| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
foly Nouveau

|
Posté le: 28 Avr 2007 14:23 Sujet du message: Utilisation simultannée de deux systèmes d'exploitation. |
|
|
Bonjour,
J'ai deux disques durs, sur le premier j'ai windows XP SP2 (c'est celui que j'utilise en ce moment même), et sur le deuxième disque dur il n'y a aucun système d'exploitation. Je l'utilisais jusqu'à présent comme un disque de sauvegarde de donnée, c'est-à-dire que j'y mettais des fichiers que je souhaitais conserver.
A présent, j'aimerais installer sur le deuxième dur (vierge) windows XP home édition (jusque là aucun problème).Mais j'aimerais pouvoir passer du système d'exploitation du premier disque dur au deuxième sans avoir à éteindre mon ordinateur et à modifier la position des cavaliers, c'est-à-dire mettre un disque dur en master et l'autre en slave (à noter, la position actuelle de mes cavaliers est: Câble select. (j'ai 10 broches)).
Je résume, je souhaiterais pouvoir passer de mon premier disque dur à mon deuxième (chacun possédant un système d'exploitation différent), tout en ayant l'ordinateur allumé et sans avoir à redémarrer mon PC, ni à modifier la position de mes cavaliers à chaque fois.
Je possède comme unité centrale un ACER ASPIRE AMD Sempron 2800+ (T120E-8870) avec 256 MB de DDR.
Quelqu'un pourrait m'aider à réaliser cette prouesses techniques. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 28 Avr 2007 15:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu peux avoir un fichier boot.ini avec plusieurs chemins vers un dossier contenant Windows.
Ceci te permet de choisir de démarrer une ou l'autre version de Windows (même 10 versions si tu as installer 10 X Windows)
Mais c'est la version que tu démarres qui controle tes mémoires, tes disques durs et tes périphériques.
-> Tu dois redémarrer pour lancer une autre version. |
|
|
 |
foly Nouveau

|
Posté le: 28 Avr 2007 18:12 Sujet du message: |
|
|
Merci jjcojax, mais pourrais me dire où je pourrais trouver ce fichier boot.ini ou comment le créer si nécessaire. Est-ce-que ce seras possible de jouer, se connecter à partir des deux systèmes d'exploitation (pas simultanément bien sûr).  |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 28 Avr 2007 19:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Si tu affiches les fichiers cachés -> Info
-> tu veras ton Boot.ini à la racine du disque C:
Si j'installe successivement:
Windows 98 sur c: (1ere partition)
Windows 2000 sur la 2ème partition du 1er disque dans le dossier \Winnt
Windows XP Home sur la 1ère partition du 2 ème disque dans le dossier \Windows
Windows XP PRO sur la 2ère partition du 2 ème disque dans le dossier \Win_PRO
ton boot.ini sera:
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(2)\WINNT="Microsoft Windows 2000 Professionnel" /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP_Home " /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\WIN_PRO="Windows XP PRO" /fastdetect
C:\="Microsoft Windows 98"
Ce boot.ini se fait tout seul si tu installes dans l'ordre successif logique Win98, Windows 2000, XP home puis PRO (l'exemple utilise une partition principale différente pour chaque version)
mais tu peux ajouter toi même une ligne avec le chemin d'une install Windows que tu avais faite sur la même machine
Dernière édition par jjcojax le 01 Mai 2007 11:49; édité 1 fois |
|
|
 |
foly Nouveau

|
Posté le: 01 Mai 2007 8:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour jjcojax,
Si j'ai bien compris la manipulation que je vais devoir faire, c'est en premier lieu de changer la disposition de mes disques durs (puisque je suis en câble select) afin d'installer sur mon disque dur 2 (le vierge) la version de windows XP Home, tout en gardant le disque 1 branché pendant cette opération afin que l'ordi reconnaisse les deux disques durs.
Ensuite, une fois XP Home installé sur le disque 2, je remets dans l'ordre initial mes deux disques durs. Je vais ensuite sur le disque 1 ( celui que j'utilise en ce moment, où il y a XP SP 2 pro), je vais sur le fichier boot.ini où il y a en ce moment même (je n'ai pas encore commencé mes manipulations) (multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /noexecute=optin /fastdetect).
Je dois donc taper par la suite théoriquement dans le fichier boot.ini, (multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\WINDOWS="Windows XP_Home " /fastdetect). Si tu prêtes attention, j'ai modifié "rdisk(1)" mais est ce que ça suffira à ce que l'ordi au démarrage me présente le choix entre les deux systèmes systèmes d'exploitation présents sur "DEUX DISQUES DURS DIFFERENTS".
L'ordi pourras trouver le chemin du disque dur 2 sans que je n'ai à faire d'autre manip
Je sais c'est un peu long, mais avis à tous ceux qui peuvent où pensent pouvoir nous donner un coup de main.  |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 01 Mai 2007 12:56 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si tu as 2 disques sur 1 cables IDE (40 contacts et 80 fils) -> 1 disque en master et l'autre en slave.
---
Ton disque actuel (lecteur C:) contient Windows et l'autre disque est en place en slave:
-> Tu peux le (re)partitionner en utilisant le gestionnaire de disque (démarrer exécuter et tapes diskmgmt.msc) (tu choisis l'espace pour ta ou tes partitions et formates celle(s) ci)
Si tu lances l'instal de XP home, tu auras plus ou moin ceci (pour info)
Mais à cet endroit on ne réparre pas la version en place puisqu'on la garde!
Tu vois en bas taper echap pour ne pas réparer -> permet d'installer une autre copie
Tu choisis la partition qui te convient sur le disque qui te convient.
-> à la fin de l'installation réussie, ton boot.ini sera fait automatiquement et au démarrage tu auras un menu qui te propose de choisir de démarrer l'une ou l'autre version (visible si tu ouvres le boot.ini)
Remarque: la seconde install auras probablement comme dossier système d:\Windows et les programmes installés seront dans d:\program files (séparrés pour chaque versions)
---
Si l'envie te prend de mettre le nouveau disque en master et d'installer avec ou sans ton disque actuel (slave), ton nouveau XP Home sera alors dans c:\windows
-> les 2 Windows peuvent démarrer (boot.ini à adapter), mais il y auras des problémes pour certains programmes installés dans c:\program files. (réparable)
 |
|
|
 |
foly Nouveau

|
Posté le: 07 Mai 2007 16:18 Sujet du message: |
|
|
Merci jjcojax, tes conseils ont étés précieux et ont portés leur fruits. Une dernière chose, est-ce normal que le disque dur fasse un bruit presque "assourdissant" au démarrage et est-ce-que ça risque d'avoir des conséquences néfastes sur mon mon système (disque dur,...).
Merci. |
|
|
 |
|