| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
gesor Fidèle

|
Posté le: 03 Mai 2008 13:41 Sujet du message: Partitionnement Vista |
|
|
Bonjour,
Dans la gestion des disques, j'ai un espace disque libre de 127 go.
Clic droit dessus, nouveau volume simple, 20000 mo, suivant, attribution d'1 lettre, formater avec ces paramètres suivants: ntfs taille d'unité d'allocation par défaut, suivant,terminé, message d'erreur à chaque fois quelque soit le volume choisi < à 126000 mo, "l'espace disponible sur le disque est insuffisant pour effectuer cette opération" ? |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 03 Mai 2008 14:55 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Peux tu montrer ton diskmgmt.msc
et indique si tu veux ajouter une partition principale ou une partition étendue.
+ Question
Tu n'as pas installé Partition Magic ? si oui ->  |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 03 Mai 2008 14:58 Sujet du message: |
|
|
| J'ai installé et désinstallé partition magic ? |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 03 Mai 2008 15:27 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | J'ai installé et désinstallé partition magic |
Ce programme touche au contenu du secteur de démarrage du disque (contrairement à gparted qui fonctionne bien et ne détruit rien)
C'est pas compatible vista -> il faut remettre les fichiers de démarrage du disque.
Je n'ai pas vista, mais pour avoir les bons secteurs de démarrage, il faut remettre le Master Boot Record avec fixmbr version vista et le boot record de la partition vista avec fixboot)
Peut être que l'option "réparation du démarrage" (de Jango) :du CD vista suffit, sinon, ce sujet explique aussi 'invite de commande de la console pour le fixboot et fixmbr |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 03 Mai 2008 16:09 Sujet du message: |
|
|
| Je te remercie, je connais la procédure, mais je ne sais pas si cela va vraiment fonctionner, je te tiens au courant. |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 03 Mai 2008 16:16 Sujet du message: |
|
|
Non, ça n'a pas fonctionné, justement je veux installer Linux, comment fonctionne Gparted ?
Merci |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 03 Mai 2008 17:01 Sujet du message: |
|
|
Gparted est sur le live CD ubuntu 7.10 ( et probablement sur le 8.10) .... autre vue avec un disque sata
Si tu télécharge la dernière version (celle avec seulement gparted, les couleurs sont comme ceci )
Si cette version ne s'affiche pas (résolution d'affichage) -> utilise un pilote VGA
Sinon, sur cette page , tu trouveras installer Ubuntu dans un coin) l'explication du partitionnement avec gparted est bien claire.
En fait, réduire Windows est sans problèmes, mais quand on installe Linux, l'amorceur grub peux être installé par défaut sur le MBR (master boot record) ou au début de la partition Linux (pour les PC tatoués)
Gparted est lent et refuse de toucher à une partition qui comporte des secteurs défectueux (Partition Magic fonce ...) |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 03 Mai 2008 17:09 Sujet du message: |
|
|
Merci jjcojax, je vais me lancer, j'ai déja Ubuntu sur un autre pc, ça fait quelque temps que je n'y pas touché.
A+ |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 03 Mai 2008 17:24 Sujet du message: |
|
|
| Citation: | | j'ai déja Ubuntu sur un autre pc |
Pour info, gparted est sur le live CD, mais il n'est pas installé quand c'est sur le disque dur (mais tu peux l'ajouter par la suite avec le "gestionnaire de paquets synaptic" )
Ne prend pas une version trop vieille (0.3.x c'est bon, mais la 0.2.x ne permet pas de reculer / avancer une partition NTFS) |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 03 Mai 2008 20:03 Sujet du message: |
|
|
Je viens d'installer Ububtu qui est assez génial et trouvé "l'éditeur de partition" que j'ai installé, mais je ne sais pas comment renommer la partition?
Cette partition est en ext2 et non ntfs ?
Il y a une fonction qui s'appèle "gérer les drapeaux" ? |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 03 Mai 2008 21:13 Sujet du message: |
|
|
Pour gérer les drapeaux je dirais regarde mais ne change rien.
Le seul truc qu'il faut parfois remettre ou modifier, c'est le "FLAG" boot qui sert à marquer la partition de démarrage (partition active) (c'est une des 1, 2, 3 ou 4 partitions principales.)
Par exemple si le disque d'un PC a déjà 2 partitions quant tu l'achètes (1 de réinstallation de l'image du fabricant et 1 avec XP, c'est la 2èmes qui est la partition active = boot partition)
Pour avoir toutes les fonctions de Gparted, démarre toujours à partir d'un live CD sans monter les partitions (ne pas ouvrir le disque avant de le re-partitionner)
---
Pour le format ext2 ou 3, tu le vois avec gparted, (système de fichier) mais si tu as utilisé la version de test Wubi alors, c'est probablement un dossier de ton Windows |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 05 Mai 2008 17:04 Sujet du message: |
|
|
| Pour l'instant je n'arrive pas à booter sur le cd Gparted ? |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 05 Mai 2008 20:31 Sujet du message: |
|
|
J'ai résolu le problème avec Gparted, j'ai formaté la partition en ntfset.. miracle elle apparue enpartition visible.
Merci de ton intervention. |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 06 Mai 2008 16:25 Sujet du message: |
|
|
Encore moi, il me reste un dernier souci à résoudre: agrandir 2 partitions avec une partition vide de 126 Go.
J'utilise Gparted mais je ne trouve aucun tutoriel qui puisse m'aider.
J'ai 2 partitions dont la partition système que je veux agrandir avec la partition des 126 Go.
Merci de me donner quelques tuyaux. |
|
|
 |
gesor Fidèle

|
Posté le: 07 Mai 2008 17:13 Sujet du message: |
|
|
| Merci, problème résolu. |
|
|