2 Partitions, 2 Vista... Comment en enlever un ? [Résolu]
Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
2 Partitions, 2 Vista... Comment en enlever un ? [Résolu]  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows Vista
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tinke
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 29 Juin 2007 1:19    Sujet du message: 2 Partitions, 2 Vista... Comment en enlever un ? [Résolu] Répondre en citant

Bonjour,

Et merci de vous pencher sur mon cas douloureux...

J'ai acheté une config avec Vista mais horreur... je constate que celui-ci est installé sur ma partitin de 450Go... alors que j'avais demandé une partition "systeme" de 50Go qui elle est vide... (Un seul disque dur de 500Go avec deux partitions)
Surpris
J'utilise le cd Vista (Familial premium OEM 32) mais pas possible de formater l'ensemble des partitions ! (ou j'ai manqué quelque chose...) et je me retrouve avec un Vista sur chaque partition !!!
Pleure ou Très triste
Ma situation s'agrave encore lorsque je me connecte pour fouiner dans les forums... et que mon vista (le bon sur la petite partition a été choisi au demarage) se connecte et s'enregistre tout seul !!! (trop rapide j'ai pas reagis asser vite pour le bloquer...)
Pleure ou Très triste

Je voudrais donc formater ma partition de 450Go avec ce Pas content de Vista "en trop" de preference sans flinguer ma partition systeme de 50Go (OEM oblige ça pourrait etre genant non???). Evidement le systeme sournois ne conscent pas à se laisser assassiner...

Je m'en remet à votre sagesse et à votre sagacité...
svp

Ma config:
CM/GA-P35-DQ6 P/C2DE6600 HDD/WDcaviar16Mo de 500Go... souris,clavier,ecran... et tout le tintouin...
Mort de rire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tinke
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 29 Juin 2007 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Evidement avec l'invite de commandes le format D: ne passe pas... ça aurait été trop beau...
il me répond un laconique: "Accès refusé, vous n'avez pas de privilèges suffisants. Vous devez invoquer cet utilitaire dans un mode d'exécution élevé."
Sachant qu'il n'y à que mon compte administrateur... j'ai même désactivé le compte visiteur pour etre sure...
Je n'avance pas malgré mes recherches... il faut dire aussi que je suis pas tres doué pour ces choses...
J'espere que la communauté francophone sympathique d'Informatruc pourra me venir en aide...

Aide moi Ô puit de science, de sagesse et de sagacité !
svp svp svp

parce que si je n'obtient pas d'aide ici il n'y a plus aucun espoir...et je vais devoir appeler le seul homme qui intervient quand il n'y a plus d'espoir... et que je pense que le Capitaine Flam n'est pas très doué lui non plus sur Vista...
Mort de rire
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 29 Juin 2007 15:53    Sujet du message: Répondre en citant

Hug!

Alors si j'ai bien capté il y a un vistouille d'usine sur la partition C, et son frère jumeau sur la partition machin.

Il y a au moins deux façons de formater un disque:
- clic-droit sur Poste de travail -> Gérer -> Gestion des disques, sauf que là impossible évidemment de formater la partition système en cours,
- démarrer l'ordi sur le DVD après avoir modifié l'ordre des lecteurs de la séquence de boot dans le BIOS,

Il doit être également possible de redimensionner dans le gestionnaire la taille de la partition principale... clic-droit -> Réduire le volume, sauf si l'option est grisée.

Et en bootant sur le DVD on a non seulement le choix de la partition cible, mais aussi celui de la dimensionner... cf tuto en Post-it/partie 2.
tinke
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 30 Juin 2007 2:11    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jango78 de te pencher sur mon "cas"...

J'ai effectivement 1Vista sur la partition C (de 50Go) que je désire conserver et un d'usine... (merci les monteurs...) sur ma partition D (de 450Go)...
J'ai envisagé les solutions que tu me proposes cependant...

Pour la premiere, gestion des disques... pas moyen effectivement de formater une partition contenant l'OS... reduire... cela me crérai deux partitions systeme et une partition libre... toujours un choix d'OS au demarage... pas top je desire justement enlever celà...

Pour ce qui est du redemarage par le DVD d'installation... peut-on formater une partition sans que l'installation de Vista ne s'enchaine??? je ne pense pas (mais si c'est le cas c'est une grande nouvelle !!! comment ça marche ???)... parce que je crois que Vista s'installe automatiquement sur la partition fraichement formaté... et dans ce cas retour à la case depart...avec deux partitions et deux Vista...
Découragé

donc que faire ???

Je me prends vraiment la tete sur cette histoire et cela fait plaisir de voir que je ne suis pas tout seul dans ce monde cruel...
Mort de rire

éventuellement...en dernier recours... est-t'il possible de formater l'ensemble du disque dur, donc les deux partitions... puis de réinstaller mon Vista (une seule fois ce coup ci...lol) à partir du DVD ?

merci à ceux qui se pencheront sur le cas non désespéré de mon "bébé"...
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 30 Juin 2007 16:48    Sujet du message: Répondre en citant

Pour ne plus avoir le choix de l'OS au démarrage, autrement dit l'écran du "Gestionnaire de démarrage Windows", utiliser l'outil gratuit VistaBoot Pro qui permet:

- de sauvegarder le Boot Loader,
- de gérer la liste des entrées [Manage OS Entries].

Pour le formatage d'une partition via le DVD, là j'ai pas vérifié en réel, mais on doit pouvoir fermer l'installeur tant qu'on est pas passé à l'étape suivante [cf tuto partie 2].

Sinon il reste les logiciels de partition, nunux...

Oui... avec le DVD original de Vista on peut créer, supprimer, dimensionner et formater des partitions avec une nuance: c'est systématiquement un formatage "rapide".
tinke
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 30 Juin 2007 18:34    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Jango78 !!! Je reprends espoir...
Cool

Ca m'enbete quand meme de garder ce Vista à la con sur ma partition D j'esperait pouvoir l'enlever... une idée ?
Triste
Sinon le plus "simple et efficace"...
serait de mettre mon Dvd Vista... de booter dessus... de formater les deux partitions (je pensait pas que c'était possible et qu'il ne formatait QUE la partition ou il va s'installer)... et de remetre un vista...
quel probleme sur "formatage rapide" ? ça laisse des morceaux qui vont m'enmerder???

sous-question de boulet... je parle de "mon" Vista... familial premium 32OEM... or je vois partout que chaque version à ses possibilités... ou non... est ce que ça change quelque chose pour moi ?
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 01 Juil 2007 11:08    Sujet du message: Répondre en citant

Le premier truc à faire serait de supprimer l'entrée du Vista n°2 dans le Boot Manager pour ne plus avoir le choix du démarrage, et ensuite tu pourras disposer comme tu veux de la partition D.

La solution de booter sur le DVD est aussi faisable... virer la partition D, formater la partition système C et réinstaller proprement par-dessus, sauf que ça prend plus longtemps et qu'il faudra évidemment réactiver Vista.

D'ailleurs pour Premium, fixer la taille de partition à 30Go est largement suffisant. Les logiciels pourront être logés sur une partition secondaire en modifiant le chemin d'accès dans leur installeur respectif... histoire entre autre de ne pas trop ralentir le système et minimiser la fragmentation du disque.

Le formatage rapide c'est juste pour effacer la table d'allocation des fichiers [FAT], pas vraiment gênant puisque ce qui reste sur le disque sera systématiquement écrasé. L'essentiel est que C soit en partition principale, la partition pour les logiciels pourra être créée dans le Gestionnaire des disques.

Euhhhh si tu considères la différence entre un Vista OEM [moins cher] et un Vista Boîte [plus cher], en OEM la licence n'est pas transférable et reste définitivement attachée au PC... i.e. par de réinstallation possible en cas de changement de carte mère ou de PC [principe d'une licence par bécane]. Par contre en version Boîte/Retail, la licence est transférable.

Pour le reste entre Basique/Premium, Pro/Intégrale, la différence se joue dans les composants disponibles: jeux, applications multimédia et utilitaires, consoles d'administration, sauvegardes de données, packs de langue et extensions diverses.
pupuce61
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 01 Juil 2007 19:53    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir, excusez moi de venir m'incruster dans votre discution, mais j'ai vista familiale premium et j'ai déjà remis mon ordi à blanc et on peut formater la partition que l'on veut sans aller plus loin.Tu stoppes l'opération après ton formatage.Je pense qu'il n'y a pas de problème.Moi j'ai un dvd emachine qui avait été fournie avec mon ordi et c'est avec lui que je travail et non avec le dvd vista fourni.Voilà, c'était juste une parenthèse au passage.Allez bonne discute et peut-etre que je peux un peu vous aider. À la prochaine
pupuce61
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 02 Juil 2007 13:51    Sujet du message: Répondre en citant

J'oubliais, la première fois que mon ordi avait été remis à blanc, c'est un copain qui l'avait fait et j'ai du recommencer car je me suis retrouvée avec 2 vista car il n'avait pas fait attention que j'avais 2 partitions, donc j'en est reformaté une.et le tour étais joué. À la prochaine
tinke
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 03 Juil 2007 23:34    Sujet du message: Répondre en citant

À votre santé! c'est résolu !

Alors ça c'est pour la bonne nouvelle... parce que dans les faits...
Grace à votre aide ô combien précieuse et récomfortante, et à quelques heures de surf frénétique sur des forums divers et variés... je peux dire que... faut mieux avoir une installation niquelle au premier coup...
Mort de rire
Plus serieusement en desactivant le Vista n°2 dans le boot manager (merci Jango78!) on peut depecer Vista... mais pas sans peine... il résiste... (parties bloquent encore)
Diable
...le sournois...
J'ai donc utilisé un programme appelé Partition Manager Pro 8.5 (compatible vista... c'est si rare...) qui m'as permis de vraiment désintegrer (formatage complet de la partition sans aucun souçi) cette Grrrr de n°2... mais je me répète là...
Mort de rire

UN TRES GRAND MERCI A CEUX QUI M'ONT AIDES !
Ouai! À votre santé! Ouai!

je dois dire que ici... alors que je suis un inconnu pas doué parmis tand d'autres... ben z'avez étés bien cools !

ALors longue vie à informatruc.com !

P.S.: il y a une manip' pour passer en "résolu" ?
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 04 Juil 2007 9:20    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

En voilà une nouvelle qu'elle est bonne... Accord

Effectivement c'est pas si simple le BCD, d'ailleurs j'ai renoncé depuis longtemps à le tripatouiller en ligne de commande.

Je connais de nom les outils Paragon mais pas encore testé les dernières versions compatibles Vista, par contre je pratique ceux d'Acronis [Disk Director Suite et True Image].

En tout cas merci à toi pour le sympathique retour d'info, et bonne continuation...

À la prochaine
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows Vista Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: