| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
isatony Nouveau

|
Posté le: 19 Jan 2008 8:32 Sujet du message: Comment booster mon ordi ? [Résolu] |
|
|
Bonjour
J'ai un ordi qui commence à dater un peu et qui est je pense bien rempli . J'ai fait un gros ménage mais malgré tout je n'ai plu que 10 % d'espace disponible . Du coup il n'avance pas bien vite . Je n'y connais pas grand chose en info , que puis-je faire pour le booster un peu : quelles manip ? rajouter des composants ? Quelqu'un pourrait-il m'aider ?
merci |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

Inscrit le: 02 Avr 2006 Messages: 4419 Localisation: Yvelines (France)
|
Posté le: 19 Jan 2008 10:25 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Si les 10% concernent l'espace de stockage, c'est le disque dur qui est à remplacer ou alors en rajouter un second dans la tour.
Un bon nettoyage de disque [outils système], suivi d'une défragmentation, peut également redonner un peu de réactivité.
Il faudrait nous indiquer le détail de la configuration actuelle par un rapport Everest pour qu'on puisse mieux te conseiller:
http://www.informatruc.com/forum/topic24061.html |
|
|
 |
isatony Nouveau

|
Posté le: 19 Jan 2008 13:32 Sujet du message: |
|
|
merci de la réponse rapide
voici le rapport everest : http://cjoint.com/?btoCIbcE2x
S'il faut rajouter un disque dur dans la tour est ce que c'est quelque chose qu'on peut faire soit meme facilement ouil vaut mieux faireappel à un pro ?
J'ai déjà fait le nettoyage de disque et j'ai un message me disant qu'il faut au moins 15% de place libre pour défragmenter je ne l'ai donc pas fait.
merci de vos conseils |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 19 Jan 2008 17:52 Sujet du message: |
|
|
Re,
Rajouter un disque dur dans une tour n'est pas compliqué du tout si on a l'espace adéquat, il y a juste deux câbles à brancher:
et une manip à faire s'il y a lieu.
Toutefois le log indique un Maxtor 40 Go 5400 tours Ultra-ATA/133 qui pourra être changé pour un 7200 tours avec mémoire cache dans le même standard, donc avec un gain en rapidité non négligeable... mais dans ce cas il faudra réinstaller Windows et les pilotes des périphériques à condition d'avoir les CD d'origine, et bien sur tous les logiciels.
Côté carte mère il doit également être possible de remplacer l'Athlon XP 2200+ par un modèle supérieur, de même que la carte graphique [AGP 4x/8x, 1.5V].
Et pour la RAM il y a en tout trois connecteurs disponibles qui acceptent des barrettes jusqu'à 2Go de DDR400/PC3200.
Autrement voir si c'est pas plus intéressant d'opter pour une tour neuve ou d'occasion récente... |
|
|
 |
isatony Nouveau

|
Posté le: 19 Jan 2008 19:03 Sujet du message: |
|
|
Bon alors si je comprends bien j'ouvre la tour et je regarde si j'ai l'espace pour mettre un autre disque dur ...
Je me lancerais bien dans ce truc si j'en trouve un pas trop cher : mais il faut que je cherche quoi comme caractéristique de disque dur , et dans ce cas est ce que je dois aussi ajouter des barettes de RAM ou bien est ce que des barettes peuvent suffire ? Désolée mais je n'y connais pas grand chose ...
merci |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 19 Jan 2008 21:24 Sujet du message: |
|
|
Bah tu le verras de suite en ouvrant le boitier, les disques durs se logent dans un emplacement dédié et se fixent avec un système à glissière ou les vis fournies.
Exemples trés abordables ICI et faire attention à la mention "IDE"... le modèle Western Digital WD800JB à l'air pas mal avec de bons avis clients. En second choix je mettrais le Hitachi 7K160.
Par rapport au fonctionnement de Windows, la différence sera visible déjà rien qu'au temps de démarrage du système.
Pour la RAM le log indique un module de 256Mo, une extension à 512Mo avec l'ajout d'une seconde barrette sera suffisante pour donner davantage de marge de manoeuvre au système.
Au vu de l'ensemble des composants je suppose que ce n'est pas un ordi destiné à faire du multimédia lourd ou des gros jeux 3D dernière génération... |
|
|
 |
isatony Nouveau

|
Posté le: 20 Jan 2008 13:30 Sujet du message: |
|
|
Merci encore pour tout ses conseils , encore un si c'est possible : pour la RAM qu'est ce que je dois prendre , peux-tu me conseiller sur le meme site ? Et est ce que c'est simple à mettre ? Y at-il des manip à faire ensuite ?
Et une autre question : si je fais un formatage de mon ordi tel qu'il est là , est ce que ça arrangerait les choses ?
merci d'avance |
|
|
 |
TREBLA Accro

|
Posté le: 20 Jan 2008 13:51 Sujet du message: |
|
|
| Bonjour isatony,si tu fais un format tu n'auras évidemment plus rien sur ton HD.Tu devras évidemment réinstaller ton OS et tout ce que tu peux gagner dépendra de ce que tu vas remettre comme logs sur ton hd,c'est à dire de la place qu'ils occuperont sur ton HD.Si tu te retrouves avec un hd occupé à 90% après format et réinstallation tu n'y auras gagné qu'un travail inutile.Pour ta barrette supplémentaire ,démonte celle qui se trouve dans ton pc et va faire l'achat d'une barrette équivalente,ainsi pas de risque d'erreurs.A ta place j'opterai pour l'achat d'un hd plus grand et de cette barrette.Amicalement et à+ |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 20 Jan 2008 15:40 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| isatony a écrit: | | pour la RAM qu'est ce que je dois prendre , peux-tu me conseiller sur le meme site ? Et est ce que c'est simple à mettre ? Y at-il des manip à faire ensuite ? |
Pour les barrettes de RAM j'ai cherché autrement car le type de celle déjà en place est inconnu... donc voilà une Crucial CT6464Z40B de 512Mo ICI compatible avec la carte mère et qu'on retrouve chez l'autre revendeur LA.
Le montage est trés simple aussi, il y a juste à placer la barrette dans le connecteur en respectant la position du détrompeur, puis refermer les deux fixations latérales qui doivent être parfaitement verrouillées en position verticale:
La nouvelle RAM sera automatiquement reconnue au démarrage de l'ordi.
| Citation: | Et une autre question : si je fais un formatage de mon ordi tel qu'il est là , est ce que ça arrangerait les choses ?
merci d'avance |
Sans rien faire d'autre, non... pas sur les performances globales. |
|
|
 |
isatony Nouveau

|
Posté le: 04 Fév 2008 13:08 Sujet du message: |
|
|
| Jango78 a écrit: | Bonjour,
| isatony a écrit: | | pour la RAM qu'est ce que je dois prendre , peux-tu me conseiller sur le meme site ? Et est ce que c'est simple à mettre ? Y at-il des manip à faire ensuite ? |
Pour les barrettes de RAM j'ai cherché autrement car le type de celle déjà en place est inconnu... donc voilà une Crucial CT6464Z40B de 512Mo ICI compatible avec la carte mère et qu'on retrouve chez l'autre revendeur LA.
Le montage est trés simple aussi, il y a juste à placer la barrette dans le connecteur en respectant la position du détrompeur, puis refermer les deux fixations latérales qui doivent être parfaitement verrouillées en position verticale:
La nouvelle RAM sera automatiquement reconnue au démarrage de l'ordi.
| Citation: | Et une autre question : si je fais un formatage de mon ordi tel qu'il est là , est ce que ça arrangerait les choses ?
merci d'avance |
Sans rien faire d'autre, non... pas sur les performances globales. |
Bonjour
merci de tous ces conseils , c'est décidé je me lance . Je te tiens au courant pour la suite des évènements . |
|
|
 |
isatony Nouveau

|
Posté le: 15 Fév 2008 21:24 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir
bon voilà j'ai installé le disque dur dans l'emplacement prévu au dessus de celui qui était en place , j'ai branché la prise blanche qui semblait la meme que sur l'autre disque dur ,sur l'emplacement qui correspondait . Ensuite j'ai branché l'espèce de barette avec plein de petits trous à l'mplacement qui semblait correspondre également .
Ensuite j'ai installé la barrette de RAM à un des 2 emplacements disponibles , exactement comme celle qui était déjà installée .
Voilà j'ai refermé l'ordi , remis en marche et quand la premiere page s'affiche ' fond noir ) j'ai le message : "detecting IDE drives ..." et rien ne se passe . Que dois je faire maintenant ? J'espère que je n'ai pas fait de bétises !!
si vous pouviez m'aider , merci d'avance . |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 16 Fév 2008 15:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Un peu de vocabulaire technique
- " l'espèce de barette avec plein de petits trous " s'appelle un connecteur IDE,
- " la prise blanche qui semblait la meme que sur l'autre disque dur " est le connecteur d'alimentation 12 Volts... on cause souvent aussi de prise Molex, du nom du fabricant.
Il est recommandé d'être précotionneux et rationnel dans l'installation d'un disque dur.
Le premier DD, donc le principal "Master", doit toujours être installé en position supérieure dans la cage de montage... ensuite le DD secondaire "Slave" est à placer juste en dessous.
La nappe IDE grise est relativement fragile et ne doit jamais subir de pliures et de contorsions forcées qui pourraient l'endommager à la longue.
Donc en suivant la disposition logique des disques, les deux connecteurs primaire et secondaire de la nappe viennent se brancher tout naturellement dans leur emplacement dédié...
Autre point important, attention à la position du cavalier / jumper à l'arrière du disque secondaire... il doit être positionné en "Slave", cf schéma imprimé sur le boitier du disque.
En fait il y a 3 positions: Master/single, Slave et Cable select.
Si la conformité du montage est respecté, l'ordi devrait redémarrer normalement. |
|
|
 |
isatony Nouveau

|
Posté le: 19 Fév 2008 21:27 Sujet du message: |
|
|
Bon , voilà c'est fait , et tout fonctionne parfaitement , c'était en fait assez simple . Je tiens à vous remercier pour vos compétences et votre aide précieuse . je n'aurais jamais pensé etre capable de faire ça .
merci encore |
|
|
 |
Jango78 Modérateur

|
Posté le: 19 Fév 2008 23:09 Sujet du message: |
|
|
C'est donc une affaire réglée
De rien pour le coup de main, merci du retour et bonne continuation... |
|
|
 |
|