Rechercher sur Informatruc :             

Charte FAQFAQ  MembresMembres  S'enregistrerS'enregistrer  ProfilProfil  Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés ConnexionConnexion   Avatars
Mon écran gèle à cause d'un fichier  
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
drk
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 16 Juin 2008 22:27    Sujet du message: Mon écran gèle à cause d'un fichier Répondre en citant

Bonjour, ou bonsoir, à tous. Voilà, je vous expose mon petit problème. J'ai cherché un peu partout sur internet et sur ce forum, mais je n'ai rien trouvé. Donc :

J'ai Windows XP et deux disques durs internes, le premier est un Maxtor 6V080E0 de 80G et le second un Maxtor 6Y160M0 de 160G.

Sur le second, j'ai voulu lancer l'anti-virus Antivir, bin, pour voir s'il y avait des virus, tout simplement. Il fait sa petite recherche pendant un bon moment et puis, tout d'un coup, mon écran se gèle. Bon, pas grave me dis-je, ça arrive. Je relance mon PC, retente un coup d'anti-virus et là, surprise, mon écran se gèle de nouveau. L'élément curieux étant qu'il est resté bloqué sur exactement le même fichier que lors de la précédente analyse, en l'occurence une petite image jpg quelconque. Je me rends donc là où se trouve le fichier, pour essayer de le supprimer. Sauf que, à peine la flèche de ma souris s'était posée sur le fichier (c'est à dire qu'elle était simplement dessus, je n'avais même pas cliqué pour l'ouvrir) que mon écran se gelait de nouveau.

J'étais bien embêté, je ne pouvais donc même pas effacer ce fichier. J'ai rusé un peu, j'ai mis tous les autres fichiers qui se trouvaient dans le même dossier que mon fichier problèmatique ailleurs, j'ai ensuite effacé directement le dossier (qui ne contenait donc plus que le fichier problématique). J'étais donc débarassé.

Sauf que, le lendemain, je retente un nouveau coup d'anti-virus et mon écran se gèle de nouveau. Cette fois-ci sur un nouveau fichier (un fichier mpg en l'occurence) ! Et ainsi de suite.

Donc pour résumer mon souci : à chaque fois que je me débarasse du fichier qui gèle mon ordinateur, le "problème" semble basculer sur un autre fichier, ce qui a pour conséquence que ce petit jeu du chat et de la souris pourrait durer longtemps.

C'est peut-être un virus, mais je pencherai plutôt pour un problème spécifique à mon second disque dur (j'ai essayé l'anti-virus sur le premier, aucun souci). Ce qui est curieux c'est que depuis, j'ai procédé sans problème sur ce second disque à un scandisk et à une petite défragmentation, et sinon le disque dur fonctionne correctement. Mais mon problème demeure.

Donc voilà, je fais appelle à vous, si vous avez une petite idée du pourquoi et du comment de tout ceci. D'avance, merci pour votre aide. À la prochaine
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 21 Juin 2008 15:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Si ton problème est encore d'actualité, sous XP, la version graphique que tu appelles scandisk est décorative,
->Utilise la commande chkdsk c: /f ou chkdsk d: /f pour ton disque d:

Clin d'oeil
drk
Nouveau
Nouveau

MessagePosté le: 23 Juin 2008 15:23    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour et merci pour ta réponse.

J'ai utilisé la commande chksk de la façon dont tu me l'as indiqué et déjà, merci sur ce point, puisqu'il m'a indiqué des secteurs défectueux, ce que ne faisait pas la version graphique :

J'ai fait ensuite un chkdsk e: /f /r mais ça a gelé de nouveau mon écran. Même chose avec l'outil de vérification des erreurs : j'ai fait "rechercher et tenter une récupération des secteurs défectueux", ça a de nouveau provoqué un gèle.

Bref, c'est bizarre. Le problème semble de toute évidence venir de ces 80ko de secteurs défectueux. Mais le souci, c'est que je n'arrive pas à les corriger, les déplacer ou même simplement les isoler, puisque ça finit toujours par un gèle de l'écran. Je sèche là. Neutre
Papy33
Habitué
Habitué

MessagePosté le: 24 Juin 2008 12:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour
Tu ne peux pas déplacer les clusters défectueux du moment que c'est le support magnétique du disque dur qui est abimé. Ces secteurs doivent êtres marqués comme défectueux, pour cela il faut faire un formatage bas niveau, ainsi les erreurs seront ignorées.
Malheureusement, si des erreurs se forment sur le disque, il est peut-être temps de le changer, car il risque de s’en produire d’autres. Mais le low-format réussi parfois à remettre tout en ordre. A part le temps à passer, c’est à essayer.
jjcojax
Membre fondateur
Membre fondateur

MessagePosté le: 28 Juin 2008 9:35    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Comme le chkdsk e: /f /r ne permet pas de réparer le disque, c'est que le disque est vraiment douteux. (le /r s'occupe de la vérification bit par bit de tous les secteurs du disque)

Pour les disques Maxtor (et Seagate) tu peux te faire un CD (ou disquette de tests) via le site de Seagate (remplace l'ancien PowerMax de Maxtor)

-> Tu choisis la version DOS pour te faire un CD bootable (ou une disquette)

Un fichier ISO se grave avec un programme qui peux graver une image (bits par bits) d'un CD (Windows ne permet pas de graver une image)

Si tu n'as pas NERO , utilises imgburn (gratuit)

En fonction des résultats du test de disque Seagate-Maxtor, tu copies ce que tu peux récupérer, ou tu fais ce que Papy33 te propose
Le CD que tu auras fais permet de faire le formatage bas niveau , ce qui permet d'utiliser les parties en bon état du disque avant le formatage de Windows.

Clin d'oeil
Répondre au sujet    Index du Forum Informatruc -> Problèmes matériels Toutes les heures sont au format GMT
Page 1 sur 1

Sauter vers: