Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
comment démarrer le système de mon choix ? [Répondu]  
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
emiak59
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 12 Nov 2007 8:11    Sujet du message: comment démarrer le système de mon choix ? [Répondu] Répondre en citant

Bonjour à tous,

Voilà ce qui m'amène: voulant installer un deuxième DD afin de bénéficier de vista+XP (je préfère cette solution à la partition), je voudrais savoir comment faire pour démarrer le disque de mon choix. J'aimerais savoir aussi s'il est possible de passer de l'un à l'autre sans rebooter tout le système...Une dernière chose, quel est le branchement préférable entre 2 disques avec un système différent dans l'ordinateur?

Merci de lire ce message et de vos eventuelles réponses.
A +.........
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13 Nov 2007 2:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

En fait il faut plutôt dire "comment démarrer le système de mon choix"...

C'est le Gestionnaire de démarrage qui le détermine par un menu sélectif, sachant que ce Boot Manager imposé est installé par Vista, XP étant détecté et intégré automatiquement:

Il existe une autre solution avec G.A.G. [Graphical Boot Manager] mais qui demande un travail spécifique en principe réservé aux utilisateurs expérimentés [création d'une disquette ou d'un CD bootable + une partie configuration manuelle].

Non... le redémarrage de l'ordi est un passage obligé pour changer de système puisque de toute manière il faut bien réinitialiser la RAM.

Excepté dans ce cas particulier: installer l'un des deux Windows dans une machine virtuelle sur la session en cours à l'aide d'un logiciel comme Virtual PC, VirtualBox, VMware ou Parallels Desktop... mais configuration musclée conseillée dont au moins 2Go de RAM.

Pour le branchement des disques, le principal avec XP le système le plus ancien, et le secondaire avec Vista.

Et s'il y a des questionnements sur les aspects pratiques autres que matériels, s'adresser au forum Problèmes avec Vista Clin d'oeil
emiak59
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 13 Nov 2007 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Jango78 et merci pour la réponse.

"C'est le Gestionnaire de démarrage qui le détermine par un menu sélectif, sachant que ce Boot Manager imposé est installé par Vista, XP étant détecté et intégré automatiquement..."

Veux-tu dire que cette question me sera posée automatiquement au démarrage?
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13 Nov 2007 10:25    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

Oui absolument, d'ailleurs cet écran fait une première apparition après l'un des redémarrages de l'ordi dans la procédure d'installation.

Cependant on peut par la suite ajuster le délai d'attente et fixer le système qui sera démarré par défaut sans intervention de l'utilisateur.
Vazkor
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 13 Nov 2007 16:50    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Le démarrage est géré par le boot.ini qui se trouve à la racine du premier disque avec quelques autres fichiers système indispensables.

Le délai est 30 secondes par défaut, mais peut être réduit comme je l'ai fait à 5 secondes, ce qui est suffisant si je veux vraiment booter sur mon système de secours.
Code:
[boot loader]
timeout=5
...

@+
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 13 Nov 2007 17:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Simplement pour attirer l'attention sur la particularité fondamentale que le Boot.ini spécifique à XP est incompatible avec le chargeur de Vista.

D'un côté le NT Loader [NTLDR] ancienne génération, et de l'autre le Boot Manager [BOOTMGR] qui s'y substitue... de plus ce n'est pas un fichier texte éditable dans le Bloc-notes Windows:

Le Boot.ini ne redevient opérationnel qu'après suppression du Dual Boot XP/Vista et une correction éventuelle au niveau du disque.
Vazkor
Fidèle
Fidèle

MessagePosté le: 13 Nov 2007 18:22    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Cachez moi vite ce Vista que je ne veux point connaître...
Le jour où mon Windows 2000 ne sera plus utilisable, je passe à Linux ou je donne mon PC.

@+
emiak59
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 14 Nov 2007 16:30    Sujet du message: Répondre en citant

Merci beaucoup à Django pour les réponses et à Vazkor pour les précisions. Ravi de de constater que Informatruc est toujours un site de réference.

A bientôt Accord
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 14 Nov 2007 17:09    Sujet du message: Répondre en citant

+1 Accord

En attendant dépêchez-vous car le Windows suivant est prévu pour 2010... M. Green
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: