disque dur externe + linux/ resolu
Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
disque dur externe + linux/ resolu Aller à la page 1, 2  Suivante  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec tous les autres OS: Linux, Mac OS ...
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 27 Nov 2007 20:39    Sujet du message: disque dur externe + linux/ resolu Répondre en citant

bonjour; a vous tous j;ai tellement entendu parler de linux que voila j;ai acheter un disque dur externe 2500GO .je voudrai savoir si c;est possible d;avoir linux sur mon disque externe en dual boot avec xp "qui sera sur un disque interne de ma tour" ma question est :c;est qu;oi GRUB ? ou le telecharger comment sa marche ??pour le dual boot? pour l;installe de linux j;ai lu pas mal de doc je pense m;ensortir. j;ai telecharger ubuntu 7.4 que j;ai graver en iso .RAS ;et pour se qui de mon disque externe il est reconnu dans le bios au demarrage. juste ; jen tien a donner tout l;espace du disque a ubuntu donc 250 go .voici ma configuration:
windows xp familliale
758 ram / 160 go
amd athlon 64 processor 2.4 mghz
resolution d;ecran 1280/1024
merci a vous

Dernière édition par yannick 14 le 03 Déc 2007 15:56; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 27 Nov 2007 23:07    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je ne m'y connais pas beaucoup concernants Ubuntu, mais comme ça fais 2 mois que je suis arrivé à l'installer sur ma machine, je t'inque ce que j'ai et ce que je sais.

En gros, J'ai ...

Windows 2000 sur le 1er disque (8 Gib)

Windows XP sur le 2ème disque partition 1 (16 Gib)
Ubuntu sur sur le 2ème disque partition 2 (40 Gib) -> installer il y a 2 mois via le CD (la 7.10 peux enfin écrire sur le NTFS)
Fat32 sur sur le 2ème disque partition 3 (16 Gib)
Swap sur sur le 2ème disque partition 4 (1 Gib)

Donc, chez moi tout est sur des disques internes, et l'outil pour re-partitionner est sur le LIVE CD (Gparted) (retrouve éditeur de partition) (c'est comme Partition Magic, et c'est même très bien fait)

Pour installer Ubuntu sur ma machine, j'ai utilisé ce tuto
-----
Quand ta machine démarre, le bios sélectionne le 1er secteur du disque (Master Boot Record) (MBR)

Si le MBR est d'origine Windows,

On démarre la partition active (ce que tu appelles C:)
on charge quelque fichiers (NTLDR, NTDETECT.COM et le BOOT.INI) pour lancer Windows qui peut être sur n'importe quel disque (mais pour beaucoup, c'est aussi sur le C:)

Si le MBR est d'origine GRUB, le MBR de Windows est remplacé.

On démarre la partition Linux (celle que tu auras choisi à l'installation)
sur cette partition linux, dans le dossier /boot/grub se trouve un fichier menu.lst
ce fichier menu.lst contient tout ce qu'il faut pour lancer UBuntu et d'autre version comme ton Windows

--------------
Depuis le live CD, avec Gparted, tu fais une partition pour linux (10 Gib min mais pas plus de 50 Gib) et une partition de swap 400 Mib à 1 Gib
Puis tu cliques sur l'icone install. (ce qui reste n'est pas perdu)

Tu sélectionnes la partition pour linux par ex sda1 devient / (home)
Tu sélectionnes la partition de swap la petite de max 1 Gib
et le contenu du CD va s'installer sur le disque que tu as choisis
Le grub vat s'installer tout seul, le fichier menu.lst sera complèté pour ajouter ton Windows et sera de ce genre

Citation:
title Ubuntu 7.10, kernel 2.6.22-14-generic
root (hd1,1)
kernel /boot/vmlinuz-2.6.22-14-generic root=UUID=59780123-2098-4232-921a-eb7ecb789df5 ro quiet splash locale=fr_FR
initrd /boot/initrd.img-2.6.22-14-generic
quiet

title Ubuntu 7.10, memtest86+
root (hd1,1)
kernel /boot/memtest86+.bin
quiet

# This entry automatically added by the Debian installer for a non-linux OS
# on /dev/hda1
title Windows 2000 / XP (loader)
root (hd0,0)
savedefault
makeactive
chainloader +1

---------------
Pour ta machine, soit tu redimentionnes ton disque actuel (avec Gparted) ou le nouveau, mais je ne sais pas si l'install de linux est possible sur un disque externe.

J'arrête pour aujourd'hui, mais quand tu te lances, ne formate pas ta partition Windows.
Si après l'install Windows ne démarre plus, avec le CD, on peux remettre le MBR d'un Windows via la console et la commande FIXMBR
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 28 Nov 2007 10:37    Sujet du message: Répondre en citant

salut a toi jjcojax et merci pour toutes ses precitions .donc si j;ai bien compris le grub s;installe automatiquement pendant l;installe d;ubuntu. mai il y a t;il un endroit precis pour l;installer ou il et autonome??
et mon disque dur externe sous xp s;appel "J" comment le reconnaitre sous ubuntu ???et aussi tu parle de MBR master boot record est que c;est a moi de le paremetrer ou c;est automatique ?? merci de me renseigner ; je c;est que cela fait beaucoup de chose en meme temp mai disont que je ne voudrai pas me planter lorsque je me lancerai dans les partitions et l;installe de ubuntu . et( merci encore
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 28 Nov 2007 13:03    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Grub s'installe automatiquement, mais il y a quand même 2 possibilités.

Celle qui est prévue automatiquement, c'est sur le tout 1er secteur du 1er disque et le grub retrouve un menu de démarrage dans la partition Linux (chez moi elle est sur le second disque fixe) (toi tu cherches à le faire sur un disque externe et c'est pas sûr que ce soit possible)

Ce menu que je t'ai montré plus haut peut lancer Ubuntu, le test mémoire ou Windows XP

Si tu casses le menu (par exemple en reformatant la partition Linux), tu n'as plus le menu de démarrage -> tu ne sais plus lancer XP (sauf avec le CD d'installation XP -> la console et la commande Fixmbr qui remet un démarrage XP) (ou une disquette ci dessous)

Depuis XP on peut faire une disquette qui lancera ta machine comme maintenant (avec 3 fichiers seulement)

On peut mettre le grub dans la partition Linux -> je ne connais pas la procédure.
Si le grub est sur la partition Linux, il faut ajouter certaine choses dans la partition Windows pour pouvoir démarrer Linux.

Pour ne pas tout perdre:
Ne pas formater la partition XP (mais tu peux la réduire avec Gparted)
Avoir le CD XP ou une disquette de secours.(pour retrouver XP si l'install échoue)
Prendre le temps et bien lire ce que l'écran indique.(pour ne pas détruire XP)

Je suppose que tu as déjà lancé le Live CD quelque fois avant d'installer car il faut quand même s'adapter à un autre système.

Il y a un forum spécifique à Ubuntu, mais dans mon cas, je n'ai jamais eu de réponces à mes questions.
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 28 Nov 2007 18:03    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour;
wouaou ; sa ma l;air bien complexe tous .et si j;installer linux sur toutes mon disque externe toute en creent les partitions qui va avec.!! pense tu que j;aurai accé a linux a partir du poste de travail clic disque "externe J"???? cela reste une theorie bien sur.
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 28 Nov 2007 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Si tu perds les pédales, n'installe pas Ubuntu, quand je lis tes messages, j'ai l'impression que tu n'as jamais fait des partitions sur un disque,

Si tu te trompes, tu n'as même plus XP ! et tu dois bien savoir comment partager un disque avant de te lancer dans cette aventure.

Clin d'oeil
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 29 Nov 2007 8:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour;
pas de problem pour se qui et des partitions je me suis pas mal documenter la dessus. le seul IK c;est quel taille leur donner??
dev/1 ?????
dev/ 2 ??? swap entre 500/ 1 go

dev/3 ??? / home
dev/ 4 fat 32 media/documents ??
pour le reste comment repartir le reste de mon disque dur de 250 go ? et j;ai lu sur le net que l;on dois choisir l;emplacement de grub a l;installation .bans la quelles des partitions dois;je choisir merci . et pour se qui me concerne je pense que XP ne craint rien vu que je n;y touche pas . tout se passe sur l;externe ; a moin de me tromper !!!! merci a+
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 29 Nov 2007 12:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Je n'aime pas trop l'installation d'un système d'exploitation sur un disque externe, c'est du bricolage, et un disque externe ne sert pas à cela, il sert d'espace de stockage de fichiers divers, de programmes et sauvegardes,

Citation:
pour se qui me concerne je pense que XP ne craint rien vu que je n;y touche pas . tout se passe sur l;externe ; a moin de me tromper

Si tu te laisses faire dans l'installation, la place de grub sera sur le 1er secteur du disque (Master Boot Record)
Si l'installation de Linux ne permet pas de démarrer sur ton disque externe, tu ne démarres plus du tout !

Je ne sais pas si tu sais réparer le démarrage de XP via le CD original de XP (via la commande FIXMBR)

La partition home de Linux est en Ext3 -> Windows ne reconnait pas ce système de fichiers sans un programme ajouté.

Avec Ubuntu, les programmes pour faire fonctionner ce système n'occupe que 4 à 5 Gib, tu peux prévoir de 10 Gib à 50 Gib, mais plus c'est gaspiller de la place,
Avec ce qu'il reste comme place, tu peux faire une (ou plusieurs) partition(s) en FAT32 ou NTFS pour stocker tes fichiers de tout genres, et ainsi tu pourras voir tes documents, photos, MP3, tes vidéos depuis XP ou Ubuntu,

Pour la partition Swap, il faut savoir qu'elle sert de mémoire d'appoint, j'ai lu que si tu mets vraiment beaucoup, ta machine va l'utiliser en priorité et donc être plus lente (je ne sais pas si c'est réel) Je sais pas

Fais les partitions que tu as besoin, le reste du disque n'est pas perdu, ton XP peut aussi créer une partition avec la partie inoccupée d'un disque.

Clin d'oeil
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 30 Nov 2007 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Re-bonjour,

J'ai trouvé un Tuto qui correspond à ce que tu cherches.

-> Lien

Si tu souhaites lire et écrire sur des disques en NTFS, la version que tu as peut passer à 7.10 via les mises à jours (ou tu refais un CD version 7.10)

Clin d'oeil
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 30 Nov 2007 16:14    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour; a toi linuxien; je tien a te remercier de ses nombres d;effort pour me montre le chemin .j;etudit avec serieux ce tuto et te tien au courent (ne soit pas presser car avec le taf se ;n;est pas facile ; a+
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 01 Déc 2007 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour; a toi linuxien .pas mal du tout ton lien tres clair ; toi qui connai linux depuid plus longtemp que moi .pense tu qu;il y a beaucoup de difference en la 6.06 / a la 7.10??? car il parle de la 6.06 et il dise que le cd de boot ne fonctionne qu;avec la version 6.06 et moi j;ai la version 7.04 & 7.10 i.386 desktop iso .tout deux fonctionne sur mon pc :son/imprimante /et internet/. et il parle meme du grub ou le placer (sda) plutot bien pour moi .j;ai envie de me lancer mai j;ai le doute de 7.10/a 7.06 .
ton poing de vu linuxien .
beaucoup de technologie les separes??????
moi je decouvre merci a toi a+
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 01 Déc 2007 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Si après 2 mois on est Linuxien, je vais m'acheter une médaille Oreilles de lapin

Ce qui me plaît dans la 7.10 elle permet d'écrire sur des partitions NTFS, donc je peux dépanner un Windows sans sortir le disque dur d'un PC malade.

La version 6.06 date du 6 ème mois en 2006, (la 7.10 10ème mois 2007) donc les mises à jours sont déjà faite et tu as plus de chance d'avoir une machine qui fonctionne bien du 1er coup

Comme je t'ai dis, chez moi le grub qui recherche Linux est sur le disque de démarrage, et la partition Linux est sur un disque fixe. (j'ai re-dimensionner le second disque)

Je n'ai pas le temps d'essayer ce que tu demandes de ces jour ci, mais pour moi, si tu n'installes pas dans la partition de ton Windows, le risque est simplement de ne pas savoir lancer Ubuntu
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 02 Déc 2007 10:55    Sujet du message: Répondre en citant

ok jai compris .se qui me faudrai pour pouvoir demarrer en dual boot ;c;est un gestionnaire de boot un peut comme "xolsl 115".le problem et qu;il et en anglais pas facile pour l;installer .mai je ne m;arret pas a cela je comtinnue mes recherche a+
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 02 Déc 2007 13:33    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour; il y a aussi gag graphical boot manager .on peut le voir ici
http://www.clubic.com/telecharger-fiche13316-gag-graphical-boot-manager.html
pas facile non plus il et en espagnol .
ou alors ;dabid multiboot 1.2
http;//www.tout-savoir.net/logitheque/logiciels/telechargement/cat/liste/code/36/arret-et-demarrage/
qui et en francais ;je le telecharge et je vous tien au courent de la suite .
et desolé pour les liens ;il va falloir tappez car ne connaissent pas asser le forum je ne c;est pas ajouter un lien .abientot À la prochaine
yannick 14
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 02 Déc 2007 18:41    Sujet du message: Répondre en citant

salut a toi jjcojak..
te tien a te remercier;grace a ton lien "plus haut "pour l;installe usb2.je peu te dire que sa MARCHEEEEEE du tonnerre .RAS j;ai telecharger "dabid multiboot" et impeccable .maintenant mon PC reboot sur usb2 et propose ubuntu ou xp .vraiment je suis comptent c;est cool.mai par contre encore une petite question :
pour passer de xp a linux ? ou l;inverse . comment faire?
et aussi j;ai telecharger un logiciel sur le net : "pochette express 2" et imossible de l;installer il et en exe win32 alor que sous xp RAS .encore un grand merci a+ Bravo
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec tous les autres OS: Linux, Mac OS ... Toutes les heures sont au format GMT
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

Sauter vers: