| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
guy72 Fidèle

|
Posté le: 16 Nov 2007 8:34 Sujet du message: Programmer le démarrage ou l'arrêt du PC |
|
|
Bonjour
Est-il possible de faire démarrer et arrêter un ordinateur à une heure précise ( pour les relevés météo de la console en cas d'absence) ? _________________
 |
|
|
 |
Fabeverio Nouveau

|
Posté le: 16 Nov 2007 14:40 Sujet du message: |
|
|
hello,
... sous windows ? parce que sur Mac il y a une procédure prévue par l'OS, pour faire facilement ce genre de chose (en tout cas ça existait sous Mac OS 9).
Sur XP, il faut manoeuvrer un peu.
Pour l'allumage programmé je ne sais pas, j'ai vu quelque part que ça pouvait se faire avec certains BIOS (pas vérifié avec le mien).
Pour l'extinction tu peux suivre la procédure ci après :
- crée un fichier avec le bloc-notes, dans lequel tu places la commande suivante:
shutdown -s
- sauvegarde ton fichier qq part, sous un nom quelconque, par exemple arretwin
(original non ? )
- fais en sorte d'afficher les extensions, si ce n'est pas déjà fait:
Poste de travail -> menu Outils -> Options des dossiers -> onglet Affichage, et dans les paramètres avancés tu décoches "masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".
- retourne vers ton fichier texte, et tu changes l'extension .txt en .bat
- crée une nouvelle tâche planifiée :
menu Démarrer -> programmes -> accessoires -> outils systèmes -> Tâches planifiées
et tu lances l'exécution d'une nouvelle tâche planifiée ; le programme que devra cibler la tâche sera donc ton fichier arretwin.bat
le reste est expliqué par l'assistant windows.
vérifie au passage que la date et l'heure sont corrects sur ton ordi, sinon évidemment la tâche ne sera pas programmée correctement.
@+++ _________________ Fab |
|
|
 |
guy72 Fidèle

|
Posté le: 16 Nov 2007 15:55 Sujet du message: Démarrage |
|
|
Bonsoir Fabeverio
Merci de me répondre.
C'est pour un PC en Windows XP et si possible aussi pour un autre PC en Windows 98
Je vais essayer tout ça doucement car je ne suis pas un expert à ce niveau de l'informatique.
J'ai vu quelque part que pour le démarrage, on parle de (Automatic Power Up), ça te dit quelque chose ?
Par contre pour Windows 98 vaut mieux que je vois dans la série Windows 98 ? _________________
 |
|
|
 |
Fabeverio Nouveau

|
Posté le: 16 Nov 2007 17:31 Sujet du message: |
|
|
Hello de nouveau,
pour l'extinction, tu peux suivre sans problème la méthode que j'indique dans mon post précédent, ça marche bien. si tu coinces à un moment donné tu peux me redemander des précisions.
je n'ai plus de windows 98 sous la main, mais de mémoire (?) il me semble que le planificateur de tâches existait déjà. donc tu devrais pouvoir appliquer la même méthode.
pour le démarrage par contre, c'est pas gagné. je viens de vérifier dans mon bios, au niveau des paramètres "power management setup", et en tout cas le mien ne prend pas en charge une quelconque fonction d'allumage programmé.
moi non plus je ne trouve rien de probant sur "l'automatic power up".
il existe certaines méthodes pour commander l'allumage d'un ordi depuis un autre ordi, mais ça m'a pas l'air simple à mettre en oeuvre;
voir ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Wake-on-LAN
sinon, je me permets de faire un copier-coller d'une astuce trouvée sur un autre forum:
Il suffit de ne pas arrêter l'ordinateur mais de le mettre en veille prolongée en ayant au préalable mis un programme bidon à démarrer à l'heure H dans le planificateur de tâches de windows, avec l'option "sortir de la veille pour exécuter ce programme".
mais ceci implique donc de se contenter d'une veille prolongée, au lieu d'une extinction complète.
Enfin, il y a aussi le système D, qui consiste à modifier matériellement l'alim ATX de ton PC, de manière à faire en sorte qu'elle soit alimentée en permanence dès qu'elle est reliée au secteur. Ensuite, tu intercales un programmateur classique entre la prise de courant et le cordon secteur de l'alim. mais bon... je ne recommande pas spécialement (pour ne pas dire pas du tout...) cette méthode..... attention à la réaction du boîtier d'alim et/ou de la carte mère, à la longue !!
je pense que si l'on a besoin d'une machine spécifiquement conçue pour faire cela fréquemment, il faut se débrouiller pour trouver une carte mère avec un bios qui supporte la programmation pour la mise en route. si ça existe ??
bon courage, @+ _________________ Fab |
|
|
 |
guy72 Fidèle

|
Posté le: 16 Nov 2007 19:31 Sujet du message: Démarrage |
|
|
Re
Pour le démarrage , je peux faire ce que je faisait (électriquement)avec Windows98.
J'ai un programmateur sur une prise + une horloge avec un contact de 1s auquel j'ai relié les deux fils du bouton de démarrage, ce qui me permet
d'allumer l'ordinateur.
Par contre pour l'extinction, j'ai essayé ce que tu m'as dit, mais, j'ai l'impression (puisqu'il me me deman de le programme) que cela vas couper mon programme et non mon ordinateur ? _________________
 |
|
|
 |
Fabeverio Nouveau

|
Posté le: 16 Nov 2007 20:37 Sujet du message: Re: Démarrage |
|
|
| guy72 a écrit: | Re
Par contre pour l'extinction, j'ai essayé ce que tu m'as dit, mais, j'ai l'impression (puisqu'il me me deman de le programme) que cela vas couper mon programme et non mon ordinateur ? |
la commande shutdown -s dont on a parlé précédemment, contenue dans un fichier batch (le fameux .bat, donc), a le même effet que de faire
Démarrer -> arrêter l'ordinateur -> arrêter .
donc, c'est bel et bien la procédure d'arrêt complet qui est exécutée lorsque ce fichier est appelé (tu peux le vérifier en double-cliquant sur ton fichier .bat : tu vas arrêter aussitôt ton ordi).
heu..... lire aussi mon post suivant !! là dessous je raconte un peu des bêtises.....
Mais là où l'on se retrouve devant un pb, c'est qu'avec la solution que tu cherches à mettre en oeuvre, on mélange le procédé "électrique" pour la mise en route, et logiciel pour l'extinction.....
ça risque de ne pas marcher : en effet si ton programmateur externe maintient ton alim ATX sous tension durant toute la durée où il est programmé sur "marche", le lancement de notre fichier .bat, s'il réussit bien à lancer l'ordre d'arrêt à l'alim, se verra suivre aussitôt du redémarrage du PC....
A moins que la modification que tu aies faite (mais difficile à dire comme ça ?) ne "transforme" ton alim ATX en ancienne alim AT : dans ce cas, si tu demandes à windows de s'arrêter, quelle que soit la manière dont tu le fais (par tâche planifiée ou bien manuellement) tu dois te retrouver avec un écran "vous pouvez maintenant éteindre l'ordinateur en toute sécurité".
avec ton install modifiée, que se passe-t-il lorsque tu lances l'arrêt de windows ?
auquel cas, si les choses se passent bien de cette manière, tu peux effectivement combiner les deux procédés, en réglant sur ton programmateur externe l'arrêt de l'alimentation électrique, par exemple 5 minutes après l'heure réglée pour l'accomplissement de la tâche d'extinction dans le planificateur des tâches.
on aurait :
- une mise en route à l'heure indiquée par le programmateur externe
- un arrêt "système" à l'heure programmée dans le planificateur des tâches, grâce à notre fichier .bat
- et un arrêt électrique complet 5 minutes plus tard, commandé par le programmateur externe.
... c'est un peu fou, mais essaye toujours.....
ce qui n'enlève rien aux réserves que je renouvelle, concernant le recours à la modification de l'alimentation électrique..... attention aux manips !
@+, tiens nous informé ! c'est une expérience intéressante. _________________ Fab
Dernière édition par Fabeverio le 16 Nov 2007 20:54; édité 1 fois |
|
|
 |
Fabeverio Nouveau

|
Posté le: 16 Nov 2007 20:50 Sujet du message: |
|
|
| guy72 a écrit: | Re
J'ai un programmateur sur une prise + une horloge avec un contact de 1s auquel j'ai relié les deux fils du bouton de démarrage, ce qui me permet
d'allumer l'ordinateur.
|
autant pour moi j'avais très mal compris ton post....
à la relecture, il s'avère que la modif que tu as opérée ne doit pas toucher à la "nature" ATX de ton alim ; le contact de 1s, si je comprends mieux, permet simplement d'émuler une pression sur le bouton "démarrage" de l'UC.
dans ce cas, c'est l'idéal : il suffit que l'horloge de ton programmateur fasse son travail à une heure précise, et c'est tout, sans toucher à l'alimentation secteur proprement dite.
tu peux alors utiliser le procédé de l'extinction avec le fichier .bat : il va agir tout à fait normalement sur ton alim ATX, et éteindre complètement le PC à l'heure programmée dans le planificateur.
désolé pour mes élucubrations précédentes !! il divague, Fabeverio ...  _________________ Fab |
|
|
 |
guy72 Fidèle

|
Posté le: 17 Nov 2007 6:34 Sujet du message: Démarrage |
|
|
Bonjour Fabeverio
Non Non, tu ne divague pas, au contraire c'est exélent
C'est exactement ça que je prévoyais.- une mise en route à l'heure indiquée par le programmateur externe
- un arrêt "système" à l'heure programmée dans le planificateur des tâches, grâce à notre fichier .bat
- et un arrêt électrique complet 5 minutes plus tard, commandé par le programmateur externe.
Par contre, il faut que je vois sur l'ordinateur (avec XP) si je peux récupérer les fils de l'interrupteur.
C'est vrai que je préfèrerais le démarrage avec une solution informatique _________________
 |
|
|
 |
Fabeverio Nouveau

|
Posté le: 17 Nov 2007 9:44 Sujet du message: Re: Démarrage |
|
|
| guy72 a écrit: | Bonjour Fabeverio
Non Non, tu ne divague pas, au contraire c'est exélent |
hello,
ha ben alors ça !! c'est le coup du soldat Pithivier (alias Jean Lefèvre, s'il faut encore préciser...) qui tend au hasard une clé anglaise à un officier allemand qui s'excite, lequel s'empare de la clé et lui répond : "dankeschün !"
alors c'est p't'être bien une alim AT, que tu as ?
bon, je te laisse faire l'essai avec le PC sous XP, au stade où on en est, je ne dis plus rien, autant essayer la manip sans se poser trop de questions !!
@++ _________________ Fab |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|