| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
frannyz Nouveau

|
Posté le: 23 Jan 2008 11:32 Sujet du message: Partition du disque avec XP pour install Win98 |
|
|
bonjour
Je suis actuellement sous xp avec 3 disques durs réels le premier a une partition disque c pour les programmes et disque F pour les données, les autres (d et e) me servent pour les sauvegardes mais le bureau pour lequel j'ai écrit ...en 87 une très grosse application sous dos (dbase3+ ecrit avec word 3 ) qui fonctionne très bien, a besoin d'une modification importante et c'est plus simple a faire que de réécrire toute l'application sous un autre language.
J'ai lu une page sur l'installation de win 98 en dual boot avec xp
il faut que je reformate le tout, que j'installe win98 puis xp.
Seulement on me parle de partition du disque. A quel moment sera-t-elle faite
je n'ai besoin que de peu de place pour win 98 car ça ne me servira que pour ce genre de travail. les 2 autres disques seront utilisés par XP
je ne veux commencer le travail qu'après une explication détaillée car après formatage je ne peux plus vous contacter:
quand on installe xp a coté de win 98 , xp nous demande-t-il combien de place alouer à win98 et fait-il la partition automatiquement ou bien doit-on faire cette partition avant et comment ?
je suis une "vieille" autodidacte bidouilleuse, pointue sur certains trucs mais ignare sur beaucoup d'autres, qui ne connait très bien que ce qu'elle utilise régulièrement et je ne connais pas du tout le langage informatique professionnel alors merci d'utiliser du vocabulaire simple
Fran
et bonne année 2008 à tous _________________ tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.....mais j'apprends |
|
|
 |
TREBLA Accro

|
Posté le: 23 Jan 2008 20:44 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir frannyz,tu as 3 hd et dès lors tu n'es pas obligé de créer des partitions.tu peux tout simplement installer win98 sur un des hd et win xp sur l'autre:garde le 3° pour sauvegarder ce que tu penses devoir l'être.
Perso pour ce genre de travail je me sers des deux disquettes de P.Magic,
Je boot sur la première de ces disquettes ,j'introduis la deuxième à la demande;une fois dans Partition Magic tu peux tout à ton aise formater le hd sur lequel xp est installé,créer des partitions si tu le juges utile.......idem pour tes autres hd.
Tu boot ensuite sur le cd de win 98,l'installation va déceler tes hd et tes partitions et te demander où tu veux procéder à l'installation,
Tu procèdes de la même façon pour l'installation d'xp qui en sus t'installera un dual boot qui te permettra lors du lancement de ton pc de choisir quel OS lancer.Amicalement et à+ |
|
|
 |
frannyz Nouveau

|
Posté le: 23 Jan 2008 21:33 Sujet du message: |
|
|
bonsoir
merci pour la réponse pais un des disques durs sert à la sauvegarde des graphismes de ma fille, l'autre à la sauvegarde des miens :-)
alors, jepréfère partitionner le premier disque dur
merci d'avance
Fran _________________ tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien.....mais j'apprends |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 25 Jan 2008 10:26 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Plutôt que d'employer Partiton Magic (payant) tu peux te faire un CD avec Gparted (CD bootable à graver = graver une image ISO)
Avec ce programme, tu peux réduire ou élargir tes partitions , (pour avoir plus facile pour faire des images, j'ai fait l'image via le live CD UBUNTU) sans perdre les données, ou enlever tes partitions pour refaire 1 partition fat16 ou fat32 pour Win98, une autre en fat32 ou NTFS pour XP et encore une ou 2 (tu peux faire 4 partitions principales par disque ou max 3 principales et une étendue (cette dernière peux contenir autant de partitions logiques que tu souhaites)
Windows 98 sur la 1ére partition principale et active (marquée boot)
Windows XP sur la seconde partition principale
Si tu installes d'abord Windows 98, puis XP en précisant que tu l'installes XP sur la seconde partition, le multiboot sera installé tout seul.
Remarque: si tu ne précises pas que XP doit être sur la partition 2, tu risques que Win98 soit mis à jour vers XP.
-----
Pour qu'on y vois plus clair, peux tu nous montrer à quoi ressemble ta machine côté disque dur (clic à droite sur le poste de travail gérer disques ou démarrer exécuter dismgmt.msc (tu peux montrer une image que tu as enregistrée avec zimagez ) |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|