Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Conseils pour changement de carte mère  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
jad73
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 19 Aoû 2007 20:02    Sujet du message: Conseils pour changement de carte mère Répondre en citant

bonjour
je vais changer de carte mère et de procésseur,y a t il des précautions a prendre ou a faire.
quelques conseils seraient les bienvenue
merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 20 Aoû 2007 14:00    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

On croyait que c'était réglé vu l'absence de nouvelles de ta part... est-ce toujours en rapport avec ce topic Confus

http://www.informatruc.com/forum/ftopic24764.php

Pour juste un changement de carte mère + processeur... s'assurer de la compatibilité avec les autres composants:
- barrettes de RAM: DDR1 ou DDR2, fréquence,
- carte graphique: AGP ou PCI Express,
- disque dur: ATA/IDE ou Serial-ATA,
- bloc d'alimentation: connecteur 20 ou 24 broches + ATX12V 4 broches, à remplacer éventuellement selon puissance en Watts necéssaire... et attention, une carte mère peut refuser de fonctionner avec une alim qui ne lui conviendrait pas.
jad73
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 20 Aoû 2007 19:56    Sujet du message: changement de carte Répondre en citant

bonjour
oui j'ai changé d'alimentation, j'achéte petit a petit(pas trop les moyens)
je pensais surtout aux programmes,mon ordi va t il démarrer sans problèmes, les applications aussi.

merci
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 20 Aoû 2007 21:51    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Citation:
mon ordi va t il démarrer sans problèmes

non Confus

Tous les pilotes pour les composants de ta carte mère, la carte son, vidéo ... sont ceux de ta vieille machine.

Si tu veux une installation réussie, c'est reformater la partition C:

Si tu démarres normalement, c'est la page bleue "écran de la mort"

et si tu démarres en mode sans échec (pilotes génériques), tu pourras même utiliser ton CD d'install et réparrer Windows

La réparation est aussi longue (ou plus longue) qu'une install propre, garde tes documents et programmes installés, mais les anciens pilotes présents dans le dossier Windows essaye de démarrer, et prennent des ressources de ton PC

Dans la plupart des réparations avec changement de matériel, tu as des petits problèmes du genre l'alimentation n'arrête pas le système...

et puis, dans certains cas il faut réactiver la licence par téléphone !

À la prochaine
jad73
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 21 Aoû 2007 19:27    Sujet du message: marche a suivre Répondre en citant

bonjour
je change de carte mère et de processeur,quel est la bonne marche a suivre pour que tout fonctionne bien
merci
Ribeth
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 9:44    Sujet du message: Répondre en citant

Hello, à partir de quel moment souhaites tu avoir la "marche à suivre", à partir du moment où tu as fait ton achat, où du moment où tout est branché ? =)
jad73
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 13:39    Sujet du message: changement de carte mère Répondre en citant

bonjour
j'ai le materielle,je vais enlever l'ancienne certainement samedi ou dimanche.C'est plutot si l'ordi ne redémarre pas aprés.Faut'il sauver des programmes sur CD,préparer une disquette de démarrage,s'il ne démarre pas je n'aurais plus d'internet pour aller aux renseignements.
Le montage lui mème ne devrait pas poser de problème,c'est bien expliquer.
Mes programmes sur le DD ne risquent-ils rien?
J'ai le CD de windows xp,il a 4ans,y-a-t-il des mises a jour a faire avant.
merci
Ribeth
Equipier
Equipier

MessagePosté le: 22 Aoû 2007 16:23    Sujet du message: Répondre en citant

Re.

Il serait déjà utile de savoir si tu as fait des partitions, c'est à dire savoir si tes données sont sur une partition (voir un disque, idéalement) différente de celle où ton système est installé.

-Si non, il peut être trés trés (trés) conseillé de les sauvegarder sur autre support (Cd, Clé USB, disque dur externe, etc en fonction de la masse de données que tu souhaites sauvegarder.)
-Si oui, il est quand même trés trés conseillé de sauvegarder ses données de toute façon sur un second support =))

Ensuite, mettre à jour ton système n'est pas une option en effet, c'est toujours utile (requis ?) même sans changer de configuration Surpris mais c'est à voir avec l'option que tu vas choisir cf plus bas :

Il est courant de formater son système lors d'un changement massif de ce genre (comprendre, changement de carte mère=format), en tout cas c'est ce qui est conseillé car comme à dis trés justement JJ :
jjcojax a écrit:
Tous les pilotes pour les composants de ta carte mère, la carte son, vidéo ... sont ceux de ta vieille machine.

Si tu veux une installation réussie, c'est reformater la partition C:

Si tu démarres normalement, c'est la page bleue "écran de la mort"

Cependant, je tempèrerais légèrement en te disant qu'il est possible, à condition de le faire proprement de ne pas avoir à formater en désinstallant ton matériel proprement. Pour l'avoir fait récemment (j'ai changé carte mère, processeur, RAM, carte graphique, alimentation et lecteur DVD :p ), je n'ai eu aucun problème.

Après, si tu as fait des partitions pour tes données et une autre pour ton système, la case formatage n'est pas forcément trés longue, et à l'avantage d'être propre en te confortant dans l'idée que tu n'as rien oublié =)

Voilà voilà voilà, sinon la phase la plus chiante où tu as réellement besoin de la doc de la carte mère et de doigts aussi fins que des tournevis, c'est pour fixer le câbles de boot, reset etc (quoique bien fait sur certaines cartes mères) le reste, c'est rien.

Edit à propos des programmes : tout dépend de si tu formates ou pas, et où tu les as installés sur ton disque. S'ils sont installés sur une partition et que tu formate, les programmes qui te poseront problèmes seront ceux qui se seront intégrés dans la base de registre le plus souvent. S'ils sont sur la même partition que ton système et que tu formate, ben euh... t'as les CD ? Très content
Si tu ne formates pas, à priori pas de problèmes sauf si les dits-programmes sont éventuellement en rapports direct avec le matériel installé/désinstallé
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: