| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 01 Jan 2007 18:31 Sujet du message: Passer de Windows 98 à Windows 98 SE |
|
|
je voudrais passer un ancien PC Portable de windows 98 à windows 98 SE .....
j'ai réussi à obtenir un CD de windows 98 SE...
je l'ai inséré dans le PC ...tout va bien mais au cours du processus d'installation, j'ai un message d'erreur qui dit :
"votre ordinateur possède déjà un systeme d'exploitation qui ne peut etre mis à niveau par cette version de l'installation. Vous devez vous procurer la mise à niveau de windows 98".
quelle est la solution ?
le formater ?
il faut savoir que le PC est fourni avec un CD de "restauration" qui comprend win 98 et tous les pilotes du PC.....ça sous entendrait que je doive installer win 98 SE et après les pilotes du PC sans que WIN 98 s'installe en mêm temps ....
bref ..avez-vous un conseil ? une suggestion pour que je reussisse le passage de 98 à 98 SE .... _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 01 Jan 2007 21:10 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
J'ai lu il y a quelque années qu'il y avait un truc pour faire croire au programme d'install que la version Windows 95 ou 98 était une version Windows NT4, (changer quelques noms de fichiers) mais je n'ai pas retrouvé cette astuce.
Je te propose de virer uniquement le dossier c:\windows pour pouvoir faire une install sans toucher à tout ce que tu as sur ton disque.
Si tu sauves les dossiers
C:\WINDOWS\INF
c:\WINDOWS\SYSTEM32\DRIVERS
C:\WINDOWS\SYSTEM\*.* (sans les sous dossiers)(= + de 200 Mb)
C:\WINDOWS\COMMAND (au cas ou tu aurais besoin d'une commande DOS)
Je pense que tu as tout ce qui concerne les pilotes de tes périfériques installés.
Tu les mets autrepart que dans C:\Windows (ou sur CD, autre disque, clé USB, ...)
Puis tu copies c:\Windows\Command\Deltree.exe à la racine du disque -> c:\Deltree.exe (pas le raccoucis)
Fais toi une disquette de démarrage, pour démarrer depuis le CD
Redémarre en DOS, et supprimme le dossier Windows avec la commande deltree que tu as mis dans C:\
la commande est
c:
deltree c:\Windows (on te demande de confirmer)
Puis tu peux installer un autre Windows, puisque il n'y a plus l'ancienne version.
Si tu as mis des fichiers sur ton bureau et qu'il y a des fichiers textes ou images dans ton dossier \Windows, n'oublie pas de les sortir avant de supprimer l'ancien dossier \Windows.
jjcojax  |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 06 Jan 2007 11:31 Sujet du message: |
|
|
merci jjcojax
je vais essayer ! très bonne année à toi  _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
titi2912 Nouveau

|
Posté le: 06 Jan 2007 20:18 Sujet du message: |
|
|
si mais souvenir son bon tu dois supprimer a la racine
c:\les fichiers"io.sys , msdos.sys , command.com" puis dans le dossier windows le fichier "win.com".
tu dois peut etre le faire sous dos.
tu redemarre avec ton cd win98se ou diskette de boot et tu installe.
 |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 28 Jan 2007 14:45 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | Je te propose de virer uniquement le dossier c:\windows pour pouvoir faire une install sans toucher à tout ce que tu as sur ton disque.
Si tu sauves les dossiers
C:\WINDOWS\SYSTEM\*.* (sans les sous dossiers)(= + de 200 Mb)
C:\WINDOWS\COMMAND (au cas ou tu aurais besoin d'une commande DOS) |
c'est fait !
sous clé USB !
| Citation: | Puis tu copies c:\Windows\Command\Deltree.exe à la racine du disque -> c:\Deltree.exe (pas le raccoucis)
Fais toi une disquette de démarrage, pour démarrer depuis le CD
Redémarre en DOS, et supprimme le dossier Windows avec la commande deltree que tu as mis dans C:\
la commande est
c:
deltree c:\Windows (on te demande de confirmer) |
fait aussi .....tout s'est bien passé ......windows a été supprimé et j'ai lancé l'install de Win 98 SE....
tout s'est bien déroulé mais au 2eme redemarrage (le 1er avec le parametrage de certains elements systemes s'est bien passé), il me signale que de nouveaux peripheriques sont detectés mais qu'il ne trouve pas les pilotes.......
qu'est-ce que je fais des fichiers copiés sur la clé USB ?
C:\WINDOWS\SYSTEM\*.* (sans les sous dossiers)
C:\WINDOWS\COMMAND
est-ce que je remplace les actuels par ceux-là ou pas ?
par ailleurs, mon ecran est en 640 x 480 pixels ....impossible d 'augmenter........il faut que je reinstalle les pilotes du portable ?
je croyais que ce n'etait pas necessaire vu que je ne remplaçais que le repertoire "windows" ...
par ailleurs, je n'ai plus de programmes........forcemment n'ayant qu'une partition sur ce portable, tout etait dans "program files" .....
au final, quel interet de cette solution par rapport au reformattage puisque j'ai l'impression que ca est revenu un peu au même ?  _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 31 Jan 2007 9:46 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si tu vas dans le gestionnaire des périfériques, tu retrouves tous ce que Windows 98 SE n'as pas pu installer.
Pour installer un pilote, tu utilises l'assistant qui te propose de rechercher le meilleur pilote.
Si tu as le CD ou la disquette du périphérique, tu l'utilises, et en fait, il recherche d'abord un fichier .inf
Ce fichier contient une routine pour installer ton périphérique.(ouvres en un au hasard, tu verras qu'il s'occupe de l'endroit pour installer les fichiers, et de ce qu'il faut mettre dans le registre)
Si tu n'as pas de disquette d'install, tu utilises parcourir, et tu indiques le dossier inf que je t'ais demander de sauver, il devrais retrouver le bon fichier .inf
L'installation va te demander ensuite d'autres fichiers et il faudra à nouveau utiliser parcourir pour retrouver ces fichiers dans un des dossiers de sauvegarde.
Remarque, comme on te demande un fichier bien précis, utilises rechercher pour retrouver ce fichiers dans ce que je t'ai demandé de sauver ou sur le CD Win98 ou dans ton nouveau Windows.
J'aurais du ajouter de sauver les fichiers sur CD ou sur un dossier de ton disque dur, car je ne suis pas sûr que tu puisses installer ta clé USB sur Windows (98) qui a besoin de pilotes pour une clé USB. (éventuellement, tu peux toujours trouver quelqu'un qui peut mettre ces fichiers sur CD)
Les programmes ajoutés sont (était) enregistés dans le registre de Windows, il faut les réinstaller, et comme tu as toujours ton dossier \program files, certain fonctionnerons encore.
Je sais que ce n'est pas parfait, mais tu as Windows 98 SE, et tu as garder tout tes documents, et tes dossiers personnels (que ce soit une comptabilité, des programmes d'install, des dessins, de la musique...)
 |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 03 Fév 2007 16:47 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
oui oui je vois mais bon c'est "galère" mine de rien car tous les programmes de program files sont maintenant à reinstaller, donc en gros je conserve des fichiers mais qui ne servent à rien. j'ai quelques programmes qui refonctionnent, mais plus de raccourcis dans le menu demarrer, plus d'entree de registre, plus de ligne dans ajout/suppression de programmes...
"
pour éviter encore d'y passer trop de temps, j'ai tout reformaté ....tout est propre...
en parcourant la toile, j'ai vu une technique mais j'ignore ce que ca vaut pour passer de 98 à 98 SE :
"Pour mettre à jour un 98 en 98 SE, il suffit de renommer le win.com situé dans windows en win.BAK (par exemple) et ensuite installer comme dab en forcant l'utilisation du dossier d'avant (generalement Windows) car il detecte parfois l'installation précédente et propose d'installer dans Windows.000"
En faisant ainsi, on conserve tous les parametres utilisateurs, le registre... rien ne change."
par contre quand je vais dans "systeme" pour voir la version de Windows, il est ecrit "Windows 98 Deuxieme edition" ......
il semblerait donc qu'il l'etait déjà .....mais bon l'autre portable que j'ai lui est bien en 98 1ere edition .....ça c'est sur ! ce sont mes parents qui l'ont et j'essayais sur le mien pour tester "le passage" à la version superieure.. _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 07 Avr 2007 9:55 Sujet du message: |
|
|
| NewPhil a écrit: | en parcourant la toile, j'ai vu une technique mais j'ignore ce que ca vaut pour passer de 98 à 98 SE :
"Pour mettre à jour un 98 en 98 SE, il suffit de renommer le win.com situé dans windows en win.BAK (par exemple) et ensuite installer comme dab en forcant l'utilisation du dossier d'avant (generalement Windows) car il detecte parfois l'installation précédente et propose d'installer dans Windows.000"
En faisant ainsi, on conserve tous les parametres utilisateurs, le registre... rien ne change."
l'autre portable que j'ai lui est bien en 98 1ere edition .....ça c'est sur ! ce sont mes parents qui l'ont et j'essayais sur le mien pour tester "le passage" à la version superieure.. |
j'ai testé et voici le message d'erreur que j'obtiens :
"Votre ordinateur possède déjà un système d'exploitation installé qui ne peut être mis à niveau par cette version de l'installation. Vous devez vous procurer la mise à niveau de l'installation de WIN 98.
Mess SU0168"
 _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 08 Avr 2007 15:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Dans le fichier install.txt (du dossier \Win98 du CDrom d'install) (point 11)
| install.txt a écrit: |
Message SU0018
« Le programme d'installation ne peut pas créer de fichiers sur votre lecteur de démarrage MS-DOS et ne peut pas installer Windows 98. La racine du lecteur de démarrage contient peut-être trop de fichiers ou la lettre du lecteur de démarrage pourrait avoir été réassignée. »
Le dossier racine d'un lecteur peut contenir jusqu'à 512 entrées (fichiers ou dossiers). Ce message indique que le programme d'installation a détecté un trop grand nombre d'entrées de répertoire dans le dossier racine de votre ordinateur et qu'il ne peut pas créer les fichiers nécessaires à l'installation de Windows 98. Déplacez ou supprimez certains fichiers du dossier racine de votre lecteur et réexécutez le programme d'installation. |
Ce qui veut dire:
EN FAT16 le dossier racine n'a que 512 entrées possibles
Fait donc le ménage afin de réduire le nombre de fichiers /dossiers (déplacer certain fichiers) de la root directory
Evite de supprimer les fichiers qui sont nécessaire au démarrage de Win98
MSDOS.SYS , IO.SYS et COMMAND.COM
Autoexec.bat et Config.sys
Pour le reste, je n'ai pas la procédure pour transformer un CD d'install de Windows 98 SE en version upgrade. (c'est Microsoft qui à voulu que ce soit différent)
 |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 24 Avr 2007 17:25 Sujet du message: |
|
|
bonsoir,
bon ben entre temps, y a eu "Format C:" qui est passé par là ....
et maintenant j'ai ceci :
"disk systeme non valide
erreur d'E/S
replacez là et appuyez sur une touche "
je remets le CD-rom de restauration d'origine mais même avec j'ai le meme message  _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 24 Avr 2007 17:37 Sujet du message: |
|
|
J'espère que c'est pas "grave" car j'ai plus que ça  _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 24 Avr 2007 18:53 Sujet du message: |
|
|
j'ai été dans le BIOS ...j'ai mis le boot sur le lecteur CD-rom
idem ...même message que precdemment .....
le fait de formater m'a tout planté ou quoi ?  _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 28 Avr 2007 10:04 Sujet du message: |
|
|
up
que faire ?
créer une disquette de démarrage ?  _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 28 Avr 2007 16:45 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
-> disquette de démarrage
Tu cliques sur le fichier, et cela te fait une disquette de démarrage bootable
Puis tu démarres dessus (régler boot sur disquette dans le BIOS)
Si tout se passe bien, on t'indique la lettre du lecteur de CD
-> Tu peux rendre ton disque c: bootable en tapant sys c:
Si tu vois que le lecteur CD est D: -> tu tapes d: (adaptes la lettre à ton PC)
Tu tapes ensuite cd \win98
puis tu tapes install (ou setup pour certaine version)
bonne chance 
Dernière édition par jjcojax le 29 Avr 2007 6:33; édité 1 fois |
|
|
 |
NewPhil Fidèle

|
Posté le: 28 Avr 2007 22:14 Sujet du message: |
|
|
bonsoir jjcojax et merci
impeccable ! disquette de demarrage ...install avec le CD de win 98 SE (siouplé si si ! ) et all is all right !
ouf suis soulagé..... _________________ boitier coolermaster-P 4 3 Ghtz-ASUS P4C800 E-deluxe-Sapphire 9800 SE AIW-WD Raptor 36 Go-Hitachi 160 Go-Corsair Twinix 2 x 512 low latency-audigy 2 ZS -alim Antec 480 W-Belinea 101920 - Modem AliceBox - |
|
|
 |
|