| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Athrun Nouveau

|
Posté le: 20 Juil 2008 17:21 Sujet du message: Est-ce judicieux d'investir dans un ordi vieillissant? |
|
|
Bonjour à tous.
J'ai récupéré il y a peu de temps un ordinateur, ou plutôt ce qu'il en reste.
En effet, l'ami qui me l'a donné l'a utilisé pendant des années de manière plutôt intensive, et aujourd'hui le terme le plus approprié pour cette machine serait "carcasse branlante".
Cela dit, j'aimerais lui donner un coup de jeune. J'ai un laptop pour mes études, mais lorsque je rentre à la maison les week-end, j'aimerais pouvoir disposer d'un ordinateur de bureau branché sur la Freebox et l'imprimante. D'autant plus que mes parents ne disposent que du laptop du travail de mon père. Et accessoirement, cela me permettrait de jouer à quelques "vieux" jeux qui ne tournent pas sur mon laptop mais qui tourneraient sans doute sur une configuration honnête (KotOR ou Football Manager, par exemple).
Donc, j'aimerais acheter des pièces. L'inconvénient, c'est que j'ai un budget assez limité (500 euros grand maximum), vu l'ampleur des "dégâts". Il manque d'abord une chose cruciale, une alimentation. Ensuite, bon nombre de pièces sont sur le point de rendre l'âme (le disque dur) ou obsolètes (la RAM, la carte graphique...). Les pièces les plus récentes datent de 2004.
En branchant une vieille alim pour le faire démarrer et en fouillant dans les notices et les cds que j'ai récupéré en même temps que l'ordi, j'ai pu obtenir les infos suivantes:
Carte mère: ASROCK K7S8X, format ATX, socket 462 broches pour AMD Athlon/Athlon XP Duron, j'ai une notice et un cd.
Processeur:AMD Athlon(tm) XP 2600+, cadencé à 1,92 GHz selon l'ordi.
Carte graphique: ATI Excalibur Radeon Series 9200SE, 128 Mo mémoire système, horloge du moteur 200 MHz, j'ai une notice et un cd.
Carte son: apparemment incluse dans la carte-mère, mais il y a une bizarrerie, pour fonctionner elle se branche sur l'une des prises des enceintes (cf photo plus bas)
Disque dur: Excelstor Technology J340 (officiellement 40 Go, 32 en réalité)
RAM: une barrette de SDRAM 512 Mo PC2700
Graveur DVD: SONY DVDRW DRU-700A, j'ai une notice et un cd
Lecteur DVD: Samsung DVD-ROM SD-616E
Ecran: un écran cathodique 15" Delta DA-570
Clavier-souris: une souris optique Logitech se branchant en USB, un clavier Logitech avec notice et cd
Système d'exploitation: Windows XP Pro version 2002, SP2, visiblement piraté et je n'ai donc pas de cd
Quelques photos de la bestiole, où on peut voir l'étrange branchement de la carte son, la carte-mère, etc...:
http://img388.imageshack.us/img388/9016/imgp0295og0.jpg
http://img337.imageshack.us/img337/6464/imgp0296zo6.jpg
http://img337.imageshack.us/img337/3619/imgp0297wu4.jpg
http://img144.imageshack.us/img144/7629/imgp0298jr6.jpg
http://img380.imageshack.us/img380/7082/imgp0299qr5.jpg
Je m'y connais un petit peu, mais pas suffisamment pour me lancer à l'aveuglette dans cette entreprise de rénovation, et j'ai besoin de conseils avisés: sachant qu'il me faut une alimentation, un disque dur, un système d'exploitation, que j'aimerais rajouter de la RAM et changer l'écran, et plus si affinités, comment choisir les pièces?
Je sais qu'il est inutile d'avoir une seule pièce ultra-performante si le reste de la config ne suit pas, et qu'il est plus intéressant d'avoir une config équilibrée.
D'ailleurs, est-ce judicieux de vouloir retaper cet ancêtre? Un ordi neuf avec une config minimaliste ne serait-il pas une meilleure solution?
Merci d'avance pour vos conseils, et en espérant avoir posté ce pavé au bon endroit, je vous souhaite une bonne soirée. |
|
|
 |
mido70 Habitué

|
Posté le: 21 Juil 2008 13:05 Sujet du message: |
|
|
Athrun,
Bah.. en effet, je trouve que de mettre à niveau votre PC est une option convenable. Si la carte maitresse/processeur sont encore en forme et si vous n'avez pas de besoin excessif pour le traitement d'image ou jeux vidéo.
-disque dur "Seagate, IDE, 160Mo"..............-50$,
-Ram "Kingston DDR2 2Go"......................... .-50$,
-écran 17'' "modèle?".............................. +-150$,
-Windows familiale.......................................100$,
-alimentation..................................................50$.
Version XP Pro mieux que la version Home ? >> ICI.
Comment brancher 2 disques dur et 2 lecteur CD >> ICI.
Ne resterait qu'à comparer chez 3-4 marchands de PC, entre le montant à l'achat d'un PC neuf et ce que vous auriez pour un usagé avec 250Euro.
P.S.: Avant de toucher à une puce, sensible aux variations électrique.
Agripper fermement 4-5sec. le frame intérieur du PC pour décharger toute électricité statique. |
|
|
 |
Athrun Nouveau

|
Posté le: 05 Aoû 2008 14:14 Sujet du message: |
|
|
Merci pour votre réponse.
Je vais sans doute commander des pièces sur LDLC (alimentation, disque dur, RAM, écran, Windows XP) pour un prix convenable , mais je suis confronté à un problème pour des composants comme le processeur et la carte graphique: ma carte mère étant assez ancienne, j'ai du mal à trouver des informations sur les composants qui sont compatibles avec. Même sur le site du fabricant, impossible d'en trouver. Et Google me redirige vers des topics de forums un peu anciens, dont je ne suis pas sûr de la fiabilité.
Du coup, j'aimerais savoir si il existe des sites qui répertorient les composants compatibles avec les cartes mères, pour m'éviter d'acheter un composant incompatible? |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|