| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
biosixone Habitué

.gif)
Inscrit le: 09 Mai 2005 Messages: 81 Localisation: Belgique, La Louvière
|
Posté le: 31 Jan 2007 21:06 Sujet du message: Remplacement de DDR 512 par DDR 1024 ECC Reg. et problèmes |
|
|
Bonjour,
Les caratéristiques de mon PC
ACER ASPIRE 1705SCi, Intel P4 3.06GHz (23x133) capacité mémoire max 2Go, pour info pas de problème avec ce PC acheté + de 2000 euros il y +/- 2,5 ans
D'après EVEREST home édition
Propriétés du processeur
Alias du processeur Northwood HyperThreading, Stepping du processeur D1, Jeu d'instructions x86, MMX, SSE, SSE2, Vitesse d'horloge originelle 3066 MHz, Cache de trace de niveau 1 12K Instructions, Cache de données de niveau 1 8 Ko, Cache de niveau 2 512 Ko (On-Die, ECC, ATC, Full-Speed)
Propriétés de la carte mère
Identifiant de la carte mère <DMI>
Nom de la carte mère Acer Aspire 1700
Type du bus Intel NetBurst
Largeur du bus 64 bits
Horloge réelle 133 MHz (QDR)
Horloge effective 533 MHz
Bande passante 4266 Mo/s
Voilà, j'ai effectué l'achat de 2 DDR 1024Mo 333MHz de marque TAKE MS BD1024TEC850 PC2700U ECC compatible PC2100, en remplacement de 2 DDR 512Mo PC2700U 333MHz, l'une est une Nanya NT512D64S8HB1G-6K 25330, l'autre une Micron Tech. 16VDDT6464AG-335C4 25331.
j'ai donc effectué le remplacement, à l'allumage, l'écran reste noir, le PC ne démarre pas et BIP 4 fois puis essaye de démarrer sans succès.
Renseignements pris sur le net concernant les TAKE MS, apparemment de très bonne qualité équivalent "Infinéon" garantie 10ans, apparemment utilisée très souvent pour des serveur très performants.
Le seul doute que j'avais était la caractéristique ECC, renseignement pris chez "ACER", le PC prend en charge l'Error Correction Control", mais je ne sais si c'est un paramètre à configurer.
Mais voilà ça fonctionne pas, que puis-je faire, est-ce que le détail ECC, dans le cache niveau 2 (voir plus haut dans les propriétés du processeur, veut dire que les DDR ECC sont compatibles).
Est-ce que le terme REGISTERED à une importance?
j'ai fait l'essai avec une de mes 512Mo et une des 1024Mo, le système n'affiche que 512Mo.
Que puis-je faire, est-il possible que je doive configurer quelque chose au niveau du BIOS?
Ou alors les TAKEMS ne sont tout simplement pas compatible, il y aurait-il erreur sur la capacité max et que la mise en place de 2Go provoque cela, mais alors avec 1 152Mo et 1 1024Mo cela devrait le faire aussi.
Que se passe t-il si les Take MS ne sont pas des PC2700 mais des 3200 pas compatibles avec ma carte mère, cela peut-il provoquer ce symptôme
Autre question, les 2 512Mo sont des PC2700U aussi donc 333MHz alors que l'analyse EVEREST, me donne ces indications pour les 2 512Mo
Vitesse de mémoire PC2700 (166 MHz)
Performances mémoire
@ 166 MHz 2.5-3-3-7 (CL-RCD-RP-RAS)
@ 133 MHz 2.0-3-3-6 (CL-RCD-RP-RAS) est-ce du à l'Horloge réelle 133 MHz (QDR) de la carte mère, dans ce cas pourquoi mettre des 2700
333Mhz d'origine.
Encore une question d'ordre pratique, comment insérer des photos dans le texte des messages sur informatruc.com
Pouvez-vous m'aider, car si rien à faire, il faut que rapidemment je contacte le vendeur pour un éventuel rachat, remplacement ou échange,
Merci
Bien à vous tous Biosixone |
|
|
 |
biosixone Habitué

.gif)
|
Posté le: 08 Fév 2007 18:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
voilà, j'ai fait l'échange avec les ininéon,mais problème, cela ne fonctionne pas même sympthômes, ce sont aussi des ECC, quelqu'un peut-il m'aider, estc que ce paramètre ECC est configurable ou pas, est-il auto détecté.
Pour les modèles ACER, les premières ram citées sont pourtant des infinéons
Merci pour un petit avis
Bio |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 09 Fév 2007 11:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne sais pas si les mémoires ECC conviennent à ta machine, mais si tu fais un clear cmos (ou enlever la pile pendant quelques minutes ou heures) de la carte mère, elle devrais refaire une détection du matériel et peut-être accepter tes mémoires. (il faudra remettre l'heure et la date)
Conseil: ne renvoie jamais ta machine chez ACER
jjcojax  |
|
|
 |
biosixone Habitué

.gif)
|
Posté le: 09 Fév 2007 19:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour JJcojax,
Merci pour ta réponse, mais là je dois avouer que je suis légèrement larguer par rapport aux conséquences éventuelles d'un tel acte.
Peux-tu méclairer, qu'est-ce que ces manipulations peuvent avoir comme effet sur le reste de mon système, bios, configuration, fichiers, est-ce que je risque de devoir réinstaller des composants, des fichiers, des pilotes.
Comment dois-je effectuer cette manipulation?
Si cela ne foctionne pas, lorsque je replacerai mes 2x512 que se passera-t-il?
Si tu pouvais prendre un peu de temps pour ces explications, cela m'aiderait à franchir le cap de l'essai.
Merci à toi
Biosixone |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 09 Fév 2007 21:57 Sujet du message: |
|
|
Pour les conséquences:
Le jour ou ta batterie ronde de 3 V qui maintient l'heure et les paramettres du BIOS seras platte, tu devras la remplacer et la machine reprendra les valeurs par défaut que le constructeur à mis pour avoir les performances optimales de la carte mère.(c'est parfois après 1 ans, jusqu'a parfois 7 à 8 ans)
Tu perdras la date et l'heure et il est possible que l'ordre de démarrage des disques - CDROM - disquette (first boot device ou boot séquence) soit à remettre comme tu le souhaites, mais le BIOS va d'office recharger les valeurs par défaut et redétecter ton CPU, mémoire, disques-CD-DVD.
Si tu as actuellement overclocker ta machine, elle reviendra au caractéristiques normales de travail.
Avec le menu du BIOS, tu peux changer des options tel que désactiver l'USB , désactiver les disques SATA, changer des adresses du port parallèle ou série interne enfin, tu peux désactiver un tas de truc de la carte mère si tu as un conflit avec un périférique que tu ajoutes dans ta machine.
Le contenu du disque ne change pas, et les pilotes installés dans Windows n'on pas de raisons de s'évaporer.
Rien ne t'empèche de parcourir tout les points du BIOS, pour voir si l'un d'eux n'est pas un paramettre par défaut (la touche F1 est souvent le help qui affiche aussi toutes les options possibles et celle par défaut.
C'est toujours mieu d'avoir le manuel de sa carte mère (surtout le chapitre BIOS) et si tu ne l'as pas, télécharges le sur le site du fabricant.
La plupart des manuels expliquent ou se trouve le pontage pour faire un clear CMOS, ou sinon, ou se trouve cette pile.
Je ne sais évidement pas garantir que les paramettres par défaut conviennent à 100 % (d'habitude oui) et c'est toi qui vois et ouvre le PC ! |
|
|
 |
biosixone Habitué

.gif)
|
Posté le: 09 Fév 2007 23:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour JJcojax,
Donc, si j'ai bien saisi, j'ouvre mon notebook, je fait soit un clear mos (changement de place du chevalet, doit-il retourner à son emplacement initial et à quel moment de la manip) ou j'enlève et remets la batterie, je remplace mes 2x512 par les 2x1024 ECC registered et je referme le tout et je démarre mon PC.
Maintenant j'ai pu lire sur un autre forum, que les DDR ECC registered, étaient faites pour les serveurs et très peu sont compatibles avec des cartes mères PC, peux-tu m'éclairer sur ce point.
Merci
Bien à Toi
Biosixone |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 10 Fév 2007 9:33 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J'ignorais que ton PC était un notebook portable soutout que tu veux mettre des mémoires ECC , et les portables ont aussi une pile pour garder le setup du BIOS, mais elle est parfois soudée. (la petite pile cmos n'est pas la grosse batterie que tu recharges avec ton adaptateur secteur)
Mon texte ci dessus convient pour les PC de bureau (défaire 2 à 4 vis pour enlever le couvercle du boitier, et il suffit de trouver une pile ronde.
Pour un portable, c'est enlever un tas de vis de longueur et forme différentes pour enlever le dessous, et faut souvent démonter les fixations du disque et CD-DVD et ... (l'horreur totale)
Si ton manuel n'indique pas comment faire un clear CMOS, je ne peux pas t'aider  |
|
|
 |
biosixone Habitué

.gif)
|
Posté le: 10 Fév 2007 15:01 Sujet du message: |
|
|
Bonjour JJcojax
Voilà, je ne pense pas que je ne vais pas me lancer dans cette aventure.
Mon notebook, bien qu'il soit un ACER, m'a toujours donné entière satisfaction, je ne désire pas provoquer des dégats.
De plus le vendeur (ebay), accepte de me reprendre les 2x 1024 DDR Infinéon au prix d'achat, j'aurai juste perdu 10 euros de frais de port (2x envoi et 2x retour), dommage 160 euros pour 2 Go me semblait un bon prix, je continuerai mes recherche pour des non ECC et non REGISTERED.
Quoi qu'il en soit je te remercie pour ton aide et ton attention.
Bien à toi
Biosixone |
|
|
 |
biosixone Habitué

.gif)
|
Posté le: 10 Fév 2007 15:04 Sujet du message: |
|
|
JJcojax,
Bien sur il fallait lire : "je ne pense pas que je vais me lancer dans cette aventure".
Voilà ce qui arrive lorsque l'on ne se relis pas.
Bien à toi
Biosixone |
|
|
 |
biosixone Habitué

.gif)
|
Posté le: 10 Fév 2007 16:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour JJcojax,
Voilà je trouve pas mal de DDR PC3200.
Mon notebook est prévu au départ pour des DDR PC2100, mais à l'achat il étéait équipé avec 1x DDR 512 PC2700 nanya, penses tu que je pourrais y placer des PC3200, je sais qu'il y a limitation dans la fréquence, elles ne pourront pas fonctionner à 400Mz, mais si tel est le cas à la limite c'est pas grave, je vise plus la capacité, peux-tu m'éclairer sur ces histoires de fréquence.
Quel différence entre DDR et DDRII?
A propos de l'aspect ECC, peux-tu m'en dire plus au niveau compatibilité avec les PC de mr tout le monde?
Merci bien à toi
Biosixone |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|