Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Problème de menu Démarrer sous Vista  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows Vista
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
waree
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 10 Jan 2008 18:26    Sujet du message: Problème de menu Démarrer sous Vista Répondre en citant

Salut, je ne sais pas si je me suis mal conduit sur ce forum (ça m'étonnerait quand même, étant "réglo" en général) pour ne pas avoir de réponse à une question, alors en attendant des précisions je tente un nouveau sujet :

- malgré quelques recherches je n'ai rien trouvé ;
- depuis quelques temps (plusieurs semaines), je n'arrive plus à ouvrir mon menu Démarrer. Le "bouton" Windows en bas à gauche réagit quand je le clic, mais rien ne se passe. Pareil pour la touche Windows du clavier qui le fait "bouger" un petit peu, mais toujours sans ouvrir le menu.

- Ce qui est bizarre c'est que si je choisis "Menu classic" via les propriétés de la barre des tâches, là ça fonctionne ! Seulement c'est moins pratique (et moins beau à voir) pour moi.

- Pourtant, si je fais un clic droit sur ce fameux bouton, je peux explorer le "Start Menu" qui se trouve dans (C:\Users\waree\AppData\Roaming\Microsoft\Windows\Start Menu). Il ne contient pas tout les programmes comme dans ( C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs) mais je suppose que c'est normal.

Je ne sais pas si c'est un problème de registre (j'ai fusionné une ancienne sauvegarde qui n'a rien donnée), ou un problème de raccourci... Je n'ai pas non plus de "envoyer vers le bureau (créer un raccourci)" quand je fais un clic droit pour ouvrir le menu contextuel. Je ne sais pas non plus si les deux problème sont liés.

- J'ai tenter une solution trouvée sur le net pour le problème de "envoyer vers le bureau", en créant un fichier texte et en le nommant en .desklink mais ça ne fonctionne pas. J'ajoute que le fichier existe bien dans le menu "send To" (voir capture : http://cjoint.com/?bktoBw46MP). Dans les propriétés c'est indiqué "fichier .Desklink" s'ouvre avec "application inconnue".

Voilà, j'ai beaucoups de "petits" problèmes de ce genre mais je ne peux pas réinstaller Vista (malgré un backup Acer eRecovery config d'usine et le dvd mise à niveau vista fournit à l'achat du notebook) car mon lecteur dvdrw ne lit, ni ne grave les dvd. Je ne peux que lire les cd originaux et graver les cd de temps en temps (mais pas les lire, les cd gravés !!!?).

Comme mon pc est mon gagne pain je ne peux pas l'envoyer chez acer (pour l'instant), en plus je risque de le récupérer en plus mauvais état si j'en crois les nombreux témoignages trouvés sur le net...

Merci pour vos participations, en ésperant recevoir une notification de réponse (jusque là ça n'a pas été le cas malgré la case cochée).

Meilleurs voeux à ceux qui ont tout lu Drink
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 11 Jan 2008 18:05    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir Waree,

Ben justement en te lisant le premier réflexe est de suggérer une réparation ou une réinstallation, mais comme visiblement c'est pas possible... et je ne suis pas sûr qu'une restauration du système à une date antérieure soit efficace sur plusieurs semaines.

A tout hasard il y aurait bien cet utilitaire de substitution, mais attention à créer un point avant de l'installer:

http://www.vistastartmenu.com/fr/index.html
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
waree
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 11 Jan 2008 21:16    Sujet du message: Répondre en citant

Merci, je vais essayer et dire quoi après...
waree
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 11 Jan 2008 21:52    Sujet du message: Répondre en citant

Ca fonctionne, c'est une solution intermédiaire satisfaisante. Bravo tu est le seul à m'avoir proposer qque chose depuis 3 semaines. Le pire c'est que je peut lancer ce "vista start menu" avec le bouton "démarrer" normalement, ça me rassure sur la gravité du problème. Seul bémol : y a une version payante (20 euros), mais celle que j'ai est tout à fait satisfaisante. Merci encore.

Je précise quand même que si quelqu'un a une piste sur la cause de mon problème initial, je prend, j'aimerais quand même récupérer le vrai menu démarrer.

Je me demande quelle clé du registre "gère" le menu démarrer ?

bonne soirée.
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 12 Jan 2008 13:32    Sujet du message: Répondre en citant

Re,

OK... il y a bien un problème avec la BDR alors.

La gestion du menu Démarrer est plutôt complexe et implique probablement des clés alphanumériques GUID et/ou CLSID, donc sans documentation détaillée c'est pas la peine.

Autrement on ne peut agir que de façon stratégique en créant des valeurs DWORD qui auront pour seul but de désactiver/activer un comportement par défaut, par ex. supprimer telle ou telle entrée dans le menu exactement comme on le ferait via une console de stratégie de groupe.

Et ça se passe à ces emplacements:
- HKEY_CURRENT_USER\Software\Microsoft\Windows\ CurrentVersion\Policies\Explorer
- HKEY_LOCAL_MACHINE\Software\Microsoft\Windows\CurrentVersion\Policies\Explorer

Par exemple la valeur "NoSimpleStartMenu" = 1 désactive / = 0 active le menu Démarrer standard:

Mais est-ce suffisant Confus Je sais pas
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes avec Windows Vista Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: