| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
raffoul Nouveau

|
Posté le: 27 Jan 2007 9:37 Sujet du message: Vista OEM ou Vista en mise à jour ? |
|
|
Bonjour,
Je viens de voir sur ldlc que Windows vista familial premium mise à jour était en vente 229€ et puis après, je vois qu'il y a un Windows Vista familial premium oem en vente à 125€. Je sais que les versions oem, c'est les versions pré-installées sur les nouveaux pc mais, nous, les particuliers, on a le droit d'avoir des versions oem ? C'est quoi la différence entre la version OEM et la version Mise à jour ? Si l'oem est complète aussi, autant prendre l'oem car au moins, pas besoin de faire la mise à jour d'xp.
Merci pour votre aide. |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 4304 Localisation: Yvelines (France)
|
Posté le: 27 Jan 2007 11:02 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Oui... les particuliers ont effectivement le droit d'acquérir une version de Vista OEM "seule", c'est-à-dire sans être obligés de prendre avec un clavier, une souris, un graveur ou tout autre périphérique comme c'était le cas avant 2006.
Par contre la licence reste attachée au PC sur lequel Vista sera installé, donc théoriquement non transférable [sauf mention contraire dans la CLUF] contrairement à la version boîte... cf les commentaires affichés sur le site de RDC...
La version OEM est complète, ce qui permet par conséquent d'installer Vista sur une partition à part et donc de conserver XP... tandis que la mise à jour écrasera XP.
Dernière édition par Jango78 le 27 Jan 2007 14:22; édité 1 fois |
|
|
 |
raffoul Nouveau

|
Posté le: 27 Jan 2007 12:08 Sujet du message: |
|
|
Merci bcp je pense que je vais acheter l'oem alors. De toute façon, en changeant de pc plus tard, il y aura vista de pré-installé donc pas de problème si je peux l'installer que sur mon pc actuel. Ca me fait gagner 100€, c'est pas rien ! Sinon, il faut choisir entre le 32bit ou le 64bit, j'ai un D930, c'est bien un 64bits ? Je préfère vérifier ! Je pense que ce que je vais faire, c'est que je vais utiliser deux disques dur, un pour xp et un pour vista pour être sur de pouvoir faire fonctionner mes logiciels.
En tout, merci de m'avoir répondu aussi rapidement, ce sera mon cadeau d'anniversaire vista et un beau cadeau si il est aussi bien que microsoft le dit. |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 27 Jan 2007 12:29 Sujet du message: |
|
|
Le processeur D930 supporte le jeu d'instructions EM64T [Extended Memory 64 Technology].
Mais là encore prudence s'impose... on déconseille franchement l'achat d'une version 64-bit pour plusieurs raisons majeures:
- pilotes signés numériquement obligatoire
- bibliothèques de pilotes s.n. insuffisante
- quasi absence de logiciels 64-bit
- risque de contre performance sur certaines applis 32-bit
Et par ailleurs le 64-bit commencerait seulement à devenir intéressant à partir de 4Go de RAM.
Pas de réel décollage attendu avant un ou deux ans, d'autant que les entreprises n'envisagent pas vraiment de migrer vers Vista 64 dans l'immédiat et que Longhorn Server n'est pas près de sortir. En attendant, à considérer comme un argument de marketing.
Pour ton installation, l'utilisation de deux disques durs ne devrait normalement pas poser de problème... d'ailleurs j'ai actuellement Vista en test sur deux disques SATA.
Dernière édition par Jango78 le 27 Jan 2007 15:09; édité 1 fois |
|
|
 |
raffoul Nouveau

|
Posté le: 27 Jan 2007 12:43 Sujet du message: |
|
|
| Ok merci. J'ai 4go de ram ddr2 là mais bon si après y a des problèmes avec le 64, je vais prendre le 32bits. Ca sert à rien d'avoir la dernière technologie histoire d'avoir la derniere technologie si elle n'est pas encore au point. |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 27 Jan 2007 12:51 Sujet du message: |
|
|
Il n'y a rien d'urgent... de toute manière on va traverser une longue période de rodage et d'essuyage des plâtres  |
|
|
 |
raffoul Nouveau

|
Posté le: 27 Jan 2007 13:09 Sujet du message: |
|
|
J'ai une autre question. Si jamais je reformate l'ordi et que je réinstalle vista, Microsoft ne va pas m'embetter au moment de l'activation comme c'est une version OEM ?
Et aussi, comment ils peuvent vérifier qu'on change de pc et qu'on réinstalle vista sur un autre ? (Je le ferais pas, c'est par curiosité). Jme dis que c'est certainement au moment de l'activation et c'est pour ça, ça m'énerverait trop d'etre obligé d'appeler microsoft comme pour xp pour installer vista. Ils me faisaient un interrogatoire pour xp, j'en avais ma claque, limite ils me croyaient pas que j'avais une version légale. |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 27 Jan 2007 13:39 Sujet du message: |
|
|
Euh on ne pourra prendre connaissance des termes exacts de la licence OEM utilisateur final qu'au moment de l'installation.
Aucune idée sur le nombre d'activations en ligne possible avant d'avoir à décrocher son téléphone, mais c'est vrai que dans le cas d'XP les choses se sont singulièrement compliquées.
| raffoul a écrit: | | comment ils peuvent vérifier qu'on change de pc et qu'on réinstalle vista sur un autre ? |
Je suppose que WGA a été renforcé avec Vista et on reste par principe en licence monoposte... donc nouvelle installation = re-activation automatique ou manuelle, sinon on est bon pour recommencer 30 jours après. Même un clonage de partition ne servirait à rien. |
|
|
 |
|