| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Jeffbie Nouveau

|
Posté le: 03 Déc 2007 17:18 Sujet du message: Windows Mail récalcitrant |
|
|
Bonjour,
J'ai un pb récurrent avec Windows Mail ... Qd je crée un mail ou que je réponds, il arrive fréquemment qu'au moment de l'envoi, j'aie une erreur qui me dit "mémoire insuffisante ou espace disque trop faible".
Les deux sont faux, l'ordi est neuf avec un DD de 160 Go et 2 Go de RAM ...
Alors, j'essaie de le sauvegarder et PAF, même message d'erreur.
Si je copie-colle ds Word, ferme Windows Mail et le rouvre, je n'ai alors plus aucune difficulté et tout va bien ... jusqu'à la fois suivante.
Une idée ? Une solution ?
Merci d'avance !
PS : sur d'autres forums, je suis parfois abreuvé d'avis très intéressants comme "installe Thunderbird" ou "Vista c'est de la m...erde". Merci beaucoup, mais ça ne m'intéresse pas dans cette question. |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 4274 Localisation: Yvelines (France)
|
Posté le: 04 Déc 2007 12:42 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Le problème existait déjà sur Windows 98 et même sur Mac avec Outlook Express 5.0 et autres il y a des années, ainsi que sur Outlook 2000.
Par rapport à Windows Mail et Vista, ce qui a surtout été signalé est essentiellement cette erreur:
- Impossible de démarrer Windows Mail. Initialiser le filtre de courrier indésirable. Mémoire insuffisante sur votre ordinateur ou votre disque est plein. (0x80070002)
On peut retomber aussi sur le problème classique "MSOE.dll n'a pu être initialisé".
Pour en apprendre éventuellement davantage il faudrait vérifier si des messages d'erreur apparaissent dans l'Observateur d'évènements... clic-droit sur Ordinateur -> Gérer -> Journaux Windows -> Application ou Système.
Les soluces possibles sont diverses depuis la restauration des DLL, la réparation SFC, la restauration système antérieure, jusqu'à la création d'un nouveau compte.
On peut aussi tenter de bidouiller dans les Options -> Avancé -> Maintenance en cochant/décochant des cases... voire même forcer la réinstallation à la sauvage du logiciel. |
|
|
 |
Jeffbie Nouveau

|
Posté le: 04 Déc 2007 13:56 Sujet du message: |
|
|
| Jango78 a écrit: | Pour en apprendre éventuellement davantage il faudrait vérifier si des messages d'erreur apparaissent dans l'Observateur d'évènements... clic-droit sur Ordinateur -> Gérer -> Journaux Windows -> Application ou Système.
Les soluces possibles sont diverses depuis la restauration des DLL, la réparation SFC, la restauration système antérieure, jusqu'à la création d'un nouveau compte.
On peut aussi tenter de bidouiller dans les Options -> Avancé -> Maintenance en cochant/décochant des cases... voire même forcer la réinstallation à la sauvage du logiciel. |
MErci à vous, je vais essayer tout ça, mais vu que je maîtrise encore fort mal Vista sur mon portable, comment je restaure les DLL ?
Qu'est-ce que c'est que la réparation "SFC" ?
Où se trouve la restauration (je connais depuis XP mais je ne la trouve pas sous Vista) ? |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 04 Déc 2007 16:08 Sujet du message: |
|
|
Ok...
Pour SFC, voir le tuto en Post-it sur la réparation.
En bonne logique, la restauration d'un fichier DLL n'est envisageable que s'il est directement mis en cause par un message d'erreur explicite... ce qui reste à déterminer.
La restauration antérieure est au même endroit que sur XP, i.e. menu Démarrer -> Accessoires -> Outils système... mais sur Vista on peut y accéder directement en exécutant la commande RSTRUI dans la petite barre de recherche rapide au bas du menu Démarrer. |
|
|
 |
Jeffbie Nouveau

|
Posté le: 11 Déc 2007 10:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai essayé toutes ces solutions et d'autres encore, mais rien ne fonctionne toujours, Windows Mail plante toujours de la même manière et aléatoirement.
La seule chose pas essayée est la réparation SFC, mais comme ma version de Vista était préinstallée sur mon portable quand je l'ai acheté, je n'ai pas de DVD d'installation. Je peux quand même le faire ou pas ? Si oui, comment ? Vista doit bien se trouver planqué quelquepart ...  |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 11 Déc 2007 11:16 Sujet du message: |
|
|
Re,
Voir le tuto en Post-it pour la réparation SFC... pas besoin du DVD de Vista étant donné sa structure particulière, i.e. il ne contient aucun dossier de stockage des fichiers comme le "i386" du CD d'XP.
Donc la restauration est supposée se faire uniquement à partir du disque dur de l'ordi.
Les fichiers originaux sont logés à l'emplacement \Windows\winsxs...
Par ex. le "WinMail.exe" initial est ici:
\Windows\winsxs\x86_microsoft-windows-mail-app_31bf3856ad364e35_6.0.6000.16386_none_ef216b8c52ca2227
En gros il y a une trentaine de dossiers qui se répartissent à des dates diverses les EXE et les DLL dont les deux principales "msoe.dll" et "msoeres.dll"... chaque date sur 2007 correspondant probablement à une mise à jour Windows Update. |
|
|
 |
Jeffbie Nouveau

|
Posté le: 16 Déc 2007 12:11 Sujet du message: |
|
|
| Jango78 a écrit: | Donc la restauration est supposée se faire uniquement à partir du disque dur de l'ordi.
Les fichiers originaux sont logés à l'emplacement \Windows\winsxs...
Par ex. le "WinMail.exe" initial est ici:
\Windows\winsxs\x86_microsoft-windows-mail-app_31bf3856ad364e35_6.0.6000.16386_none_ef216b8c52ca2227
|
Bjr,
La commande WinMail.exe ouvre l'appli mais ne la réinstalle pas, si ?
Comment forcer une réinstallation uniquement de Windows Mail ? |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 17 Déc 2007 13:09 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Effectivement l'exécution du fichier WinMail.exe ne fait qu'ouvrir l'application.
Il faudrait un script programmé pour réinstaller, par ex. à partir d'un fichier INF... pas de solution directe, y compris sur les forums anglophones. C'est tout l'inconvénient d'une trop forte imbrication d'une appli dans un système d'exploitation.
Et il n'est même pas sûr que la meilleure solution soit la restauration du système à une date antérieure en supposant que le problème ne remonte pas à des semaines.
Ou à moins de pouvoir réenregistrer DLL par DLL [commande regsvr32] sans aucune certitude non plus du résultat.
Par contre une piste alternative serait peut-être la réparation avec le DVD d'installation de Vista via l'option de mise à niveau... mais comme tu n'as pas de DVD...
Ou alors vérifier si le fabricant de l'ordi a prévu une procédure de retour à la configuration d'usine par un logiciel de restauration via une partition cachée sur le disque dur  |
|
|
 |
Jeffbie Nouveau

|
Posté le: 17 Déc 2007 13:17 Sujet du message: |
|
|
| Jango78 a écrit: | Bonjour,
Effectivement l'exécution du fichier WinMail.exe ne fait qu'ouvrir l'application.
Il faudrait un script programmé pour réinstaller, par ex. à partir d'un fichier INF... pas de solution directe, y compris sur les forums anglophones. C'est tout l'inconvénient d'une trop forte imbrication d'une appli dans un système d'exploitation.
Et il n'est même pas sûr que la meilleure solution soit la restauration du système à une date antérieure en supposant que le problème ne remonte pas à des semaines.
Ou à moins de pouvoir réenregistrer DLL par DLL [commande regsvr32] sans aucune certitude non plus du résultat.
Par contre une piste alternative serait peut-être la réparation avec le DVD d'installation de Vista via l'option de mise à niveau... mais comme tu n'as pas de DVD...
Ou alors vérifier si le fabricant de l'ordi a prévu une procédure de retour à la configuration d'usine par un logiciel de restauration via une partition cachée sur le disque dur  |
Oui, le problème a TOUJOURS existé sur ce PC qui est tout neuf en config d'usine (ASUS) ! Il y a une partition de réinstallation sur le DD mais c'est clair comme du jus de boudin ... Ah, le bon temps des ordis installés sous XP SP2 ... ;)
Si je contacte Microschmoll (puisque c'est une version officielle de Vista, qu'au moins cela serve à quelque chose), ils vont me répondre un charabia incompréhensible pour un amateur ou pas, selon tes infos ? |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 17 Déc 2007 13:35 Sujet du message: |
|
|
Ben dans le cadre des licences OEM c'est plutôt le SAV Asus qu'il faudrait questionner, mais bon c'est toujours pareil, ça dépend sur qui on tombe
Evidemment quand on regarde sur Google on voit "Asus Vista Recovery DVD", mais quant à l'explication de la méthode à suivre quand on l'a pas...
J'ai pas trop cherché sur leur site web qui rame un max ou est en rade selon ce qu'on veut comme page.
C'est pour cela qu'on conseille souvent de faire soit une sauvegarde de partition avec Norton Ghost ou autre, soit de graver son propre DVD de restauration à la première utilisation d'un portable, sinon c'est galère assurée... sauf à remettre la main au porte-monnaie pour commander ce foutu DVD. |
|
|
 |
Jeffbie Nouveau

|
Posté le: 17 Déc 2007 13:51 Sujet du message: |
|
|
| Jango78 a écrit: | Ben dans le cadre des licences OEM c'est plutôt le SAV Asus qu'il faudrait questionner, mais bon c'est toujours pareil, ça dépend sur qui on tombe
Evidemment quand on regarde sur Google on voit "Asus Vista Recovery DVD", mais quant à l'explication de la méthode à suivre quand on l'a pas...
J'ai pas trop cherché sur leur site web qui rame un max ou est en rade selon ce qu'on veut comme page.
C'est pour cela qu'on conseille souvent de faire soit une sauvegarde de partition avec Norton Ghost ou autre, soit de graver son propre DVD de restauration à la première utilisation d'un portable, sinon c'est galère assurée... sauf à remettre la main au porte-monnaie pour commander ce foutu DVD. |
ASUS rame en permanence depuis toujours ! Déjà, je m'étais fait des frayeurs en DL une remise à jour de Bios, une fois ...
Au pire, je peux toujours DL Vista sur un P2P, puisque j'ai la licence ... |
|
|
 |
|