| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
yano Nouveau

|
Posté le: 16 Oct 2007 15:40 Sujet du message: Partitionner son disque dur pour installer Ubuntu ! |
|
|
bonjour; a vous tous voila j;ai le live cd de ubuntu 7.04 et avant de l;installer je voudrai savoir s;il y a une taille a respecter au nivau des partitions:
swap
ext1
ext2
ext3: e.c.t
a savoir que j;ai un disque dur 160 GO .
et quel serai le nombre de GO que je pourrai donnée a c;est partition??? merci a vous tous pour vos reponses et a+ |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

Inscrit le: 15 Fév 2005 Messages: 7751 Localisation: Rouen (France)
|
Posté le: 16 Oct 2007 21:20 Sujet du message: Re: Partitionner son disque dur pour installer Ubuntu ! |
|
|
Bonsoir,
Euh... nan ça va pas le faire là.
Pour installer Ubuntu, tu as besoin au minimum d'une partition ext3 pour le système -> 8 Go mini, mais prévoir les programmes à installer et une pour le swap -> mini 256 Mo, mais il vaut mieux indiquer entre 512Mo à 1Go.
Ensuite rien ne t'empêche de créer plusieurs partitions de données.
Un exemple de 4 partitions principales pour ton disque dur de 160 Go :
- Ubuntu : Partition dev/sda1 -> ext 3 - Point de montage / - 10 Go
- Swap : dev/sda2 -> linux-swap - 1 Go
- Données : Partition dev/sda3 -> ext 3 - Point de montage /Home - 100 Go
Si tu veux pouvoir avoir accès à des données sous Linux et Windows tu peux créer une partition en Fat32 :
- Partition dev/sda4 -> Fat32 - Point de montage media/documents
Un disque ne peut contenir que 4 partitions principales, si tu veux en créer plus, ta quatrième partition doit être une partition étendue.
1Go = 1024 Mo.
++ _________________
> Soutenez le Tibet < |
|
|
 |
yano Nouveau

|
Posté le: 17 Oct 2007 15:11 Sujet du message: |
|
|
ok; je te remmercie pour sé precieuse renseignement et souhaite moi bonne chance je me lance dans le partitionnement pour installer ubuntu 7.04 qui et une premiere pour moi .alor a+ sur le forum et encore merci |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

|
Posté le: 17 Oct 2007 18:53 Sujet du message: |
|
|
Bonne installation et reviens nous dire comment ça s'est passé.
|
 |
yano Nouveau

|
Posté le: 21 Oct 2007 8:56 Sujet du message: |
|
|
| salut a tous voila j;ai bien créer mes partitions pour linux le problem que je rencontre et que Qparted au moment d;effectuer les operation en attente me demande de redimentionner /dev/hda1!!!!! comment donc j;ai annulé l;operation .surtout a savoir que Gparted charger en continu et rien ne se passer .comment puis-je redimentionner arrivé a se stade?? merci a vous |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 21 Oct 2007 10:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Tu as 1 ou 2 disques Dur ?
Tu gardes Windows ? et ou est-il actuellement ?
Gparted montre un disque dur à la fois, et c'est toi qui choisis lequel (à la droite de appliquer)
Indique mieux ce que tu veux faire, et la situation actuelle car on peut réduire la partition avec Windows pour créer les partitions pour Linux, ou partager un nouveau disque pour ton linux
 |
|
|
 |
yano Nouveau

|
Posté le: 21 Oct 2007 17:08 Sujet du message: |
|
|
bonjour;
j;ai un seul disque de 160GO. et pour les partition tout c;est bien derouler j;usqu;au moment de valider les partitions que j;ai creer la il y a une barre orange qui travail de gauche a droite (effectuer les operation en attente) et en dessous il et ecrit redimentionner /dev/hda 1 .cest la ou se trouve XP et cette partition est de 100GO .dois-je la reduire?? pour l;essai plus de place a linux? merci a+ |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 21 Oct 2007 17:35 Sujet du message: |
|
|
Un avis...
Tu laisses tel quel ta partition avec windows (ne prend pas de risque maintenant), et le reste, tu fais 2 ou 3 partitions supplémentaire en sachant que celle pour le swap est petite (le swap de 400 Mb semble être un bon chiffre)
Si l'install automatique ne va pas, tu devras choisir d'installer Ubuntu dans la partition 2 (hda2 ou sda2) ( hda pour PATA et sda pour SATA)- qui sera monté en "/" |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

|
Posté le: 21 Oct 2007 18:43 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Effectivement tu as omis quelques infos importantes, tu n'avais pas dit que Windows était installé sur ce disque
Si ton disque fait 160 Go avec une partition de 100 Go dédiée à Windows (c'est beaucoup mais bon), il te reste 60 Go de libre pour Ubuntu + le swap + les données.
Je suppose que si tu as une partition de 100 Go pour Windows, le reste de ton disque est partitionné lui aussi
Est-ce que cet espace de 60Go est formaté
Si c'est le cas -> C'est pas bon.
Pour pouvoir installer Ubuntu sur les 60 Go restants, tu dois avoir un espace disque non alloué et rien d'autre (regarde sous XP dans le gestionnaire de disque)
@+
Salut jj  _________________
> Soutenez le Tibet < |
|
|
 |
yano Nouveau

|
Posté le: 22 Oct 2007 14:34 Sujet du message: |
|
|
bonjour;a vous tous
voila je vous explique.j;ai un disque dur de 160 GO et pour l;intant j;ai uniquement XP dessus .et moi j;aimerai avoir ubuntu en parallele avec XP car j;ai lu que l;on ne pouvai pas installer uniquement linux. car il avait besoin de windows pour parler et en FAT32.
donc voila ;et comme je ne connait absolument par se que c;est une partition donc j;ai fai des recherches sur Gparted et j;ai créer des partitions en fonction de ce que j;ai vu sur les image de Gparted.
j;ai fai :dev/sda1 -ext3
dev/sda2:swap
dev/sda3-ext3/home
deav/fat32
voila se que voulu créer.le problem est que quand Gparted a voulu valider se que j;ai créer la:(redimentionner dev/sda1) de fait j;ai annuler les operation .donc je suis a la case depart il n;y a rien de fait merci a vous a+[/list] |
|
|
 |
Sév Membre fondatrice

|
Posté le: 22 Oct 2007 17:32 Sujet du message: |
|
|
Ok, on va procéder par ordre.
Sous Windows XP, fais :
- Démarrer / Exécuter -> Tape diskmgmt.msc,
- Fais une copie d'écran de ce que tu vois, et poste la sur ta prochaine réponse en suivant ce tuto.
Comme on sera sûr de la configuration de ton disque, on pourra te dire comment procéder.
| Citation: | | j;ai lu que l;on ne pouvai pas installer uniquement linux. car il avait besoin de windows pour parler et en FAT32. |
Non, c'est faux.
Tu dois conserver Windows uniquement si tu souhaites le conserver. Linux peut s'installer seul, ou avec Windows en double boot et vice-versa. C'est toi qui choisis.
Perso, je te conseille le double boot Windows / Linux et pas Linux tout seul.
++ _________________
> Soutenez le Tibet < |
|
|
 |
yano Nouveau

|
Posté le: 23 Oct 2007 14:48 Sujet du message: |
|
|
bonjour;
pour se qui et de la capture d;ecran c;est ok il et sur mon bureau .mai pour la poste a mon message j;aurai besoin de votre aide (moment faire pour ajouter l;image?) desolé mai je suis nouveau je ;ne connai pas tres bien le forum ;merci[img]
j:ai essayer avec (IMG*) [/img] |
|
|
 |
yano Nouveau

|
Posté le: 23 Oct 2007 16:23 Sujet du message: |
|
|
bon ;aparament il faut créer un lien pour pouvoir envoyer les images sur ce forum mai trop complexe pour moi .donc je vous decrit se qu;il y a sur la capture d;image:
gestion de disque
volume C: partition de base NTFS (statut) sain (syt.... capacité 149.04GO %lit58%
donc aucune partition sur se disque.pour l;instant .
j;espaere avoir ete bien clair sur ses explication a+ et merci |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 23 Oct 2007 16:49 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Pour t'aider, c'est pas facile, il y a peux de temps, tu nous disais que ta partition Windows faisais 100 Gb pour un disque de 160 Gb
| Citation: | | la ou se trouve XP et cette partition est de 100GO .dois-je la reduire?? |
Et maintenant, tu indiques que tu n'as qu'une partition qui occupe tout le disque
Pour Linux, ton disque c: s'appelle sda1 (1ère partition du 1er disque)
Tu dois donc le réduire avec Gparted pour y mettre les partitions que Ubuntu à besoin ! |
|
|
 |
yano Nouveau

|
Posté le: 23 Oct 2007 17:37 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
il y a un mal en tems du . j;ai dis que j;ai 100GO pour XP oui mai s;etait pendant la creation des partitions j;avai donner 100 a XP mai comme j;ai annuler ;par defaut de redimentionner donc je suis a la case depart comme je l;ai dis plus haut.
desolé si je me suis mal expliquer a+ |
|
|
 |
|