Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Contamination par lecture, ouverture, déplacement ?  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Sécurité informatique
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tosane
Accro
Accro

MessagePosté le: 15 Fév 2008 21:17    Sujet du message: Contamination par lecture, ouverture, déplacement ? Répondre en citant

Bonsoir à vous tous,

Questions que je me pose depuis longtemps...

Lire, ouvrir ou aller sur un forum : risques de contamination Question

Si une personne infestée de virus met un message dans un forum, en lisant son message (donc en cliquant sur son lien) est-il possible d'être contaminé par ses virus ?

Dans la messagerie : si l'on clique le message infecté, on est infecté ou ce n'est que SI on ouvre la PJ...

Il y a longtemps, j'avais attrapé un virus en utilisant MSN pour discuter en direct... pourtant je n'avais rien ouvert...
ou était-ce un concours de circonstances et MSN n'avait rien à voir avec mon virus... ?

J'aimerais bien savoir : Où je pourrais trouver ce genre de réponses ?

Merci si vous pouvez me donner un "peu" de réponse ou si vous pouvez m'indiquer un lien pour une lecture instructive...

Bonne soirée à vous tous À la prochaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16 Fév 2008 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Tosane,

Pour faire une réponse simple et basique, tout dépend des circonstances.

Il y a au moins deux façons de voir... le forum lui-même et la page d'accueil du site hébergeant le forum.

Le forum c'est du texte standard TXT ou du HTML, i.e. texte enrichi avec par ex. des styles d'écriture [fontes de caractères], couleurs, fonds d'écran, smileys et gifs animés, etc...

Avec le texte lui-même on ne risque rien, par contre avec les images on risque, notamment dans le cas d'un script qui serait camouflé dans le code de l'image. Mais on risque également en cliquant sur un lien HTTP inclut dans le post qui redirigerait vers une page piégée, ou mènerait au téléchargement d'un fichier piégé.

La page d'accueil du site hébergeant le forum peut également être piégée à l'insu du plein gré du webmaster, si son site s'est fait piraté...

Logiquement un antivirus intégrant une surveillance des pages web [option de filtrage du trafic HTTP / Javascript] devrait être capable de détecter des processus malicieux, comme ceux traditionnellement accollés à certains sites réputés dangereux dans des catégories peu recommandables.

Avec l'utilisation de Firefox associé à une ou deux extensions comme AdBlock / NoScript et une solution de sécurité complète, les risques sont extrêmement réduits voire nuls, à moins évidemment de se faire avoir d'une manière ou d'une autre.

Dans le cas de MSN, je suppose qu'on cause de tentative d'intrusion via l'adresse IP et/ou un port de communication non protégé par le firewall. Et bien sur attention aux propositions d'envoi d'un fichier qui ne doit jamais être ouvert directement, mais sauvegardé pour test antivirus avant exploitation.

Un post de portée plus générale à lire:
http://www.informatruc.com/forum/topic26214.html
Tosane
Accro
Accro

MessagePosté le: 16 Fév 2008 14:07    Sujet du message: ah je me sens plus cultivée... Répondre en citant

Bonjour Jango,

Toujours un plaisir de te lire... Clin d'oeil

Bon je ne vais pas manquer, d'un de te relire plusieurs fois afin de bien assimiler,
de deux d'aller lire le lien que tu m'as indiqué : merci beaucoup... Pause café

Tu dis que sur firefox il y a moins de risques :
moi j'ai internet explorer... Faudrait que je change selon toi Question

ah et puis merci aussi pour les noms de log de protection...

Merci champion, tu me donnes 1 millième de ta science stp ?

Enfin, à défaut de savoir, heureusement qu'il y a des gens supers comme vous qui offre la leur de science !!!

Tiens ben j'ai une autre question, mais qui n'a rien à voir, donc je crée un autre post... et merci encore pour le F3 : ca change la vie !!!

A plus tard... À la prochaine
Tosane
Accro
Accro

MessagePosté le: 16 Fév 2008 14:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ah mais j'ai déjà lu ce lien...

Il est super instructif... maintenant surement que certains trucs ont du m'échapper : je ne l'ai lu qu'une seule fois... et y'a tellement d'infos, mais j'ai appris plein de trucs déjà...

Et puis j'avais recopié son contenu, pour une relecture ultérieure...

Bon déjà je vais relire tes instructions "basiques" :
ouais, enfin ca dépend pour qui hein... Mort de rire

Non en fait, tu expliques super bien ; clairement... Bravo

Comme Sév d'ailleurs : des trucs hyper complexes, vous arrivez à les rendre saisissables pour le commun des profanes...

Merci beaucoup Jango Clin d'oeil
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 16 Fév 2008 14:56    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
moi j'ai internet explorer... Faudrait que je change

Firefox est un autre navigateur qui s'installe comme un autre programme sans toucher celui que tu utilises. (comme Opéra)

Il n'est pas plus compliqué que Internet Explorer, et tu peux sans problèmes utiliser les 2 en même temps.

Toi, tu as un PC récent avec IE7, OK

Avec Firefox, il démarre, indique qu'il existe des mises à jours de sécurité du navigateur, et te les installes même si tu as Win98, 2000, XP, Vista.

Puis je n'ai jamais eu de détournement de page de démarrage avec firefox.

Et si ...

Iexplorer fait des caprices -> utilises Firefox

Tu dois faire un test antivirus online, Firefox ne le fait pas -> utilises Iexplorer (les contrôles activeX sont dangereux et seul Iexplorer s'en sert)

Et si tu ne supportes pas Firefox, tu le supprimes sans problèmes.

Clin d'oeil
Tosane
Accro
Accro

MessagePosté le: 16 Fév 2008 16:26    Sujet du message: Avé !!! Répondre en citant

Salut Grand Maître jjcojax !!!

Je viens de relire le dossier de Sév, et non, je n'ai quasiment rien zappé...

Sauf justement firefox...

C'est marrant, tu me dis Et si tu ne supportes pas Firefox

Précisément, je l'ai déjà vu et utilisé et je l'aime pas... et c'est pour ca que j'ai survolé sa mention dans le dossier de Sév...

Tu l'aimes pas non plus ? Etonnant que tu ais précisément fait cette remarque...

Merci beaucoup de m'avoir précisé qu'on pouvait utiliser les deux ensemble... !!!

J'aime bien mon IE moi... et j'allais m'en séparer si tu n'étais pas intervenu Pleure ou Très triste

Et niveau sécurité, aucun risque d'avoir les deux donc puisque tu dis que firefox se surveille tout seul...

Ouais, alors je peux toujours le télécharger pour les possibilités et protections qu'il offre et le laisser dormir dans son coin Mort de rire

Bon, on va voir si je peux trouver un fox dans le coin...

Toi aussi, toujours un plaisir de te lire... Clin d'oeil

PS : j'adore ton avatar...
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 16 Fév 2008 19:01    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis à 99 % sous Firefox avec Windows, et forcément à 100 % sous Linux Ubuntu,

J'ai remarqué depuis longtemps que tous les sites qui traitent de la sécurité le propose, et je l'ai adopté.

Au début, certain truc ne fonctionne pas, on cherche un peu, et puis on se rend compte que tout y est, et que tout est bien pensé, et on envoie Microsoft à la gare.

Je te mets un lien sympa ICI

Je sais que certain mettent 2 ans pour comprendre, et d'autre on peur d'installer un programme.

C'est parce que Firefox était beaucoup plus sûr que Microsoft à essayer de rattraper sont retard avec IE7, il sera toujours moins sûr.
Tosane
Accro
Accro

MessagePosté le: 16 Fév 2008 19:42    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Je te mets un lien sympa ICI

Sympa de m'avoir mis ce lien...

"D'autres ont peur d'installer un programme" :
Tu veux dire niveau sécurité, qu'ils ont peur d'aller chercher un logiciel à télécharger, ou réellement qu'ils ont peur d'installer un programme ?

Moi j'm'en suis rajouté deux aujourd'hui et j'attends qu'un truc se termine pour en installer un autre...

Par contre si, niveau sécurité, c'est vrai que je ne télécharge pas n'importe quoi de n'importe ou...

Question difficulté à l'utiliser, y'a pas de souci... enfin sur la forme, et puis s'ils y en a sur le fond :

Ben ca me fera une excuse pour venir vous saluer et vous harceler de questions
Mort de rire

Mais dis, si j'ai IE et firefox d'installés, si j'utilise IE, les protections de firefox fonctionneront malgré tout
ou il faudra que j'utilise firefox pour bénéficier de ses protections Question

Toi t'as que firefox d'installé, t'as viré complètement IE ?

Et puis ton lien il est flippant !!! ah mais je vois...

Ils parlent d'IE 6 et Sév indique effectivement qu'IE 6 il faut s'en débarrasser vite fait...

Bon je suis un peu rassurée... Heureusement que je mangeais pas en lisant ton lien, sinon j'aurai avalé de travers : IE LA FAILLE Pleure ou Très triste

Ben si t'as pas mangé, bon ap !!!

Merci pour tout jjcojax... Clin d'oeil
Tosane
Accro
Accro

MessagePosté le: 16 Fév 2008 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Autant pour moi... Triste

Citation:
sans pour autant utiliser Internet Explorer 6 et ses failles tout aussi nombreuses et non corrigées que dans sa version 7

Bon, ben je crois que je vais devoir me séparer de IE...

Je pense en plus qu'il vaut mieux éliminer totalement IE non ?

Firefox n'a rien EN MOINS qu'IE au niveau sécurité Question

Tiens, j'vais faire un autre post... sur thunderbird...

A+ jjcojax À la prochaine
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 16 Fév 2008 20:27    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne te demande pas de toucher à IE7, il fait partie de Windows, et même l'explorateur de fichier n'irais plus sans IExplore. (ils marchent ensemble)

Puis pour les mises à jours Microsoft, tu es obligées de passer par Iexplore ...
et plusieurs site de paiements "on line" t'oblige à l'utiliser.

Pour ceux qui ont peur, ce sont ceux qui sont obligé d'utiliser un PC, et qui ne touche pas à ce qu'il ne maitrise pas. (j'en connais un ou deux)

En résumé, tu laisses les programmes de Microsoft en place, tu utilises IE7 si tu vas sur un site sûr, et FIREFOX pour naviguer sur le net.

Si tu télécharges un virus, (le piège classique) c'est clair que tu le télécharges aussi bien avec Firefox, mais dans ce cas, c'est toi qui décide de l'exécuter.

IExplore est du style à t'installer automatiquement ce que tu ne vois pas dans la page.

FIN
Jango78
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: 16 Fév 2008 21:25    Sujet du message: Répondre en citant

jjcojax a écrit:
FIN

Justement non... l'affaire n'est pas terminée et le meilleur reste à venir:

Ne pas oublier le feuilleton à 520 millions de $, Eolas Technologies vs Microsoft, qui va se solder dans 2 mois par l'activation automatique des Contrôles ActiveX.

http://support.microsoft.com/kb/947518/en-us
Tosane
Accro
Accro

MessagePosté le: 16 Fév 2008 21:58    Sujet du message: déjà des problèmes ? Répondre en citant

Citation:
Puis pour les mises à jours Microsoft, tu es obligées de passer par Iexplore ... et plusieurs site de paiements "on line" t'oblige à l'utiliser.

Désolée, ca veut dire quoi être obligé de passer par IEXPLORE Je sais pas

Et en cache connexion il y a indiqué : 30 MO - je laisse tel quel

Et "lorsqu'un site nécessite un certificat", choisir :

- en sélectionner un automatiquement, ou
- me demander à chaque fois

Désolée d'abuser de votre temps, alors que c'est la FIN, même si Jango vient nous annoncer un chamboulement extraordinaire apparemment, même si j'y ai rien compris...

Mais s'il en fait la remarque, ca ne peut qu'être important...

!!!! Par contre je m'apercois que le smiley bravo tape mille fois plus vite des mains et mes smileys refusent de se placer là ou je veux et vont s'insérer en bas de la page...

Firefox ?

Je vous souhaite une très agréable soirée à tous les deux et merci encore pour tout À la prochaine
Tosane
Accro
Accro

MessagePosté le: 17 Fév 2008 19:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Bon, effectivement le fichier d'aide dans firefox est bien expliqué...

J'aurai pu le consulter avant d'aller chercher la réponse à mes questions sur le net.

Par contre le smiley "Bravo" tape toujours en vitesse accélérée dans ses mains et impossible de placer un smiley au milieu du message : il s'insère automatiquement à la fin du message...

Enfin, s'agissant des autres questions, j'ai à peu près mes réponses.

Merci encore pour m'avoir accordé tant de votre temps.

Excellente soirée à vous À la prochaine
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 18 Fév 2008 9:34    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Pour ...
Citation:
impossible de placer un smiley au milieu du message : il s'insère automatiquement à la fin du message...

Pour le moment, et depuis le début du forum, les "smiley" arrivent à la suite du dernier texte.

Il suffit de faire un "couper-coller" comme dans d'autres traitements de textes afin de mettre le smiley au bon endroit.

Clin d'oeil
Meilleurs prix!  Meilleurs prix!    Montrer les messages depuis:   
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Sécurité informatique Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: