Bonjour,
Je ne m'y connais pas beaucoup concernants Ubuntu, mais comme ça fais 2 mois que je suis arrivé à l'installer sur ma machine, je t'inque ce que j'ai et ce que je sais.
En gros, J'ai ...
Windows 2000 sur le 1er disque (8 Gib)
Windows XP sur le 2ème disque partition 1 (16 Gib)
Ubuntu sur sur le 2ème disque partition 2 (40 Gib) -> installer il y a 2 mois via le CD (la 7.10 peux enfin écrire sur le NTFS)
Fat32 sur sur le 2ème disque partition 3 (16 Gib)
Swap sur sur le 2ème disque partition 4 (1 Gib)
Donc, chez moi tout est sur des disques internes, et l'outil pour re-partitionner est sur le LIVE CD (Gparted) (retrouve éditeur de partition) (c'est comme Partition Magic, et c'est même très bien fait)
Pour installer Ubuntu sur ma machine, j'ai utilisé
ce tuto
-----
Quand ta machine démarre, le bios sélectionne le 1er secteur du disque (Master Boot Record) (MBR)
Si le MBR est d'origine Windows,
On démarre la partition active (ce que tu appelles C:)
on charge quelque fichiers (NTLDR, NTDETECT.COM et le BOOT.INI) pour lancer Windows qui peut être sur n'importe quel disque (mais pour beaucoup, c'est aussi sur le C:)
Si le MBR est d'origine GRUB, le MBR de Windows est remplacé.
On démarre la partition Linux (celle que tu auras choisi à l'installation)
sur cette partition linux, dans le dossier /boot/grub se trouve un fichier menu.lst
ce fichier menu.lst contient tout ce qu'il faut pour lancer UBuntu et d'autre version comme ton Windows
--------------
Depuis le live CD, avec Gparted, tu fais une partition pour linux (10 Gib min mais pas plus de 50 Gib) et une partition de swap 400 Mib à 1 Gib
Puis tu cliques sur l'icone install. (ce qui reste n'est pas perdu)
Tu sélectionnes la partition pour linux par ex sda1 devient / (home)
Tu sélectionnes la partition de swap la petite de max 1 Gib
et le contenu du CD va s'installer sur le disque que tu as choisis
Le grub vat s'installer tout seul, le fichier menu.lst sera complèté pour ajouter ton Windows et sera de ce genre