Bonjour Nanouchka,
http://www.java.com/fr/download/faq/whatis_java.xml
en bref, et d'un point de vue navigation sur le web, Java est un module complémentaire pour ton navigateur, qui sert à déchiffrer certaines animations ou composants que les développeurs intègrent dans leurs sites.
Sur des configs récentes avec XP, souvent les fabricants intègrent d'emblée un module Java, que tu retrouves dans le "tray" de windows, avec les icônes volume audio / heure /... de la barre des tâches.
En principe, on est alors invité à faire des m.à.j. régulières, pour prendre en compte les nouvelles versions de Java.
Ceci dit, personnellement je n'ai jamais effectué ces mises à jour (et j'ai même désactivé le processus jusched.exe, pilotant ces m.à.j, afin de ne plus être sans cesse sollicité) et je n'ai pas de problème d'affichage de pages web.
Si tu évoques bien, sur les pages web en question, l'apparition de croix en lieu et place
d'images, je ne pense pas que l'installation de Java puisse perturber un téléchargement ou un affichage quelconque. Au contraire, Java est là pour te permettre de relire des éléments correspondants, qui ne seraient pas pris en charge nativement par le navigateur.
La présence de croix à la place d'images (jpeg, le plus souvent) est en principe le témoin d'un problème passager de connexion avec la page web, ou un pb de lien sur cette page (erreur du webmaster), ou encore un pb de lien non mis à jour (image cible déplacée ou supprimée de son répertoire).
voilà, désolé, un peu long à lire. @++