Disque dur dynamique déconnecté !?
Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Disque dur dynamique déconnecté !?  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows Vista
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
gwash
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 10 Fév 2007 12:52    Sujet du message: Disque dur dynamique déconnecté !? Répondre en citant

Bonjour,
Depuis l'installation de Vista Premium sur ma seconde partition (la premiere contient XP) mon second disque dur (de données) n'est plus visible et accessible dans Vista.
Dans le gestionnaire de disque il est indiqué: Disque 0 - Dynamique - Deconnecté.
Pourtant il est bien présent dans le gestionnaire de périphériques.
En cherchant j'ai lu que l'on pouvait le réactiver mais cette action n'est pas présente dans le menu contextuel de Vista. Les seuls choix que j'ai sont:
-Convertir en disque de base
-Propriétés
-Aide
J'ai essayé la commande DISKPART (en mode DOS) avec l'option: "Online" mais ça n'a pas marché.
A noter que le disque en question est bien connecté physiquement puisqu'avec mon système XP il n'y a pas de problème, le disque est présent.
Si vous avez une p'tite idée, merci de votre aide...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 10 Fév 2007 13:26    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Le disque de base représente la configuration par défaut, donc logique que le choix qui est proposé soit de revenir à cet état antérieur...

Explications de Microsoft

cf également les problèmes rencontrés sous Vista listés au bas de cette page:
http://vista.mvps.org/windows/vista/bckgrnd/Admin/dskmgr/default.aspx
gwash
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 10 Fév 2007 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour la réponse mais ... j'ai bien peur de ne pas avoir tout compris.
Si la solution est de convertir mon disque dur dynamique (disk 0 qui contient mes données) en disque de base il me semble pour cela qu'il faut dabord sauvegarder toute les données du disque sinon elles seront perdues. Puis ensuite reformater et réinserer les données sauvegardées.
Cette solution me parait un peu lourde (mais je suis aussi un peu paresseux!).
----------
En fait pour résumer, avec une config XP de cette sorte:

Disk 0 (base) :: Partition principale (C) système XP :: Partition secondaire, lecteur logique (F), système VISTA
Disk 1 (dynamique) :: Volume simple (G) - Disque de données

Et, en bootant sur Vista, la config suivante:
Disk 0 (Dynamique) :: Déconnecté
Disk 1 (Base) :: Partition principale (C) système XP :: Partition secondaire, lecteur logique (F), système VISTA

La seule solution est-elle de convertir mon disk 0 dynamique en disque de base ?

Si c'est réellement la solution, c'est un peu decevant ... Triste
J'aurais aimé un truc un peu plus "soft".
Quelle aurait été la solution pour qu'en installant VISTA tout en gardant XP tous les disques puissent être vu et opérationnelle ?
Merci pour vos réponses ...
ikeke
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 13 Fév 2007 17:48    Sujet du message: Répondre en citant

Normalement quand tu as un disque avec DUAL BOOT Microsoft signale qu'il faut utiliser le disque en Disque de Base mais visiblement il est quand même reconnu, tu arrives a booter dessus non ?

Concernant ton second disque, regarde si il ne te propose pas "Importer un Disque étranger". C'est comme ca que ca fonctionnait sous XP quand on voulait intégrer un disque dynamique provenant d'un autre pc

Effectivement si tu es obligé de repasser tes disques en Base alors c'est suppression obligatoire de toutes les partitions des disques. Désolé Triste
gwash
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 13 Fév 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai effectivement un "dual boot" qui me propose soit de démarrer XP ou soit de démarrer VISTA. Le disque sur lesquels ces 2 systèmes sont installés est désigné "de base". J'arrive effectivement à démarrer avec ces 2 systèmes sans problème.

Le choix "Importer un Disque étranger" ne m'est pas proposé. Comme indiqué un peu plus haut, Les seuls choix que j'ai sont:
-Convertir en disque de base
-Propriétés
-Aide
A noter que le second disque qui contient mes données et qui n'est pas vu dans l'environnement VISTA n'a pas été rajouté après l'installation de VISTA mais était déjà présent lors de l'install de VISTA.

Une de mes interrogations est:

Comment faut-il installer VISTA pour obtenir un second systeme d'exploitation qui fonctionne (accès aux disques durs) tout en gardant le premier OS Windows XP opérationnel?
Fallait-il que j'installe VISTA sur mon second disque (dynamique) de données ? Ce choix est-il impératif ?

Enfin bref ... la solution de passer en disque de base ne me semble pas terrible.

En tout cas, merci de votre interet pour ce casse-tête.
ikeke
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 13 Fév 2007 18:28    Sujet du message: Répondre en citant

gwash a écrit:

A noter que le second disque qui contient mes données et qui n'est pas vu dans l'environnement VISTA n'a pas été rajouté après l'installation de VISTA mais était déjà présent lors de l'install de VISTA.

Tout à fait, mais pour etre détecté comme connecté il faut qu'il soit initialisable par l'OS grace à la commande "Importée" ou qu'il ai été initialisé à l'origine par l'OS.
Je me souviens qu'entre XP et 2000 il y avait eu des restrictions d'importation de volumes dynamique, c'est peut être également le cas entre XP et Vista. Malheureusement je n'ai pas d'information concernant une telle enventualité mais si je trouve des infos je les poste ici

Citation:
Enfin bref ... la solution de passer en disque de base ne me semble pas terrible.

J'imagine, ca oblige a un backup complet de ce disque...
gwash
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 13 Fév 2007 18:35    Sujet du message: Répondre en citant

OK. Merci. Je reste "aware" et connecté sur ce problème s'il y a du nouveau ...
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows Vista Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: