| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Chakal Nouveau

|
Posté le: 24 Fév 2008 17:11 Sujet du message: Questions pour élaboration d'un réseau domestique. |
|
|
La haute vitesse arrive ENFIN dans mon secteur d'ici quelques jours et je suis à élaborer une configuration pour me créer un réseau domestique.
J'ai cependant quelques questions techniques à connaître avant de me lancer.
1- Ai-je besoin d'un HUB si j'ai un routeur ?
2- Les câbles RJ-45 :
Pour mon réseau domestique, j'aimerais me réserver l'alternative de pouvoir relier les 2 ordis en P2P. Pour ce faire, je sais que ça prend un RJ-45 "Crossover".
Je sais aussi que les RJ-45 qui relient normalement les ordis aux HUB ou routeurs sont des RJ-45 Patch.
Peut-on relier 2 ordis en P2P avec du RJ-45 Patch.
J'ai l'intention de me faire une installation "propre", c'est dire avec des prises murales afin d'éviter un festival de fils.
La configuration aurait l'aire de celle-ci :
- Mon ordi principal ( rez de chaussé) serait branché dans le routeur qui lui serait branché dans le modem le tout en RJ-45" Patch".
- Un autre branchement partirait du routeur et irait dans une prise mural toujours en RJ-45 "Patch".
- Cette prise murale ( rez de chaussé) serait reliée à une prise murale dans le sous-sol par un câble RJ-45 "Crossover".
- S'agirait alors simplement de brancher l'ordi du sol dans cette prise murale pour le relier au réseau.
C'est le setup que je m'imagine en fonction de mes connaissances ( vraiment de base).
UN tel réseau est-il viable?
Avec cette configuration, en débranchant la prise du routeur qui relie l'ordi du rez de chaussé et en la branchant dans la prise murale du rez de chaussé, les 2 ordis vont-ils se "voir" en P2P sanchant qu'on a un mix de cables externes RJ45 "Patch" avec du RJ45 interne (dans le mur) en "Corssover" ?
Est-ce que ça existe des prises murales RJ-45 Femelle-Femelle ?
L'idée c'est d'éviter d'avoir un câble qui sort du mur. Je veux des prises RJ-45.
Un gros merci à l'avance à celui, celle(s) ou ceux qui m'aideraient à démêler tout ça.
Note: Je suis conscient que le WiFi m'éviterait tout ce questionnement, mais sachez que le WiFi ne m'intéresse pas. |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 24 Fév 2008 19:29 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Un simple avis,
Un hub permet de raccorder ensemble toutes les machines du réseau via des câbles droits (patch cable si tu veux)
Il s'occupe d'envoyer les paquets de la sortie d'une carte réseau vers l'entrée des autres.
Ces hub sont depuis longtemps remplacer par des switch et tu auras du mal de trouver un hub.
Avantage du switch 1, si tu as plusieurs machines, la machine 1 peut communiquer avec la 2 en laissant la 3 communiquer avec la 4 (l'avantage est nul pour seulement 3 connexions)
Avantage 2, si tu te trompes entre câbles droits et croisés, la plupart corrigent l'erreur de câblage (plus intelligent)
Si tu veux communiquer entre 2 PC tu utilises le câble croisé sans plus, (ou un hub/switch avec des câbles droits)
(C'est toujours la sortie de l'un qui est dirigée vers l'entrée de l'autre)
Si ton routeur a 2 connexions ou plusieurs , tu peux mettre 1 PC par connexion.
Si tu mets 2 boites de raccordement murales, les câbles doivent arriver tous les 2 dans le router,(via des "patch" câble si tu veux) et si tu n'as pas assez de connexions disponibles, tu utilises un switch (ou un hub) pour augmenter les connexions disponibles.
Ne fait pas comme pour le téléphone, si tu mets 2 câbles réseau en parallèles, tu modifies l'impédance du câble, et le réseau n'iras plus du tout.
Du plus, il faut respecter les couleurs dans ton câble qui va d'un étage à l'autre,les 8 fils de couleurs différentes doivent être mis dans le même ordre que dans le "patch câble"
-----
Ensuite, tu parles de P2P, cela veut dire que tu mets ta machine dans un réseau d'utilisateurs que tu ne connait pas !
Une partie de ta machine sera accessible par d'autres utilisateurs du réseau (certain se feront le plaisir de t'envoyer des surprises)
Et toi tu téléchargeras des fichiers d'origine plus que douteuse .
Mais ce n'est qu'un avis ...  |
|
|
 |
Chakal Nouveau

|
Posté le: 24 Fév 2008 20:03 Sujet du message: |
|
|
Merci jjcojax.
J'ai peut être utilisé le mauvais terme...
Quand je parlais de mettre mes ordis on P2P, je voulais dire de les relier ensemble par 1 seul câble sans passer par un routeur, Hub ou switch comme tu dis.
Seulement un RJ45 croisé entre les 2. |
|
|
 |
jaso Membre fondateur

|
Posté le: 25 Fév 2008 7:18 Sujet du message: |
|
|
bonjour tous les deux
pour mettre en place une nouvelle installation (télé, tv, internet), alias VDI,
un site intéressant
ici |
|
|
 |
Dick&cie Equipier

Inscrit le: 16 Oct 2004 Messages: 992 Localisation: Poitiers (France)
|
Posté le: 25 Fév 2008 22:31 Sujet du message: |
|
|
Bonsoir tout le monde
JJ
| jjcojax a écrit: | Ensuite, tu parles de P2P, cela veut dire que tu mets ta machine dans un réseau d'utilisateurs que tu ne connait pas !
Une partie de ta machine sera accessible par d'autres utilisateurs du réseau (certain se feront le plaisir de t'envoyer des surprises)
Et toi tu téléchargeras des fichiers d'origine plus que douteuse .
Mais ce n'est qu'un avis ...  |
Jj pour info le sens original du P2P (peer to peer) c'est juste Pc à Pc, c'est après avec les logiciels de p2p que l'on va vers le partage
Chakal
Ton routeur ne dispose pas de switch intégré ?
Pour ton réseau autant acheter (si ce n'est pas le cas avec la question juste en hait) un switch que tu relie directement à ton routeur et ensuite brancher tes pc sur le switch par l'intermédiaires des fils encastrés.
Il me semble qu'il faille (Outch subjonctif présent ) utiliser des droits entre Pc et switch (ou routeur avec switch :) )
En espérant avoir apporter un peu d'aide :)
Si tu as d'autres questions et que je peux y répondre ^^
Bonne soirée
@+  _________________
Ô rage ! ô désespoir ! Orage! Eau des espoirs !! |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|