| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
starsnflames Nouveau

|
Posté le: 24 Juin 2008 17:30 Sujet du message: Problème de réparation Windows XP |
|
|
Salut a tous! Encore une fois j ai besoin d aide!
voila, j ecoutais de la musique sur le profile myspace d un groupe et le son etait trop fort, l ordi n a pas aime et il a plante, ecran bleu message d erreur etc, je l ai donc arrete, mais quand j ai voulu redemarrer, apres l ecran d acces au bios, j ai juste un ecran noir avec un tiret qui clignote dans le coin haut gauche et ensuite rien ne se passe. j ai lu sur certains forums que ca devait venir de fichiers windows endommage et qu il suffit de les reparer avec le cd windows, le probleme c est que moi les seuls cds que j ai avec mon ordi (ACER travelmate 8104 avec windows xp sp2) c est un cd System CD Rev 3.0, et deux cds Recovery CD, je voudrais pouvoir redemarrer mon ordi mais sans perdre les dossiers et fichiers que j avais dedans (surtout mes dernieres photos et quelques dossiers que je n ai pas eu le temps de sauvegarder) alors je ne sais pas comment il faut faire, quel cd utiliser etc, merci d avance si quelqu un peut m aider  |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 28 Juin 2008 11:24 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Dans certain cas, on peut réparer via la console de récupération.
Ceux qui ont le CD d'install Microsoft ont la possibilité de choisir réparer en tapant r dans la fenêtre de bienvenue
Pour te faire un CD avec la console, tu peux dézipper CDR.ZIP et puis graver l'image avec Nero (Attention, ne pas décomposer le fichier ISO si tu utilises Winrar).
Si tu n'as pas Nero, utilises Imgburn qui ne sert que pour graver/faire des images de CD/DVD
Quand le CD peut démarrer un PC, commence avec la commande chkdsk c: /p (si tu veux une vérif plus complète, chkdsk c: /p /r pour un test bit par bit de ton disque)
Puis fixboot
 |
|
|
 |
starsnflames Nouveau

|
Posté le: 28 Juin 2008 13:40 Sujet du message: |
|
|
ok, j ai pas vraiment compris grand chose a tout ca, j y connais vraiment rien en ordi. j aimerais savoir si les cds que je possede peuvent m aider a redemarrer mon ordi sans effacer ce que j ai dessus ou alors si ils ne servent qu a remettre mon ordi dans l etat ou il etait a sa sortie d usine?
sur le cd System Rev 3.0, il y a ecrit bootable, et sur les deux autres cds Recovery CD il est ecrit French(XP PRO)
je ne possede aucun des logiciels de gravage dont tu parles,donc je sais pas trop quoi faire |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 29 Juin 2008 9:32 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Les CD du fabricant c'est pour remettre le PC comme à l'achat. (perte de tous tes documents et programmes) (les revendeurs ne se casse pas la tête pour tes fichiers,
Windows XP ouvre les fichiers zip et tu peux donc récupérer le fichier cdr.iso
Tu te sers du programme imgburn pour graver l'image sur un CD (pour les blondes -> utiliser le lien télécharger)
Si tu graves l'image de ce CD correctement, tu as un CD qui démarre le PC comme celui de Microsoft. (seul la console est utilisable)
-> tu fait r au menu de bienvenue pour avoir la console de récupération.
on te demande le mot de passe administrateur -> tu n'en a pas -> touche enter.
Tu fais les 2 commandes pour réparer ta partition, puis tu indiques si tu démarres ou pas .
Si tu ne démarres pas, on continue avec un autre CD à graver pour récupérer tes documents) |
|
|
 |
starsnflames Nouveau

|
Posté le: 29 Juin 2008 11:40 Sujet du message: |
|
|
Donc en fait mes cds sont inutiles; si j achete windows xp pro je pourrais resoudre ce probleme rapidement et facilement non?
sinon je vais essayer avec tes infos, je telecharge et unzip CDR.ZIP puis imgburn, je fais une copie sur cd de CDR.ISO grace a imgburn, puis je boot sur le cd, c est ca? ensuite je tape les commandes chkdsk c:/p et ensuite fixboot, mais que doit il se passer, mon ordi devrait demarrer normalement? ou juste me faire acceder a des dossiers?
desole si je suis lent a comprendre c est juste que vraiment je n y connais rien et j ai peur de faire des erreurs de manip.
en tout cas je te tiens au courant de mes avancements, ca peut prendre un peu de temps car j utilise l ordi de quelqu un d autre pour me connecter a internet
merci de m aider c est tres sympa, |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 29 Juin 2008 12:37 Sujet du message: |
|
|
La commande chkdsk sert à vérifier le disque, et c'est la 1ère chose à utiliser quand un PC à des problèmes de démarrage.
Si il y a des erreurs, cette commande permet de réparer les erreurs.
Dans la console de récupération, il y a 2 options d'analyse.
L'option /p fait que la table des fichiers est controlée et réparrée si nécessaire (cette table indique l'endroit physique de chaque fichiers et s'occupe des droits d'accès)
L'option /p contrôle sur toute la surface du disque si tout les secteurs sont lisibles, et s'occupe aussi de ne plus utiliser les secteurs difficiles à lire.
cette option prend plus de temps, mais évite de se servir de secteurs douteux !
Si avec la console, tu veux contrôler totalement le disque c: -> tu fais (respectes les espaces)
chkdsk c: /p /r
Sous Windows, le chkdsk est similaire, sauf que l'option /p n'existe pas, mais c'est /f et que le PC dois redémarrer pour faire l'analyse.
La commande fixboot remet le secteur de démarrage de ta partition Windows (de ton disque c: ) (certains virus modifient ce secteur pour lancer un programme infectieux avant le démarrage de Windows)
Après l'analyse, indique les résultats, et pour sortir et redémarrer proprement, utilise la commande quit et redémarre sans le CD que tu as fait. |
|
|
 |
starsnflames Nouveau

|
Posté le: 01 Juil 2008 22:51 Sujet du message: |
|
|
salut
bon alors j ai grave avec succes cdr.iso et j ai boote sur le cd, j ai donc eu acces a cette console de recuperation windows, j ai entre la premiere commande chkdsk c: /p et il me repond que le volume semble contenir un ou plusieurs problemes irrecuperables, ca veut dire quoi, que dois je faire maintenant? (je pense que ca sert a rien d utiliser fixboot tant que la premiere commande ne donne rien?) |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 06 Juil 2008 15:27 Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
| Citation: | | le volume semble contenir un ou plusieurs problèmes irrécupérables. |
Le disque est foutus.
Ce que tu peux faire est de sortir ton disque pour le mettre en slave sur un autre PC qui fonctionne sous Windows XP, et essayer de récupérer quelques fichiers. (Linux ne peut pas lire un disque foutu qui est formaté en NTFS)
Comme le disque est abîmé, attend toi à ce que le PC qui accueille ton disque soit vraiment très lent (par exemple 20 min pour ouvrir le poste de travail)
J'espère que tu arriveras à retrouver une partie de tes documents,  |
|
|
 |
starsnflames Nouveau

|
Posté le: 06 Juil 2008 16:13 Sujet du message: |
|
|
zut, c est chiant ca!
comment fait on pour mettre le disque dur en slave?
sinon ben merci pour l aide alors |
|
|
 |
jjcojax Membre fondateur

|
Posté le: 06 Juil 2008 17:04 Sujet du message: |
|
|
Ton portable a probablement un disque de 2.5" avec des connexions SATA (et pas IDE), tu trouveras via google des boitiers USB pour y mettre ton disque dur.
Ces boîtiers coûtent de 10 à 50 €.
Ces boîtiers sont reconnus comme les clés USB, et si il reste quelque chose de lisible sur ce disque, tu le trouveras dans le poste de travail.
 |
|
|
 |
starsnflames Nouveau

|
Posté le: 07 Juil 2008 10:25 Sujet du message: |
|
|
ok alors je vais essayer ca!!
encore une fois merci beaucoup pour ton aide!!  |
|