Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Espace du disque dur diminue Aller à la page 1, 2  Suivante  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
parvati4th
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 15 Oct 2007 21:26    Sujet du message: Espace du disque dur diminue Répondre en citant

Bonsoir!

J'ai posté mon problème dans la section Virus, mais après plusieurs analyses négatives, Angeldark en a conclut que ce ne serait peut-être pas dû à un virus et me conseille de voir dans cette section.
Je réexplique donc mon problème.
Il y a de cela deux semaines il me semble, j'ai eu droit a la petite bulle Windows me prévenant que mon espace du disque devenait faible, et qu'il convenait donc de le nettoyer. Ce que je me suis empressée de faire. Cependant, peu de temps après, voilà que le message réapparaît. J'ai commencé à m'inquiéter vu que je n'avais rien enregistré sur ce disque-là, mais bon, j'ai quand même essayé de supprimer d'autres logiciels et autres fichiers inutiles. Je pensais ainsi être tranquille. Mais non, le lendemain, même message. Alors là j'ai commencé à penser au virus, et j'ai procédé à des analyses, ce qui au final m'a amené ici.
D'après Kaspersky, mon ordinateur n'est à présent plus infecté, mais mon espace continue de diminuer, et ça devient très inquiétant de ne pas avoir de cause à cela. Auriez-vous une explication possible?
Merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Piero
Super Modérateur
Super Modérateur

MessagePosté le: 15 Oct 2007 21:55    Sujet du message: Re: Espace du disque dur diminue Répondre en citant

Bonsoir

parvati4th a écrit:

Il y a de cela deux semaines il me semble, j'ai eu droit a la petite bulle Windows me prévenant que mon espace du disque devenait faible, et qu'il convenait donc de le nettoyer. Ce que je me suis empressée de faire. Cependant, peu de temps après, voilà que le message réapparaît. J'ai commencé à m'inquiéter vu que je n'avais rien enregistré sur ce disque-là, mais bon, j'ai quand même essayé de supprimer d'autres logiciels et autres fichiers inutiles.

Des questions j'ai pour toi...

Quelle est la taille des fichiers que tu as supprimé?
Quelle est la taille totale de ton disque?
Quelle est la taille de l'espace disque qu'il te reste?

Tiens nous au courant

@+

Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16 Oct 2007 0:18    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour vous deux,

Je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais sur XP l'avertissement d'espace disque faible interviendrait vers ~200Mo résiduels.
parvati4th
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 16 Oct 2007 7:29    Sujet du message: Re: Espace du disque dur diminue Répondre en citant

Oui Jango, c'est ça, le message apparaît à partir de 200Mo.

Piero a écrit:
Quelle est la taille des fichiers que tu as supprimé?
Quelle est la taille totale de ton disque?
Quelle est la taille de l'espace disque qu'il te reste?

- Alors le problème c'est que je n'ai aucune idée de combien j'ai supprimé... Je dirais, en tout ça a peut-être pas fait plus de 100Mo... Au mieux 200Mo. Je ne suis pas sûre, j'avais pas grand chose à supprimer mais j'ai supprimé des fichiers à différents moments, et j'ai une très petite mémoire (la mienne pas celle de l'ordi Clin d'oeil )
- La taille totale de la partition qui diminue est de 9,76 Go, et en ce moment il ne me reste plus que 337Mo. Dans pas longtemps ils va descendre à moins de 300... Le pire c'est vraiment que je n'enregistre jamais rien sur cette partition... Il n'y a que des logiciels dont on ne peut pas changer la destination de base...

[Edit 18h] J'ai cette impression bizarre que c'est quand je travaille dessus qu'il diminue. En effet, l'ordi est resté allumé toute l'après-midi sans rien faire (j'avais oublié de le mettre en veille en partant) et en rentrant j'ai eu peur qu'il ne reste plus grand chose, alors qu'en fait il restait encore 319Mo. Ca fait un vingtaine de Mo en 5 heures ou plus, alors que je viens à l'instant de désinstaller Photoshop (ce qui a été d'ailleurs inutile étant donné qu'il était installé sur une autre partition Roulement des yeux ) et quand je suis retournée voir, il me reste maintenant 287Mo... Ce qui fait 30Mo en à peu près une demi heure... Je cherche vraiment désespérément une raison à tout cela...

[Edit 21h30] Euh... Mort de rire Je comprends encore moins maintenant!! Je viens de vérifier, parce que je trouvais un peu bizarre que j'ai pas atteint les 200Mo depuis tout à l'heure, et donc je regarde et il me reste 300Mo maintenant... Mais je pense pas que le problème soit réparé, vu qu'à la base j'ai quelque chose comme 800Mo de libre si c'est pas plus...
parvati4th
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 17 Oct 2007 7:24    Sujet du message: Répondre en citant

Ca devient de plus en plus incompréhensible. Il ne me faisait pas ça y a quelques jours.
Hier, après mon dernier edit, l'espace est descendu de 2Mo en 3 ou 4 heures; ce matin je rallume : 412Mo...
Non pas que je m'en plaigne parce que je retrouve un peu d'espace et ça fait du bien, mais ça m'énerve de ne pas comprendre...
Et maintenant 415Mo... Oh, si ça pouvait vouloir dire que ça s'est résolu et qu'il est en train de revenir à son état normal...
Je vous tiens au courant.
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 17 Oct 2007 10:13    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Il doit être hanté ton disque dur ou alors il en fait qu'à sa tête... M. Green

Au fait 200Mo c'est aussi l'espace libre nécessaire pour la création d'un point de restauration, alors attention à la restauration antérieure.

Il y a deux autres trucs qui prennent de la place, la mémoire virtuelle avec le fichier "pagefile.sys" et la mise en veille prolongée pour le fichier "hiberfil.sys".

On peut réduire la taille du premier via les Propriétés système -> Performances, et supprimer le second en décochant la case dans les Options d'alimentation -> Mise en veille prolongée.

Accessoirement il existe des utilitaires du style TreeSize qui permettent de tracer la cartographie du disque en indiquant l'espace occupé par chaque dossier/fichier.
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 17 Oct 2007 11:38    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Une bête question ...

Si tu utilises les réseau P2P, ta machine est dans un réseau, et d'autres personnes ont accès à ta machine !

-> tu es dans cette pompe à virus ?
-----
Et parfois, la corbeille (en réalité, il y en a une par disque) n'est pas vide
Le seul moyen de la vider est via une fenêtre DOS

Pour vider vraiment la corbeille du disque D:

-> invite de commande (raccourci) ou CMD
-> taper d:
-> taper rd recycler /s (pour NTFS ou recycled pour FAT32)
confirmer o pour oui

Et ... Pas de panique, ce dossier revient au prochain fichier supprimé

et en passant, fait la même chose pour ton disque C:

J'ai déja trouver 800 Mb dans la corbeille que Windows indique vide car chaque utilisateur à sa propre corbeille

Dernière édition par jjcojax le 17 Oct 2007 18:41; édité 1 fois
parvati4th
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 17 Oct 2007 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

Jango78 a écrit:
Il doit être hanté ton disque dur ou alors il en fait qu'à sa tête... M. Green

Oui c'est exactement ce que je me suis dit Mort de rire il se venge de toutes les méchancetés gratuites que je lui ai dis! Et maintenant je m'en veux, crois-moi ^^

Jango78 a écrit:
Au fait 200Mo c'est aussi l'espace libre nécessaire pour la création d'un point de restauration, alors attention à la restauration antérieure.

Ah ça par contre je savais pas et c'est très bon à savoir, merci beaucoup!

jjcojax a écrit:
-> tu es dans cette pompe à virus ?

Malheureusement, j'y étais. Cependant, après que Angeldark m'ait conseillé de tout supprimer, j'ai donc supprimé les logiciels P2P jusqu'au petit fichier restant dans la base de registre (avec TuneUp Registry Editor), donc logiquement ça ne devrait plus venir de là, si?

Je viens d'essayer ce que tu me dis pour la corbeille, même si je suis la seule utilisatrice sur cet ordi. Par contre, ça ne fonctionne pas. J'ai commencé par essayer pour le C: (oui je n'avais pas précisé que c'est celui-là qui diminue) mais il me dit 'le fichier spécifié est introuvable.' J'ai essayé recycled et recycler (je n'arrive jamais à me souvenir si j'ai un NTFS ou un FAT32...) mais rien à faire. Et de même pour le D:...
savant fou
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 17 Oct 2007 17:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour

Pourquoi n'essayerais tu pas de supprimer tes restaurations système.
Cela te permettra de récupérer pas mal de mémoire qui diminuera au fur et à mesure des restaurations automatiques faites par windows.
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 17 Oct 2007 19:18    Sujet du message: Répondre en citant

Si tu regardes via l'explorateur windows, tu vois recycler ou recycled (il faut bien sûr afficher les fichiers cachés et systèmes)

Je vide la corbeille, et je vois le contenu de la corbeille sur le disque d:

Comme ICI

Tu vois que c'est pas vide du tout, et tout ce que tu vois est la corbeille des autres utilisateurs (et dans mon cas, on a aussi les corbeilles d'une autre version de windows en multiboot)

Je passe en mode commande,

et hop, elle est vide (même le dossier recycler)
Ensuite, tu mets un fichier sur d:, puis tu le supprimes, et la corbeille (et dossier recycler) refonctionne

Pour le disque c:
Il faut d'abord revenir à la racine du disque avec
CD /
puis la même commande
rd recycler /s (ou recycled)

Puis, comme dis savant fou Très content de nouveaux points de restauration se créent régulièrement ...

Et si tu n'as pas donné une valeur au fichier d'échange (mémoire virtuelle)
-> ce fichier gonfle en fonction du nombre de programmes que tu utilises.

Clin d'oeil
parvati4th
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 17 Oct 2007 20:41    Sujet du message: Répondre en citant

Oui d'accord, mais je ne peux toujours pas!!

Voilà...

Et sinon, comment faire pour supprimer des points de restauration?

jjcojax a écrit:
Et si tu n'as pas donné une valeur au fichier d'échange (mémoire virtuelle)
-> ce fichier gonfle en fonction du nombre de programmes que tu utilises.

Ca c'est intéressant ça, qu'est-ce que je dois faire pour ça?
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 17 Oct 2007 21:33    Sujet du message: Répondre en citant

Qu'indique l'explorateur (si tu affiches les fichiers cachés)

C'est soit recycler ou recycled

Pour les points de restaurations: -> info

Si tu ne touches à rien, le dossier pour les restaurations occupe jusqu'a 12 % du disque (System Volume Information) (dont l'accès est refusé en NTFS) et c''est réglable

Pour la mémoire virtuelle (fichier pagefile.sys) on peut répartir cette mémoire d'appoint sur plusieurs partitions (poste de travail propriétés avancé avancé)

Je te montre ou c'est demain (aujourd'hui, je suis sur Windows 2000)

Clin d'oeil
parvati4th
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 18 Oct 2007 5:53    Sujet du message: Répondre en citant

Ah oui, pour le D: j'ai Recycled, et pour le C: et le E: j'ai RECYCLER... C'est normal ça?
Bon en tout cas ils ont que quelques Ko... (et pourtant, j'ai allumé l'ordi avec 289Mo de libre (349 quand je l'ai éteint hier soir...), j'en ai maintenant 326... Confus bon au moins j'ai plus la petite bulle!)
J'ai réussi à supprimer le D: mais il veut toujours pas pour les autres...

Je savais pas que désactiver les points de restauration les supprimait tous. Bon voilà tout est désactivé, et j'ai maintenant 339Mo...

Je t'attends pour le reste, je préfère rien toucher là-dedans sans aide! Merci beaucoup!
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 18 Oct 2007 7:36    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
-> taper rd recycler /s (pour NTFS ou recycled pour FAT32)

Et dans poste de travail, tu cliques à droite sur tes disques (partitions)-> propriétés et tu vois FAT ou FAT32 ou NTFS (fat12 pour une disquette)

Citation:
désactiver les points de restauration les supprimait tous.

oui, et après tu réactives pour au moin en avoir un.
Mais désactiver = perte définitive des points de sauvegarde (à faire quand les virus ou programmes espions semblent supprimés)

Et pour gérer la mémoire virtuelle:
Page 1
Page 2
Page 3

A savoir:
Que sur le disque système (souvent c:) il faut éviter de ne pas avoir de mémoire virtuelle (donc un min sur C: )
Que l'on peut utiliser plusieurs disques
Que mettre une taille personnalisée avec la même taille pour min et max permet à Windows de mieux utiliser cette mémoire d'appoint (en cas de besoin, la place de cette mémoire est fixe et Windows ne dois pas la créer)

Et le programme CCleaner enlève des tonnes de fichiers inutiles (fichiers temporaires cookies, ...)
parvati4th
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 18 Oct 2007 11:49    Sujet du message: Répondre en citant

Merci!
Donc, s'il y a écrit Recommandé: 1522 Mo, je peux partager ça en trois sur mes trois partitions, c'est ça? Ca va ralentir quelque chose?

Et j'ai déjà CCleaner, merci!! C'est vrai qu'il est très utile pour se débarasser des fichiers inutiles!!

Mais bon, j'ai toujours mon disque C: qui fait des siennes et monte et descend quand ça lui chante... Triste
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: