Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Faire le ménage des programmes lancés au démarrage [résolu]  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows XP - 2000
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Boubox
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 15 Mar 2007 12:58    Sujet du message: Faire le ménage des programmes lancés au démarrage [résolu] Répondre en citant

Salut informatruciens et informatruciennes ! À la prochaine

J'ai voulu faire le ménage des programmes qui se lancent au démarrage de Windows XP, parce qu'on m'a dit que j'en avais beaucoup ! Embarrassé
Flèche Pour cela , j'ai fais Démarrer, Executer..., j'ai tapé msconfig, puis OK.

Flèche Je suis allé dans l'onglet Démarrage, et j'ai désactivé les programmes que je juge inutile au démarrage, par exemple :

Flèche Ensuite, j'ai validé et j'ai redémarré mon pc.
Il s'arrête, puis juste avant le démarrage Windows, pendant à peine une seconde, il me met ce message :

Mon PC a écrit:
Choisissez le système d'exploitation à démarrer :
Miscrosoft Windows XP Home Edition*
Console de Récupération Microsoft Windows XP
Utilisez les flèches HAUT et BAS pour mettre votre choix en
subrillance*.
Appuyer sur ENTREE lorsque votre choix est fait.
Secondes avant le démarrage automatique du choix en
surbrillance* : 0

Appuyer sur F8 pour afficher les otpions de démarrage avancées.

Flèche Donc, je retourne dans msconfig, dans l'onglet Général, "Démarrage sélectif" est coché.
Si je coche "Démarrage Normale", alors le message ne revient plus lors du démarrage.
Mais tous les programmes, qui se lancent au démarrage, que j'avais désélectionnés, sont maintenant resélectionnés dans l'onglet Démarrage !

Je ne comprends pas? Ma question est alors :
Est-ce que j'applique la bonne méthodes pour faire le ménage des programmes inutiles qui se lancent au démarrage ? Si, oui, faut-il que je laisse "Démarrage sélectif" coché, et à ce moment là, le message importe-t-il peu ?

Je ne comprends pas? Autre question :
D'après vous, quels programmes dois-je enlever au démarrage ?
Voici la liste
Que de questions ! Surpris

Je ne sais pas si j'ai été clair... Ça me donne mal au coeur!
svp Merci de m'aider ! Clin d'oeil

Que la Force soit avec vous ! ----- Quand le sage montre du doigt, il n'y a que les BOULETS et les TROLLS qui regardent le doigt...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 15 Mar 2007 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Un avis...

Le texte que tu indiques provient du fichier caché et en lecture seule c:\boot.ini (tu y retrouves le choix des démarrages installés)

-> chez toi XP home et la console DOS (mais tu peux avoir plusieur version Windows)

Tu y trouveras le temps prévus pour faire ton choix (tu peux mettre 0 seconde), et des options de démarrage (tu retrouves ces options dans MSCONFIG)
---
Avec MSCONFIG, tu peux désactiver le lancement programmé de certain programmes qui se lance tout seul à chaque démarrage.(même tous si tu recherches l'origine d'un problème) (et c'est réversible)

Si tu changes d'avis, tu recoches, pour relancer les programmes sélectionnés au démarrage suivant.

Tu as aussi un onglet services qui permet de ne pas lancer certains services (également réversible)
---
Moi je mettrais également accrobat et HP update au cachot et même le programme intellipoint de Microsoft (ta roulette fonctionne sans cela) (tout ceci est réversible)

je ne sais pas si ton calcheck.exe est un programme normal, ou un piège qui envoie de tes données personnelles à chaque connexion.

J'insiste sur le fait que je donne un avis, mais c'est toi qui vois si cela convient pour ce que tu fais avec ta machine.

Clin d'oeil
Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 16 Mar 2007 6:57    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous les deux,

Pour complèter et donner mon avis sur ce que tu peux cocher, je dirais... tout à l'exception de Ashdisp (Avast).

Pour voir ce que tu désactives, tu peux t'aider de

Exemple pour Calcheck (je pique l'exemple de JJ) :

• Liste de Pacman : non référencé

• Chez Bleeding Computer : This is a valid program but it is not required to run on startup --> Programme légitime mais pas indispensable au démarrage = c'est toi qui vois si tu en as besoin ou pas.

• Chez Castle Cops : "N" (Not required - typically infrequently used tasks that can be started manually if necessary ) --> N'est pas nécessaire, peut être démarré manuellement si besoin. Donc à ton appréciation et selon ton confort d'utilisation.

Si tu veux nous envoyer la liste de tes services démarrés tu peux faire :

• Démarrer / Exécuter
  • Tape CMD, une fenêtre de commande MsDos va s'ouvrir,
  • A l'invite de commande, tape cd bureau, puis fais [Entrée]
  • Tape maintenant cette ligne de commandes : cmd /k net start > services.txt

Un fichier services.txt sera créé sur le bureau, uploade le fichier sur C-Joint et colle le lien sur ta prochaine réponse.

@+
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 16 Mar 2007 9:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut à tous ! À la prochaine

Tout d'abord merci pour votre aide et vos réponses ! Accord
Comme Loreleï m'a conseillé, j'ai utilisé Bleeding Computer : Trés bien !
J'ai donc fais le ménage dans les programmes au démarrage de Windows ! Bravo

Je t'envoie aussi ma liste de mes "Services Démarrés" !

Je sais pas pourquoi mais, j'ai comme un pressentiment, que tu vas me dire que j'ai beaucoup de services qui se lancent au démarrage... Mort de rire

Que la Force soit avec vous ! ----- Quand le sage montre du doigt, il n'y a que les BOULETS et les TROLLS qui regardent le doigt...
Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 17 Mar 2007 8:02    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Boubox a écrit:
Je sais pas pourquoi mais, j'ai comme un pressentiment, que tu vas me dire que j'ai beaucoup de services qui se lancent au démarrage... Mort de rire

M. Green

Avant de te donner mon avis et quelques infos sur tes services, la manip pour activer/désactiver un service :

• Par le menu Démarrer / Exécuter (ou touche Windows et R)
  • Tape services.msc
  • Double clique sur le service à activer/désactiver
  • Clique sur "Arrêter" s'il s'agit d'un service à désactiver,
  • Définis le Type de démarrage en "Manuel", "Désactivé", ou"Automatique" selon tes besoins,
  • Clique sur Appliquer à chaque modification

Je te rappelle, comme le disait jjcojax, que c'est toi qui choisis, je ne te donne qu'un avis et tout est réversible. Conserve le fichier services.txt, il t'aidera à revenir en arrière si ça ne te convient pas. Clin d'oeil

C'est parti :
  • Acquisition d'image Windows (WIA)
    • Manuel
      :: Note :: Sauf si la webcam ou le scanner ne fonctionne pas correctement, dans ce cas remettre en automatique.

• Aide et support
    • Manuel
      :: Note :: Le service ne se lancera que lorsque tu auras besoin de l'aide Windows, il n'est pas indispensable au démarrage.

• Appel de procédure distante (RPC)
    • Automatique

• Assistance TCP/IP NetBIOS
    • Désactivé
      :: Note :: Si le protocole Netbios n'est pas utilisé, il vaut mieux le désactiver par mesure de sécurité..

• Ati HotKey Poller
    • Désactivé
      :: Note :: En relation avec ta carte graphique, j'ai le même et il est désactivé chez moi M. Green

• Audio Windows
    • Automatique

• avast! Antivirus
    • Automatique

• avast! iAVS4 Control Service
    • Automatique

• avast! Mail Scanner
    • Automatique

• avast! Web Scanner
    • Automatique

• Centre de sécurité
    • Désactivé
      :: Note :: Ne sert à rien à part notifier une désactivation du parefeu ou de l'antivirus. Le mieux étant de gérer cela soit même.

• Client de suivi de lien distribué
    • Désactivé
      :: Note :: Sert uniquement si tu as plusieurs PC en réseau pour la synchronisation des raccourcis de fichiers.

• Client DHCP
    • Automatique

• Client DNS
    • Automatique

• Compatibilité avec le Changement rapide d'utilisateur
    • Manuel
      :: Note :: A mettre en manuel si tu es le seul utilisateur du PC, ce service sert à basculer rapidement d'une session à l'autre.

• Configuration automatique sans fil
    • Automatique / Désactiver
      :: Note :: Si tu n'es pas en wifi et n'a pas l'intention de l'utiliser tu peux désactiver ce service sauf si tu as des périphériques sans fil.

• Connexion secondaire
    • Manuel
      :: Note :: Permet l'exécution "en tant que…" dans le menu contextuel, c'est-à-dire permet à un autre utilisateur de lancer des processus sous une session qui n'est pas la sienne

• Connexions réseau
    • Automatique / Manuel
      :: Note :: Si tu n'as pas besoin de modifier souvent les connexions réseau (y compris internet) tu peux le passer en mode manuel.

• Détection matériel noyau
    • Automatique

• Emplacement protégé
    • Automatique
      :: Note :: Si tu ne veux pas que les mots de passes (compte Outlook par exemple) soit retenus et cryptés tu peux désactiver ce service mais attention, cela veut dire que tu devras entrer ton mot de passe à chaque fois que tu consulteras ta boîte.

• Gestionnaire de comptes de sécurité
    • Automatique

• Gestionnaire de connexion automatique d'accès distant
    • Automatique

• Horloge Windows
    • Désactiver
      :: Note :: Sert à synchroniser l'horloge automatiquement avec les serveurs de Bilou.

• Hôte de périphérique universel Plug-and-Play
    • Désactiver
      :: Note :: Sert connecter des périphériques en TCP/IP (imprimante réseau par exemple) ; Si tu n'es pas en réseau, tu peux désactiver ce service.

• Infrastructure de gestion Windows
    • Automatique

• Lanceur de processus serveur DCOM
    • Automatique

• Journal des événements
    • Automatique
      :: Note :: C'est lui qui crée le journal des événements, utile si on veut pouvoir diagnostiquer un problème.

• Machine Debug Manager
    • Manuel
      :: Note :: Débogueur d'applications, si tu n'utilises pas, tu peux désactiver.

• Mises à jour automatiques
      :: Note :: Chez moi ce service est désactivé pour économiser de la bande passante et parceque je n'aime pas que Microsoft mette son nez dans mon ordinateur. Si tu gères toi-même les mises à jour Windows tu peux désactiver ce service, mais il faudra que tu le réactives quand tu te rendras sur Windows Update pour télécharger les mises à jour.

• Netropa NHK Server
    • Automatique
      :: Note :: Complètement inutile, spécifique à Dell et Compact.

• NLA (Network Location Awareness)
    • Manuel
      :: Note :: A laisser activé sur un PC servant de passerelle pour le partage de connexion Internet. Si tu n'as qu'un PC tu peux mettre ce service en manuel

• Notification d'événement système
    • Automatique

• Pare-feu Windows / Partage de connexion Internet
    • Automatique
      :: Note :: A désactiver seulement si tu as un pare-feu logiciel : un seul pare-feu actif sur une machine.

• Planificateur de tâches
    • Automatique

• Plug-and-Play
    • Automatique

• Pml Driver HPZ12
    • Manuel
      :: Note :: C'est toi qui vois s'il est nécessaire ou pas

• Serveur
    • Désactiver
      :: Note :: A désactiver si un seul PC : sert uniquement au partage de fichiers et imprimantes sur un réseau local.

• Service de découvertes SSDP
    • Désactiver
      :: Note :: Le désactiver, corrige une faille de sécurité : si tu n'es pas connecté à des périphériques UPnP (Universal Plug and Play), désactive-le.

• Service de la passerelle de la couche Application
    • Manuel
      :: Note :: Nécessaire pour le partage de connexion internet, le laisser sur manuel.

• Service de rapport d'erreurs
    • Désactiver
      :: Note :: A moins de vouloir absolument communiquer des informations sur un plantage d'applications ou du PC à Microsoft, tu peux désactiver ce service.

• Service de restauration système
    • Automatique

• Service de transfert intelligent en arrière-plan
    • Manuel
      :: Note :: En cas de transfert de données volumineuses, il utilise la bande passante réseau inactive, il est inutile de le laisser en automatique car c'est très peu utilisé sauf par Windows Update...

• Services de cryptographie
      :: Note :: Ce service est indispensable pour installer les mises à jour Windows. Comme pour le service Mises à jour Automatique, il n'est à activer que pour effectuer les updates du système (1 fois par mois)

• Services IPSEC
    • Désactiver
      :: Note :: Nécessaire seulement pour les connexions VPN (prise de contrôle à distance), à activer seulement dans ce cas.

• Services Terminal Server
    • Désactiver
      :: Note :: Nécessaire seulement pour l'assistance à distance. A désactiver si tu ne l'utilises pas.

• Spouleur d'impression
    • Automatique
      :: Note :: Sauf si tu n'as pas d'imprimante…

• Système d'événements de COM+
    • Automatique

• Thèmes
      :: Note :: Laisser sur automatique si tu utilises les thèmes visuels du Bureau.

• Téléphonie
    • Automatique
      :: Note :: Ce service sert à connecter un modem RTC, inutile quand on a l'ADSL ou le câble mais sa désactivation entraîne celle du service Plug & Play qui lui est nécessaire au fonctionnement du PC.

• Service de la passerelle de la couche Application
    • Manuel / Désactiver
      :: Note :: Permet à un programme de créer, modifier et accéder à des fichiers Internet. Le laisser sur Manuel améliore les fonctionnalités de certains logiciels, mais le désactiver renforce la sécurité.

++
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 17 Mar 2007 10:40    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Encore une mission réussie par Loreleï ! Bravo

Hou la la !!! Respect Tu as bien bossé pour moi ! C'est cool ! Accord Un grand merci !

Dans l'ensemble, j'ai plutôt suivi ton avis. Il n'y a que pour quelques services, pour qui je n'ai pas changé de statut au démarrage ! (Je préférais les garder comme ça M. Green )

Encore milles mercis et A+ !

Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 17 Mar 2007 12:52    Sujet du message: Répondre en citant

De rien Clin d'oeil

Il démarre pas un peu plus vite ton PC ?

++
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 17 Mar 2007 14:53    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, mon PC démarre un peu plus vite, c'est quand même beaucoup mieux ! Trop drôle!

Par contre, là je suis en train de penser que depuis un petit moment, quand j'éteins mon ordi., juste avant la fermeture de Windows XP, il y a parfois des fenêtres de fermeture de programmes et une d'erreur !
Mais c'est pas tout le temps et quand ça arrive, c'est plus souvent le soir !? Je ne comprends pas?
Et c'est tellement rapide que je n'ai pas le temps de voir ce que c'est !
Il y a en une, je crois que ça commence par ".NETBroad quelque chose", et l'autre, un truc comme "sw" ?! Pour celle d'erreur, je sais pas...
Puis le PC est relativement long à s'éteindre !?

J'avais fais pourtant plusieurs scans avec Angeldark, le semaine dernière (à cause d'Edgacces) et au final, il m'avait dit que je n'étais plus infecté !

As-tu une idée ? Est-ce que je dois poster un autre topic pour ce problème ?

Merci d'avance ! Salutation

Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 17 Mar 2007 15:06    Sujet du message: Répondre en citant

Boubox a écrit:
Oui, mon PC démarre un peu plus vite, c'est quand même beaucoup mieux ! Trop drôle!

Ok Accord

Boubox a écrit:
Et c'est tellement rapide que je n'ai pas le temps de voir ce que c'est !
Il y a en une, je crois que ça commence par ".NETBroad quelque chose", et l'autre, un truc comme "sw" ?! Pour celle d'erreur, je sais pas...
Puis le PC est relativement long à s'éteindre !?

Ben là comme ça pas d'idée Je sais pas

Si tu n'arrives pas à voir les messages d'erreur, ça ne va pas aider beaucoup. A tout hasard va voir dans le journal des événements si tu trouves quelque chose.

Boubox a écrit:
un truc comme "sw" ?!

Je viens de regarder ton log HijackThis sur le forum Désinfection, et le seul "truc" qui ressemble à ça c'est :

Citation:
O4 - HKCU\..\Run: [swg] C:\Program Files\Google\GoogleToolbarNotifier\1.0.720.3640\GoogleToolbarNotifier.exe

Boubox a écrit:
Est-ce que je dois poster un autre topic pour ce problème ?

Oui ouvre un autre topic, ce problème là n'a plus rien à voir avec le sujet d'origine. Clin d'oeil
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 17 Mar 2007 15:16    Sujet du message: Répondre en citant

OK ! Clin d'oeil

J'ouvrirai un autre topic, quand je serai arrivé à lire les messages !

Merci pour tout ! Bravo

A+ Salutation

PS :
Loreleï a écrit:
A tout hasard va voir dans le journal des événements si tu trouves quelque chose.

C'est où ? Embarrassé

Sév
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 17 Mar 2007 16:05    Sujet du message: Répondre en citant

Boubox a écrit:
C'est où ? Embarrassé

Désolée, je suis allée un peu vite Clin d'oeil

• Fais démarrer / Exécuter --> tape eventvwr.msc

• Clique sur Applications

• Recherche l'erreur correspondant à l'heure et à la date du message d'erreur et double clique dessus

• Clique sur les deux feuilles superposées pour copier l'erreur, ouvre le bloc notes et fais ctrl+c (ou édition / coller) pour obtenir un fichier texte de cette erreur. Sauvegarde le fichier et uploade le via c-joint.

Tu peux aussi regarder dans Système, mais je pense que c'est bien une application qui déraille et pas Windows.

Equipier
Equipier

MessagePosté le: 18 Mar 2007 12:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Loreleï, À la prochaine

Loreleï a écrit:
Recherche l'erreur correspondant à l'heure et à la date du message d'erreur

En fait, il y en a pas mal de messages dans mon journal ... Et je ne sais pas lesquels sont ceux dont on parle... Embarrassé Parce que je ne suis pas sûr de l'heure et de la date... Leurs noms ne m'avancent pas plus... J'hésite avec plusieurs...Je ne vais pas tous te les envoyés quand même ! KO

En tout cas merci pour l'info ! Accord
Quand je saurai plus exactement de quoi il s'agit, je pense que je posterai un nouveau topic (il faudra juste me dire dans quel forum). Parce que je ne vais pas poster des fichiers textes sur ces erreurs, alors que je ne sais pas si ce sont vraiment elles qui m'embête ! Qu'en penses-tu ? Cool

Je vais plancher là-dessus sérieusement, et je te recontacterai via un nouveau topic, quand j'aurai de nouvelles info. !

A+ et encore merci ! Salutation

Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows XP - 2000 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: