Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Démarrage Win XP impossible (fichier ...\SYSTEM manquant)  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows XP - 2000
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
square_sponge
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 04 Juin 2007 13:58    Sujet du message: Démarrage Win XP impossible (fichier ...\SYSTEM manquant) Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je sais que le problème que je vais évoquer ici est loin d'être original, et a été déjà exposé sur beaucoup de forums (dont celui-ci), mais on trouve des solutions un peu différentes. Or, j'aimerais avoir les avis de personnes calées sur le sujet... Donc je me permets de créer un nouveau topic, au risque d'être redondant.

Lors du démarrage de mon PC portable, j'obtiens un écran noir avec le message suivant :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-ROM original d'installation.

Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

Matériel : Fujitsu-Siemens Amilo Pro V2035
OS : Windows XP (édition normale ou familiale, pas pro quoi...)

Voici les différentes solutions glanées sur plusieurs forums ; j'aimerais avoir votre avis sur laquelle adopter en priorité. Evidemment, je souhaiterais éviter le formatage afin de retrouver mes données intactes.

1°) La solution à laquelle beaucoup de forumeurs renvoient, sur le site de Microsoft : ici

2°) Le tutoriel de Laurent sur ce forum même, très bien fait (un grand merci !) mais j'imagine que je ne vais pas avoir le CD original de Windows XP puisqu'il était préinstallé sur ma machine (achat sur Cdiscount) ; donc j'imagine que cette solution ne s'applique pas à mon cas. Mais ça peut servir pour les autres :

3°) Utiliser les CD de récupération fournis par le constructeur ou le revendeur (je ne sais pas encore si je les ai, je verrai ça vendredi 8) ? Mais dans ce cas, vais-je perdre mes données ?

4°) Faire marcher la garantie ? Mais je crains que ce genre de problème de système d'exploitation ne soit pas pris en charge, et si on me remplace l'ordi, je perds toutes mes données...

5°) Utiliser la commande "FIXBOOT C:" et/ou "FIXMBR C:" de la console de récupération ? Mais je ne crois pas que cette console de récupération soit installée d'origine sur mon ordinateur (puisque version familiale de XP et pas pro), et je n'ai pas le CD original d'XP. J'ai trouvé cette manip' ici.

5°) Votre solution Clin d'oeil ?

Merci d'avance à ceux qui m'ont lu et ceux qui prendront la peine de me répondre.

Bien cordialement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bonemine
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 05 Juin 2007 10:12    Sujet du message: Re: Démarrage Win XP impossible (fichier ...\SYSTEM manquant Répondre en citant

Bonjour Square_sponge

square_sponge a écrit:

Lors du démarrage de mon PC portable, j'obtiens un écran noir avec le message suivant :

Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
\WINDOWS\SYSTEM32\CONFIG\SYSTEM

Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Windows XP avec le CD-ROM original d'installation.

Choisissez "R" dans le premier écran pour démarrer la réparation.

Ce message signifie que ton registre est corrompu et c'est ça qui empêche le démarrage de Windows. La seule solution pour repartir est de remonter une sauvegarde du registre.

Citation:
Voici les différentes solutions glanées sur plusieurs forums ; j'aimerais avoir votre avis sur laquelle adopter en priorité. Evidemment, je souhaiterais éviter le formatage afin de retrouver mes données intactes.

1°) La solution à laquelle beaucoup de forumeurs renvoient, sur le site de Microsoft : ici

2°) Le tutoriel de Laurent sur ce forum même, très bien fait (un grand merci !) mais j'imagine que je ne vais pas avoir le CD original de Windows XP puisqu'il était préinstallé sur ma machine (achat sur Cdiscount) ; donc j'imagine que cette solution ne s'applique pas à mon cas. Mais ça peut servir pour les autres :

Il s'agit en fait de la même méthode. Le tuto de Laurent étant plus clair que le document de Microsoft.

Citation:
3°) Utiliser les CD de récupération fournis par le constructeur ou le revendeur (je ne sais pas encore si je les ai, je verrai ça vendredi 8) ? Mais dans ce cas, vais-je perdre mes données ?

Si tu utilises le (ou les) fournis par Fujitsu pour réinstaller le système, je pense qu'après l'opération, ton PC se retrouvera dans le même état qu'à sa sortie d'usine. Et donc, tu vas perdre tes documents. A utiliser en derniers recours.

Cependant, certains constructeurs (et il me semble que Fujitsu en fait partie) fournissent également le CD d'installation de XP (le même que celui de Microsoft).
Si c'est le cas pour toi, tu pourras remonter ton registre en suivant le turo de Laurent.

Citation:
4°) Faire marcher la garantie ? Mais je crains que ce genre de problème de système d'exploitation ne soit pas pris en charge, et si on me remplace l'ordi, je perds toutes mes données...

Ca m'étonnerait que la garantie s'applique. Ton problème est d'ordre logiciel et non d'ordre matèriel.
A moins que tu n'aies souscrit un contrat de garantie particulier couvrant les problèmes de logiciel (je ne pense pas que ça existe), la garantie "standard" ne s'appliquera pas.

Citation:
5°) Utiliser la commande "FIXBOOT C:" et/ou "FIXMBR C:" de la console de récupération ? Mais je ne crois pas que cette console de récupération soit installée d'origine sur mon ordinateur (puisque version familiale de XP et pas pro), et je n'ai pas le CD original d'XP. J'ai trouvé cette manip' ici.

Les commandes Fixboot et Fixmbr ne me semblent pas adaptées dans ton cas. Ce n'est pas le secteur de démarrage de ton disque qui est malade, c'est ton registre.

Citation:
5°) Votre solution Clin d'oeil ?

Flèche Chercher dans les divers CD que t'as fournis Fujitsu si tu n'as pas le CD d'installation de Windows.

Flèche Si ce n'est pas le cas, regarder dans le petit livret de Fujitsu ce qu'ils proposent pour réparer le système.

Flèche Si ça ne donne rien de ce coté non plus, te faire prêter un CD d'installation XP Edition familiale (version Française) par un copain et tenter la procédure donnée par Laurent.
Cette procédure n'est pas conseillée pour les installations oem de XP (OEM=version de Windows préinstallée par les constructeur de PC) mais pour certains constructeurs elle marche sans problème. Il faut essayer ...

Flèche Si vraiment rien n'a marché, il te reste la solution de monter le disque dur de ton PC malade en esclave sur un PC sain équipé de Windows XP puis de récupérer les documents auxquels tu tiens.
Une fois fait, remonter le disque dur en master sur le PC malade et faire une réinstallation propre de Windows avec tes CD de restauration.

Bonne chance. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
square_sponge
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 05 Juin 2007 11:44    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Un grand merci pour cette réponse Bonemine. J'ai fait plusieurs forums et ta réponse est de loin la plus claire et complète.

Bon, la situation a évolué depuis hier. Sur les conseils d'un forumeur, j'ai procédé selon la méthode suivante.

J'ai gravé Knoppix (= un "live CD" de Linux si j'ai bien compris !) sur un CD-R (une première tentative sur un DVD+RW ayant été infructueuse), et ça a booté correctement depuis ce CD. J'ai donc eu accès à mon disque dur grâce au système d'exploitation du live CD, et j'ai pu sauvegarder quelques fichiers importants récents sur une clé USB.

Maintenant, il me reste encore à récupérer des données moins importantes mais plus grosses (MP3, photos... 40Go environ). Je vois donc deux solutions :

- installer Knoppix sur mon DD pour libérer le graveur et graver mes données sur des DVD ;
- acheter un disque dur externe ou portable (plus simple).

Ensuite, je pense que je vais procéder à une restauration du système avec les CD que je trouverai, quitte à revenir à l'état initial de la machine vu que j'aurai sauvegardé mes données.

J'ai été pas mal séduit par la simplicité du CD de Linux, je crois que je vais m'intéresser de près aux logiciels libres désormais !

Encore merci pour ta réponse Bonemine Clin d'oeil
Bonemine
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 05 Juin 2007 12:10    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
J'ai gravé Knoppix (= un "live CD" de Linux si j'ai bien compris !) sur un CD-R (une première tentative sur un DVD+RW ayant été infructueuse), et ça a booté correctement depuis ce CD. J'ai donc eu accès à mon disque dur grâce au système d'exploitation du live CD, et j'ai pu sauvegarder quelques fichiers importants récents sur une clé USB.

Oui, je n'avais pas pensé à cette possibilité. Accord
Tu n'as pas une deuxième partition sur ton disque dur qui serait susceptible d'accueillir les fichiers que tu désires sauvegarder?
Ca t'éviterait de passer par une clé USB.

Citation:
acheter un disque dur externe ou portable (plus simple).

Oui, c'est plus simple et ça te permet d'avoir en permanence un endroit où stocker tes fichiers importants. Un crash système devient alors bien moins angoissant.

Une fois tes fichiers sauvegardés, si tu formates, ça te permettra de repartir sur une installation toute neuve. Un petit formatage de temps en temps ne fait pas de mal.

Par contre, avant de formater, télécharge et grave sur CD le SP2 de Windows XP s'il n'est pas intégré sur tes CD de restauration. Une fois le système réinstallé, tu appliques le SP2 avant de te connecter au net.
Sinon, tu risques de te faire infecter dès ta première connexion internet. Triste

En attendant, bonne chance. Clin d'oeil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur
square_sponge
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 05 Juin 2007 12:39    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ces conseils.

Pour la partition je ne sais pas s'il y en a une sur laquelle je pourrais envoyer mes données. Je ne crois pas puisque depuis le poste de travail je ne voyais que C:

Sur la page SP2 que tu as mise en lien, ils parlent d'un "Package d'installation réseau de Windows XP Service Pack 2 pour les informaticiens et les développeurs". T'es sûre que c'est adapté à ma situation aussi (n'étant ni informaticien, ni développeur, et ne travaillant pas en réseau !) ?

En tout cas re-re-re-merci pour tes interventions Accord
Ribeth
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 05 Juin 2007 13:07    Sujet du message: Répondre en citant

C'est simplement parce que pour Microsoft un utilisateur lambda ira chercher le SP2 via Windows update et ne prendra pas cette précaution avant de réinstaller un système, alors qu'un admin aura tendance à utiliser ça pour, par exemple, créer un cd unattend et sur plusieurs machines.

Mais sinon c'est exactement le même chose que si tu le faisais via Windows update une fois ton système installé, en beaucoup mieux, cf le dernier paragraphe de Bonemine.
Bonemine
Membre fondatrice
Membre fondatrice

MessagePosté le: 05 Juin 2007 13:15    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je ne crois pas puisque depuis le poste de travail je ne voyais que C:

C'est donc que tu n'as qu'une partition système.
Pour la sauvegarde, tu es donc obligé de passer par des CD/DVD gravés ou un disque dur externe.

Citation:
Sur la page SP2 que tu as mise en lien, ils parlent d'un "Package d'installation réseau de Windows XP Service Pack 2 pour les informaticiens et les développeurs". T'es sûre que c'est adapté à ma situation aussi (n'étant ni informaticien, ni développeur, et ne travaillant pas en réseau !) ?

Oui oui, je suis sûre. Je l'ai déjà installé plusieurs fois. Très content
Ce pack s'appelle comme ça car il a été mis à disposition des informaticiens d'entreprises quelques jours avant que le SP2 ne soit proposé au téléchargement par Windows Update. Mais c'est le même SP2. Clin d'oeil
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows XP - 2000 Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: