| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gbt69 Nouveau

|
Posté le: 08 Oct 2007 7:40 Sujet du message: Problème de démarrage XP SP2 |
|
|
Depuis 2 jours, le boot de mon système dure plus d'1 heure et se termine par un arret système. Je rel..ance le PC et la j'ai un démarrage normal.
Si j'arrete le PC, je recommence la même séquence. Si je mets la machine en veille prolongée, je peux redémarrer normalement. J'ai scanné le système avec Avast et avec Norton sans trouver de virus. J'ai également passé Spybot qui n'a rien détecté.
Ma configuration n'a pas évolué depuis plus d'un an : carte mère ASUS A7N8X Deluxe, AMD Athlon 2600, 1Go mémoire, 1 DD Ide (système) 2xDD Sata en mirroring (données), 1 DD Ide (sauvegarde).
Merci pour toute piste d'investigation. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 08 Oct 2007 11:05 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Que dit le journal des évènements ? (clic à droite sur poste de travail -> gérer -> évènements)
Que se passe t'il si tu démarres en mode sans échec ?
Et as tu tentés de faire une restauration du système à une date antérieure à tes problèmes ? (c'est réversible)
 |
|
|
 |
gbt69 Nouveau

|
Posté le: 08 Oct 2007 15:59 Sujet du message: |
|
|
Merci d'avoir réagi aussi rapidement.
J'ai fait un test cet après midi :
1- Arrêt du système à 14h48
2- Redémarrage à 14h49
3- Ecran noir puis système s'arrête (entre 16h15 et 16h40)
4- 16h49 je reboote et windows démarre correctement après message "restauration de vos paramètres.
Sur le journal des évènements, j'ai des messages d'information à 14h48 puis un avertissement disk à 15h48 qui me dit "qu'une panne est certainement imminente" sur mon disque système. J'ai ensuite des messages d'information à partir de 16h53.
Je ne peux faire de sauvegarde du sydtème car je n'ai pas de floppy.
As-tu une idée pour moi ? Je suis dans la plus grande perplexité. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 08 Oct 2007 16:40 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
| Citation: | | un avertissement disk à 15h48 qui me dit "qu'une panne est certainement imminente" sur mon disque système. |
Un avertissement concernant le disque -> c'est mauvais signe, et je pense que tu as d'abord intérêt à sauver tes documents et source de programmes importants en utilisant une clé USB, ou en gravant un CD/DVD, ou via un cable réseau vers un autre PC.
Quand je te demandais si tu as tentés de faire une restauration du système à une date antérieure, (programmes ... outils système ) que tu n'as pas trouvé dans tes raccourcis , tu peux avoir la même chose en cliquant sur C:\Wiindows\System32\Restore\Rstrui.exe
Comme il est probable que ton disque soit madale,
-> Tu ouvres une page DOS (démarrer exécuter CMD)
Pour faire un test complet du disques, tu tapes
CHKDSK C: /R
on te diras que ce test se fera au redémarrage, -> oui
et tu vois plusieurs tests dont le 5ème est un test qui vérifie si toutes la surface du disque est lisible (si ton disque est grand -> c'est assez long)
Si tu connais la marque de ton disque dur, on cherchera un test du fabricant du disque.
 |
|
|
 |
gbt69 Nouveau

|
Posté le: 09 Oct 2007 6:12 Sujet du message: |
|
|
Bonjour jjcojax,
dans mon précédent message, j'ai parlé de "sauvegarde" alors que je pensais "backup". J'ai bien sur restauré mon système à une date antérieure au problème sans qu'il y ait correction.
Il faut que je me prépare à changer mon disque système et c'est pour cela que je veux faire un backup total de ce disque. La fonction standard de XP utilise une disquette pour le redémarrage ce que je ne peux faire sur ma machine. Y a-t-il une autre solution pour créer un disque identique à mon disque système et ensuite pouvoir faire le remplacement.
Merci de ton aide. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 09 Oct 2007 8:52 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je t'avoue que le backup à la Xp, ce n'est pas très employé, mais pourquoi pas.
(A savoir: Tu ne peux restaurer que si tu installes d'abord Windows)
On te propose seulement le lecteur A:
-> c'est parce que tu n'as pas installé de périphérique genre Tapes (copie sur bandes)
Chez moi, à côté du bouton lecteur A: , il y a aussi un bouton parcourir, qui me permet de faire le backup sur un autre disque (dans un fichier.bkf)
C'est toi qui vois si tu passes par un disque externe USB ou un clé USB, ou par le réseau ...
Si tu fais ton backup vers un fichier, fait ton backup par étape, (sauf si tu peux copier ton disque malade en entier dans un seul fichier.)
Si tu fais ton backup sur support amovible, Disquette Zip ou Bande, le backup pourra se faire sur plusieurs disquettes Zip ou bandes.
----
Options:
Utiliser un autre PC pour copier d'un disque vers un nouveau (tu ne peux copier que ce qui est lisible) (tu copies tous si tu as accès à tout => fichiers cachés et du système d'exploitation...)
Utiliser Clone Maxx ICI (copie de la totalité vers un disque identique ou plus grand) (dans ton cas, tu fais un clone d'un disque défectueux)
Utiliser Nero backup si tu as Nero (refuse de copier les fichiers en cour d'utilisation et donc le registre) |
|
|
 |
|