| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Petite Souris Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 19 Nov 2007 21:27 Sujet du message: Gros problème : Windows 2000 ne démarre plus |
|
|
Bonsoir à tous,
Je suis nouvelle et j'ai un gros problème.
Le PC de mon mari tournant sous Windows 2000, je viens de lui installer sur une autre partition Windows XP.
Maintenant, il ne peut plus démarrer Win2000. Il a le message suivant: Windows n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est mamquant ou endommagé: \Winnt\System32\Config\System
Vous pouvez tenter de réparer ce fichier en démarrant le programme d'installation de Wundows XP avec le CD Rom original d'installation. Choisissez "R" dans le 1er écran pour démarrer la réparation.
Une fois "R" tapé pour lancer la réparation, il indique bien les 2 partitions 1: D:\Winnt pour Win2000 et 2: I:\Windows pour WinXP
Je tape 1 puis il me demande le mot de passe administrateur alors que j'en ai mis aucun. Si je fais "enter" je tourne en rond car il veut un mot de passe que je n'ai pas entré et au bout de 3 fois il reboot.
Si je tape 2 ensuite enter pour le mot de passe, il m'affiche I:\windows et après je ne sais pas quoi faire.
Pouvez-vous nous aider SVP, c'est urgent.
Merci d'avance pour vos réponses |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 19 Nov 2007 22:26 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Ce que tu as fait devrait marcher sans problèmes,
Si ce fichier est réellement perdu, c'est grave car c'est un morceau important du registre !
----
En principe, sur la 1ère partition avec Windows 2000, tu devrais avoir un fichier boot.ini (caché et système) (le contenu est important)
Celui ci te permet d'avoir un menu de ce genre pendant 30 secondes pour choisir Windows 2000 ou Windows xp
----
Peux tu dire:
- Si tu as ce menu,
- Si Xp fonctionne
- Avec quoi as-tu fais la partition supplémentaire (si c'est partition Magic, )
et...Tu as le CD de 2000 et de XP ?
[ Edit ] Depuis la console, tapes la commande MAP (elle permet de s'y retrouver dans tes partitions) (et pas taper format)
à demain sauf si quelqu'un d'autre peu t'aider avant ! |
|
|
 |
Petite Souris Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 19 Nov 2007 23:13 Sujet du message: |
|
|
Merci pour ta réponse jjcojax.
Oui, j'ai bien au démarrage le choix entre les 2 opérating system (Windows XP en 1er puis Windows 2000).
C'est en choisissant Windows 2000 que j'ai le message précédemment indiqué.
Lorsque je choisis Windows XP, pas de problème.
Oui, j'ai bien les 2 CD et j'ai effectivement utilisé Partition Magique pour faire mes partitions.
J'ai aussi essayé de booter sur mon CD de Windows 2000 pour voir s'il me proposait une réparation.
Là, je ne comprends pas car il boot bien sur le CD de Windows XP mais pas sur celui de Windows 2000.
Vivement demain pour avoir de tes nouvelles et merci encore |
|
|
 |
Petite Souris Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 20 Nov 2007 0:25 Sujet du message: |
|
|
J'ai oublié de te lister mes différentes partitions.
J'ai 3 DD dont un externe.
C: FAT16 2047 Mo \Device\Harddisk0\Partition1
F : FAT32 5004 Mo \Device\Harddisk0\Partition2
G: FAT32 5004 Mo \Device\Harddisk0\Partition3
H: FAT32 7507 Mo \Device\Harddisk0\Partition4
D: NTFS 6998 Mo \Device\Harddisk1\Partition1
I : NTFS 10001 Mo \Device\Harddisk1\Partition2
J: NTFS 10001 Mo \Device\Harddisk1\Partition3
K: NTFS 10001 Mo \Device\Harddisk1\Partition4
E: NTFS 11478 Mo \Device\Harddisk2\Partition1
A: \Device\Floppy0
L: \Device\CdRom0
M: \Device\CdRom1 |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 20 Nov 2007 10:08 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Sous XP:
J'ai besoin de savoir ce que tu vois dans le gestionnaire de disque (démarrer -> exécuter -> diskmgmt.msc )
Tu m'indiques c: est en bleu foncé (ou clair dans du vert) sur le disque 0
D est en ...
i est en ...
Puis tu affiches tous les fichiers pour retrouver le fichier boot.ini qui est normalement à la racine du 1er disque - partition active (en principe c: )
Tu m'indiques le contenu du fichier boot.ini
Tu formates une disquette (ne surtout pas chercher à faire une disquette pour DOS) depuis XP (suite après)
Je pense que tu as un PC de marque qui utilise des partitions cachées ( diag et sauvegarde image usine)
... et Partition Magic ne devine pas tout
 |
|
|
 |
Petite Souris Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 20 Nov 2007 16:04 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Une fois diskmgmt.msc lancé, j'ai :
C est en bleu foncé
I est en bleu clair entourré de vert.
Pas trouvé de boot.ini mais un boot.ini.backup dans D:\Winnt\pss
dans lequel je trouve :
[Boot Loader]
timeout=5
Default=C:\
[Operating Systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\winnt="Microsoft Windows 2000 Professionnel' /fastdetect
C:\="Microsoft Windows 98"
Je t'explique Au départ j'avais un seul DD sur lequel j'ai installé Windows 98 que j'ai gardé car j"ai un scan qui ne fonctionne que sur Windows 98.
Ce DD aété partitionné.
J'ai acheté un 2ème DD sur lequel j'ai installé Windows 2000 et que j'ai également partitionné. Depuis, j'ai acheté un 2ème scan qui fait aussi les diapos et qui fonctionne sous Windows 2000.
Donc, pour installer XP, j'ai pris une partition de mon 2ème DD.
Ce n'est pas un PC de marque, c'est moi qu'il l'ai assemblé. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 20 Nov 2007 17:11 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Tu ne m'as pas indiqué la couleur de la partition D:
et en plus, les lettres de lecteur sont peut être différente que dans la console
Pour info:
Bleu foncé: partition principale -> l'emplacement est écrit sur le 1er secteur d'un disque.
Bleu clair: partition logique -> l'emplacement est dans la partition étendue et 63 secteurs après le ... de la ...
C'est pas une bonne idée d'installer un OS comme Windows dans une partition logique. (même si cela fonctionne)
----
Tu dois trouver ce boot.ini, il est à la racine d'un disque je répète que c'est un fichier caché et système.
Tu peux même voir le contenu dans un des onglets de démarrer -> exécuter MSCONFIG
Le fichier sera similaire à ce que tu as trouvé, mais est plus long d'une ligne et entre les Guillemet, tu verras "Windows XP pro... " et une autre ligne "Windows 2000 pro ..." et si ? C:\="Microsoft Windows 98"
Si tu ne peux cherché les fichiers cachés sous Windows, on peut le faire en mode commande (CMD)
Dans la fenêtre tu tapes la ligne suivante
dir C:\boot.ini /a:
si rien n'est trouvé, idem avec le lecteur D: (le fait de marqué un /a: => pour n'importe quel attribut)
Mais si tu n'as rien fait de spécial, c'est sur le disque 0 partition 1 (c:\)
La disquette que je voulais que tu fasses servira à lancé ta machine (il y a 3 fichiers à ajouter) |
|
|
 |
Petite Souris Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 20 Nov 2007 17:49 Sujet du message: |
|
|
Excuse-moi, le D est en bleu foncé. Ok, j'ai trouvé
[Boot Loader]
timeout=30
Default=multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\windows
[Operating Systems]
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(2)\windows="Microsoft Windows XP Professionnel' /noexecute=optin /fastdetect
multi(0)disk(0)rdisk(1)partition(1)\winnt="Microsoft Windows 2000 Professionnel' /fastdetect
C:\="Microsoft Windows 98"
J'ai formaté la disquette en prenant l'option formatage rapide. Est ce OK ? |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 20 Nov 2007 22:53 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
Le boot.ini est correct, -> copie sur la disquette
Sur la même partition que celle avec boot.ini, il y a aussi NTLDR et NTDETECT.COM -> aussi sur la disquette car c'est ceux pour XP
Si dans le setup BIOS de ta machine, tu mets floppy en 1er au lieu de CECI :
-> Vérifie que cette disquette te permet d'avoir le même menu (choix XP-2000-98) si ton PC démarre avec cette disquette. (la réparation de 2000 peut casser le démarrage de XP)
Que la disquette marche ou pas encore, il faut vérifier la partition qui contient le 2000 (chez toi, c'est la seule avec un dossier Winnt)
Si la lettre de ce lecteur est D: (voir ci dessus) tapes la commande suivante dans une page DOS
chkdsk d: /r (adapte le D: si ...) (le /r vérifie toute la partition bit par bit) (parfois 1 heure)
Si il n'y a pas d'erreur, repère déjà le dossier d:\Winnt\system32\config, et fait un copier coller puis tu renommes la copie config.001
C'est dans ce dossier qu'il y a de la casse
 |
|
|
 |
Petite Souris Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 21 Nov 2007 13:30 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
J"ai un NTLDR sur D et non sur C
Le NTDETECT.COM fait 47 Ko sur C et 34 Ko sur D
Sur la disquette, j'ai copié le NTLDR et le NTDETECT.COM de 34 Ko
Une fois booter sur A, j'ai le message suivant:
Fichier Boot.ini non valide
Démarrage à partir de C:\Winnt\ puis
Windows 2000 n'a pas pu démarrer car le fichier suivant est manquant ou endommagé :
<Windows 2000 root>\system32\ntoskrnl.exe
Le CHKDSK n'a détecté aucune erreur. J'ai fait une photo du raoport mais je ne sais pas comment l'inclure dans le post.
Après avoir renommé le dossier d:\Winnt\system32\config en config.001
j'ai redémarré mais j'ai eu le même message que précédemment. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 21 Nov 2007 15:00 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Comme je ne vois pas ta machine, indique: (depuis XP)
La lettre du lecteur du boot.ini que tu m'as donné
La lettre du lecteur avec 2000
La lettre du lecteur avec XP
Comme c'est la seconde fois que tu netrouves pas des fichiers, pour moi, tu as oublier un des 4 points marqués de rouge
(ou tu ne recherches pas les fichiers cachés)(les fichiers sont cachés et à la racine du disque de démarrage)
Les 3 fichiers à mettre sur disquette sont ceux de la partition qui démarre le PC (afin de démarrer XP ou 2000)
Le fichier du disque D ne peut démarrer que 2000
Le NTDETECT.COM et NTLDR sont aussi sur le CD de XP (dans le dossier \i386)
J'aimerais bien que cette disquette fonctionne avant de continuer.
Si tu ne comprend pas un terme que j'emplois, demandes
Par exemple Racine d'un disque, veut dire que ce n'est pas dans un dossier de la partition (par ex c:\ et pas c:\Windows\system32)
Pour info:
Pour afficher une image jpg ou gif de ton PC, tu peux mettre ton image sur http://www.zimagez.com/ et mettre l'adresse de ton image sur le forum. |
|
|
 |
Petite Souris Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 21 Nov 2007 20:24 Sujet du message: |
|
|
J'ai repris le NTLDR et le NTDETECT.COM sur le CD d'XP
Je trouve le boot.ini uniquement avec la commande CMD ou en listant le contenu de C.
Pourtant, j'ai bien les 4 points marqués en rouge. Tu peux voir la photo à cette adresse http://www.zimagez.com/zimage/optiondesdossiers.php
Je récapitule : Boot.ini sur C, D pour 2000 et I pour XP
Ouf en démarrant sur la disquette, j'ai bien le même menu XP - 2000 - 98 |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 21 Nov 2007 22:59 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir,
OK pour la disquette, c'est une roue de secours au cas ou les fichiers de démarrage de XP partent en vacance si on utilise le CD de 2000.
La recherche de XP comporte 2 modes, dans le mode classique, il ne cherche qu'une partie des fichiers (Windows 2000 fait ce qu'on lui demande)
Tu ouvres ton dossier d:\Winnt\System32\config et tu notes une date pour les 11 fichiers marqués en bleu (chez moi, le 2000 est dans le dossier c:\Winnt2) |
|
|
 |
Petite Souris Nouveau

.jpeg)
|
Posté le: 21 Nov 2007 23:39 Sujet du message: |
|
|
Peux-tu être plus clair car je ne sais pas si j'ai bien compris.
Tous les fichiers sont datés du 19 novembre 2007 sauf le 1er (default) qui, lui, est du 18 novembre 2007
Je n'ai pas les fichiers avec l'extension . bak |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 22 Nov 2007 0:19 Sujet du message: |
|
|
Re,
Si tu n'as pas de fichiers .bak c'est dommage, c'est ceux qui ont le rôle de backup.
N'as-tu pas quand même un fichier SYSTEM.ALT (et tu ne t'es pas trompé de disque quand même ? on s'occupe de d:\Winnt\...)
Regarde si sur le disque D: , tu as un dossier d:\Winnt\repair
Il contient un registre du 1er démarrage (c'est pas le registre idéal car tout ce qui est installé (pilotes et programmes et utilisateurs) est alors perdu)
Mais c'est une option de dernier recours
Est ce que le CD 2000 comporte bien un dossier \i386 avec Winnt.exe (pour install en DOS) et Winnt32.exe (pour install via windows) ? |
|
|
 |
|