| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Papate Nouveau

|
Posté le: 08 Avr 2007 9:02 Sujet du message: Choix matériel ? Sony vs macbook pro |
|
|
Bonjour,
Je suis interressé par deux machines avec un système tout à fait différent.
Il s'agit du Sony Vaio AR 31S et du MacBook Pro 17".
Je connais bien l'environnement mac, et j'ai quitté il y a qques années le Windows. La seule raison de ce choix, plantage intempestif de l'OS. C'était sous XP.
Je fais du montage vidéo (depuis peu en HD, du montage familliale, mais tout de même évolué), de la retouche photo (je travaille en RAW), bref bcp de multimédia et un peu de bureautique, et presque pas de jeux.
Je sais que Vista a qques problèmes également. Le Sony en question n'est disponible qu'avec Vista.
Je trouve que le Sony Vaio AR31S est une superbe machine. Qu'en pensez-vous ? pour l'utilisation que je viens de vous citer.
Vista avec 2 Gb est-ce suffisant ? car c'est le maximum pour le Sony.
De grâce pas de guerre microsoft - apple, svp
Soyez objectif...
merci d'avance |
|
|
 |
cwpbl Nouveau

|
Posté le: 19 Avr 2007 21:20 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'acheter recemment un Sony AR31S. La raison en était que je voulais une machine avec résolution=1920x1200 et assez puissante, tout en étant très silencieuse.
(J'ai hésité avec un Asus W2PC, mais n'ayant pu le tester, j'ai abandonné.
J'ai aussi pensé à un Qosmio G30-147, mais il dispose de disques durs à 4200rpm : incroyable pour une machine à 2500 eur. ! )
Mes constatations en vrac :
- Ce sony est très silencieux, y compris le disque dur.
- Clavier agréable, design top, bonne qualité de fabrication même si améliorable (pour ce niveau de prix).
- Ecran de qualité exceptionnelle. La très haute résolution procure une netteté excellente.
- 2 Disques en RAID 0 (mais attention : cela implique qu'avec cette configuration RAID, problèmes pour utiliser des logiciels type Acronis, Ghost. Idem pour Linux).
- Cette machine est limitée à 2Go, c'est vrai. Vista utilise une quantité de mémoire phénoménale (700Mo à 1Go en utilisation basique). Mon avis est que 2Go suffisent pour des applications basiques à assez gourmandes, mais que ce PC devient insuffusant si on veut faire p.ex. de la virtualisation.
- Toute une collection de softs multimédia (DVD gate, Adobe Elements,...) sont préinstallés pour faire de la vidéo/photo, ainsi qu'une appli de type media Center. J'ai tout désinstallé sans trop regarder.
- Il n'y a quasiment pas d'accessoires livrés : pas de souris d'antenne TV, ... Difficile à avaler pour un PC à 3000 euros. Les DVD de réinstall pas livrés non plus.
- sortie HDMI très pratique : je compte ajouter un écran externe en 1600x1200 (via un cable HDMI-DVI),pour faire de la retouche photo.
- Sinon, plein d'emm.... avec Vista, mais ceci ne concerne plus le Sony...
Conernant une comparaison Apple/SOny, je ne connais pas le monde Apple, sorry...
En conclusion : belle machine, prix un peu elevé, et problèmes de compatibiltés avec le RAID. |
|
|
 |
Papate Nouveau

|
Posté le: 20 Avr 2007 18:57 Sujet du message: |
|
|
Je te remercie cwpbl, de m'avoir répondu.
Je pense aussi que c'est une belle machine. Ce que je lui reproche surtout, c'est les 2 Gb RAM.
Est-ce que tu fais également de la retouche photo, du montage vidéo en HD, ...
J'ai voulu faire un essai dans un Sony Center, mais le Sony n'est pas livré avec un programme de montage vidéo HD. Il possède Adobe Première Elements 2 mais il ne fait pas la HD. Bizarre pour un portable avec du Blue Ray de ne pas avoir un programme vidéo HD.
Comme toi, le Qosmio avec un HD à 4200 RPM; je trouve cela tout à fait désiquilibré pour une telle machine.
Le Dell XPS 1710, très bonne configuration, mais 3400 €, pas de sortie HDMI, pas de tuner TV, pas de web cam. C'est accessoire, m'enfin à ce prix...
Le Asus G2, bonne configuration, on peux l'avoir avec 4 GB RAM mais l'écran est du 1440 X 900.
Et le Mac Book Pro 17", Core 2 Duo 2,33 Ghz, 3 GB RAM, HD 7200 RPM, mais écran moins bien résolu que le Sony ou le Dell, pas de HDMI, pas de tuner TV. Il va certainement y avoir du nouveau chez Mac, mais pour le moment, il on l'air d'être occupé à autre chose.
Que faire ? j'hésite à prendre un portable
Papate |
|
|
 |
cwpbl Nouveau

|
Posté le: 21 Avr 2007 10:14 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Concernant ton besoin de mémoire > 2Gb, qq éléments de réflexion :
- Vista consomme ~700Mb de base (sur une machine de 2Gb) , MAIS on peut descendre ça à environ 550 Mb en enlevant des services inutiles et des processus lancés au démarrage. Je pense qu'on peut aller encore + loin (ne pas utiliser aero, désactivation drastique de tous les services non utiles).
- 4 Gb sur un portable équipé de disques à 5400 : il faut penser à la reprise de veille prolongée : il faut vider et remonter 4Gb du disque dur : ça fait du volume.
- Une machine aujourd'hui vendue avec 2Gb , c'est 2 barettes de 1. Passer à 4, signifie acheter 2 barettes de 2Gb. Et quand on voit le prix actuel d'une seule barette de 2gb pour portable ...
Sinon quant à l'utilisation de cette mémoire, perso je fait du traitement photo avec Gimp + d'autres softs et j'avais passé mon précédent portable de 512 à 768Mb pour être confortable. Je pense que pour de la photo, les 2Gb suffissent, à moins de traiter des résolutions énormes type scan de diapos avec scanner dédié, etc...
Pour tout ce qui est vidéo, je ne peux répondre. car je n'en fait pas.
Actuellement avec cet AR31S mes problèmes sont surtout des problèmes VISTA : compatibilités, drivers, bugs de VISTA ... Si tu as des périphériques ou des softs à réutiliser, il est prudent de vérifier avant ce que ça donne sous vista sur les sites des constructeurs.
Autre piste : a tu regardé le PC HP nw9440 (non diffusée dans les canaux gd public) ? Il peut monter à 4Gb. Son disque est de 7200 ou 5400, et c'est sûrement une machine bruyante. Son écran est mat (pas de revetement type Xblack) Sinon, il ya XP dessus et il faut faire attention car sous XP des problèmes peuvent survenir pour des quantités de mémoire supérieures à 3Gb.
Bref, il faut comme d'habitude faire des compromis car aucune solution n'est idéale.
J'espère que ces éléments te guideront dans ton choix. |
|
|
 |
Dan Administrateur

Inscrit le: 25 Nov 2003 Messages: 3768 Localisation: Québec, Canada
|
Posté le: 21 Avr 2007 11:11 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
je déplace dans le bon forum.  _________________
Merci de lire la charte avant de poster! |
|
|
 |
Papate Nouveau

|
Posté le: 21 Avr 2007 13:29 Sujet du message: |
|
|
Que veux-tu dire par :
- "4 Gb sur un portable équipé de disques à 5400 : il faut penser à la reprise de veille prolongée : il faut vider et remonter 4Gb du disque dur : ça fait du volume".
et
"Actuellement avec cet AR31S mes problèmes sont surtout des problèmes VISTA : compatibilités, drivers, bugs de VISTA ... Si tu as des périphériques ou des softs à réutiliser, il est prudent de vérifier avant ce que ça donne sous vista sur les sites des constructeurs".
Je n'ai aucun programme PC. Je possède une imprimante Canon, une caméra Sony HD, et une borne Airport Apple.
Mais les bugs que tu rencontres, c'est seulement sur ce que tu lui a ajouté. La machine en elle-même ne bogue pas sur ses propres matériels.
Encore merci de me répondre.
Papate |
|
|
 |
cwpbl Nouveau

|
Posté le: 21 Avr 2007 19:01 Sujet du message: |
|
|
Re bonjour,
Pour les 4 Go avec les disques à 5400 :
En veille prolongée que j'utilise assez fréquemment, un fichier (hiberfil.sys) de taille égale à celle de la RAM est utilisé pour vider le contenu de cette RAM. Et je veux dire que même avec des disques à 5400 rpm, même en RAID 0, vider 4Gb sur disque puis monter ces 4Gb du disque au redemmarrage, ça ne se fait pas immédiatement.
La solution est d'utiliser le + souvent la veille non prolongée si possible (alim a proximité).
Pour vista, il y a 2 choses :
- Les bugs de Vista (pour l'instant, j'ai eu 1 écran bleu et des plantages fréquents de l'explorer dus à des déplacements de fichiers par "glisser-déplacer").
- Les problèmes de compatibilités dus au fait que :
1. des applis qui tournaient sous XP et qui n'ont pas encore été portées sous Vista peuvent s'executer plus ou moins bien sous ce nouveau système.
2. Des périphériques qui fonctionnaient sous XP n'ont pas de driver dispo sous Vista (c'est le cas de mon vieux lecteur de CD Teac PCMCIA). Il y a aussi le cas de softs portés rapidement sous Vista mais sans ttes les fonctionnalités de XP. J'ai le cas avec mon imprimante HP.
Pour tout ça, Sony n'a rien à y voir. le Sony AR31 en lui même fonctionne très bien. Il ne s'agit que de problèmes *logiciels* dont Vista est à l'origine (mais pas forcément fautif). Il est évident que le AR21S qui était équipé de XP n'avait pas ces problèmes. Entre un OS avec 5 ans d'age et un qui vient de sortir , évidemment ...
Par contre, une chose dont je me suis rendu compte hier soir en regardant un DVD, c'est que l'autonomie est de 1h30 environ en regardant un film. Ça peut peut-être s'arranger en optimisant les options d'énergie.
Maintenant, si tu me donne le modèle de ton imprimante Canon, je peux vérifier si un driver est dispo dans Vista. Sinon, il faut voir chez le constructeur.
Pour la borne Apple, c'est du 802.11(a|b|g|n) donc ça doit fonctionner sans problème. (Sur le Sony carte Wifi 802.11g)
Pour la caméra, je ne sais pas. Ça dépend du type de sortie.
(
Sinon, et pour info, j'ai un souci avec le RAID que je croyais être un RAID matériel, mais qui ne l'est pas => impossibilité d'utiliser ce RAID pour faire tourner un UNIX par exemple. Donc obligation de "casser" la conf RAID 0 en 2 disques isolés pour faire du dual boot avec à la base une réinstall Vista etc, etc. Donc du gros travail en terme de temps ...
) |
|
|
 |
Papate Nouveau

|
Posté le: 21 Avr 2007 20:22 Sujet du message: |
|
|
OK,
Pour mon imprimante, c'est une Canon IP4200.
Encore merci pour le temps passé à me répondre.
@+
Papate |
|
|
 |
cwpbl Nouveau

|
Posté le: 21 Avr 2007 21:21 Sujet du message: |
|
|
Je n'ai pas trouvé d'imprimante IP4200 dans les drivers Vista pré-intégré au système... ce qui n'est pas grave car sur le site Canon, on trouve tout ce qu'il faut, y compris les softs associés comme CD-labelPrint, ...
Voir ici -> http://fr.software.canon-europe.com/products/0010232.asp
Donc OK ! |
|
|
 |
Papate Nouveau

|
Posté le: 21 Avr 2007 21:34 Sujet du message: |
|
|
Encore un grand merci.
&
Bonne nuit
Papate |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|