| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Terrano Nouveau

|
Posté le: 17 Mar 2007 16:04 Sujet du message: Question existentielle avant installation Vista |
|
|
Dans un premier temps, voici la config que je possède :
Boitier : Antec P180
Alimentation : Seasonic Alimentation 500W S12-500
Carte Mère : ASUS carte mère P5B Deluxe
Processeur : Intel Core 2 Duo E6600
Ventirad : Noctua NH-U12F + Arctic Silver V
Mémoire : G.Skill Kit Extreme2 2 x 1 Go PC6400 PK (4-4-4-12)
Carte Graphique : Asus EN8800GTX/HTDP/768M
Disque Dur : Seagate Barracuda 320 Go SATA II 3.0Gb/s
Clavier : Logitech UltraFlatX
Souris : Logitech M518 Extreme Gaming
J'aimerais installer MS Windows Vista Intégrale mais j'hésite entre une installation de la version 64 bits ou de la version 32 bits.
- Comment être sûr que mon matériel possède des drivers 64 bits signés ?
- Comment vérifier que mes applications fonctionneront sous Vista 64 bits ?
- Que me conseilleriez vous entre les deux versions ?
Je possède deux clés USB 1 go compatibles ReadyBoost et j'aimerais les utiliser (Intuix Smart Drive M300 U3 1GB et SanDisk Cruzer Mini 1 GB) :
- Cela permet-il d'économiser de la mémoire vive ou pas ?
- Quel logiciel utiliser pour tester la vitesse de lecture/écriture de ces clés ?
Je vous remercie d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Terrano Luna. |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 4475 Localisation: Yvelines (France)
|
Posté le: 17 Mar 2007 16:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
La version 32 bits de Vista réunit sans aucun doute le consensus le plus large sur tous les sites pour trois raisons simples.
Vista 64 exige des pilotes signés numériquement, lesquels sont plus rares du fait que les fabricants donnent la priorité au Vista 32 qui est la version la plus vendue auprès des particuliers et professionnels... alors que Vista 64, tout comme d'ailleurs XP 64, ne fait pas figure de système d'exploitation "grand public", du moins pas avant au moins quelques années du fait de l'ancienneté du parc informatique [Win98 et 2000 compris]... d'ici là le Windows suivant devrait pointer le bout de son nez.
Autre point important, Vista 64 ne commence à devenir réellement intéressant côté performances qu'à partir d'une taille mémoire adressable de 4Go.
Et dernier argument avec la quasi absence d'applications conçues pour tirer partie du 64 bits.
On peut dire aussi qu'il y a suffisament de problèmes avec Vista 32 pour aller en chercher d'autres avec Vista 64, et l'aide sera évidemment plus difficile à trouver.
Pour ce qui concerne ReadyBoost, voir ici:
http://www.01net.com/article/341337.html
Un ratio 1:1 par rapport à la RAM est en principe conseillé, 2,5:1 au maximum:
Il doit être possible de tester les vitesses de transfert avec des outils comme HD Tune, HD Tach ou Flash Memory Toolkit... les meilleures perfs sont obtenues par les clés HiSpeed 200X [~32Mo/s en lecture, ~26Mo/s en écriture]. |
|
|
 |
Terrano Nouveau

|
Posté le: 17 Mar 2007 17:52 Sujet du message: |
|
|
Merci pour cette excellente réponse. Va pour la version 32 bits alors. :)
Pour le ready boost, par contre, est ce que ca libére de la mémoire vive ou est ce que c'est uniquement pour créer un cache sans libérer de la mémoire ? |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 4475 Localisation: Yvelines (France)
|
Posté le: 17 Mar 2007 18:34 Sujet du message: |
|
|
Le fichier "ReadyBoost.sfcache" créé sur la clé est un cache disque intelligent adossé au SuperFetch de Vista, lequel permettant par ex. d'optimiser le chargement d'applications en s'interposant entre la RAM et le disque dur.
Toutefois 2Go de DDR2 en timings agressifs associés à un DD SATA 2 performant seront probablement plus efficaces qu'une clé USB, d'où le conseil par ailleurs maintes fois rabaché de rajouter une barrette de RAM plutôt qu'augmenter la mémoire virtuelle.
Le principe ReadyBoost cible essentiellement les ordis sous-dimensionnés, dont en particulier les portables... les gains réels seront peut-être moins facilement appréciables sur une bête de course.
Accessoirement il existe même une petite polémique par rapport aux différences de résultats selon que la clé est formatée en FAT ou en NTFS. |
|
|
 |
lecjam Nouveau

|
Posté le: 17 Mar 2007 19:47 Sujet du message: |
|
|
avec la config que tu as tu peux jetter tes clef ,, tu veux nous mettre les boules ou tu le fait exprés.
Lecjam |
|
|
 |
|