Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Mon portable chauffe trop lorsque je game [Résolu]  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
biosixone
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 25 Mar 2007 11:38    Sujet du message: Mon portable chauffe trop lorsque je game [Résolu] Répondre en citant

Bonjour à tous, depuis qqs jours, j'ai des problèmes avec une surchauffe de mon portable, lorsque je joue à América's Army.

voici la configuration de mon portable

ACER ASPIRE 1705SCi intel P4, 3.06GHz (23x133) Northwood hyper threading, Chipset carte mère SIS 650, BIOS Phoenix (17/10/03), 1024 DDR PC2700, carte graphique Ge Force FX Go5600 (64Mo), écran 17".

Cela fait pratiquement une année que je joue aussi bien sur mon portable et mon fixe à AA, sans aucun problème, mais là j'y suis avec mon portable pendant à peine 10' et il s'éteint, je peux le rallumer desuite sans problème, si je fais des applications Word, Excel,..., si je surfe sur le net pas de problème.

J'ai bien sûr regarder au niveau des différents sujets.

Oui mes ventilos (1 pour le processeur placé dans une double gaine de refroidissement, 1 pour la carte graphique, lui aussi placé dans une gaine de refroidissement) tournent.

Oui j'ai effectué le démontage de ces gaines et fait le nettoyage complet de celles-ci et des pales des ventilos.

Croyant avoir vaincu le mal, j'ai du déchanter, car en plein round (15') sur AA, il m'a à nouveau lâcher.

J'ai donc fait une analyse avec Everest,

J'ai laissé mon PC éteint pour la nuit, voici les t° relevées à l'allumage
Carte mère 25°C
Processeur 36°C
Aux 15°C
GPU 35°C
GPU ambiante 27°C
HD 21°C

Sans aller dans aucune application, après 1h00 d'allumage, voici les t°
Carte mère 41°C
Processeur 43°C
Aux 15°C
GPU 44°C
GPU ambiante 39°C
HD 45°C

Ces t° sont-elles normales pour un portable?

Pendant la connexion sur AA, voici les t°
Carte mère 41°C
Processeur 51°C
Aux 15°C
GPU 44°C
GPU ambiante 39°C
HD 46°C

t° après 5' de jeu (seul dans une MAP)
Carte mère 47°C
Processeur 75°C
Aux 15°C
GPU 59°C
GPU ambiante 46°C
HD 47°C

au fur et à mesure de la montée en t° , la vitesse du ventilo processeur augmente

Je pense que le problème vient de l'usure du ventilo du processeur, qu'en pensez-vous? voyez-vous une autre cause possible?

depuis qqs temps j'utilise Skype, il y aurait-il un lien?

Les ventilos pour portable sont-ils facile à trouver?

la carte mère, la GPU et le HD ont-ils aussi leur refroidisseur, je n'ai pa démonté plu loin?

Autre question tant que j'y suis, c'est une carte graphique, pas un chipset, est-il possible de la remplacer par une plus performante, si oui ou puis-je en trouver?

Voilà, je pense sujets clair et précis, attends vos réponses pour aide et conseils, pendant l'écriture de ce sujet , t°
Carte mère 45°C
Processeur 47°C
Aux 15°C
GPU 47°C
GPU ambiante 41°C
HD 49°C

Ah oui de temps à autre les t° GPU ne s'affiche pas, est-ce normal?

Mon portable est placé sur un support bois (très mauvais conducteur thermique), j'envisage l'achat d'une plaque de marbre comme support, je pense que cela aura déjà pour effet une ;meilleure dissipation thermique (l'air aspiré par le ventilo sera plus frais).

Que faut-il penser des Laptop cooling Pad, est-ce vraiment efficace?

Bien à vous tous

Biosixone
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Boubox
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 25 Mar 2007 14:25    Sujet du message: Répondre en citant

Salut biosixone , À la prochaine

Houlàlà ! Que de questions Mort de rire ! Je vais tâcher d'en répondre à certaines !
Pour t'aider un peu... Clin d'oeil

Je fais ma petite enquête sur le Net :
biosixone a écrit:
Ces t° sont-elles normales pour un portable?

- Apparement les limites moyennes de température d'un GPU seraient de 100°C, donc là je pense qu'il n'y a pas de problème (tu 56°C au max) !
- Celles d'une carte mère seraient de l'ordre de 35-45°C, donc là c'est un peu limite, mais ça peut peut-être passer (tu as 41-47°C quand même) !
- Celles du processeur intel P4 3.06GHz seraient d'environ 70°C, donc quand tu joues ça fait un peu trop (à un moment donné tu as 75°C) !
- Et enfin pour ton DD, elles seraient aux maximum de 45-50°C (c'est quand même très juste pour ton cas) !

biosixone a écrit:
au fur et à mesure de la montée en t° , la vitesse du ventilo processeur augmente

Pour éviter que le système de refroidissement te casses les oreilles, Intel a introduit un système qui consiste à asservir la vitesse du ventilateur à la quantité de chaleur à évacuer. Accord

biosixone a écrit:
Je pense que le problème vient de l'usure du ventilo du processeur, qu'en pensez-vous?

Moi, à mon avis personnel à moi, je ne pense pas puisque l'asservissement en vitesse de ton ventilateur fonctionne !

biosixone a écrit:
la carte mère, la GPU et le HD ont-ils aussi leur refroidisseur, je n'ai pa démonté plu loin?

Sur ta GPU je ne pense pas, ainsi que sur ton DD et sur ta carte mère !
Par contre j'ai vu sur le Net qu'en cas de température excessive du DD (45 à 50°), il convient d'installer un (ou des) ventilateur à l'intérieur du boitier.
ex : un qui "souffle" sur le disque ou/et un qui extrait l'air chaud du boitier.
Mais alors pour un portable ? That is the question ?

Voilà, j'éspère t'avoir aider sur ces quelques questions ! Très content

Tiens nous au courant ! Clin d'oeil

Que la Force soit avec vous ! ----- Quand le sage montre du doigt, il n'y a que les BOULETS et les TROLLS qui regardent le doigt...
biosixone
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 25 Mar 2007 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tes réponses Boubox,

j'en tiens compte, penses-tu qu'un cooling pad pourrait faire l'affaire?

Mais pour l'usure du ventilo, ok il est toujours asservi par le sytème et sa vitesse augmente par rapport à l'augmentation de la t°, mais est-il possible que malgré tout il n'arrive plus à compenser (sa vitesse ne serait plus optimale, due peut-être à une usure des roulement, d'un balourd, ...), je n'avais aucun problème avant en jouant des heures de suite sur AA, à la limite je tenterai bien le remplacement du ventilo, mais ou pourrais-je trouver cet article en pièce détachée.

Toi ou quelqu'un d'autre avez-vous des réponses pour les autres questions?

Notamment concernant le remplacement de la carte graphique, est-ce faisable, ou puis-je trouver ces articles, qu'est-ce que cela peut entrainer au niveau des consommations, compatibilités avec le reste du système, ...

Merci à tous

A bientôt Boubox

Biosixone
biosixone
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 25 Mar 2007 16:46    Sujet du message: Répondre en citant

Re

A propos de la t° du processeur, si le ventilo n'est pas en cause, cela voudrait dire que le processeur chauffe annormalement, qu'est-ce qui pourrait provoquer cela?

Autre question peut-être très farfelue, un autre gamer aurait-il la possibilité de stopper mon PC, je sais j'y vais peut-être un peu fort, mais je pose la question, car cette idée m'est passée par la tête, donc je pose cette question.

Biosixone
Boubox
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 25 Mar 2007 17:36    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

biosixone a écrit:
j'en tiens compte, penses-tu qu'un cooling pad pourrait faire l'affaire?

J'ai vu sur le Net, que certain cooling pad (pad de refroidissement) pouvait faire baisser la température de certains composants de PC portable de 10°C ! Cool

biosixone a écrit:
Notamment concernant le remplacement de la carte graphique, est-ce faisable

Il me semble avoir vu que pour les pc portables Acer, on pouvait y mettre des composants de pc de bureau...Mais pas sûr ! Je doute... Peut-être que pour les pièces détachées (carte graphique par exemple), il vaut mieux contacter Acer !

Mais avant de changer ton ventilo., il faut être sûr qu'il soit défaillant !

Sinon
biosixone a écrit:
depuis qqs temps j'utilise Skype, il y aurait-il un lien?

Autre question peut-être très farfelue, un autre gamer aurait-il la possibilité de stopper mon PC, je sais j'y vais peut-être un peu fort, mais je pose la question, car cette idée m'est passée par la tête, donc je pose cette question.

Je ne sais pas s'il y a un lien avec ton problème, mais je suis tombé sur un article de Skype sur wikipédia (section 4.2 Cheval de troie ; cliques aussi sur les liens des articles que l'on te propose) !

En éspèrant que cela t'aides un petit peu plus ! Clin d'oeil

Que la Force soit avec vous ! ----- Quand le sage montre du doigt, il n'y a que les BOULETS et les TROLLS qui regardent le doigt...
biosixone
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 25 Mar 2007 17:42    Sujet du message: Répondre en citant

Encore Re

Pour info, le chipset de la carte mère est refroidit en direct par le ventilo du processeur, le ventilo aspire l'air frais par le dessous et envoie l'air direct sur le chipset de la carte, le processeur lui est refroidit via une double gaine de cooling dans la quelle est fixée le ventilo.

remarque, entre le processeur et la gaine de cooling, il n'y a plus de pâte de refroidissement, d'où dissipation de t° incorrecte, j'en ajouterai.

pour le moment rien trouvé au niveau ventlo sur le net, marque "DC BRUSHLESS", qui d'après les qqs infos collectées, n'est pas le top.

Est-il possible d'intégrer des photos aux messages, si oui comment, j'ai déjà essayé, mais...

Bien à vous

Biosixone
Boubox
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 25 Mar 2007 17:52    Sujet du message: Répondre en citant

Pour intégrer des images à tes messages, suis cette procédure ! Clin d'oeil

EDIT : Le "surchauffage" de ton processeur peut venir de ton manque de pâte thermique et donc de l'extinction de ton PC !

biosixone
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 20 Avr 2007 22:12    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Boubox,

Voilà, j'ai enfin pris le temps d'aller me chercher de la pâte thermique, mis au niveau du processeur et de la carte graphique, ok la t° processeur n'excède plus 69°C et mon portable ne s'arrête plus en game, je pense quand même voir pour m'acheter un cooling pad. mais tu peux estimer mon problème résolu, merci encore pour ton intérêt par rapport à celui-ci.

A propos j'ai posté un sujet (problème matériel) par rapport à une détection des DDR qui reste sans réponse, as-tu une réponse à cela?

bien à toi

Biosixone
Boubox
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 21 Avr 2007 7:34    Sujet du message: Répondre en citant

Salut biosixone, À la prochaine

Oui achètes quand même un cooling pad ! Clin d'oeil

J'ai des infos concernant ton problème de DDR mais sur le topic concernée : Problème détection DDR !

Merci aux modos de locker se topic et de le marquer comme résolu ! Accord

Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: