ton PC.
 |
|
|
 |
Nico82 Nouveau

|
Posté le: 26 Déc 2006 20:11 Sujet du message: |
|
|
Mais concrètement tu crois qu'il vient d'où ce problème ?
Car cela part d'une souris pas branché, qu'on me demande au démarrage, puis un scandik après un Reset, et puis voilà !!!
Bizzare... |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 26 Déc 2006 20:46 Sujet du message: |
|
|
Le problème, je ne sais pas puisque je n'ai pas ta machine pour voir ce qu'il se passe réellement, et rien ne garanti que j'arriverais à te dépanner!
Un des problèmes possible.
la machine a planté, au démarrage, le scandisk c'est lancé pour cause de fichiers non remis en place et non fermés.
Sur Windows 98, le scandisk cherche les erreurs, et pour les fichiers avec erreurs, on coupe la partie illisible et on adapte la longueur du fichier réparré.
Si tu vois qu'un fichier à été réparré, cela veut dire que ce fichier est à nouveau lisible, mais avec un bout en moin -> à remplacer.
Toi, tu n'as pas eu de chance, c'est plusieurs fichiers importants qui étaient détruits, et la totalité des 4 dernières copies de registre ( que scanreg /restore permet de remettre) ne permettais pas de revenir aux jours précédents.
En plus le scnareg /fix ne t"aide pas (chez moi, j'ai fait les même manip)
En réinstallant, les fichier propres à Windows sont remis, mais le registre n'est pas encore en ordre.
A tu réessayer le scanreg /fix ? + les erreurs du fichiers bootlog.txt |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|