| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
limonancien Habitué

|
Posté le: 13 Fév 2008 22:51 Sujet du message: Comment supprimer le grub de ubuntu ? [Résolu] |
|
|
Bonjour,
Il y a peu, j'ai installer ubuntu sur un DD usb. Le grub c'est installer dans le mbr de windows xp (il a pas demander mon avis ).
Apré quelques jours d'utilisations, ubuntu me plais pas et je souhaite le supprimer.
Comment faire pour supprimer ubuntu et le grub ? Quand je débranche le DD usb, j'ai le message : "error 21"
Si je format la partion ubuntu, j'aurais le même problème. Ubuntu ce lance en premier OS aprés un délai de choix de 9 secondes.
Si la suppréssion du grun (donc de ubuntu) n'es pas réalisable, comment mettre xp en premier démarage automatique ?
Dernier recours je pense pour supprimer le grub et le formatage de tous mes DD (mes données ) ?
Par avance merci de vos réponses
Config : win xp sp2, PC tatoué (seulement un dvd de réstauration de fourni)
Dernière édition par limonancien le 16 Fév 2008 22:19; édité 1 fois |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 14 Fév 2008 8:50 Sujet du message: |
|
|
bonjour,
Ce que je sais:
Le MBR est le tout 1er secteur du disque, et il y a généralement 62 autres secteurs juste derrière pour y mettre ... (un peu de tout)
63 secteurs après le MBR commence la partition 1 (une partition a aussi un boot secteur) (généralement, c'est la partition avec Windows qui est le lecteur C:)
Pour Windows (de DOS > XP) le MBR n'utilise qu'un secteur, et lance la partition active ( pour XP, tu remets le MBR avec FIXMBR ) ( pour DOS > Win98 avec FDISK /MBR)
Si tu as installé Grub sur le MBR, il ne renvoie pas à la partition active, mais il recherche /boot/grub/menu.lst
Le MBR à la Grub utilise en fait 17 secteurs afin de pouvoir retrouver le /boot/grub/menu.lst
----
Soit tu remets le MBR pour Windows XP (console récup et fixmbr) (le tatouage -> ??? )
Soit tu démarres sur une disquette avec les 3 fichiers de démarrage (NTLDR, NTDETECT.COM, BOOT.INI)
Soit tu démarres sur une clé USB avec les 3 fichiers de démarrage (NTLDR, NTDETECT.COM, BOOT.INI) (boot.ini est à adapter car la clé devient le 1er disque)
Si c'est Vista, je sais pas, mais le MBR est différent et avec le DVD de Vista, la console permet de remettre le MBR
----
Indique si tu as un PC de bureau avec lecteur de disquette, ou un portable qui peut démarrer sur une clé USB, et si tu as XP ou Vista (je n'ai pas Vista)
Si on fait une disquette ou une clé de démarrage, tu ne risque pas d'abimer ce que tu as maintenant ! |
|
|
 |
limonancien Habitué

|
Posté le: 14 Fév 2008 13:30 Sujet du message: |
|
|
Merci pour avoir répondu à ma demande.
J'ai windows XP SP2 avec dvd de réstauration (pc tatouer multimedis ).
Comment faire le "fixmbr" voir aussi le "fixboot" ?
Pour faire la disquetter de démarrage je sais plus comment faire .
Mon PC est une tour avec lecteur disquette
Configue complète :
Carte mère : asus M2A-VM HDMI
Processeur : amd atlhon X2 6000+
Carte graphique : nvidia 8600 GTS |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 14 Fév 2008 14:10 Sujet du message: |
|
|
Mon expérience PC tatoué est minime, donc tu dois me dire ce que tu pourras faire !
Un CD XP Microsoft peux démarrer la console de récupération -> ton DVD pas !
Pour la commande FIXMBR
Le CD Original Microsoft d'une autre version Home, Pro, en Anglais .. peut convenir si tu utilises la console de récupération (ne pas installer une autre version sinon la licence...)
----
Pour faire une disquette (ou une clé USB) de démarrage, c'est pas difficile,
Tu formates une disquette depuis un XP (ou une clé USB) (ne surtout pas chercher à formater pour DOS, ) (DOS ou XP, n'utilise pas les même fichiers de démarrage)
Tu affiches tous les fichiers pour retrouver à la racine de ton disque C:
NTLDR , NTDETECT.COM et BOOT.INI
et tu mets ces 3 fichiers sur la disquette -> si ton Bios démarre sur la disquette -> le démarrage sera normal
Si tu fais pareil avec une clé USB, il faut modifier le fichier Boot.ini,(et dire à ton Bios que la clé est le 1er disque)
-> tu me mets ton fichier boot.ini, et je t'indique la modif (une ligne à ajouter)
----
à suivre si tu penses que je peux t'aider ...  |
|
|
 |
limonancien Habitué

|
Posté le: 14 Fév 2008 15:55 Sujet du message: |
|
|
si je fait demarré/executer/msconfig et que je séléction "utiliser le BOOT.INI original" à la place de "utiliser le BOOT.INI modifier" ?
Quelle serait les conséquences ?
PS : je peux que faire un disquette de démarrage MS-Dos. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 14 Fév 2008 16:21 Sujet du message: |
|
|
Le boot.ini, c'est un fichier texte qui te permet dire où se trouve Windows (Disque n° x partition y et le dossier système est \Windows ou \Winnt ou Windows.0 ...
Si tu en as un ancien boot.ini, c'est que tu as réinstallé au moins une fois.
Si depuis XP, tu formates sans rien préciser, -> ce sera bon.
Si tu sélectionnes "pour DOS" -> tu auras une disquette pour DOS qui ne sait pas démarrer un disque avec Windows XP.
(pourquoi tout le monde cherche à prendre le formatage en DOS)
Si ton Windows XP ne démarre plus, Linux ne peut pas faire cette disquette, mais tu peux utiliser une disquette formatée par XP d'un autre PC.
 |
|
|
 |
limonancien Habitué

|
Posté le: 14 Fév 2008 17:06 Sujet du message: |
|
|
j'ai formater ma disquette, j'ai chercher (via rechercher) les fichier cité plus haut.
Pour le BOOT.INI, je trouve ceci : boot.ini.backup
j'ai quand même installé les 3 fichiers sur ma disquette.
A la lecture de la disquette, j'ai le message suivant : | Citation: | le fichier BOOT.INI n'est pas valide.
Demarrage de windows XP |
Sur la disquette figure : NTLDR , NTDETECT.COM et boot.ini.backup |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 14 Fév 2008 20:15 Sujet du message: |
|
|
Les fichiers que je te demande sont des fichiers cachés et ils sont à la racine du disque C:
Tu les verras si tu affiches les fichiers cachés et systèmes
et si tu fais rechercher, il faut inclure les fichiers cachés.(avec mes excuses, je te montre ce qu'il faut faire en Anglais ICI )
Sinon, tu utilises Ubuntu pour copiers ces 3 fichiers sur la disquette, lui vois tous les fichiers de Windows.
Puis tu essayes le démarrage sur la disquette (adapter le BIOS pour démarrer sur le Floppy) |
|
|
 |
limonancien Habitué

|
Posté le: 14 Fév 2008 21:51 Sujet du message: |
|
|
jjcojax je te remerci . Maintenant mon pc boot tous seul sur windows grace à la disquette de démarrage, même avec mon DD (ubuntu) externe débranché. Je vais pouvoir formater la partition ubuntu et réassembler mon DD en NTFS.
Reste plus qu'a remplacer le grub par le boot de la disquette. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 15 Fév 2008 7:22 Sujet du message: |
|
|
Oui, mais c'est seulement fixmbr qui te permet de revenir au démarrage normal.
Maintenant, on va essayer d'installer la console.
Recherche un gros dossier \i386 (presque 500 Mb) sur ton PC ou sur ton DVD,
Puis, tu indiques ou il est (affiches les dossiers systèmes et cachés)
Si tu as ce dossier, on peux installer la console en fixe sur ton PC (ça ajoute +- 8 Mb sur ton disque C: ) et le fichier boot.ini comporte le démarrage normal et le mode console de récupération. (pour le fixmbr, fixboot, ...)
Quand le dossier i386 est sur le disque dur, c'est parfois à la racine du disque ou dans un sous dossier de Windows.
 |
|
|
 |
limonancien Habitué

|
Posté le: 15 Fév 2008 12:41 Sujet du message: |
|
|
Le dossier i386 (530 Mo) se trouve dans mon dossier windows.
PS: Je peux maintenant supprimé et formater la partition ubuntu ? |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 15 Fév 2008 13:05 Sujet du message: |
|
|
Si tu peux mettre ce dossier i386 sur un CD, tu auras 95 % d'un CD d'installation (il ne sera pas bootable, ne contiendra pas d'outils pour faire l'install automatique, mais il contient tous les fichiers d'installation comme le CD microsoft)
Pour installer la console depuis un CD, on tape dans une fenêtre de commande : ( démarrer, exécuter, CMD)
(ne clique pas sur le fichier, tu ne sauras pas ajouter le /CMDCONS)
Depuis un CD d'install:
Z:\I386\WINNT32.EXE /CMDCONS -> remplacer Z par la lettre du lecteur de CD.
Tu n'as pas indiqué l'emplacement du dossier i386 !
Depuis le dossier i386 que tu as, tu fais plutot ceci : (tu adaptes)
C:\Windows\ ....\I386\WINNT32.EXE /CMDCONS
Si on t'invite à te connecter à internet, tu auras une version plus récente (qu'ils disent, tu peux ignorer)
Puis, tu vois si le boot.ini du disque est modifié.
Si oui, -> colle le sur la disquette.
Suite si ça passe
 |
|
|
 |
limonancien Habitué

|
Posté le: 15 Fév 2008 15:05 Sujet du message: |
|
|
J'ai fait :
F:\I386\WINNT32.EXE /CMDCONS et C:\Windows\I386\WINNT32.EXE /CMDCONS
Tout deux mon indiquer en premier message que :
| Citation: | L'option de mise à niveau ne sera pas disponible à ce moment parce que le programme d'installation n'a pas pu charger le fichier c:\windows\i386\winntupg\netupgrd.dll.
Le fichier spécifié est introuvable |
Je clic sur Ok et il me propose d'installer la console.
La console est installer, mais pour l'utiliser faut que je me serve du menu de démarrage. |
|
|
 |
limonancien Habitué

|
Posté le: 15 Fév 2008 15:07 Sujet du message: |
|
|
| jjcojax a écrit: |
Tu n'as pas indiqué l'emplacement du dossier i386 !
|
| limonancien a écrit: | Le dossier i386 (530 Mo) se trouve dans mon dossier windows.
PS: Je peux maintenant supprimé et formater la partition ubuntu ? |
|
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 15 Fév 2008 15:35 Sujet du message: |
|
|
Tu peux supprimer la partition Ubuntu, mais attend quand même d'avoir réussi le FIXMBR
----
Si tu as collé le nouveau boot.ini sur la disquette, tu peux à nouveau redémarrer sur la disquette et sélectionner:
C:\CMDCONS\BOOTSECT.DAT="Console de récupération Microsoft Windows XP" /cmdcons (tu ne veras que le texte entre guillemet)
Tu auras ensuite CECI
Tu allumes le clavier numérique (num lock) et tu tapes 1 (1er Windows)
tu tapes [enter] ou le mot de passe admin
tu tapes fixmbr (Master boot record) (1 par disque)
tu peux aussi taper Fixboot (boot record) (1 par partition) (ne convient que pour une partition qui contient Windows)
Moi j'aime bien de te montrer la commande MAP car tu vois la lettre de toutes tes partitions. (même USB)
-> si Windows ne démarre pas (fichiers manquant), tu sais remettre un fichier manquant depuis une clé ou disque USB. |
|
|
 |
|