départitionner un disque dur
Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
départitionner un disque dur  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
deltour
Accro
Accro

MessagePosté le: 17 Fév 2007 16:46    Sujet du message: départitionner un disque dur Répondre en citant

j'ai un ordinateur portable "acer" depuis 6 mois

je constate qu'il a réalisé une partition C de 26,2 G et une partition D acerdata de 26,6 G

mon problème j'aimerai n'avoir qu' un seul disque dur car de toute manière il met tout sur C.

mes documents n'occupent que 345Mo car je stocke un maximum sur un disque dur externe
su le disque C il ne me reste que 1,30 G le reste est occupé par je suppose les programmes

la partie documents and settings prend à lui seuls 19,4G sur les 26,2 du disque C

donc il ne me reste pas ou peu d'espace libre

Y a t il moyen de remettre les 2 disques en 1 sans devoir reformater le tout ou tout réinstaller

sur le disque D il y a seulement un dossier de 282 k

Autre solution peut-on déplacer le dossier documents and settings sur l'autre partition ???

merci de m'apporter une solution
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
deltour
Accro
Accro

MessagePosté le: 17 Fév 2007 19:59    Sujet du message: Répondre en citant

je voudrai préciser un peu mon problème
il s'agit d'une partition = lecteur logique

j'ai vu que dans le panneau de configuration outil de l'administrateur outil de l'ordinateur gestion des disques il ya moyen de supprimer une partition "lecteur logique"

ma question est si je la supprime la capacité de cette partition vient elle se rajouter à la capacité de mon disque dur C ???
merci de m'éclairer sur ce point
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 18 Fév 2007 9:13    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Moi je trouve plus pratique de mettre tout ce que je tiens à garder sur une autre partition que C: et rien ne t'empèche de déplacer toi même une partie de tes documents ou gros fichiers (aussi ceux laissés sur ton "bureau" )

Comme raison principale pour avoir plusieurs partitions:

Tu utilises beaucoup le disque C: , il arriveras un jour ou ta machine se coupe toute seule sans prévenir et laisse des fichiers mal sauvés,... si c'est un fichier du registre, cela peut empècher Windows de démarrer.

Puis tu peux avoir un virus ou programme espion qui perturbe tellement ton PC que tu decides toi même de reformater ton C: (c'est parfois sympa d'avoir de coté ces données personnelles)

Bref, avec une autre partition, tu peux retrouver tes données sauvées même si tu réinstalles complètement Windows

---

A titre d'info, le gestionnaire de disque permet d'enlever ou recréer des partitions sur ton disque ou un autre disque, mais ne peut rien changer à la partition système,
Tu peux avoir des partition principales (max 4)
ou max 3 principales et une étendue qui est une zone de disque pouvent contenir des lecteurs logiques
Pour Windows, seul les partitions principales conviennent pour installer Windows (une version sur C: l'autre sur D: ...)

---

Mais pour ta demande, voici ce que tu cherches (mais tu sauves tes données pour le cas ou cela tourne mal)

-> déplacer documents and settings (ne surtout pas sauter l'étape créer un nouveu compte puis démarrer dessus)(à refaire si tu réinstalle ou réparre Windows)

Pour redimentionner ton disque, il y a Gparted -> explication ici

tu peux graver un CD (via par ex: NERO... -> graver une image) sur base de l'image .iso (LiveCD 0.3...) (ou sur USB avec LiveUSB 0.3....)

Ce n'est qu'au moment ou tu cliques sur appliquer les opérations en attente que les modif s'exécute réellement

Il est conseillé de faire un CHKDSK de chaque partions après un redimentionnement fait par un LINUX

À la prochaine
deltour
Accro
Accro

MessagePosté le: 18 Fév 2007 10:36    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse que me conseilles tu de faire ou qu'est ce qui est le plus facile (pour une débutante en info)

déplacer documents and settings sur le D
ou
redimensionner le C en lui donnant plus de place soit par 10Go de plus repris sur le D

j'attends ta réponse avant de me lancer dans l'opération

bonne journée à toi
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 18 Fév 2007 12:14    Sujet du message: Répondre en citant

Le plus facile et le moin risqué:

Tu ouvres ton dossier mes documents (de ton compte)
tu y vois tes textes
Tu y vois tes images
Tu y vois ta musique
Tu y vois aussi tous ce que tu as ajouté comme dossiers...

Tu te fais un dossier similaire sur l'autre partition (un pour chaque utilisateurs) avec à l'intérieur un dossier documents, un dossier images, un dossier musique... (que tu organises comme tu le souhaites)
et tu déplaces tout les fichiers que tu peux sur la partition D: (couper / coller)
évite de déplacer les dossiers originaux mes documents, mes images, ma musique ...dont l'icone du dossier est différente du simple rectangle jaune

J'imagine que si il y a des images de CD ou DVD dans ton dossier documents and settings, il peuvent très bien être déplacé sur l'autre partition.

---

Les 2 autres possibilités sont plus risquée (mais comme tu indiques à nouveau ces 2 choix...)

gparted est excelent(équivalent gratuit de Partition Magic)
ne fonctionne que si tu n'as pas d'erreur disque (faire le controle avant) et n'accepte pas non plus qu'il y aie un seul "Bad Track" = "secteur défectueux" (même si le secteur défectueux est déja marqué défectueux)

Le risque est le même qu'avec partition Magic, c.a.d.
pas de défaut de disque
pas de défaut de mémoire ou de machine
pas de coupure de courant

et il faut savoir graver l'image d'un CD

déplacer le dossier

facile pour moi, mais pas pour un débutant qui ne sait pas ouvrir un registre, ou qui ne sait pas ajouter un utilisateur.

Je ne donne pas de préférence, prend la méthode que tu comprends le mieux, et puis fait savoir les résultats

Clin d'oeil
deltour
Accro
Accro

MessagePosté le: 20 Fév 2007 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

merci bcp j'ai trouver le problème il yavait des fichiers musiques en attende d'être gravés.

je les ai sauvés sur un disque dur externe, ce qui m'a libéré de l'espace sur le disque dur C 20,1 Go de libre
c'est parfait

je fais simplement déplacer mes documents sur le D

merci bcp pour ton aide
bonne journée à toi
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: